Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

La flemme de partir en nomade pour attraper Mars (de mon jardin, pas possible), et malgré la pleine Lune, j'ai tenté le duo m81 / m82 puis l'amas globulaire m3. Les clichés ont été réalisés dans mon jardin en plein bourg avec les lampadaires et la Lune... Pas besoin de frontale :p

Voici donc la petite production de cette nuit :

M81 et M82 pour commencer à 23h30

get.jpg

10 poses de 300s

10 DOF

Traitement DSS et Toshop

M3 vers 1h du matin

get.jpg

Suivi d'un crop sur la même histoire de pousser un peu

get.jpg

15 poses de 180s

10 DOF

Traitement DSS et Toshop

En ce qui concerne le traitement, j'ai un peu de mal. J'y vais à l'instinct en essayant les curseurs des différents logiciels que j'utilise. J'espère être à peu près "dans les clous" de la réalité des images... Je suis preneur de tout conseil :wub:

Cela concerne également la technique de prise de vues, temps de pose et cadrage, etc. Notez que je n'ai toujours pas de correcteur de coma pour mon 200/1000. J'attends que la ministre des finances signe le bon de commande :rolleyes:

Bon ciel ;)

Fred

Posté

Je suis pas du tout expert en photo du ciel profond, mais ça me parait quand même bien. J'aime ton M3.

Pour M81/82, c'est un peu rouge, non?

Posté

Ce me semble manquer un peu de traitement...( sous photoshop par exemple)..il y a moyen je pense de renforcer la dynamique. (stretching), car dans l'ensemble les objets sont détaillés mais sombres .... Et les couleurs gagneraient à être renforcées , après une balance des blancs (les étoiles sont toutes de la même teinte).. il y a du potentiel là dessous ... . Me trompe je ?

Pour ce qui est du suivi , de la map et du piqué des images, sauf à obtenir le crédit sus cité auprès du ministre, il y a rien à redire..:-)

Posté

Salut Fred,

Je trouve que tu maitrises déjà bien ton matériel pour cumuler les poses.

Pour le traitement, t'inquiète pas, il y a suffisamment de nuits pourries dans la région pour te laisser du temps à le perfectionner :p

Posté

Sans correcteur de coma, sous la pleine lune et les lampadaires, difficile d'obtenir l'image du siècle...

L'histogramme est décalé vers le rouge tu pourrais corriger avec la balance des couleurs.

Bien joué mais à retenter à la campagne dans 14 jours.

Posté

Merci pour vos retours. Concernant l'image obtenue du duo M81/M82, je vais essayer de corriger, mais je ne maîtrise pas certaines techniques. Comment faire la balance des blancs par exemple ? Comment étalonner l'écran pour obtenir des couleurs équilibrées sur mon pc portable ? Il est certain que je ne pouvais pas obtenir l'image du siècle ;) , mais mon souhait était de m'essayer au traitement...J'aurais pu attendre de meilleures conditions, mais j'avais trop envie de tester...

Bref, il y aura d'autres occasions ;)

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.