Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je n'ai pas vu cette question donc je me permets de vous la poser :

je possède un 250 de chez GSO, j'aimerai savoir quel(s) filtre(s) acheter pour l'observation planétaire.

pour Jupiter, Saturne surtout, et un peu de Mars, voire éventuellement Vénus dans une moindre mesure.

ps : je dois également m'acheter un filtre UHC, donc j'essayerai de prendre des filtres passe-partout (si possible).

Mes oculaires sont un 30mm, un Hyperion17, un Hyperion 8 et un ES4,7.

Posté

Salut

Je ne possède pas de filtres colorés, il m' est donc difficile de t' en conseiller un

J' ai fait l' achat il y a pas mal d' années d' un Lumicon UHC, le prix était assez élevé, mais je ne regrette pas mon choix car il est très efficace, et ce sur mes trois instruments différents

D' autres marques sortent peut être du lot, attends l' avis des copains

Invité emeric
Posté
Bonjour,

je n'ai pas vu cette question donc je me permets de vous la poser :

je possède un 250 de chez GSO, j'aimerai savoir quel(s) filtre(s) acheter pour l'observation planétaire.

pour Jupiter, Saturne surtout, et un peu de Mars, voire éventuellement Vénus dans une moindre mesure.

ps : je dois également m'acheter un filtre UHC, donc j'essayerai de prendre des filtres passe-partout (si possible).

Mes oculaires sont un 30mm, un Hyperion17, un Hyperion 8 et un ES4,7.

un 80A pour Jupiter et la Lune, un booster de contraste ou un jaune N°11 ou 15 pour Saturne

cf. => http://pgj.pagesperso-orange.fr/filtres.htm

Posté

(merci pour le lien, j'avais tenté d'y aller avant de poster le message, mais le lien est refusé par le pare-feu du boulot :) )

Invité emeric
Posté
(merci pour le lien, j'avais tenté d'y aller avant de poster le message, mais le lien est refusé par le pare-feu du boulot :) )

[attach]25706[/attach]

Posté (modifié)

Bonjour,

Quand j'avais le 150 j'utilisais un jaune, un bleu clair, un vert.

Ces trois couleurs apportaient un vrai plus que ce soit sur Jupiter ou Saturne.

Sur le 200 je cherchais ces couleurs là en deux pouces pour pouvoir les mettre à la fois sur le gros oculaire et sur l'adaptateur fileté 50,8/31,75

Faut reconnaître qu'on peut très bien vivre sans filtre mais quand on en a envie pourquoi pas ?

Tu as cet ensemble 2 pouces chez l'Astronome avec des couleurs bien choisies pour 120E.

http://www.astronome.fr/produit-filtres-colores-pack-de-filtres-colores-sky-optic-2-436.html

Filtre jaune clair N°12

Bleu léger N°82A

Orange N°21

Rouge léger N°23A

Vert N° 56

Polarisant

Cristalview

Le polarisant marche très bien sur la Lune.

Le mystérieux CrystalView... je trouve qu'il apporte un petit je ne sais quoi en planétaire et en solaire.

Un vrai mystère: c'est un ptit chouilla mieux mais tu sais pas pourquoi.

En fait je trouve que son effet se rapproche pas mal de ce que j'avais avec le Contrast Booster de Baader en planétaire nocturne.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

hello Arnauld,

les filtres colorés n'ont plus la côte comme il y a 20 ans, ils avaient une "certaine" utilité,

les oculaires étaient peut-être moins bon qu'aujourd'hui ( je reste au conditionnel)

le filtre jaune est de moins en moins utilisé et plutôt un bon filtre neutre pour la Lune ( ou polarisant), Saturne et Jupiter.

mieux vaut un filtre jaune très clair, pour Saturne & Jupiter, un légèrement bleuté pour Mars éventuellement

pour l'anecdote, j'avais opté pour le filtre IDAS-LPS-P2 , rejet de pollution lumineuse, pour faire de la photo ,

et du coup je m'en sert pas mal en visuel en planétaire, sensation de "boost" du contraste

tout comme pour regarder certaines galaxies et nébuleuses (en rase campagne)

je ne dis pas que c'est LA solution, c'est surtout un partage d'expérience :)

Invité emeric
Posté
Ma recherche fait suite à ma déception quand je regarde les planètes, qui m'offrent peu de détails.

le 80A est un incontournable pour la Lune et Jupiter

Posté
Ma recherche fait suite à ma déception quand je regarde les planètes, qui m'offrent peu de détails.

Quelle planète, à quel grossissement ?

1/ As tu déjà accédé au primaire et desserré les brides ?

2/ As tu déjà vérifié le secondaire au cheshire ou au laser ?

Si c'est non aux deux questions, tu aurais bien plus à gagner à t'offrir un cheshire long pour 30E.

Posté

Sans doute en effet une bonne collimation, de bons réglages, de bonnes optiques, font-elles 95% du boulot, et les filtres le reste... :cool:

Posté (modifié)
Bon, bah.... je vais re-re collimater alors :(

(mais si des filtres pouvaient me donner un coup de pouce :) )

Tout peut être utile, mais justement il faut principalement et toujours s'attacher aux bases, afin que les petits plus éventuels soient efficaces. ;)

EDIT : Pour le dire autrement : ton meilleur filtre, c'est une bonne collimation, de bons réglages, et de bons oculaires. Le reste vient après.

Modifié par paradise
Posté
Bon, bah.... je vais re-re collimater alors :(

(mais si des filtres pouvaient me donner un coup de pouce :) )

Bonjour,

Oui, ça donne un coup de pouce.

D'ailleurs il faudra que je renouvelle mon inscription aux utilisateurs de filtres anonymes parce que j'aime bien le kit que j'ai trouvé chez l'Astronome :p

Mais si tu n'as jamais collimaté ton instrument ou débridé le primaire n'en attends pas de miracles: c'est un petit plus, ça ne fait pas tout le boulot.

Bon ciel

Posté

Salut Arnauld,

J'avais plusieurs filtres autrefois, la majorité revendus car dénaturent trop l'image sans forcément apporter de vrai plus pour les détails et c'est pénible de les passer tous l'un après l'autre pour voir ce que ça donne... Je n'ai gardé que le jaune léger et le bleu léger, ils sont discrets, polyvalents et se complètent bien.

Un filtre coloré ne fait pas de miracle. Au mieux il facilite la perception de certains détails, ça peut être un petit plus pour certains mais meme pas pour tous les utilisateurs. Il a y beaucoup plus d'améliorations à attendre sur des parametres plus critiques : collimation, turbulence du tube et de l'atmosphère, techniques d'observations, ...

Bon courage pour tes prochains essais :)

Posté

Bon bah je vais refaire ma collimation. Du moins, tenter.

Le secondaire est pas tout à fait bien réglé, mais je n'ai pas envie d'y toucher.

Posté (modifié)
Bon bah je vais refaire ma collimation. Du moins, tenter.

Le secondaire est pas tout à fait bien réglé, mais je n'ai pas envie d'y toucher.

Je ne dis pas ça pour t'embêter, c'est juste que le fait d'optimiser au maximum ton scope ne coûte rien. :cool:

Je sais que c'est chiant à régler, mais nous sommes TOUS passés par là, avec l'habitude ce n'est plus un souci.

Ton but est bien de choper des détails sur les planètes, d'où les filtres ?

Mais tu comprends bien que les filtres ne te donneront pas de détails supplémentaires si en amont l'image n'est pas au poil, question de résolution. Résous ton souci du secondaire en premier, si, si.

Il ne faut pas voir les réglages, la collimation, comme une corvée, au contraire : on sait qu'on optimise au mieux son cher instrument, ça reste intéressant et pendant ce temps-là on ne pense pas aux soucis du quotidien ! ;)

L'astro est aussi une philosophie de patience et de sérénité ! :)Oh que c'est beau ce que je viens de dire !

Bon, après tu fais comme tu veux, c'est TON instrument... :be:

Modifié par paradise
Posté

Si tu crains d'y toucher n'y mets pas les doigts !

Sans confiance en toi tu n'arriveras à rien.

De toute façon sans cheshire ou sans laser ne touches pas le secondaire.

Comme tu le dis, tu feras plus de mal que de bien sans instrument adéquat.

Posté

par contre, un UHC ?, je dois aussi refaire ma collimation avant ou je peux l'acheter ? (pour les dentelles du Cygne par exemple)

Posté
par contre, un UHC ?, je dois aussi refaire ma collimation avant ou je peux l'acheter ? (pour les dentelles du Cygne par exemple)

Arnauld, un filtre n'annule pas les effets néfastes d'une mauvaise collimation. Les filtres ne sont pas une esquive à la nécessité de règler son tube. C'est comme si tu demandais si acheter de nouvelles jantes va compenser le parallelisme complètement de traviole sur ta voiture...

Invité Hume
Posté

Petite précision : un filtre ne fait pas apparaître de détail : il nous voile ce qui pourrait nous détourner de ce qu'on veut observer en particulier (la pl ou des fréquences indésirables par exemple): et une mauvaise collimation elle, fait réellement disparaître TOUS les détails...

Posté
C'est comme si tu demandais si acheter de nouvelles jantes va compenser le parallelisme complètement de traviole sur ta voiture...

Tu vas rigoler mais ...

non rien :blush:

Posté
Arnauld, un filtre n'annule pas les effets néfastes d'une mauvaise collimation. Les filtres ne sont pas une esquive à la nécessité de règler son tube.

On ne pourra pas dire que nous n'aurons pas insisté sur ce fait ! :be:

Posté

Nan mais ce qui m'embête c'est le prix que j'ai mis dans ces jantes...

Pourtant, le gars de chez Renault m'a dit qu'en plus je consommerai moins !!

:D :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.