Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

Voilà je possède une monture heq5 goto et je galère toujours autant a faire la MES et le paramétrage du goto. J'essai de suivre la notice mais c'est une notice chinoise traduite en anglais et ensuite traduite en français... Autant vous dire que c est du chinois.

Donc je vous explique:

Je mets mon trépied de niveau pointer vers le nord avec la bonne longitude mais ensuite je suis un peu perdu alors j essai tant bien que mal de viser la polaire mais avec mes yeux(keratocone)j ai du mal a voir la polaire. Ensuite je rentre les coordonne dans la raquette. L'heure dois je mettre gmt+1 ou GMT +0? Ensuite saving daylight no?? Yes?? Ensuite je veux calibrer la monture sur 3 étoiles déjà j ai un doute est ce que je dois mettre le télescope en direction de polaris et en demandant a la monture de calibrer sur la première étoile automatiquement ?? Ou dois je tourner le télescope manuellement en desserent les freins pour cette première étoile? Dois je recentre le toute avec la raquette?

A chaque fois que je recentré l étoile au milieu du tube sa ne change rien a la 3 eme étoile je suis loin e ce que je vise. Ça le gâche vraiment les nuits

J ai besoin e vos lumière car je galère avec cette monture j ai vraiment du mal. Merci de votre aide.

Morgan

Posté

Bonjour,

Tu mets GMT+1. saving daylight : yes (heure d'été et no en heure d'hiver).

Pour l'heure, tu rentres l'heure locale (celle de ta montre).

Pour la mise en station, voir ce tuto :

http://marsululu.perso.sfr.fr/station_eqg.htm

c'est pour une eq6, mais c'est pareil pour ta HEQ5, sauf qu'il te faut prendre les graduations du bas pour la heq5 ( et non du haut comme dans le tuto).

Ensuite, tu fais l'alignement sur une étoile proposée par la raquette qui est la plus proche de ta cible.

Posté (modifié)

Pareil, tu mets en station au mieux, et pense à vérifier que ton viseur polaire est aligné sur l'axe de la monture en visant un objet lointain. Ensuite avant d'allumer la monture il faut la mettre dans les starting block, à savoir télescope orienté vers la polaire. Tu démarres la monture, tu la paramètres comme latrade24 vient de le décrire et quand on te propose d'aligner la monture choisis sur 1 seule étoile, c'est largement suffisant pour commencer. Sélectionne une étoile que tu sais parfaitement située, qui est bien dégagée, et si possible assez proche de ta cible. La monture va alors pointer en direction de ladite étoile, et probablement tomber à côté, c'est là que tu interviens. Avec la raquette tu alignes alors le télescope pour bien centrer l'étoile, un chercheur bien aligné est d'ailleurs d'un grand secours à ce moment là. Une fois l'étoile au centre de l'oculaire, tu valides, la monture est alignée. Si la précision lors des pointages goto n'est pas assez fine tu peux alors affiner en faisant un alignement sur 2 ou 3 étoiles, ce sera plus facile car la monture sait déjà à peu près où elle se trouve.

Modifié par Tromat
Posté

Merci pour vos réponse mais je suis encore en galère pour la MES, Une fois que polaris est dans le petit je dois faire quoi?! Laisser la monture et le télescope dans la position qu'elle aie? A vrai dire dans les débuts je m en sortais pour la MES sur cette monture mais la depuis je suis a l'ouest.

Posté

Bon voilà je m explique. Quand je règle l'angle horaire en tournant l'axe AD mon télescope bute sur le trépied. Je ne peux pas faire cette opération sans le télescope sur la monture puisque je risque de tout régler quand je vais installer le tube. Merci de votre aide.

Posté

Bonjour,

Qu'appelles tu régler l'angle horaire ?

Si tu parles simplement d'orienter le tube c'est un peu normal, il y'aura toujours un endroit pour lequel tu seras dans le trépied.

Oui mais vu qu'à part vers le pôle (pas de problème de trépied par là) on a toujours deux façons de viser le même point il te suffit de faire un retournement au méridien.

Entraines toi chez toi, freins desserrés tu fais tourner la monture pour viser un coin de la pièce. Trouves voir le moyen de viser par l'autre côté.

Dans un cas tu as le contre poids vers le haut et dans l'autre plutôt vers le bas.

Quand tu es dans la phase d'init, ne prends pas la première étoile brillante du cru ou celle qui est le plus près du centre pour faire ça au pif.

Tu repères la constellation de l'étoile indiquée sur la raquette et tu vérifies si c'est bien ça.

Ensuite même si tu dois bouger de 5° tu le fais.

Tu as un goto, même sans mise en station il est capable de retrouver ses petits une fois que l'init sur étoiles est terminée mais uniquement à condition que tu pointes bien l'étoile indiquée avant de cliquer OK.

Bon ciel

Posté

Je n'ai pas pu réessayer trop nuageux le soir et fini les vacances mais je vais avoir du temps d ici quelques temps. Je ne veux pas rester sur un échec.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.