Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Après plusieurs semaines à lire ce forum et ma première observation hier soir après environ 10 ans je me suis dis il faut que je m'inscrive ! :)

Alors je me présente. J'ai 21 ans, je suis étudiant dans une école d'ingénieur en informatique et réseaux. J'habite à Lille (:( pour l'observation) mais ma famille est du côté du mont st Michel (:) pour l'observation) !

J'ai profité d'un stage dans le 50, loin des grandes villes pour me remettre à l'astronomie (un petit Dobson pas cher) et en même temps contaminer un de mes petits frères.

L'astrophoto m'intéresse mais ça sera pour plus tard n'ayant pas le budget ni l'expérience ! :)

Je compte m'acheter un appareil (beaucoup) plus performant mais il faut déjà voir si à Lille l'observation est possible ...

Voilà, j'arrête de parler !

A plus sur le forum !

Posté

Bonjour et bienvenu le trappeur.

Observation possible à Lille ?

Bien sûre que oui, il y en qui observe même du plein Paris depuis leur balcon :)

Il y a des collègues Astram dans ton coin, comme à Lomme, il y a Guillaumedu59 sur WA.

Bon pas toujours évident de faire avec la PL mais bon c'est possible :)

Bon ciel

Posté

Bonjour à toi et bienvenue :)

Il y a un post "Rencontre dans le nord (tout là-haut)" si tu veux rencontrer d'autres astrams du coin.

Bon ciel à toi :)

Posté

Merci à vous deux pour vos réponses !

ça me rassure un peu pour l'observation car sans voiture c'est compliqué de sortir de la ville :)

Je retourne à Lille dans 3 semaines, je vais essayer de profiter de la campagne à fond ! :)

Oui, rencontrer des passionnés m'intéresse ! Je vais chercher le post !

Posté

Salut et bienvenue sur le forum !

J'ai monté un club d'astro à Lille quand j'étais en école d'ingé. On s'en sortait quand même pour l'observation, t'inquiètes pas ;)

Du côté du forum "Observation", tu trouveras l'utilisateur "Guillaumedu59" qui ne fait que du visuel avec un téléscope de 200mm depuis Lomme. Il s'amuse déjà beaucoup :)

Posté

Coucou trappeur

Je vois que les copains ont fais la pub pour le post des nordistes , guillaume est trop sympa si tu à l'occasion de lui parler .

Quand a moi si ça te dit en ce moment je profite des nuits, pas mal de planetaire, c p dans la vierge, (la lune est moins presente ) et apres etoile double voila le programme du weekend. Si tu veux sortir ce soir ou demain tu envois un mp :))

decouvre bien notre ciel

francois

Posté

Salut Snake !

Oui et c'est cool de voir que y'a des gens la haut ! :)

J'ai fais Mars et Jupiter (et ses lunes) hier et pour ce week-end il faut que je regarde Stellarium ! :)

Merci pour l'invit' ça serait avec plaisir mais comme je l'ai dis dans ma présentation je suis en Normandie pour le moment. Je remonte dans 3 semaines sur Lille !

Posté

Bonjour et bienvenue à vous :).

Alors si le ciel profond pose des problèmes, il reste Jupiter, Mars, Saturne et la lune en ce moment :): il y a de quoi se régaler car seule compte le calme atmosphérique; la pollution lumineuse n'interfère pas.

Bon amusement parmi nous.

Posté

Merci à vous deux !

Je n'ai pas encore essayé le ciel profond ! Ce week-end je tente Saturne (j'ai déjà hâte de distinguer un peu les anneaux !) et la Lune ! :)

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Bienvenu à notre ami de la Manche, et de la mer , euh Lille ?

il y a peut-être de "tous" là-bas, sauf un "bon" ciel !

C'est la zone la plus pollué dans tout les sens du département, je ne vois que des loupiotes à perte de vue.....

Il vaut mieux des coins moins "turbulent".

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Merci à vous trois ! :)

@Wolfan

Je fais mes études à Lille mais je viens d'un coin paumé dans la Manche ! :)

Oui Lille c'est assez polluée malheureusement... J'ai vu que les observations n'étaient pas non plus "impossible" !

@RIGEL33

Non il fallait attendre longtemps, vers 1h du matin je crois.

Posté

Rebienvenue ;)

@RIGEL33

Non il fallait attendre longtemps, vers 1h du matin je crois.

A minuit c'est tentable, elle sera à 15° de hauteur il me semble. A 1h elle sera vers 20°. Ca reste très bas donc sujet à la turbu, suffisant toutefois pour voir les anneaux même s'ils risquent de faire du hula hoop. De toutes façons on rentre dans de mauvaises années pour Saturne qui s'enfonce dans les constellations basses, vu depuis chez nous en tout cas...

Posté (modifié)

Oui ! :)

Merci pour les précisions, j'attends mon mak 90 une belle nuit et j'essayerai ! :)

C'est dommage.. J'ai tellement hâte de voir ces anneaux.. !

Quand tu dis de mauvaises années, tu parles d'un an ou deux ou d'une période beaucoup plus longue ?

Modifié par LeTrappeur
Posté (modifié)
Quand tu dis de mauvaises années, tu parles d'un an ou deux ou d'une période beaucoup plus longue ?

10 ans :confused:.

Là Saturne est dans la Balance, faudrai voir une carte mais c'est autour de latitude celeste -15° environ. Ce qui veut dire que pour quelqu'un habitant le nord de la France elle sera au max à 25° d'élévation dans le ciel (le zénith étant à 90°). Donc la lumière de la planète devra traverser une épaisse couche d'atmosphère, beaucoup plus que Jupiter par exemple qui était très haute dans le ciel cet hiver à plus de 60° d'élévation.

Saturne tourne en 29 ans et quelques autour du soleil. Donc en gros il lui faut un peu plus de 2 ans pour traverser une constellation parmis les 12 du zoodiaque. Après la Balance viennent le Scorpion et le Sagittaire, les constellation du zoodiaque aux plus faibles latitudes. Puis ça remonte doucement, d'abord le Capricorne et ensuite le Verseau à peu près à la meme hauteur que la balance.

Saturne sera donc de plus en plus dure à observer sur les 4 ou 5 prochaines années, puis aura besoin d'autant pour sortir du trou et arriver à la meme hauteur qu'aujourd'hui. Les années suivantes (disons après 2025) commenceront à être favorables. Pour Mars c'est pas vraiment mieux, c'est maintenant ou faut attendre 2020 pour des conditions aussi bonnes !

Quand on dit qu'il faut être patient en astronomie c'est pas des conneries... L'éventuelle solution est de se déplacer très loin vers le sud (voir carrément dans l'hémisphère sud ;))

Modifié par popov
Posté

Aie ça fout un coup là... :o

Je fêterai mes 30 ans avec Saturne et ses anneaux alors.. :)

Merci pour les explications très claires !

J'essayerai de profiter de Saturne avant qu'elle ne soit trop basse et puis il y d'autres trucs à regarder en attendant :)

Posté

Mak reçu aujourd'hui, commandé le 19 donc ça roule pour OU !

Le plus frustrant va être d'attendre le beau temps.. De la pluie pour une semaine ici..

Posté

Bonjour,

et bienvenue à toi. Je suis sur Lille également et fais partie du GAAC, qui est un club ultra-actif.

Tu as les liens associatifs dans ma signature.

A ta dispo si tu as des questions

François

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.