Aller au contenu

et une éclipse de Lune, toute chaude des antipodes


serge vieillard

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'avais en mémoire un certain rayon vert, mais là ça devait être fastoche, c'est beaucoup plus lent....:)

 

Serge, l'homme qui crayonne plus vite que son om..., pardon! que l'ombre de la Terre :). Et puis tu crayonnais un peu de Mars en même temps aussi j'ai cru lire?

 

Pardon, c'est absolument fabuleux! D'habitude on voit beaucoup d'excellentes photos de ce phénomène, mais elles sont un peu interchangeables. Là on est dans l'image très personnelle. Et avec un côté qui rappelle les planches couleur dans certains vieux ouvrages :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifiques photographies...SI si, j'ai bien dit photographies ! C'est plus du dessin ! Vraiment chapeau Serge ! C'est d'un réalisme saisissant !

 

Je rajouterais une chose : tu motives chaque fois plus à se remettre à l'ouvrage pour d'autres dessins qui seraient meilleures encore !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique jeu d'ombre et de lumière !

 

Juste une petite chose, comment se fait il que les formations lunaires n'ont pas le même positionnement sur la première alors que les quatre autres se présentent exactement pareil, comme si elle avait pivotée sur elle même ?

 

S'agit-il de cinq dessins différents ou d'un seul que tu as réutilisé "informatiquement" pour visualiser les différentes phases ?

 

En tous cas le résultat est vraiment saisissant.

 

Amicalement, Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

oui Nunky, tu as raison, les heures passées en post production et l'heure tardive m'ont fait oublier de traiter la rotation de champ. C'est corrigé.

 

Alors l'histoire :

belle soirée publique organisée par le club ACA de Nouméa, sur la pointe des canons de Ouémo (ou quelque chose comme ça). Magnifique promotoire qui domine le lagon avec une vision dégagée Sud. Belle ambiance, le matériel s'installe, le pulic arrive, déjà un journaliste recueille les premières impressions. Il fait très doux et seuls les nuages sur l'horizon pourrait s'avérer contrariants car c'est déjà l'heure de lever de Lune, mais ici, on s'en fout même si on ne la voit pas (kasse pô la tête)....

Pi un rai de lumière jaune orange blafard , émerge, puis disparait pour revenir, Séléné semble s'extirper avec difficulté des nuées. Cependant, le tableau est unique et mérite une première esquisse.

Ensuite, elle s'extrait définitivement de la cacatte, les nuées s'évaporent laissant place à une jolie brume diaphane, signe que l'air est immobile et que ça va dépoter dur. La totalité est saisissante, c'est une sorte de mandarine saturée dont les bords se jauniraient avé un supçon de clareté là où la pénombre est la plus proche. Quelques croquis sont jetés pour tenter de saisir cela pour une synthèse unique.

Mais diable, que le seeing est bon et il est difficile de resister à l'envie de visiter Mars toute proche (sublime, voir post dessin dédié) et Jupiter qui aurait mérité aussi quelques coups de crayon.

Puis sans consulter de montre (j'en n'ai pô), à l'heure pétante, la sortie de l'ombre, évidente et radieuse, ce qui n'afadasse pas pour autant les tonalitées cuivrées présentes dans l'ombre. Ca aussi ça mérite un gribouillage.

Puis tranquille, au fil des minutes qui défilent, l'ombre s'en va, suivie de sa pénombre évidente, ce qui nécessite 2 dessins supllémentaires.

La fin est magnifique avé 3 zones parfaitement distinctes : ombre, pénombre et pleine lumière. Mais pour un ultime dessin, l'attrait de Mars est trop fort et il manquera ce témoignage visuel unique. Comme c'est ballot, mais ce fut si bon !

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berdel de Morde :ambu:

 

C'est plus du dessin c'est pas de la photo, c'est encore plus fort que les 2 réunis :god:

 

ça donne encore plus envie de dessiner , même si on se dit que aussi beau et aussi vite on n'y arrivera jamais :cry:

 

Respect !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

pour la technique,

Seul les deux dessins extrèmes de la série sont des "bruts d'oculaire", avec réglage de lumière et de vibrance ajustées au final sur le chapelet. C'est du crayon de couleur sur Canson, comme d'habitude. Le dernier est tracé sur un gabarit généreux pour retranscrire quelques détails de surface. Mais les observations martiennes ont coupées court à ce travail.... J'ai complété ce travail par une reprise d'un vieux croquis de Lune qui trainait dans mes cartons. Ces détails seront recopiés sur les autres dessins.

 

Sur les dessins intérmédiaires, ce sont juste des "prises de note" de couleurs sur gabarit, un crayonnage uniquement coloré avec position d'ombre, avé juste quelques repères de callage. Le travail à ensuite consisté en post production à récupérer les détails du dernier dessin (en noir et blanc) et à les fusionner avec cette couche colorée. Un masque affirme la transition ombre/pénombre.

Le tout est mis en forme, alligné, homogénéisé en terme de lumière et de couleur, mais aussi orienté (comme l'a remarqué de Nunky) pour reproduire cette rotation de champ particulièrement sensible.

C'est exactement la méthode que j'ai décrite dans le livre, mais jamais réalisée faute d'opportunité. C'est désormais chose faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boulot sur les teintes est tout à fait remarquable, on reconnaît parfaitement la luminosité caractéristique du phénomène !

 

Ça fait plaisir de voir que tu as enfin réussi à immortaliser ce moment, malgré la distraction martienne pas loin. Gérer les deux dessins de front, franchement fallait le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.