Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

J'ai voulu faire ma toute première Orion avant qu'elle ne disparaisse pour de longs mois.

19 poses de 180s sans autoguidage, 7 darks, 8 offsets, 7 flats, pas de déchets.

Traitement CS2 (comme j'ai pu :be:, il va me falloir plus de temps pour comprendre le traitement que pour avoir compris comment prendre les photos !ph34r!)

La tache a été ardue, il a fallu commencer au coucher du soleil et en une heure maximum avec une nébuleuse proche de l'horizon qui allait se cacher derrière les collines et disparaître....

2 versions .

http://www.astrobin.com/90808/0/

http://www.astrobin.com/90808/B/

Bon ciel à vous.

;)

Modifié par archange34
Posté

La 1ere est ma préférée également, moins saturée que la seconde.

Il reste la couleur à régler, ici la dominante est rouge violet.

Christian

Posté (modifié)

salut,effectivement c'est la fin d'orion.

pour le traitement j'utilise cette methode : empilement sous deepskystacker ; enregistrement de l'autosave en fichier de format fitt pour l'ouvrir sous iris ;dans iris je vais dans l'onglet visualisation et je vais dans rehaussement des couleurs et je regle ; toujours dans iris et l'onglet visualisation je vais dans rehaussement de la dynamique ddp et je regle ; ensuite dans iris je vais dans l'onglet traitement et je selectionne retrait du gradient estimateur polymonal et la tu choisis a quel niveau(bas-moyen-haut)moyen c'est bien.

si tout vas bien jusque la tu peux retourner dans visualisation et refaire un petit rehaussement des couleurs si besoin et aussi jouer un peu avec le contraste et pour finir j'enregistre l'image en tiff avec iris pour l'ouvrir avec camera raw de cs6 et jouer avec les courbes pour finaliser le bazard et j'ai ce genre de resultat avec des poses courtes : http://www.astrobin.com/users/orion62/

c'est mes 6 photos potables pour moi,j'en ai d'autre ici mais pas en full : http://astrocanon.canalblog.com/albums/astrocanon/index.html

sache qu'aucune de mes photos ne dépassent les 80secondes de pose sauf que je fais toujours entre 100 et 200 poses si possible.

si tu essayes comme sa dit moi si sa a fonctionner.

aussi n'hesite pas sur les darks,flats et offsets,du genre 15 de chaques minimum j'aurais dit.

si tu ne peux pas faire de flats,moi je l'ai fait avec un ecran de pc sur fond d'ecran tout blanc

Modifié par sunshadow
Posté (modifié)

Merci à tous, je voulais vraiment la prendre avant sa disparition, cet hiver je vais pouvoir poser des heures çà sera sympa.:) (hier je n'ai fait que 19 poses de 3 minutes)

Pour ma méthode de traitement, j'empile avec DSS (je fais un premier tri à l'oeil avant de lancer le programme en grossissant pour retirer les déchets possibles mais ils sont rares).

J'ouvre le fichier TIF avec photoshop CS2, je le passe en 16 bits, puis je joue sur les courbes avec deux points puis les niveaux plusieurs fois avec un encadrement sur l'histogramme.

Je refais une courbe un peu moins prononcée que je retravaille avec des niveaux.

J'arrête de travailler les niveaux quand l'histogramme fait apparaître des "pics".

Puis je travaille sur chaque couleur de la même manière une fois. (le rouge, le vert et le bleu) avec courbe et niveau.

Et enfin j'utilise le logiciel canon DPP car j'aime bien la palette d'outil qui est pas mal.

J'ai vu ta photo hier soir figure toi pour voir un peu les traitements que les amateurs faisaient.

J'arrive à poser 3 minutes sans réel soucis avec l HEQ5, en améliorant un poil la MES j'ai fais des 4 minutes propres.

15 darks ....ça fait long, mais tu as surement raison.

Pour les flats je fais face à l'écran du PC en surveillant l'histogramme au 3/4.

Et pour les offset je règle à 1/4000.

Il me reste à apprendre à traiter la balance des couleurs pour retirer le gradient s il y en avec CS2 et d'autres babioles surement....on en fini jamais d'apprendre. :)

Modifié par archange34
Posté (modifié)
Merci à tous, je voulais vraiment la prendre avant sa disparition, cet hiver je vais pouvoir poser des heures çà sera sympa.:) (hier je n'ai fait que 19 poses de 3 minutes)

Pour ma méthode de traitement, j'empile avec DSS (je fais un premier tri à l'oeil avant de lancer le programme en grossissant pour retirer les déchets possibles mais ils sont rares).

J'ouvre le fichier TIF avec photoshop CS2, je le passe en 16 bits, puis je joue sur les courbes avec deux points puis les niveaux plusieurs fois avec un encadrement sur l'histogramme.

Je refais une courbe un peu moins prononcée que je retravaille avec des niveaux.

J'arrête de travailler les niveaux quand l'histogramme fait apparaître des "pics".

Puis je travaille sur chaque couleur de la même manière une fois. (le rouge, le vert et le bleu) avec courbe et niveau.

Et enfin j'utilise le logiciel canon DPP car j'aime bien la palette d'outil qui est pas mal.

J'ai vu ta photo hier soir figure toi pour voir un peu les traitements que les amateurs faisaient.

J'arrive à poser 3 minutes sans réel soucis avec l HEQ5, en améliorant un poil la MES j'ai fais des 4 minutes propres.

15 darks ....ça fait long, mais tu as surement raison.

Pour les flats je fais face à l'écran du PC en surveillant l'histogramme au 3/4.

Et pour les offset je règle à 1/4000.

Il me reste à apprendre à traiter la balance des couleurs pour retirer le gradient s il y en avec CS2 et d'autres babioles surement....on en fini jamais d'apprendre. :)

Bonsoir,

Ta première photo est correcte. On peut dire que ce n'est pas trop le moment de faire cette nébuleuse, elle est quand même très basse sur l'horizon. De plus, il faut faire une série de poses courtes (environ 30s) pour décrâmer le coeur. Pour le traitement, ta méthode est bonne. Surtout, utilises les calques. Quand tu veux modifier les courbes par exemple, tu fais : calque -> nouveau calque de réglages -> courbes. Tu peux ensuite voir l'effet de ton calque en cliquant sur "l'oeil" en face du calque. Si ce réglages ne te convient pas, tu peux y revenir en double cliquant sur le calque. Lorsque ton image te parait correcte, tu peux la sauvegarder en psd pour conserver tes calques ou bien tu fais : calque -> aplatir l'image.

on en fini jamais d'apprendre.

c'est valable pour tout le monde.

Bon ciel ;)

Modifié par latrade24
Posté

Ok merci pour l astuce des calques car effectivement c était pas évident pour revenir en arrière .

Pour le cœur tu veux dire que je dois poser moins longtemps ou qu il faut varier les poses dont des poses courtes ?

Posté
Ok merci pour l astuce des calques car effectivement c était pas évident pour revenir en arrière .

Pour le cœur tu veux dire que je dois poser moins longtemps ou qu il faut varier les poses dont des poses courtes ?

Quand tu aplatis ton image, si ton calque a l'oeil fermé, il n'est pas pris en compte. Tu fais ta série de 4 ou 5mn, puis tu fais une série de 30s. Après séance, tu fais tes darks 4 ou 5mn et des darks 30s. Dans DSS, tu fais deux empilements, un pour tes images à 4mn et un autre empilement séparé avec tes images à 30s. Après dans Toshop, il faut superposer tes deux images avec un masque de fusion et là, il faut que tu trouves un tuto, j'en ai pas sous la main mais tu dois pouvoir trouver ça sur le net. ;)

Posté

Ok j ai trouve un bon tuto sur le net pour le masque de fusion . Par contre j ai des poses de 30 sec et des poses de 90 s on verra bien .

A l horizon hier j avais du mal a poser plus . Pas mal de turbulence en prime .

Après 23 heures j ai essaye d aller chercher le triplet dans le lion mais sans Goto avec une Ed80 de la buée ( j aurais dû penser au sèche cheveux)et la pleine lune ...... Mission impossible .

Posté
Voici en 22 poses de 90 secondes le résultat de mon premier traitement.:)

http://www.astrobin.com/full/91413/0/

Je trouve que c'est encore trop crâmé :confused:. Sur ce traitement, pas la peine de pousser trop les curseurs. Il faut que ton masque de fusion ne soit pas crâmé. Ou alors tes poses sont trop longues. Vaut mieux des poses de 30s. Par contre, essaies d'avoir le même fond du ciel que pour les poses longues :)

Posté (modifié)

J essaye .... Je ne pensais pas galérer plus sur le traitement que sur la MES et la prise de photo . C est vraiment une technique à maîtriser pas des plus faciles .

Bon je retourne sur mon triplet du lion avant la pluie .

Le vent se lève ça va être chaud ...

Modifié par archange34
  • 9 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.