Aller au contenu

Mon Astam 200/900, suite...


GéGé

Messages recommandés

Bonjour!

 

Quelques jours dans le Luberon avec Jeff et beaucoup de discussions durant ces jours me conduisent à une décision...

Au début du mois, j'ai été informé qu'enfin, neuf mois après que j'aie passé commande, le tube carbone était réalisé. Mais voilà, Astam ne l'avait pas encore reçu 15 jours plus tard...:D :D :D

 

Je vais l'appeler dès demain, et si le tube n'est pas là, mon rêve de Tuyau deviendra un Orion Optics 200/900 SPX.

 

J'ai dit :mad: !

 

Autruchon! Ugh!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Tu es en dehors des délais légaux pour avorter...le projet.

Après plus de 9 mois de patience, tu laisses tomber?

Maintenant, si c'est une question de principe, 'y a pas à discuter mais j'ai le sentiment que tu commets une erreur.

Et puis, les vendanges tardives, tu les oublies?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi!

 

C'est une question de confiance. Je perds confiance! Je me demande maintenant s'il fait les miroirs lui-même. Sur Astrosurf j'ai lu une discussion où quelqu'un disait qu'il avait des problèmes avec son alumineur. Or j'ai demandé une aluminure diélectrique, et j'y tiens! Ce quelqu'un avait demandé un miroir plan diélectrique, Astam n'a pas été en mesure de le faire, et lui a fourni un miroir d'origine allemande... laquelle?

Moi je voulais des miroirs Astam, polis par le maître. Si j'ai autre chose, je veux en connaître l'origine. Si c'est Orion Optics, Zeiss, Leica...OK. Si c'est Synta ou GSO, non! Et ça il ne veut pas me dire, le Monsieur.

 

Voilà le coeur du dilemme...

 

Autruchon:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bruno!

 

Parce que je connais mes limites en capacité de déménagement. Je dois toujours tout mettre dans l'auto, et faire 50km pour trouver un ciel digne de ce nom. Or la SVP reste une petite monture, légère, facile à transporter. Et elle peut porter un 200 léger, pas plus. Dans de bonnes conditions d'amortissement bien sûr...

Une EQ6 ou Atlas, vraiment j'ai pas envie! Quel bazar...;)

Si je prenais un 300, il faudrait que je fasse une équatoriale (on ne se refait pas, j'aime!) comme celle de Den. Et là c'est encombrant, quand même.

 

Quoique... Den, si tu me lis, ton fer à cheval, une fois démonté, c'est gros?

 

Merci de vos conseils!

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello GG,

après neuf mois d'attente rien n'est encore fait? Pourtant tu avais l'air d'envisager de l'avoir pour cet été ce tube :?: Et chez Skyvision ils ne font que des serruriers, pas de tubes pleins?

J'espère que tu vas trouver rapidement le digne successeur à ton 150 qui m'avait fait forte impression lors de la SSP (vraiment très maniable ce tube assez court).

 

Cette histoire va se solder par un CN212 sur la SVP si ça continue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GG,

 

Coupe la poire en 2 : un OO de 250 mm à F/D 4, une EQ-6 le portera sans problème et le tube est très compact (c'est bien Den qui en a un me semble-t'il ?). Je l'ai même vu une fois monté sur une HEQ-5... et ça passe.

Le passage d'un 150 à un 250 te donnera à mon avis plus satisfaction que du 150 ou 200, surtout toi qui est un fan invertébré de visu !!

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard : mon tube de 300/1200 a été utilisé un an avec une EQ6. Vu son faible poids (11,5 kg, confirmé par le transporteur puisque le carton complet faisait un peu plus de 12 kg) il tient sur une EQ6. Le tube, tu le poses sur la banquette arrière, et la monture dans sa boîte a de la place dans le coffre ou sur le siège du passager avant. Monter une EQ6 et y installer un 300 mm, ça ne prend pas plus de temps que monter une SkyView Pro et y installer un 200 mm. Le seul problème (mais tu l'aûras peut-être aussi avec le 200 mm ?) c'est qu'il faut souvent tourner le tube dans ses colliers. Personnellement, je préfère un 300 mm Dobson, mais je sais que tu aimes les monture équatoriales, donc pourquoi pas ? En tout cas, si c'est juste le transport qui te gêne, je pense que tu es trop prudent : la EQ6 dans sa boîte se transporte facilement, et le reste n'est pas lourd. Maintenant, si c'est une question de prix, c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais adieu la jolie caisse en bois en cadeau pour le tube aussi !

 

En tous cas, cela me fait craindre le pire pour le très noble tuyau ! 9 mois pour ... faire le tube ? C'est pas le tube qu'il faut polir à la main ... z'on rien compris chez Astam ! Un minimum de sérieux aurait été de faire le miroir en premier, histoire de lui dédier toute l'attention possible durant 9 mois ! Parce que je veux pas dire mais pour l'attente (je ne parle pas du prix), tu peux largement avoir un tube "moins noble" et l'annoblir par la suite en lui offrant un nouveau visage chez astroté****, puis une nouvelle robe en carbone etc etc !

 

Mais bon, moi qui ait gardé les deux bouteilles de ta dernière venue, c'est bien pour les boire avec toi et ton astam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, moi qui ait gardé les deux bouteilles de ta dernière venue, c'est bien pour les boire avec toi...

 

Comme tu sais me parler, Marc:laughing: ! Et comment qu'on les boira!

 

Bruno, c'est vrai que je suis peut être trop prudent...

 

Alu, oui c'est dur de trouver un successeur à ce petit 150 si lumineux!

 

Et que je suis content de vous retrouver tous!

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour/bonsoir Gérard

 

Et ben dis-donc, quelle galère ! :o

 

J'ai suivi le feuilleton GG/Astam et là que lis-je ? Un abandon en cours de combat !? ;)

Mais bon, je ne suis pas à ta place et je comprend même un peu ton ... impatience/agacement.

 

Sinon, un 250 ou 300 mm sur Eq 6, tant que le tube dépasse pas les 14 kg, c'est du pur bonheur ! Mais tu le sais déjà ... !!! :D;)

 

Allez, courage !

Je retourne mater Jupiter au Taka 5 mm sur le bazar 254 SW/EQ 6 installé dans ma cour ... :cool:

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mon bazar à moi (le 300/1200 sur EQ6), il a passé pas mal de nuits en rase campagne à 40 minutes de route de chez moi, et il a même vu la montagne (pas loin du Verdon).

 

À mon avis, le problème c'est surtout le transport du lieu de rangement à la voiture. S'il faut descendre plein d'escaliers, le tube sera pénible à porter, bien que léger.

 

(Pour info, le dessin de M51 juste sous mon nom, il a été réalisé avec la configuration EQ6 la nuit de Pâques 2004, sur un petit chemin de campagne. C'est sûrement plus pénible de manipuler un 300 mm équatorial qu'un 150 mm, mais quand on voit les bras spiraux, on n'y pense pas :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que GG il a parfois aussi des impondérables de transport et s'il faut se déplacer avec madame, un 254 c'est quand même gros comme ... comme, ha oui je sais comme une poussette (je sais de quoi je parle avec le véhicule de mon petiot qui occupe 50% du coffre d'une 406), hors SES bagages et SA place à l'intérieur. En plus des bagages de madame, c'est tout juste si j'arrive à glisser le mak dans un recoin.

 

Alors le C8 n'en parlons pas, et un 254 ... oui dans une remorque peut être ?

 

Si GG ne transporte plus de BB (en tout cas pas les sien !) c'est quand même beaucoup de place occupée. Par contre, je pense qu'il viendra tôt ou tard au dobson, lui GG qui s'émerveille à grossir x30 sur ton 150mm, avec un dob serrurier de 200~250mm, tu te régalerais, surtout que ton "mode de pensée" m'y semble bien adapté !

 

Marc (avec son mak dobsonisé sur pied photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la phrase clé :laughing:

 

Hé, hé, hé ! ;):D

 

Facile !

 

Faut dire que ce soir, je ne voulais pas partir, d'abord pour cause de dur boulot demain et ensuite pour faire un test un peu spécial, dont je viens de poster les résultats.

 

Sinon, comme l'explique si bien 'Bruno, il voyage souvent (environ 18 "vraies" sorties depuis le début d'année) sur la banquette arrière de la bagnole ; et, comme le dit encore 'Bruno, quand les images sont belles, on oublie facilement le petit souci de palluchage du matos, en complète extase, l'oeil scotché à l'oculaire ! :eek:

 

Je serais cependant de mauvaise fois si je ne disais pas que je rêve d'une baraque en pleine forêt de Mercoire, avec un ciel noté au moins 3 sur l'Echelle de Bortle ...

Soupir ...

 

Bonne chance pour ton matos, GG !

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GG

J'ai suivi le post sur astrosurf et je crois que les délais et incertitudes et manque de communication de ton fabriquant décourageraient les plus patients.

 

Sinon, vi vi, la monture fer à cheval en version repliable est très compacte : voir ce lien : http://www.saao.ac.za/~wpk/scope/mount.html

C'est ce site qui m'a décidé à faire la mienne

 

Je n'ai pas fait la mienne en version repliable pour différentes raison. la première étant qu'il est très facile de la démonter et d'y rajouter les quelques charnières et écrous prisonniers necéssaires pour le faire.

A la visseuse, je mets moins de deux minute pour la démonter ou la remonter.

Si tu finissais par te fixer sur un 250 F4,5 sur monture fer à cheval, fais moi signe, car vu les idées qui me trottent dans la tête en ce moment...

Et si tu tiens au 200, ou à un autre 250, fais moi signe aussi car les mêmes idées pourraient s'y appliquer aussi.

 

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vous!

 

Den, je ne manquerai pas de t'embêter si Astam me lâche...

 

Jeff, content de te lire après nos merveilleux voyages dans un ciel de rêve! Et oui, comme disait le copain Ralf, ... schön... wunderschön... wunderbar...unglaubich... ah Yaaaaaaaa....!

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis GG,

 

ça a l'air rapé d'avoir le nouveau tube pour les vacances...

 

Comme ça fout les boules je suis heureux qu'elles soient de pétanque.

 

Tu ne prendrais pas, là, tout-de-suite, maintenant, un dob OO 250 comme celui de Den, quitte à monter le tuyau plus tard sur une équatoriale à fourche comme celle de Den?

 

Hein? Dis? GG?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que je lui avait trouvé un beau japonais, catadioptrique certes mais oh combien noble, et qu'il n'en a point voulu !

Non maintenant c'est trop tard, il faut que tu aille au bout, quitte à le tanner ce Môsieur ASTAM, le harceler, nuit et jour, jusqu'à ce qu'il te le livre ton rêve !

 

Crénondenon, tu va l'avoir cet astam, ne serait-ce que pour redorer le blason d'un opticien national ! Tu va pas lacher comme cela ... pas i près du but !

Faut-il que je ressorte TOUS tes posts sur ce tuyau pour t'en convaincre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis!

 

 

Je viens de renvoyer un mail à Astam lui demandant un état d'avancement de mon Tuyau... On verra?!

 

Maintenant je pars en déplacement, je vais donc... attendre!

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

En déplacement, Pepsi, en déplacement....:D

 

Bon, j'ai du nouveau: Astam vient de m'appeler.

Ce curieux homme ne se presse pas, puisque le délai n'est pas échu :D

 

Donc: il se fait envoyer le tube (un autre est en cours, il attendait qu'il soit fini pour se les faire envoyer tous les deux!) et je vais le toucher, avec mes doigts, début juin.

 

Le miroir primaire est fait par lui-même, et il est presque fini. ça c'est chouette!

 

L'aluminure ne pose pas de problème, m'a dit le Monsieur.

 

Voilà, la merveille naît, lentement. En fait il vit dans un autre monde, il dit ne pas comprendre mes doutes et besoin de nouvelles régulières... heureux homme, loin du stress de nos entreprises!

 

Allez, je vous riens au courant...

 

Autruchon:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il vit dans un autre monde, il dit ne pas comprendre mes doutes et besoin de nouvelles régulières... heureux homme, loin du stress de nos entreprises!

 

Il doit vivre avec un temps dont la durée à une échelle ... astronomique !!!

 

La Terre s'est formée en un peu plus de 4,6 milliards d'années, alors un 200/900, relax ! ;)

 

@+

Vincent, content de savoir que ça avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.