Aller au contenu

Mars again


serge vieillard

Messages recommandés

la série continue

et pourtant, pendant l'éclipse de Lune sur laquelle je besgne comme un damné, chose qui ne se refuse pas. Mais cette diablesse rose demande d'y revenir encore et toujours, période d'opposition oblige, ou plus exactement "invite".

 

8125-1397642885.jpg

8125-1397643511.jpg

 

La 1°, ben ya 3 volcans joliment coiffés de blanc.

pi ça tourne avé Elysium, un truc autour de la calotte, le nuage du Mont Olympe qui a pris de l'embompoint à l'approche du couchant, et d'autres bricolles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe.

Le truc autour de la calotte ne serait pas ce que j'ai vu et noté sur mon dessin du 11 ?

 

Oui superbe image avec des détails peu contrastés perçus.

 

Christian,effectivement ça ne doit pas être le même détail que tu a noté sur la calotte, ce n'est pas du tout le même méridien.

 

Par contre il y a dans le déjà ancien "Guide de l'observateur" (le "Martinez" ouvrage toujours précieux, en 2 tomes plus ou moins soldé chez Axilone actuellement, vu aux JOA), dans le chapitre dédié aux surfaces planétaires cette illustration qui me semble en rapport:

 

6182-1397663663.jpg

 

Avec la précision suivante: "Classiquement la CPN se fractionne en plusieurs morceaux lors de sa fonte".

 

J'espère que par chez nous on verra bientôt cet hémisphère, et avant que le diamètre ne diminue trop, j'aimerais savoir si je peux voir les petites taches blanches :)

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous

 

le truc blanc, j'sais pas ce que c'est. Probablement pas le retour de la glace, quoique, c'est du même blanc que la colotte et coupé au couteau, peut être un nuage qui borde la glace. En tout cas, très net, sans aucun doute possible de visualisation, dont on peut suivre la rotation synchrone.

 

Vachte bien ton schéma Claude. Mais je me demande si la config n'évolue pas doucement au fil du temps, et le documpent semble ancien. C'est de quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous

 

le truc blanc, j'sais pas ce que c'est. Probablement pas le retour de la glace, quoique, c'est du même blanc que la colotte et coupé au couteau, peut être un nuage qui borde la glace. En tout cas, très net, sans aucun doute possible de visualisation, dont on peut suivre la rotation synchrone.

 

Vachte bien ton schéma Claude. Mais je me demande si la config n'évolue pas doucement au fil du temps, et le documpent semble ancien. C'est de quand ?

 

Le schéma est de 1984, ça doit effectivement évoluer mais avec une certaine constance dans la répétition, comme les calottes polaires terrestres. En tout cas le fractionnement doit se produire chaque année martienne et produire ces zones périphériques que vous avez peut-être perçu. Simple hypothèse, faut voir si ça persiste ou si ça varie rapidement comme une masse nuageuse. Je n'ai pas recherché mais tu penses que tu ne l'avais pas sur des dessins précédents (tu parles de retour)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un dessin d'une très grande maîtrise, je suis surtout admiratif des variations de teintes très subtiles et précises, loin des simples zones plus ou moins sombres que j'arrive pour ma part à détecter.

 

Le rendu final est vraiment très bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.