Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est une photo de mon miroir, comme vous me l'avez demandé.

(en effet, ça semble moche, même pour un débutant comme moi)

Invité emeric
Posté

il faudrait effectivement faire une collimation. As-tu un laser de collim?

Posté

Bonjour,

Tu as pris cette photo avec l'appareil bien en face du PO ?

90953

Je vais supposer que oui sinon on s'en sortira pas :p

Ca n'a pas l'air si moche.

L'oeillet est vers le centre, au cheshire je ne serais pas étonné qu'il soit au centre de ton réticule.

Donc tu as bien fait de ne pas y toucher.

Reste juste à régler un peu le primaire.

En fait quand tu touches les vis au cul du scope tu constates que c'est le reflet de ton PO-cheshire qui bouge.

Le but du jeu c'est de ramener le reflet du cheshire sur l'oeillet, pas plus compliqué que ça :)

Bon ciel

Posté
il faudrait effectivement faire une collimation. As-tu un laser de collim?

Il a dit qu'il avait un cheshire! Et si en plus il a un oeilleton, alors c'est suffisant!

Le laser, c'est vraiment pour aligner aux petits oignons!

Posté

Le laser, c'est vraiment pour aligner aux petits oignons!

:?:

Heu... non. C'est surtout pratique pour le primaire quand la distance est longue entre le PO et l'accès des vis de collimation, mais certainement pas la panacée, sinon ça se saurait. :be:

Tu peux collimater le primaire au Cheshire, c'est au moins aussi bien.

Le laser collimate en gros, au mieux c'est suffisant en visuel, pour la photo ce n'est pas suffisant, sauf avec un système spécial barlowté.

Les petits oignons c'est avec la figure d'Airy sur une étoile, le système CatsEye ou le laser barlowté.

Ce qui ne dispense pas d'avoir le Cheshire pour vérifier de temps à autre le secondaire.

Posté
:?:

Heu... non. C'est surtout pratique pour le primaire quand la distance est longue entre le PO et l'accès des vis de collimation, mais certainement pas la panacée, sinon ça se saurait. :be:

Tu peux collimater le primaire au Cheshire, c'est au moins aussi bien.

Le laser collimate en gros, au mieux c'est suffisant en visuel, pour la photo ce n'est pas suffisant, sauf avec un système spécial barlowté.

Les petits oignons c'est avec la figure d'Airy sur une étoile, le système CatsEye ou le laser barlowté.

Ce qui ne dispense pas d'avoir le Cheshire pour vérifier de temps à autre le secondaire.

Quand je parle de laser aux petits oignons, c'est barlowté...c'est tellement évident pour moi que j'oublie la précision, désolé ;)

Perso je collimate à l'oeilleton, et c'est amplement suffisant!

Posté

Arnault, plus le diamètre augmente et plus le miroir est déformable.

Tu devrais vraiment desserrer les 3 brides du primaire.

En fait tu dois voir le jour d'avec le bord du miroir quand tu tireras sur une de ces trois petites plaquettes.

Suffit de démonter les six petites crusci qui font le tour du scope côté primaire, tu enlèves tout le culot, tu as alors ton primaire dans son barillet.

Reste plus qu'à desserrer les trois paires de vis de deux tours chacune et là ton miroir ne sera plus astigmate.

Je t'assure qu'on voit tout de suite la différence surtout en planétaire.

Bon ciel

Posté
Quand je parle de laser aux petits oignons, c'est barlowté...c'est tellement évident pour moi que j'oublie la précision, désolé ;)

Perso je collimate à l'oeilleton, et c'est amplement suffisant!

OK, tu me rassures ! :be:

Posté

Du coup, je ne recollimate pas tout de suite, si je suis obligé de démonter mon primaire pour déserrer les petits bidules...

Posté
Du coup, je ne recollimate pas tout de suite, si je suis obligé de démonter mon primaire pour déserrer les petits bidules...

Tout à fait sinon faudra recommencer. Les petites pattes de maintient doivent juste frôler le miroir (histoire qu'il se ballade pas durant le transport), mais surtout pas appuyer dessus. L'opération de desserrage est rapide, en 5 minutes c'est fait (juste faire attention de pas toucher le miroir avec le tube quand tu le remettra en place)

Invité Hume
Posté

(5 minutes... s'ils n'ont pas foutus les mêmes vis que pour le mien qui doivent être changées tant elles sont grippées...)

Posté
(5 minutes... s'ils n'ont pas foutus les mêmes vis que pour le mien qui doivent être changées tant elles sont grippées...)

Désolé Hume, je savais pas qu'il y avait des soucis de vis sur certaines séries :confused:

Invité Hume
Posté

Non, mais mon 200 c'est un gag : vis de blocage du barillet, porte secondaire qui contraignait le secondaire et qui est de toute façon non collimatable les vis de colliamtion semblant visblement destinées à faire joli, dommage car une fois réglé les problèmes de secondaire, je me rends compte que l'optique est finalement tout à fait correcte pour son prix mais que de temps (et surtout observations) perdues pour une mécanique basique.. Sans oublier de préciser que le primaire ne tient pas la collim (allez zou, je vais me faire faire refaire un 200 qui ressemble à quelque chose pour oublier tout ça. Quand c'est bien un newton, c'est vraiment bien...)

Mais pour en revenir à notre ami, qu'il fasse attention à ce ce que les têtes de vis ne soient pas déformées si jamais ça force...

Posté

Dans ta signature on lit Orion 200/1000.

Le support du secondaire est collimatable sans aucun problème et il ne contraint pas le secondaire puisqu'il est collé avec une couche interface.

Qu'est ce que j'en sais ? J'ai le même.

Mais bon, ça doit as être le même instrument, tu dois avoir une série spéciale :be:

Invité Hume
Posté (modifié)
Dans ta signature on lit Orion 200/1000.

Le support du secondaire est collimatable sans aucun problème et il ne contraint pas le secondaire puisqu'il est collé avec une couche interface.

Qu'est ce que j'en sais ? J'ai le même.

Mais bon, ça doit as être le même instrument, tu dois avoir une série spéciale :be:

Il est collimatable normalement, mais dans mon cas il a fallu rajouter une plaque de fer entre les vis de réglage du secondaire et le porte secondaire : sinon, et bien ça ne donne rien de bien bon si ça été trop serré à la base et que les vis de réglage ont déjà marqué le porte-secondaire... J'ai passé de longs moments à me demander pourquoi rien ne se passait quand je tentais de régler le secondaire en jouant avec les trois vis sans grand résultat (je sais pas ce qu'ils ont foutu en usine ou en club, mais ils l'ont foutu : et je vois très bien la différence ou plutôt je vois enfin quelque chose depuis que j'ai fait cette opération toute conne de démonter le secondaire et que j'ai mis cette petite plaque, mais ça reste de la m... sur le plan mécanique.) Si ça se trouve il y avait d'autres problèmes cachés qui se sont résolus en démontant remontant...

Dans tous les cas, depuis quelques semaines après avoir pesté contre cet instrument, simplement en me préoccupant de ça, au moins je me rends compte qu'il vaut quelque chose sans pouvoir prétendre à l'exception. Bref, il vaut son prix. Quand on me l'a vendu c'était un déstockage en me prévenant qu'il avait été prêté une semaine à un club. Si ça se trouve ils ont fait n'importe quoi à ce moment, mais bon, comme à l'époque je ne m'y connaissais que sous l'angle théorétique, je n'ai pas immédiatement vu qu'il y avait de très gros problèmes. (sauf un contrepoids oublié à l'expédition que j'ai fini par récupérer après pas mal de mésaventures...)

Mais assez parlé de mon futur ex 200 (je pense le laisser au labo de physique de mon lycée quand arrivera son successeur) la visserie du barillet à changer fait réellement parti des problèmes rencontrés, et je préfère mettre en garde : si ça se rencontre sur un autre modèle que ma corbeille en papier : ne rien abimer si ça force.

Modifié par Hume
Posté

Enfin prévoir qu'en même plus de 5mn....

Sortir le barillet tout seul n'est pas évident, il est bien pris dans le tube!

Quant au remontage, bein... le barillet est bien pris dans le tube :be:

Mais ça ne doit pas t’empêcher à t’entraîner à la collim ;)

Tu verras, avec l'habitude ça va devenir une simple formalité :)

Faut pratiquer....... :rolleyes:

Invité Hume
Posté (modifié)

En effet : tu n'as rien à perdre à déjà faire la collim avant toute autre opération (de toute façon tu sera amené à la vérifier avant toute observation surtout planétaire donc autant s'entraîner tout de suite) : et si après collim, en peaufinant sur étoile, tu vois que la figure d'airy est triangulaire, alors le primaire est contraint, si elle est bien ronde, il n'est pas utile de toucher au barillet...

Modifié par Hume
Posté

D'ailleurs, je sais pas vous mais je trouve qu'il est malaisé de regarder dans le trou d'un cheshire avec des lunettes. Car selon comment l'on place notre oeil, l'oeillet et le reste semble se déplacer. Ce qui donne le résultat digne de ma photo.

C'est nul d'être myope !

Posté

Tu as déjà utilisé un cheshire ?

Parce que désolé mais je ne vois pas trop comment tu veux faire pour prendre du recul.

Arnauld, même si l'oeillet ou le réticule sont flous, ils sont là et ça permet quand même de régler.

Posté
Tu as déjà utilisé un cheshire ?

Parce que désolé mais je ne vois pas trop comment tu veux faire pour prendre du recul.

:D

Tu as raison, soirée un peu trop arrosée, toussa ! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.