Aller au contenu

Mars le 11 avril


NUNKY

Messages recommandés

au Mak180 dans de relatives bonnes conditions qui m'ont permis de pousser jusqu'à x385 en fin de séance en gardant une image plus qu'exploitable.

Juste que j'ai oublié la batterie de la GPDX :mad:, heureusement que cette monture permet le suivi aux molettes et que celles-ci étaient au fond du sac...du coup suivi à la mano, comme un dob....enfin non, sur la seule AD ;)

 

Voilà le dessin tel qu'à l'oculaire, juste colorisé "au chaud" et effet miroir pour le redresser et le présenter selon les "normes".

 

251725Mars20140411saturationredim.jpg

 

Enfin une image exploitable au bout de trois tentatives...je pense que ce "petit" tube peut m'en montrer encore davantage.

 

Amicalement, Christian

Modifié par NUNKY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe dessin Christian, quel retour "aux affaires" !

 

Les touches sont subtiles, la couleur pêche bien restituée.

 

J'ai pu faire 2 dessins ces dernières nuits de Mars, mais n'ai pas remarqué cette bande sombre bordant la calotte, ou ai-je cru à un effet de turbulence pour ne pas en tenir compte ?

 

Bravo, c'est un beau dessin de plus à ton actif ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique :)

 

J'aime beaucoup le rendu et la couleur, et les détails sont bien présents, il en a sous le capot ton Mak 180! Je l'ai observé le même jour, dans des conditions de turbulence désastreuse hélas, et cela fait plusieurs nuits que le ciel est parfaitement dégagé mais que l'atmosphère est particulièrement instable par chez moi, rien de bon depuis le 9/10 avril.

 

Bravo en tous cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Je rentre à l'instant d'une petite sortie avec le strock pas du tout les mêmes résultats ! :confused:(que c'est compliqué à collimater dans le noir ! :mad:)

 

...J'ai pu faire 2 dessins ces dernières nuits de Mars, mais n'ai pas remarqué cette bande sombre bordant la calotte, ou ai-je cru à un effet de turbulence pour ne pas en tenir compte ?

 

...

 

Peut être, mais elle me semble bien être là, et Ptitprince l'a également identifiée avec sa lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Christian,

 

On voit de tous les styles c'est chouette. Le tien a un petit côté rétro : la couleur Sépia, le crayonnage "texturé"...

 

Y a beaucoup de détails et de nuances notamment sur Acidalia

 

Bien vu le surlignage de la calotte polaire. Mais je n'ai pas vu de glace au-dessus un peu enroulé comme tu l'a fait. J'y vois juste un épaississement du tour noir. Ta calotte me parait un poil petite.

 

Ici, à Marseille ça turbule sévère depuis 2 nuits, pas moyen d'avoir des finesses.

Et Météoblue ne nous donne plus aucune fenêtre de tir dans les prochains jours :cry:

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli, belles nuances de ton dans les mers !

 

Sur Lyon aussi depuis 2 jours plus frais et vent du nord, par contre énorme clarté et ciel d'un bleu vif ! Je ne suis pas ressorti mais comme les copains ça ne m'étonnerait pas que ça se soit mis à turbuler. Quel dommage que l'on n'ait pas cette transparence pour les galaxies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup, et oui pour moi la calotte est bien bordée d'une zone sombre bien contrasté et relativement fine.

 

Rhaaa, pas vu encore hier-soir cette zone sombre entourant la calotte, ça turbulait un peu beaucoup, pas moyen de la voir.

 

Chapeau à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

...Bien vu le surlignage de la calotte polaire. Mais je n'ai pas vu de glace au-dessus un peu enroulé comme tu l'a fait. J'y vois juste un épaississement du tour noir. ...

 

Ben ça semble bien correspondre aux derniers dessins de Serge ;)

 

Rhaaa, pas vu encore hier-soir cette zone sombre entourant la calotte, ça turbulait un peu beaucoup, pas moyen de la voir.

 

...

 

Faut insister, avec ton "gros" scope ça doit t'être facilement accessible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Hier-soir, j'ai grossi Mars à 503 fois, et j'ai pu enfin voir cet arc sombre autour de la calotte polaire, ne l'entourant pas complètement, mais du genre 1/3 - 2/3 (ce sont les mots que je me suis dit en le dessinant), bien comme sur ton dessin maintenant que je le revois.

 

Donc oui (et je ne doutais pas de ton dessin ni de celui de ptitprince), bien réel à la force du grossissement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

Content que tu ais pu enfin voir cet "arc" ! Oui il faut grossir et pour ça il faut un bon seeing, sinon c'est peine perdue.

Trop fatigué hier soir pour sortir et le beau temps semble être passé...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, la somme de détails relevés ! Le Mak 180, il en montre pas mal ! A part la couleur du disque qui paraît plus orange chez moi, le rendu est très fidèle, jusqu'à ce limbe discret mais bien présent, et on reconnaît les formations parfaitement. Y'a même la petite virgule sur la calotte Nord, que je n'ai jamais perçue avec mon 250 pour ma part ! Franchement, bravo, c'est excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.