Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j' écris ce message car je débute en astronomie (j'ai un omegon 150/750), je voudrait avoir des conseil pour observer les planètes et les amas de manière net.

je dispose d'une lentille barlow x3, d'une lentille de 25mm et d'une lentille de 6,5mm.

doit-je acheter d'autres oculaire ? si oui lesquels ?

et comment bien régler le zoom de son téléscope ?

je sait que je demande beaucoup de chose mais je n'y connait vraiment rien. :be:

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Observer de manière nette ? pour ça il faut tourner la molette de mise au point, cela dépendra des conditions atmosphérique (pollutions, pollution lumineuses, turbulence de la masse d'air, taux d'humidité, lieu d'observation).

La lentille de barlow est en plastique, n'est ce pas ? donc elle n'est pas bonne.

Pour les oculaires en ta possession, il sont correct si c'est bien du Plossl.

Avant d'acheter quoi que ce soit d'autre, trouve de la doc sur ton instrument, monture, accessoires et son fonctionnent.

Tu possède pas d'accessoire qui permette un zoom. ? !!?

C'est surtout as-tu réfléchi à bien te renseigner avant d'acheter ? Parce que tu me donne l'impression d'avoir acheté un instrument sur un coup de tête là....

Bon ciel lunaire à toi

Posté

non j'ai bien réfléchis et fais mes recherche avant de l'acheter.

Ma barlow n'est pas en plastic mais en verre

Et pour la netteté j'entend par la non pas comment "tourner la molette" mais plutôt comment cela se fait-il que lorsque j'utilise mes oculaires je ne vois pas mars clairement mais plutôt comme une grosse étoile rougeâtre ?

et qu'entend tu par accessoire pour permettre un zoom ?

Posté

Bonjour,

La barlow x3 n'est utilisable qu'avec le 25.

Ou mets tu ton instrument ? Dans ta chambre fenêtre ouverte ou dehors ?

Est ce que tu enlèves tout le capot ou juste le petit bouchon ?

On a pas de zoom, tu n'as que les molettes de mise au point.

Pour changer de grossissement tu changes d'oculaire.

Enfin un téléscope ne permet pas de voir à travers les nuages.

Si tu as vu des nuages au couché du soleil et que tu observes au travers la vue ne sera pas terrible.

Bon ciel

Posté

Pour les débutant avec une monture équatoriale, je trouve que l'usage de la carte tournante du ciel avec les coordonnées permet de faire un saut quantitatif dans l'apprentissage des pratiques.

Posté

pour répondre a Leimury, je met mon télescope dans ma chambre fenêtre ouverte et j'enlève le capot entier.

et sinon je suis au courent que je ne peux pas voir à travers les nuages... faut pas être très malin pour penser ça =)

Posté

tu as déjà là une première réponse à la question de savoir pourquoi les images ne sont pas nettes. On n'observe pas de sa chambre... La différence de température entre l'intérieur et l'extérieur empêche d'avoir des images nettes, tu vas avoir des turbulences.

Donc première chose à faire: sors de chez toi, à un endroit sans lumière pour observer. Attends un peu avant de commencer à grossir, il faut en gros une petite trentaines de minutes pour que ton télescope soit à température.

Posté
je met mon télescope dans ma chambre fenêtre ouverte

Bonjour couvreurco,

ca pas bien !!! Tu ne peux pas regarder de l'intérieur, différence de température oblige, turbulence, donc impossible de voir quoique ce soit de potable, et encore moins mars qui n'est déjà pas facile à observer :o

C'est pourquoi, on sort le scope et même avant pour qu'il se mets en température.

Bon ciel

Posté

Salut couvreurco,

pour Mars, c'est normal, nous la voyons tous comme cela avec ce type d'instrument.

Essayes de viser Jupiter avec ton 25mm et quand elle est bien au centre de ton oculaire, tu places ton 6.5 et tu règles ta focal.

Si tu ne vois pas les 2 anneaux et les 4 satellites proprement (beaucoup plus que Mars qui ne ressemble pas à grand chose en ce moment), alors oui, il y a un probleme. Mais pour Mars, c'est normal.

Posté (modifié)

Bonjour !

Mais faut être un peu plus malin pour comprendre pourquoi on ne peut rien voir depuis sa fenêtre :be:

Les différences de température de l'air et donc de densité entre l'intérieur et l'extérieur génèrent des mouvements qui vont troubler l'image. Un peu comme si tu regardes par dessus un chauffage ou d'un feu. La différence de température au dessus d'un chauffage est "importante" et l'effet se voit à l'oeil nu. Avec un telescope, de moindres différences vont déjà avoir un fort impact car tu grossis l'image donc tout le bazar des mouvements d'air est grossi aussi. Aucun astronome sérieux et expérimenté n'observe par une fenetre (oui je sais, dans les séries à la télé on voit souvent faire comme ça) mais toujours dehors. Même la nature du sol (bitume, dalles, terre, herbe, ...), l'environnement local (présence de cheminée, d'usines, de gros batiments, d'une foret, d'un plan d'eau, ...) et les conditions météo (vent, humidité, turbulence de haute astmosphère, ...) vont avoir un impact.

Mars est une cible "sensible" car pas très grande. Quand on veut voir quelque chose faut que les parametres soient au vert.

Se rajoutent à ces phénomène de turbulence la parfaite maitrise de son instrument (surtout la collimation = alignement des miroirs, mais aussi la mise en température ou savoir quels accessoires utiliser) et les techniques d'observation d'utilisateur (c'est pas inné, faut entrainer son oeil, faut respecter certaines règles comme prendre son temps, s'assoir, guetter le trous de turbu, ...).

Penses à passer par Jupiter, qui est plus tolérante que mars dans le sens où même sans avoir toutes les conditions réunies y'aura des trucs à voir (si les conditions sont réunies y'aura beaucoup de trucs à voir)...

Bon courage pour tes débuts !

Modifié par popov
Posté

Salut

Il faut également observer la cible quand elle est assez haute dans le ciel ( pour éviter les turbulences dans les couches basses de l' atmosphère ), ce qui pour Mars ne permet pas une bonne vue avant minuit ces jouir ci, tentes Jupiter en début de soirée, elle est bien placée

Ton oculaire de 6.5mm donne un grossissement de 115 fois, il ne faut pas t' attendre a avoir une planète bien grosse, tu peux te faire la main sur la Lune, voir si tu obtiens de belles images avec le 25mm et le 6.5mm

Posté

Bien vu Jeap ;)

Mars mais les autres planètes aussi paraitront toujours "trop petites" si on se fait une fausse idée de ce qu'on verra à l'oculaire. C'est une sorte de déception que beaucoup de personnes peuvent avoir si leur première observation n'est pas trop préparée. Tout l'art est de tirer des détails sur ces disques, dont il faudra savoir pardonner la petite taille vu la distance ;)

Et comme dit meme si c'est petit y'a des trucs à voir, c'est bien ça qui est passionnant :) Ca se fait juste pas les doigts dans le nez, serait trop facile !

Posté (modifié)

merci a tous pour vos réponse je vais déjà essayer ça, et si je souhaite observer plus loin comme les amas mes oculaires suffisent ou doit-je chercher d'autres accessoires ?

et pour la taille des planètes, je ne m'attend pas a voir des planète de la taille de la lune mais j'espère voir quand même quelques détaille sympa

Modifié par couvreurco
Posté
pour Mars, c'est normal, nous la voyons tous comme cela avec ce type d'instrument.

Allez Bozon on s'accroche ! Y'a moyen de voir des tous petits trucs avec un 150/750. Pas forcément à votre première campagne d'observation, ça oui je veux bien. Car il faut d'abord maitriser son instrument et en plus avoir du bol de tomber sur un soir stable. Difficile de réunir tout ça sur le court créneau de temps qu'il reste avant que mars ne redevienne toute petite !

Posté (modifié)

Tu peux investir dans un oculaire de 4mm.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p157_TS-Optics-4mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html

Il serait peut être bien de t'intéresser à la collimation.

Tu as également ce cherche étoiles vraimentb très bien: c'est pratiquement un atlas pour 12E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---50--Northern-Latitude---English-version.html

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
merci a tous pour vos réponse je vais déjà essayer ça, et si je souhaite observer plus loin comme les amas mes oculaires suffisent ou doit-je chercher d'autres accessoires ?

et pour la taille des planètes, je ne m'attend pas a voir des planète de la taille de la lune mais j'espère voir quand même quelques détaille sympa

Les grands amas ouverts comme M44 ou M45 (bientot couché en début de soirée, faut faire vite) peuvent s'appréhender avec ton 25mm. Pour d'autres plus compacts (comme M35 du gémeau, M36-37-38 du chocher, ...) le 25mm servira au repérage mais tu auras surement envi d'y plonger dedans avec ton 6.5mm. Idem pour les amas globulaires, comme le célèbre M13 ou son cousin M3 qui est déjà accessible en début de soirée.

Pour grossir faudra un instrument bien réglé. Déjà dit plus haut et redit par Leimury, c'est vraiment important. Pour les accessoires je verrai bien un 10 à 12mm et un 4 à 5mm de qualité correct, mais ils ne serviront pas si ton instrument est dans les choux. De toutes façons faut commencer par utiliser ce qu'on a pour cerner ce qui te manque. Eventuellement rapproche toi d'astronomes de ta région (clubs, rassemblements ou rubrique rencontre astro du forum) pour essayer différents oculaires et grossissements. Ils pourront aussi te guider pour apprendre à règler ton instrument si ça va pas de ton coté avec les tuto qu'on trouve sur le net.

Posté

Re,

un peu dans le même cas que toi y'a pas si longtemps, je pense que tu devrais t'orienter sur une 32 mm. Le 32mm a un champ plus large (tu zooms moins). Cela te permettra de mieux observer le ciel profond et de pouvoir sauter d'étoiles en étoiles. Le principe étant (surtout au début) de viser avec un oculaire conséquent (genre 25 ou 32) puis, une fois l'objet dans l'oculaire, de changer celui-ci pour un champ moins large (genre 6.5 pour zoomer).

J'ai acheté cette oculaire il y a 15 jours. Je l'essaye tous les soirs (enfin presque) et je dois dire quelle est vraiment bien pour le prix (bonne luminosité, bon angle, prix accessible..) :

http://www.astroshop.de/fr/orion-sirius-oculaire-ploessl-32-mm-coulant-de-31-75-mm/p,14001

Pour le reste, un 12, 13 ou 10 serait pas mal non plus je pense. Mais là, je laisse un expert parler..:)

A+

Posté (modifié)

Quand on a un 25 un autre plossl de 32 n'apporte pas grand chose.

quel est l’intérêt d'un 4mm par rapport à un 6,5mm ?

Déjà ce sera bien plus confortable et il y'a de bonnes chances pour que le 4 soit de bien meilleure qualité.

Ensuite parce que sur les grossissements ça n'est pas la différence qui compte mais les rapports.

750/6,5=> x112

750/4 => x188

Ce sera plus gros au 4 qu'au 6,5.

Oui mais vu qu'on reste dans les limites de l'instrument ce sera réaliste, pas comme un 6,5 dans une barlow x3 qui ne montre rien.

En prime tu as 60° de champ et un oculaire confortable qui simplifient bien la vie quand on a un 150/750 juché sur une EQ2 qui bouge.

Désolé de te l'apprendre mais Omegon ne propose pas un très très bon 150/750 et je te déconseille d'aller prendre un oculaire de 3 car le 4 est vraiment la limite en grossissement.

Ne mets pas trop de sous dans les accessoires, fais plutôt gonfler la cagnotte pour changer d'instrument quand tu pourras prendre plus gros.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Allez Bozon on s'accroche ! Y'a moyen de voir des tous petits trucs avec un 150/750. Pas forcément à votre première campagne d'observation, ça oui je veux bien. Car il faut d'abord maitriser son instrument et en plus avoir du bol de tomber sur un soir stable. Difficile de réunir tout ça sur le court créneau de temps qu'il reste avant que mars ne redevienne toute petite !

Merci pour ces encouragements Popov, je ne perds pas espoir..:) Mais j'avoue que j'ai un peu abandonné Mars en ce moment, préférant Alcor / Mizar, Jupiter, M103 et bien sur Orion (et la lune). Je précise que j'observe assez tôt. :rolleyes:

Posté
Merci pour ces encouragements Popov, je ne perds pas espoir..:) Mais j'avoue que j'ai un peu abandonné Mars en ce moment, préférant Alcor / Mizar, Jupiter, M103 et bien sur Orion (et la lune). Je précise que j'observe assez tôt. :rolleyes:

Un 32mm est utile pour du grand champ, en 50° il donne le champ réel le plus grand possible au coulant 1.25". Par contre il ne grossit pas tellement moins que le 25 d'origine, si tu fais le rapport tu n'as même pas le tier de différence. Deux autres difficultés : la pupille de sortie est supérieur à 6 sur un 150/750 (mieux vaut avoir de grands yeux sinon une partie de la lumière collectée est perdue) et le fond de ciel sera très clair dans un environement pas totalement noir. Bref, pas sûr que ce soit l'investissement prioritaire alors qu'il manque un grossissement autour de 0.5x le diametre (10mm, disons 9 à 12mm) + un fort grossissement pour compenser le 6.5mm qui n'est peut être pas au top qualité et qui de toutes façons est un peu loin de ce que permet l'instrument au max (on peut au moins espérer atteindre du 1x le diametre donc vers 5mm, à la limite 4mm mais je testerai plutot avant d'acheter...)

PS :

Si tu aimes les étoiles doubles regarde tu coté de iota du cancer (faisable à faible grossissement) ou gamma du lion (là faut déjà du plus fort et un instrument bien règlé) par exemple

;)

Posté

Ok Popov, merci pour les renseignements. Je dois dire que sur mon 130/900, le 32 m'a fait du bien car j'avais des difficultés à me déplacer autour d'une étoile "repère".

Le débutant que je suis avait besoin d'"espace" autour de cette étoile. En plus, le 32 et beaucoup plus lumineux que l'oculaire de 25 fourni avec mon 130/900; Ce qui me donne un ciel plus agréable au niveau des contrastes. Maintenant, ce serait dommage de dépenser une telle somme si le 150/750 ne permet pas d'obtenir de différence.

Effectivement pour les étoiles doubles, j'aime bien les regarder et en plus, c'est simple à viser. Je regarderai ce soir Iota et Gamma du lion.

Merci encore Popov..;)

Posté

Ah un 130/900 ? Alors mon commentaire sur la pupille de sortie du 32mm ne vaut pas pour toi. Par contre il vaut bien pour Couvreurco, sur son instrument à lui elle sera trop grande, pas vraiment d'intéret à changer son 25mm.

Deux choses toutefois Bozon quand tu parles de luminosité : celle des étoiles ne change pas quel que soit le grossissement utilisé (sauf à très fort grossissement quand la turbu étale la lumière) et celle des objets diffus sera effectivement meilleure à faible grossissement (plus de lumière par unité de surface). Mais sur ce dernier point, tu auras aussi plus de lumière du fond de ciel collectée (lune ou diverses pollutions lumineuses, le tout agravé par l'humidité et la diffusion) ce qui fait que sauf conditions de ciel vraiment très très bonnes tu ne gagneras pas en contraste entre le fond du ciel et les objets diffus observés. Il est meme reconnu comme plus efficace de grossir pour noyer le fond de ciel et mieux révéler les objets diffus qui de toutes façons doivent être un peu agrandis pour donner des détails. Ca vaut juste pas pour les très très grands objets type NGC7000 ou M33 par exemple, pour eux la qualité du ciel est primordiale.

Posté

un petit message pour vous dire merci et encore merci de vos conseil !!!

Hier soir j'ai pus observer Jupiter et tous ces satellites ainsi que Saturne et ces anneaux...bref que du bonheur.

par contre je n'est pas réussit a le mettre en station, quelqu'un pour t'il m'expliquer comment faire (sans me renvoyer sur un autre site )

Posté (modifié)

Tu as un Omegon 150/750 sur EQ2, pas de pied nord et pas de réglage fin en azimut et encore moins de logement pour le viseur polaire.

Quand tu installes le trépied mets un pied vers la polaire, ce sera ton pied nord.

Pas besoin de niveau, tu rentres les trois pieds (une EQ2 et un 150, vaut mieux avoir tout rentré).

Quand tu installes la monture tu l'orientes vers le pied N.

Tu serres en bas.

Si tu ne l'as jamais fait tu règles la latitude sur ton lieu (en France entre 45 et 50)

Tu mets ton tube sur la monture

Quand tu tournes en DEC sur 90 (et tu mets le frein) le tube est parallèle à l'axe AD de la monture.

De là tu regardes dans le chercheur et si tu vois que la polaire est dedans c'est bon.

La polaire est à côté ?

Tu fais pivoter la monture sur le trépied (desserrer en dessous, tourner, resserrer) et tu utilises la latitude.

Ta polaire est dans le chercheur ?

OK, tu as fait ta mise en station :)

La mise en station sert surtout à se simplifier la vie pour avoir le suivi uniquement en AD.

Ca peut aussi aider à se repérer dans le ciel parce que du coup l'axe DEC montre un chiffre correct et tu peux facilement retrouver vers ou tu pointe sur une carte ou un cherche étoiles.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

On dirait que ton 6.5 et ton 25 marchent bien.

Je n'ai jamais eu de Chronus, on dirait une extension de la gamme lancée avec les Orion Expanse qui avaient donné lieu à pas mal de clones à 60° en 6, 9, 15 et 20

Franchement pour le prix il devrait bien marcher :)

http://www.astroshop.de/fr/omegon-cronus-wa-4-mm-1-25-/p,32980

Par contre pour combler le trou entre ton 6.5 et ton 25 je te déconseille d'aller sur les grand champ à petit prix car tu auras trop de coma et l'image sera terne sans rien y gagner.

En focale moyenne prends plutôt un petit plossl Vixen de 15.

http://www.astroshop.de/fr/vixen-oculaire-ploessl-npl-de-15-mm-coulant-de-31-75-mm-/p,11167

Bon ciel

Posté
Je n'ai jamais eu de Chronus, on dirait une extension de la gamme lancée avec les Orion Expanse qui avaient donné lieu à pas mal de clones à 60° en 6, 9, 15 et 20

Franchement pour le prix il devrait bien marcher :)

http://www.astroshop.de/fr/omegon-cronus-wa-4-mm-1-25-/p,32980

Leimury, regardes le bien ce Cronus. C'est pas un Expanse mais un nouveau clone TMB Planetary tout comme le TS HR. Tout est pareil hormis les motifs du grip sur le barillet. Voir les données techniques (60°, relief d'oeil 16mm , ...), voir les focale dispo dans la gamme, voir la tête de l'oculaire, voir le prix. Faut croire que Astroshop était jaloux de son petit voisin ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.