Aller au contenu

Test : Observer M51, M3 et Jupiter sous un lampadaire !

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes

Vous avez bien lu l'intitulé, ben oui, y'a des masos même chez les astrams ! :laughing:

Bon, j'ai voulu faire ce test suite à plusieurs choses lues au sujet de la pollution lumineuse (P.L.) ainsi qu'à l'accoutumance visuelle ; histoire de voir ... ou pas !

Conditions du test :

Ce soir 28-05-06, dans ma cour, au coeur d'un petit hameau de 100 habitants en Lozère (à 5 kms de Langogne, au nord du département) ; coin paumé donc mais pourtant pas oublié en matière de lamapdaires : il y a quatres dans mon champ de vision, dont un plein sud, à 10 m, qui m'éclaire directement et généreusement :mad: !

Le ciel est dégagé avec un micro poil de brumes résiduelles.

Turbulence passable, 4 à 5/10 (Echelle de Pickering).

Télescope 254/1200 SW collimaté et à température, oculaire LV 12 mm = grossissement de 100 X.

Observations :

Déjà, M51, c'est vachement moins facile à trouver qu'en conditions "normales", sans P.L. ! Il faut dire que j'ai l'habitude d'un ciel bien noir ...

Elle est absolument invisible au chercheur (8X50).

Au bout d'un moment, je fini par la trouver avec la méthode du saut d'étoiles et des "triangles" formés par certaines étoiles voisines ; la galaxie du Tourbillon est bien là mais ... sacrément amputée ! :confused:

Seuls sont bien visibles les deux noyaux, en vision directe, avec comme de légères nébulosité autour ; la structure spirale est devinée en vision décalée mais c'est très juste. Une petite étoile apparait par moment en bord sud du disque principal ...

Tout cela avec bien sùr la main qui protège sur le côté, pour ne pas avoir la lumière des lampadaires dans la gueule !!!

La constellation du Bouvier est juste visible sous la douche lamadairienne !

M3 est plus facile car repérable dans le chercheur comme une petite nébulosité au millieu des étoiles ; à l'oculaire, il est défini jusqu'au coeur et assez agréable à observer malgré tout :O_o: (avec toujours la main qui sert de cache ...).

Allez, je termine par Jupiter, bien brillante et déjà assez haute dans le ciel ; elle va bientôt "sauter" ce fameux lampion qui me pollue mon ciel !

Aucun soucis de pointage, l'image est belle à 100 X. :) Poussé à 240 X (Taka 5 mm), elle reste agréable et esthétique bien qu'empatée par la turbulence ; les principales bandes atmosphériques sont bien là, la Grande Tache est parfaitement discernable au millieu de quelques détails entre les bandes.

Ses quatres satellites sont bien rangés "à gauche" de leur planète.

Je n'ai pas l'impression d'être trop géné dans cette dernière observation ...

Bilan : tant que l'on reste sur des objets lumineux, pas de problèmes ; mais interdit les galaxies ! Ou, du moins, les BELLES images de galaxies ...

Voilà, petite expérience avant Dodo et boulot !

Comme quoi, si tout un chacun ne le savait pas encore assez, ces foutus lampadaires nous gâchent bien la vie astronomique !

Bons cieux à tous !

@+

Black

Posté

T'as de la chance... Non seulement depuis mon jardin je suis sous un lampadaire (la cloture est si basse que le lampadaire éclaire totalement...), mais j'habite en banlieue parisienne, pas dans un hameau... :cry:

Le pire, c'est qu'avec 200mm de diamètre, le fond du ciel est vraiment gris, m65 et m66 ressortent à peine du fond du ciel:confused:

Posté

Ma petite ville d'alsace du nord n'est pas non plus épargnée par la pollution lumineuse. J'ai un lampadaire un peu gènant mais heureusement j'ai une haute haie devant... J'ai la chance d'habiter une impasse donc pas de circulation et le calme... Je fais un peu le même constat que blacksy au niveau observation directement de chez moi. Heureusement j'ai le goto qui facilite les recherches (j'ai d'ailleurs également un 254/1200 orion).

Heureusement à 5 minutes de chez moi il y a de bons coins et si je pousse un peu plus loin il y en a des supers. J'ai aussi ma maison de campagne (un héritage de ma grand mère) bien située en hauteur avec le premier petit lampadaire à 50 m et encore il s'agit d'un petit village bien à l'abri des fortes pollutions lumineuses...

Posté

Saut Blacksky ;) !

Voir M51 sous un lampadaire, vraiment ça me surprend :?: . Attention, je ne mets pas du tout en doute tes observations, je suis même sûr que ce que tu dis est vrai. Mais quand je vois mon ciel pourri alors que mon jardin est partiellement protégé des éclairages urbains, je me dis qu'il vaut mieux 5 lampadaires dans une campagne préservée qu'un seul en banlieue Lyonnaise ! La fois dernière, avec un 210, on a esayé de voir M51, moi qui le connaissais un peu, je le devinais vaguement, Astrogones qui avait moins l'habitude ne l'a même pas aperçu :( !

Posté

Bonjour et merci à tous de vos réponses !

>Pipo, je pense que tu voulais dire 200 mm de diamètre ?!

>Dominique e

Le Go-To doit bien aider, oui ! Quoi que les alignements, une fois qu'on a l'habitude, ça marche bien. :)

>Demarez

Je pense qu'en effet, la qualité du fond de ciel est l'explication à ton interrogation : je ne l'ai pas précisé, mais il est quasiment noir autour de la galaxie.

Autre facteur : on est ébloui par l'éclairage, mais si l'on reste au moins une minute à l'oculaire avec la main en protection, les faibles nébulosités représentant les bras apparaissent mieux ... L'oeil doit arriver à s'adapter.

Côté observations en banlieue Lyonnaise, je vais sûrement tester ça chez mon frère un de ces jours (Villefontaine, en Isère, donc quand même plus loin que Lyon ...).

@+

Vincent

Posté

Ca c'est extra, quelle chance !!

J'ai observé avec un astram qui ne voyait pas M51 en pleine campagne, en avril à minuit, sous un ciel transparent (un peu de turbu mais rien gênant pour distinguer la galaxie je pense), et lu le CROA d'un autre qui a vu du vert sur Orion en plein Casablanca !!

Comme quoi, la vue est vraiment très différente d'un observateur à un autre, et finalement je t'envie plus que je ne m'étonne....

takaya :)

Posté

>Takaya

un astram qui ne voyait pas M51 en pleine campagne, en avril à minuit, sous un ciel transparent (un peu de turbu mais rien gênant pour distinguer la galaxie je pense),

Avec quel matos il observait ?

Parce que là, si c'est sur un Dob' 300, c'est vraiment de chance pour lui ... :( Il a des soucis de vue ?

Posté

Il avait un Celestron 150/750, dans lequel je voyais aussi bien M51 que dans mon SW 150/1200.... Et toc, un bon point pour mon Arthur :p.

Posté
[...]lu le CROA d'un autre qui a vu du vert sur Orion en plein Casablanca !![...]

takaya :)

Avec ma lunette de brocante qui m'a coutée 10€, la toute première fois que j'ai observé M42 sous mon lampadaitre, elle était verte... mais avec 60mm!

Et je ne me suis rien imaginé:je ne savais pas qde quelle couleur elle était avant çà!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.