Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous chers astrams, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :D;)!!!

Depuis mon site urbain, la météo m'a offert plein d'opportunités d'observations, avec quasiment presque que des nuits étoilées depuis une semaine, et j'ai scruté souvent le ciel:rolleyes:...la seule contrainte étant la Lune croissante devenant de plus en plus grosse de nuit en nuit, ce qui a très fortement diminué le nombre d'observations du ciel profond qui m'était possible de réaliser:confused:...donc c'est avec et sous l'éclat lunaire, que je vais vous résumer dans le p'tit Croa qui suit, tout ce que j'ai pu voir du 9 avril à l'aube au 17 avril à l'aube, avec mon télescope de 203mm:be:.

BONNE LECTURE :p!

Pour commencer, très peu d'observations du ciel profond:)

Le mercredi 9 avril, vers 6h (heure de la montre), j'observe "le Tourbillon ", M51, formé de 2 galaxies en interaction, situées dans les Chiens de Chasse. A 78x, avec mon oculaire de 26mm, je vois les 2 noyaux galactiques en vision décalée, mais pas d'autres détails. L'ensemble reste faible. Dans le même champ au nord, je vois une étoile de mag 7,05. La galaxie NGC5194, au sud, a une mag visuelle de 8,1 et une mag surfacique de 12,7. La galaxie NGC5195, au nord, a une mag visuelle de 9,6 et une mag surfacique de 13. Pour les repérer, je suis parti de Alkaid (Eta UMa, de mag 1,85) visible à l'œil nu. Puis, j'ai trouvé l'étoile 24 CVn avec le chercheur 8x50, au sud de Alkaid. Puis, vers le sud-ouest, j'ai trouvé 3 étoiles de mag 7,45-7,05-7,05 au chercheur 8x50. M51 est dans le même champ que l'étoile de mag 7,05 située la plus vers l'ouest, au sud de cette étoile. Les 2 noyaux sont déjà perceptibles dès 65x avec l'Hypérion 31mm.

Le jeudi 10 avril, vers 4h45, je repère l'amas globulaire M5 (ou NGC5904), avec le chercheur 8x50. Il est déjà visible au chercheur, au nord-ouest de l'étoile 5 Ser, elle aussi visible au chercheur 8x50. Je vois la tache diffuse de M5. A 65x, l'amas est superbe ! Il y a plein de petites étoiles, et il commence à être résolu. Le cœur est plus dense. Je vais grossir pour mieux le résoudre, avec le Nagler 9mm. A 225x, je vois de très nombreuses petites étoiles. M5 est complètement et très facilement résolu. Il est bien lumineux, et on dirait un petit nuage résolu en étoiles. Le centre est dense, et l'ensemble est diffus. Sa mag est de 5,8. Il est situé dans la Tête de Serpent, au nord-ouest de 5 Ser (de mag 5).

Pour continuer, un peu plus d'observations d'étoiles multiples:)

Le jeudi 10 avril, vers 2h20, j'observe l'étoile double STF1677. Je la repère directement avec le chercheur 8x50, et je la résous tout de suite avec le 31mm. Puis, je vais grossir à 225x, pour mieux voir les composantes. A 225x, la principale de mag 7,25 me semble blanche, et le compagnon de mag 8,1 me semble un peu bleuté. Ils sont séparés de 16,1". Ce couple est équilibré en mag et en taille, mais le compagnon est quand même un peu plus petit. Il est au nord-ouest de la principale. Pour trouver STF1677, je suis parti de Porrima (Gamma Vir, de mag 3,4) visible à l'œil nu. Puis, à côté de Gamma Vir, j'ai trouvé une étoile de mag 5,9 (à l'est), au chercheur 8x50. Puis, au sud-est, j'ai trouvé une étoile de mag 6,75 (visible au chercheur 8x50). Puis, encore un peu au sud-est, j'ai trouvé la principale de STF1677 (en reportant la même longueur), au chercheur 8x50. Elle est située dans la Vierge.

Le jeudi 10 avril, vers 2h50, j'observe l'étoile double H 4 119, que je repère après avoir pointé Spica au chercheur 8x50. A 225x, elle est résolue avec le Nagler 9mm. Le compagnon de mag 10,8 est plus petit et plus faible, mais facilement visible au nord-ouest de la principale de mag 7,75. Il est bleuté, et la principale est plutôt blanche. Ils sont séparés de 19,3" et situés dans la Vierge au sud de Spica. Pour la trouver, j'ai pointé 68 Vir (de mag 5,25) au chercheur 8x50, située au sud-est de Spica. Puis, H 4 119 est un peu au sud-ouest de 68 Vir (sous Spica en descendant verticalement). Et je grossis à 225x pour bien faire apparaitre le compagnon.

Le vendredi 11 avril, vers 22h, j'observe l'étoile double STF1575, que je vois directement dans le chercheur 8x50 (non résolue). Je la pointe ensuite au 31mm, et je la résous dès 65x. Je vais grossir à 225x. La principale de mag 7,4 me semble orangée (couleur déjà évidente à 65x). Les 2 composantes, séparées de 30,6" sont équilibrées en mag et en taille. Le compagnon de mag 7,9 est au sud-ouest de la principale. Cette étoile double est située dans la Vierge. Malgré la Lune toute proche, dans le Sextant, je vois STF1575 au chercheur 8x50. Pour la trouver, je suis parti de Dénébola (Beta Leo). Puis, je suis descendu verticalement au sud jusqu'à Omicron Vir (de mag 4,1). Puis, je suis allé à l'O-N-O jusqu'à 6 Vir (de mag 5,55 visible au chercheur 8x50). Et STF1575 se trouve juste au N-O de 6 Vir et d'une étoile de mag 7,9 (elle-même au N-O de 6 Vir).

Le samedi 12 avril, vers 3h, j'observe l'étoile double STF1833. Je la trouve après avoir cheminé avec l'Hypérion 31mm. Et je la résous à 406x, avec le Nagler 5mm. Ce couple est serré, et équilibré en taille et en mag des composantes. Ces 2 composantes, séparées de 5,9" me semblent blanches. Le compagnon de mag 7,5 est au sud de la principale de mag 7,45. STF1833 est située dans la Vierge, au sud-est de Iota Vir (de mag 4,05). Pour la trouver, je suis parti de Spica, puis je suis allé à l'est jusqu'à Kappa Vir (de mag 4,15), puis au nord jusqu'à Iota Vir. Puis, j'ai cheminé vers le sud-est en passant par de nombreuses étoiles lumineuses. J'ai finalement trouvé STF1833 (déjà résolue à 225x). Ce couple est superbe !

Puis voici quelques observations de planètes:)

Le mercredi 9 avril, à l'aube, j'observe un gros quartier de Vénus, à 225x avec le Nagler 9mm, et à 338x avec le Delos 6mm. Il est éclairé à 58%, et il est situé dans le Verseau, blanc et très lumineux. La mag de Vénus est de -4,14 et son diamètre apparent est de 20,5". Sa hauteur est de +10°58' à 6h44. Vénus (l'Etoile du Berger) se repère sans aucun problème à l'œil nu, au-dessus de l'horizon est. Sa phase est bien visible, et à 7h, Vénus est toujours visible au chercheur 8x50.

Le samedi 12 avril, à 3h30, je pointe la planète Mars avec le Nagler 5mm. A 406x, l'image est vraiment belle. La planète rouge est très lumineuse, avec sa couleur ocre-orangée évidente. Je vois quelques zones plus sombres sur le limbe martien. Je vois même une étoile de mag 9,4 dans le même champ au sud-est. Il n'y a pas de turbu, l'image est bien stable même à fort grossissement. Mais je n'ai pas vu de calotte polaire. Mars est dans la Vierge. Sa mag est de -1,47 et son diamètre apparent est de 15,2". Sa hauteur à 3h30 est de +31°50'. Elle était en opposition le 8 avril.

Le lundi 14 avril, à 5h47, je pointe la planète Saturne dans le 31mm, où je vois Titan dès 65x. Je grossis ensuite à 225x, et la grosse Lune qui s'est couchée n'est plus gênante. A 5h47, sa hauteur est de +20°22'. A 225x, l'image est magnifique. Elle est très stable, et ça ne turbule pratiquement pas. Et grâce à cette stabilité, j'arrive à voir la Division de Cassini. Je vois aussi 3 lunes : Titan (de mag 8,98) à l'ouest de la planète, puis Rhéa (de mag 10,31) au sud-ouest, et plus difficilement je vois Dioné (de mag 10,98) à l'est dans le plan des anneaux. Saturne est située dans la Balance. Sa mag est de 0,99 et son diamètre apparent est de 43".

Le jeudi 17 avril, à 1h15, j'observe la planète Jupiter dans les Gémeaux. Sa mag est de -1,95 et son diamètre apparent est de 36,7". A 225x, j'arrive à voir les bandes équatoriales de la géante. Je vois les lunes Callisto (de mag 6,69), Ganymède (de mag 5,69) et Europe (de mag 6,37). Je vois 4 petites étoiles dans le champ. La planète est grosse, et plutôt jaune car elle est très lumineuse. La lune Io est alors invisible. Puis, de 2h06 à 2h10, je vois Io (de mag 6,09) qui réapparait petit-à-petit entre Jupiter et Europe : j'assiste en direct à la fin de l'éclipse de Io qui sort de l'ombre de la géante. La planète est alors presque couchée, et basse au-dessus de l'horizon ouest. Quel spectacle !!!

Le jeudi 17 avril, à l'aube, je vois l'étoile Lambda Aqr (de mag 3,7) au N-O de Vénus à 65x, dans le champ de 1°5' de mon oculaire Hypérion de 31mm. La mag de Vénus est de -4,08 et son diamètre apparent est de 19". Sa fraction éclairée est de 62%, et je vois bien sa phase dans le Nagler 9mm à 225x. La planète est à 28' à l'est de Lambda Aqr. Malgré l'aube qui se lève, l'étoile est bien visible à 6h24 dans le 31mm, et Vénus, elle, est visible à l'œil nu.

Pour terminer voici les observations de quelques petits corps du Système Solaire:)

-L'astéroïde VESTA

Le jeudi 10 avril, je repère Vesta au chercheur 8x50. Il est à l'ouest de Tau Vir et de 92 Vir. Son repérage est vraiment très facile, avec sa mag de 5,8 (selon Astronomie Magazine). Il se déplace dans la Vierge. Je le pointe au 31mm à 3h31. A 65x, il est bien lumineux, à la verticale d'un petit triangle d'étoiles de mag 9,65-9,25-10,1. Vesta est à l'ouest de 92 Vir (de mag 5,9) et il est à l'est de 84 Vir (de mag 5,4). L'étoile 92 Vir/Vesta/l'étoile 84 Vir sont alignés.

Le vendredi 11 avril, à 23h, je le retrouve dans le chercheur 8x50. Sa mag est toujours de 5,8 dans la Vierge. Il est visible malgré la Lune croissante, au sud de l'étoile 84 Vir. Il s'est un peu déplacé vers le N-O. Je retrouve le petit triangle d'étoiles vu le 10/4 que je vois encore dans le même champ que l'astéroïde au 31mm.

Le lundi 14 avril, à 2h, sa mag est de 5,7. Je repère Vesta et 84 Vir au chercheur 8x50, malgré la très grosse Lune toute proche dans la Vierge. L'étoile 84 Vir, placée sur le bord N-O du champ du 31mm, est dans le même champ que Vesta, placé sur le bord S-E.

Le mardi 15 avril, à 22h, sa mag est de 5,8. Vesta est au S-O de l'étoile 84 Vir. La Pleine Lune ne gêne pas l'observation. L'astéroïde est toujours dans le même champ que 84 Vir, dans le 31mm, au S-O de l'étoile. Il s'est un peu déplacé vers l'O-N-O.

Et le jeudi 17 avril, à 0h11, sa mag est encore de 5,8. Il est toujours au S-O de 84 Vir, les 2 astres étant toujours dans le même champ dans le 31mm. La grosse Lune dans la Balance, ne gêne pas l'observation. Il est toujours visible dans le chercheur 8x50. Il s'est encore déplacé un tout petit peu vers l'O-N-O.

-La planète naine CERES

Le jeudi 10 avril, à 3h48, je repère Cérès dans mon 31mm. Sa mag est de 7 (selon Astronomie Magazine). Il se déplace dans la Vierge. Ce matin, il est au N-O de l'étoile Tau Vir. Il forme un grand triangle rectangle (qui tient dans le champ du 31mm) avec 2 étoiles de mag 7,05 et 7,6 (celle de mag 7,05 est à l'angle droit et se nomme HIP68110 dans Stellarium), et Cérès est au nord dans le même champ.

Le vendredi 11 avril, à 23h37, je retrouve Cérès dans le 31mm. Sa mag est de 7. Il s'est déplacé un peu vers l'O-N-O depuis le 10/4. Je reconnais les étoiles dans le champ, où il est l'astre le plus lumineux. Dans ce champ, je vois une étoile double au N-O. Ses composantes sont de mag 8,6 et 9,95 et elles sont résolues dès 65x (la principale de cette petite double se nomme HIP67811 dans Stellarium).

Le lundi 14 avril, à 2h13, je repère encore la planète naine, toujours de mag 7. Elle est toujours dans le même champ que l'étoile double. Cérès s'en est rapproché, en se déplaçant un peu vers l'O-N-O (mais pas beaucoup). Cérès est alignée N/S avec une étoile de mag 9,25 et une de mag 8,2 situées à l'E-S-E de l'étoile double (tous ces astres sont visibles dans le même champ dans le 31mm).

Le mardi 15 avril, à 22h23, Cérès a toujours une mag de 7, et je la retrouve à l'O de l'étoile double (Cérès et l'étoile double sont toujours dans le même champ dans le 31mm). Cérès s'est déplacée un peu vers l'O-N-O. La Pleine Lune ne gêne pas l'observation.

Et le jeudi 17 avril, à 0h28, sa mag est de 7, et elle s'est déplacée un petit peu vers le N-O de quelques minutes d'arc depuis mon observation du 15/4. L'étoile double est toujours dans le même champ, mais la planète naine s'en éloigne. La grosse Lune ne gêne pas l'observation.

Et ben c'est terminé pour ce nouveau p'tit Croa:be:. La météo a vraiment été clémente, et je souhaite que cela dure encore pour la période de la prochaine Nouvelle Lune:o.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là :cool:!

J'ai été très content de partager toutes ces observations:rolleyes:.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Eh bien voilà une bien belle observation ! :)

Et toujours aussi détaillée et précise !

Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je me fasse quelques étoiles doubles, tu me le rappelles, la prochaine fois je m'y colle.

M5 est en effet superbe, c'est le premier amas que j'ai vu.

Dans la foulée, tu pouvais te faire M3 qui est bien plus haut dans le ciel, superbe également, peut-être même encore plus spectaculaire ! :wub:

Entre deux turbus il me semble avoir aperçu la calotte polaire de Mars, très petite.

Tu es resté jusqu'à une heure très tardive, ça c'est bien si tu as pu bien observer Saturne et la division de Cassini.

Pas de GTR sur Jupiter ? Pas vu non plus la dernière fois, personnellement.

Au plaisir de te lire à nouveau ! ;)

Posté (modifié)
Eh bien voilà une bien belle observation ! :)

Et toujours aussi détaillée et précise !

Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je me fasse quelques étoiles doubles, tu me le rappelles, la prochaine fois je m'y colle.

M5 est en effet superbe, c'est le premier amas que j'ai vu.

Dans la foulée, tu pouvais te faire M3 qui est bien plus haut dans le ciel, superbe également, peut-être même encore plus spectaculaire ! :wub:

Entre deux turbus il me semble avoir aperçu la calotte polaire de Mars, très petite.

Tu es resté jusqu'à une heure très tardive, ça c'est bien si tu as pu bien observer Saturne et la division de Cassini.

Pas de GTR sur Jupiter ? Pas vu non plus la dernière fois, personnellement.

Au plaisir de te lire à nouveau ! ;)

Bonjour paradise:) !

J'adore trouver et résoudre quelques étoiles multiples régulièrement pour alimenter mes Croas...ce que je trouve le plus difficile en les observant, c'est de voir la véritable couleur des composantes...en tout cas il y a le choix, il y en a une quantité énorme à résoudre...:b:! Les étoiles multiples sont nombreuses et diverses:rolleyes:.

J'adore observer M5...cette fois-ci c'était la 1ère fois que je le voyais au chercheur (j'ai changé de chercheur récemment, et le nouveau est très performant:cool:). Et je vais aussi maintenant utiliser mon récent Nagler 9mm (G=225x) pour résoudre les amas globulaires:o.

J'irai voir M3 (merci pour l'idée d'observation :be:!).

J'ai été bien content aussi de faire quelques observations planétaires...la semaine écoulée (du 9 au 17 avril) s'y prêtait bien...(grosse Lune croissante, météo favorable...:p) !

Et je prends toujours un grand plaisir à suivre les astéroïdes...

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:be:. Chez moi, le temps va se dégrader pour les quelques jours à venir:confused:...A plus ;)!

Philippe.

Modifié par meade
Posté

Bonjour Philippe :)

....finalement, ces observations sous la Lune n'ont pas eu pour principal sujet...la Lune! :D

En même temps, je m'en doutais un petit peu, te connaissant, tu n'allais pas seulement t'arrêter à définir les cratères et autres plaines lunaires. Il te faut de la variété! :p

Du coup, pas mal d'étoiles doubles inconnues pour moi au bataillon (je prends notes(!)). Hier soir, j'étais dans la Vierge et j'ai pensé à aller visiter certaines de tes petites cibles bien sympathiques; quelques unes tout de même ne sont pas évidentes mais j'ai réussi à les retrouver.

Par contre, concernant Vesta et Cérès, j'ai fait chou blanc :D je n'ai pas comme toi cette facilité à les retrouver à l'oculaire, ce n'est pas évident! tel que nous en discutions sur le CROA d'Acsizià, il faut tout de même une certaine aptitude et une bonne carte de champ!

Merci pour ce récit des plus organisés et précis, comme toujours :)

Posté

Salut !

et oui lune oblige ton CROA est plus orienté planétaire et doubles que ciel profond ! Ici se termine aujourd'hui avec un ciel tout gris une longue période incroyable sans un nuage de plus de 10 jours, avec une faible turbulence.

J'en ai bien sûr profité pour scruter Mars et Jupiter dans ces bonnes conditions, mais curieusement j'ai préféré les amas brillants et laissé tombé les étoiles doubles, lors de la présence lunaire.

Et avant-hier et surtout hier, j'ai joué "contre-la-montre" pour faire un maximum de ciel profond avant l'arrivée de la lune, ce qui laissait une à deux bonnes heures.

J'ai pu compléter mon tour dans la Poupe avec notamment le sympa NGC 2414 et M46 plus sa planétaire NGC 2438.

Mais surtout, avec cette transparence de fou, j'ai pu commencer hier soir la saison des galaxies de printemps avec Sextant et Lion ! Pas le temps de faire un CROA pour le moment mais je me suis régalé des duos NGC 3169 - 3166, 3226 - 3227 (bien plus faible) et du complexe M96 - 96 - 105 et les quelques autres galaxies du coin (3377, etc ...). La plupart étaient déjà visibles et contrastées à 21 X, mais le Pentax à 70 X en donnait une image assez flatteuse et brillante (M105, M96 surtout) avec un centre marqué et souvent l'orientation devinée.

J'espère que tu pourras observer aussi ces belles galaxies, assez contrastées pour ton site urbain je pense !

Posté
Bonjour Philippe :)

....finalement, ces observations sous la Lune n'ont pas eu pour principal sujet...la Lune! :D

En même temps, je m'en doutais un petit peu, te connaissant, tu n'allais pas seulement t'arrêter à définir les cratères et autres plaines lunaires. Il te faut de la variété! :p

Du coup, pas mal d'étoiles doubles inconnues pour moi au bataillon (je prends notes(!)). Hier soir, j'étais dans la Vierge et j'ai pensé à aller visiter certaines de tes petites cibles bien sympathiques; quelques unes tout de même ne sont pas évidentes mais j'ai réussi à les retrouver.

Par contre, concernant Vesta et Cérès, j'ai fait chou blanc :D je n'ai pas comme toi cette facilité à les retrouver à l'oculaire, ce n'est pas évident! tel que nous en discutions sur le CROA d'Acsizià, il faut tout de même une certaine aptitude et une bonne carte de champ!

Merci pour ce récit des plus organisés et précis, comme toujours :)

Bonjour Aurélie:D !

Oui, comme tu dis, je n'ai pas observé le relief lunaire...la Lune était seulement présente pendant que j'observais d'autres objets célestes...mais ce sont surtout les observations du ciel profond qui se sont faites rares pendant ces nuits d'avril...:o

Je suis bien content que tu aies réussi à trouver certaines des étoiles multiples dont je parle dans mes Croas...j'en ai encore plein à aller voir dans la Vierge:rolleyes:.

Pour les petits corps du Système Solaire, le plus facile à trouver est Vesta...c'est le plus lumineux des astéroïdes:p, et on le voit au chercheur...pour Cérès, c'est déjà un petit peu plus délicat:b:...de toute façon, quand on observe un astéroïde, on a l'impression de voir une étoile:o...en fait, c'est le déplacement de l'astéroïde de nuit en nuit, et son suivi le plus fréquent possible, qui ont de l'intérêt:be::be::D. En tout cas, c'est bien de ton côté d'avoir essayé :cool:;)! Il faut se munir d'une carte avec les étoiles lumineuses, et aussi les plus faibles...

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

La météo était nettement moins bonne chez moi aujourd'hui...:confused:

Je te souhaite un bon ciel;) !

A plus :)!

Philippe.

Posté
Salut !

et oui lune oblige ton CROA est plus orienté planétaire et doubles que ciel profond ! Ici se termine aujourd'hui avec un ciel tout gris une longue période incroyable sans un nuage de plus de 10 jours, avec une faible turbulence.

J'en ai bien sûr profité pour scruter Mars et Jupiter dans ces bonnes conditions, mais curieusement j'ai préféré les amas brillants et laissé tombé les étoiles doubles, lors de la présence lunaire.

Et avant-hier et surtout hier, j'ai joué "contre-la-montre" pour faire un maximum de ciel profond avant l'arrivée de la lune, ce qui laissait une à deux bonnes heures.

J'ai pu compléter mon tour dans la Poupe avec notamment le sympa NGC 2414 et M46 plus sa planétaire NGC 2438.

Mais surtout, avec cette transparence de fou, j'ai pu commencer hier soir la saison des galaxies de printemps avec Sextant et Lion ! Pas le temps de faire un CROA pour le moment mais je me suis régalé des duos NGC 3169 - 3166, 3226 - 3227 (bien plus faible) et du complexe M96 - 96 - 105 et les quelques autres galaxies du coin (3377, etc ...). La plupart étaient déjà visibles et contrastées à 21 X, mais le Pentax à 70 X en donnait une image assez flatteuse et brillante (M105, M96 surtout) avec un centre marqué et souvent l'orientation devinée.

J'espère que tu pourras observer aussi ces belles galaxies, assez contrastées pour ton site urbain je pense !

Salut etoilesdesecrins :)!

Oui, il était difficile de faire beaucoup d'observations du ciel profond car la Lune grossissait à chaque nouvelle nuit...j'espère qu'il fera aussi beau temps pour observer en lune décroissante...:o

Félicitations pour M46 et NGC2438:be: !

Je te remercie, j'irai peut-être chercher d'autres cibles galactiques...es-tu allé voir la Galaxie du Fuseau NGC3115 dans le Sextant :D?

Cette année, j'ai déjà fait mon tour dans les galaxies du Lion, de la Chevelure de Bérénice et dans la Vierge...je suis aussi allé dans le Sextant, les Chiens de Chasse et la Grande Ourse...et j'attends la Nouvelle Lune pour en voir des plus faibles...:rolleyes:

La météo est moins bonne chez moi depuis aujourd'hui (ce soir, le ciel est couvert:b: !)...tant pis, je vais dormir...:confused::p!

Je te remercie d'être passé, et de m'avoir lu:cool: !

Bon ciel dans les Monts du Lyonnais:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe, :)

Encore un très bon CROA à ton actif. Et celui-ci est plutôt tourné vers la planétaire pour une fois. :p

Tu as eu de la chance d'assister à la fin de l'éclipse de Io ! Ça devait être sympa à observer. :cool: Pour Mars, j'ai moi aussi du mal à observer la calotte. Souvent, je parviens facilement à voir des zones plus sombres comme Syrstis mais c'est jamais très net. :confused: Et puis, j'ai du chromatisme qui me gêne beaucoup. :( En tous cas, tu as dû avoir un ciel vraiment stable pour grossir 406x. :o

Le jeudi 10 avril, à 3h48, je repère Cérès dans mon 31mm. Sa mag est de 7 (selon Astronomie Magazine).

Le vendredi 11 avril, à 23h37, je retrouve Cérès dans le 31mm. Sa mag est de 7. Il s'est déplacé un peu vers l'O-N-O depuis le 10/4. Je reconnais les étoiles dans le champ, où il est l'astre le plus lumineux. .

Ah tiens... ? Intéressant... :rolleyes:

Toujours aussi admirative de tes CROA précis et riches. Merci pour le partage. Très bon ciel. :)

Posté

Salut Philou l'infatigable :be:

Je me demande parfois comment tu fais pour te lever au beau milieu de la nuit pour aller traquer les étoiles :o (A moins que tu ne te couches pas :D)

Merci pour toutes ces observations bien détaillées et joyeuse Pâques ;)

Posté

Encore un très bon CROA à ton actif. Et celui-ci est plutôt tourné vers la planétaire pour une fois. :p

Bonjour Acsizià :)!

Je te remercie d'apprécier ce Croa, c'est sympa:cool:;) !

Oui, j'ai surtout fait du planétaire pour alimenter ce Croa...je n'avais pas le choix car la Lune était bien grosse et lumineuse...:b:

Tu as eu de la chance d'assister à la fin de l'éclipse de Io ! Ça devait être sympa à observer. :cool: Pour Mars, j'ai moi aussi du mal à observer la calotte. Souvent, je parviens facilement à voir des zones plus sombres comme Syrstis mais c'est jamais très net. :confused: Et puis, j'ai du chromatisme qui me gêne beaucoup. :( En tous cas, tu as dû avoir un ciel vraiment stable pour grossir 406x. :o

Oui, je voulais aller voir Jupiter avec mon oculaire Nagler 9mm:o...et j'ai vu dans Astronomie Magazine que pendant la nuit du 16 au 17 avril, se produisait un PHEMU (pour PHEnomène MUtuel des lunes de Jupiter) intéressant en la fin de l'éclipse de Io (juste avant le coucher de la géante):rolleyes:. J'ai souvent observé ce genre de PHEMU quand j'observais avec un instrument de diamètre inférieur à mon actuel 203mm...et je savais donc à quoi m'attendre...:p

Pour Mars, en effet le ciel était bien stable...mais je n'ai pas vu de détails évidents sur son limbe...et pas de calotte au rendez-vous...il faut peut-être que j'attende qu'elle ait un plus grand diamètre apparent lors des futures oppositions martiennes...:confused:

Ah tiens... ? Intéressant... :rolleyes:

Ah ben:be:...as-tu retenté d'aller voir la planète naine Cérès...elle va rester bien lumineuse jusqu'à la fin du mois...si la météo est favorable...:rolleyes:?!

Toujours aussi admirative de tes CROA précis et riches. Merci pour le partage. Très bon ciel. :)

Je te remercie de m'avoir lu:cool:.

Ce soir, chez moi, le ciel est complètement couvert...:(

Je te souhaite un très bon ciel moi aussi:be: !

A plus:D !

Philippe.

Posté
Salut Philou l'infatigable :be:

Je me demande parfois comment tu fais pour te lever au beau milieu de la nuit pour aller traquer les étoiles :o (A moins que tu ne te couches pas :D)

Merci pour toutes ces observations bien détaillées et joyeuse Pâques ;)

Salut à toi Ô Dédé le Céleste:) !

Il m'arrive parfois de passer des nuits blanches, je l'avoue...et des fois lorsque j'observe pendant la plus grande partie de la nuit, je dors toute la journée qui suit...:rolleyes:

Merci à toi pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

Joyeuse Pâques à toi aussi :p!

A plus, et bon ciel Haut-Savoyard;) !

Philou l'infatigable:be::D;) !

Posté
Salut Philippe,

Comme dit Dédé, tu es infatigable et j'ajouterais aussi insatiable!

Bravo et merci. Bonne continuation.

Salut Christian :)!

Je suis bien content de te retrouver sur le forum, et je te remercie pour ton message:p.

Quand il s'agit d'observer, j'arrive bien à me réveiller dans la nuit, et je me lève immédiatement pour aller voir si le ciel est dégagé...et j'aime observer tous les objets célestes qui me sont accessibles avec mon 203mm, aussi bien les objets du ciel profond que les étoiles multiples ou que les observations planétaires (et on peut déjà voir pas mal de choses même depuis un site urbain...:o!):D.

Je te remercie pour avoir pris le temps de me lire:cool:.

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Oui, j'ai surtout fait du planétaire pour alimenter ce Croa...je n'avais pas le choix car la Lune était bien grosse et lumineuse...:b:

Ah mais c'était nullement un reproche. :p C'est vraiment sympa le planétaire. :cool: Et puis avec un T200, on en voit quand même pas mal. Pour ma part, je ne suis jamais parvenue à voir Dioné près de Saturne. :confused:

as-tu retenté d'aller voir la planète naine Cérès...elle va rester bien lumineuse jusqu'à la fin du mois...si la météo est favorable...:rolleyes:?!

Hélas... non. :( Comme je suis partie en vacances sans Dobson ni rien du tout, je n'ai pas eu l'occasion de suivre son mouvement. Je pense que j'aurais pu avec mes jumelles mais bon, sans mes cartes... :confused:

Mais ça ne m'a pas empêché de faire quand même de chouettes petites observations. :p

Les nuages sont de retour chez moi... :mad: Grrr... Et dire que je n'ai toujours pas vu M64...

J'espère que c'est un peu mieux chez toi. :(

À plus. :)

Posté

Merci pour ce super CROA Philippe! :)

C'est formidable tout ce qu'on peut voir quand on sait s'adapter à la situation.

Il va falloir que je jette un oeil sur ces astéroïdes que je n'ai jamais vus... Je suis trop absorbé par le ciel profond, il faut que je revienne à notre cher système solaire plein de merveilles de temps à autres... ;)

Posté

Bonjour Acsizià:) !

Je te remercie pour ton message :cool:!

Ah mais c'était nullement un reproche. :p C'est vraiment sympa le planétaire. :cool: Et puis avec un T200, on en voit quand même pas mal. Pour ma part, je ne suis jamais parvenue à voir Dioné près de Saturne. :confused:

Quand j'observe Saturne avec mon 203mm, les lunes Titan et Rhéa sont tout de suite facilement visibles...mais Dioné est nettement plus difficile...et j'arrive à voir aussi Téthys quand elle n'est pas trop noyée dans l'éclat de la planète...:be:

Hélas... non. :( Comme je suis partie en vacances sans Dobson ni rien du tout, je n'ai pas eu l'occasion de suivre son mouvement. Je pense que j'aurais pu avec mes jumelles mais bon, sans mes cartes... :confused:

Mais ça ne m'a pas empêché de faire quand même de chouettes petites observations. :p

De mon côté, je viens de recevoir Astronomie Magazine du mois de mai, et je n'ai pas encore eu le temps pour y jeter un œil pour voir quels petits corps du Système Solaire sont au programme pour le mois à venir...:o

Moi non plus, je ne suis pas retourné voir ni Cérès ni Vesta depuis ma dernière observation les concernant le 17 avril...:confused:

Je suis bien content pour toi que tu aies pu observer quand même un peu...:p

Les nuages sont de retour chez moi... :mad: Grrr... Et dire que je n'ai toujours pas vu M64...

Chez moi, le ciel s'est dégradé depuis le 17 avril, et je n'ai pas eu trop l'occasion de pouvoir observer...et en plus il y avait aussi la fatigue du travail et le besoin de sommeil...j'espère que ça va s'arranger prochainement car c'est la période de la Nouvelle Lune...:p

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes: !

A plus :)!

Philippe.

Posté
Merci pour ce super CROA Philippe! :)

C'est formidable tout ce qu'on peut voir quand on sait s'adapter à la situation.

Il va falloir que je jette un oeil sur ces astéroïdes que je n'ai jamais vus... Je suis trop absorbé par le ciel profond, il faut que je revienne à notre cher système solaire plein de merveilles de temps à autres... ;)

Bonjour Emmanuel:) !

J'ai fait pas mal de planétaire car la Lune était très présente...:o

Et la chasse aux astéroïdes est vraiment passionnante...si tu essayes, il faut te munir de bonnes cartes célestes avec les étoiles faibles pour ne pas les confondre...:rolleyes:

Le ciel profond est lui aussi captivant...:p!

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire :cool:!

A plus, et bon ciel québécois à toi ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour à toutes et à tous, chers Astrams :)!

Juste un petit mot ce matin avant de partir au travail...:be:

Chez moi aussi le ciel est complètement couvert, et je n'ai pas réussi à observer un beau ciel étoilé depuis plus de 10 jours maintenant...c'est désespérant...:cry:!!!

Je ne sais pas quelle est la météo chez vous, mais pour moi elle s'est vraiment fortement dégradée:(...j'ai beau guetté le ciel, pas moyen de mettre un œil à l'oculaire:b:...et ce matin, il pleut encore:confused:...rien à voir avec le beau temps qui était installé autour de la période de la Pleine Lune...c'est vraiment désespérant...:?:!

Bon ciel à vous, si vous avez cette chance...:o!

A plus, et bonne journée ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour,

Voilà un croa fort sympathique. Avec toi c'est jamais lisse et sans aspérités. J'ai de quoi fouiller et décortiquer. Pour saturne, es tu déjà allé au delà de x225, c'est à dire x406 avec ton nagler. Si tel est le cas, a tu plus de détails? Utilise tu ce grossissement régulièrement ?

Merci à toi.

Posté
Bonjour,

Voilà un croa fort sympathique. Avec toi c'est jamais lisse et sans aspérités. J'ai de quoi fouiller et décortiquer. Pour saturne, es tu déjà allé au delà de x225, c'est à dire x406 avec ton nagler. Si tel est le cas, a tu plus de détails? Utilise tu ce grossissement régulièrement ?

Merci à toi.

Bonjour tortue84 :)!

Pour Saturne, c'était la 1ère fois que je la pointais avec mon Nagler 9mm (G=225x). Je l'avais déjà observée à ce grossissement, mais avec un oculaire autre qu'un Nagler, et donc de qualité inférieure au Nagler 9mm.

Et oui, j'ai déjà souvent pointé Saturne avec mon Nagler 5mm (G=406x). A 406x, l'image turbulait pas mal, en tout cas plus qu'avec mon Nagler 9mm. Et donc, comme ça turbulait, j'avais du mal à voir la Division de Cassini (et donc, pour mes Croas, je ne validais pas l'observation !). Mais cette fois, avec le Nagler 9mm, j'ai bien vu le trait noir de la Division de Cassini. Mais je n'ai jamais vu de détails sur le globe saturnien, aussi bien avec le Nagler 9mm qu'avec le Nagler 5mm !

J'utilise souvent le Nagler 5mm sur Saturne pour voir les 2 lunes Téthys et Dioné qui sont assez faibles, et en général proches de la planète (du coup, les 2 petites lunes sont noyées dans son éclat, et c'est pour ça que je grossis jusqu'à 406x).

Depuis que j'ai acheté (très récemment) mon Nagler 9mm, j'en suis très satisfait en planétaire. Avant, j'utilisais plutôt le Nagler 5mm qui me donnait aussi de belles images, mais moins stables qu'à 225x. Et j'utilisais un autre oculaire de 9mm de qualité inférieure au Nagler 9mm (c'était un Astroprofessionnal de 9mm), dont je n'étais pas très content. Et j'ai donc acheté le Nagler 9mm pour améliorer ma panoplie d'oculaires. Avant d'avoir le Nagler 9mm, je faisais souvent l'impasse sur l'Astroprofessionnal de 9mm (de mauvaise qualité), et je grossissais directement Saturne à 406x. Maintenant, j'observerai toujours Saturne avec le Nagler 9mm, puis avec le Nagler 5mm, pour chacune de mes observations de cette planète...

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:cool:.

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Philippe,merci pour ce super croa,bien renseigné,je le lis avec un peu de retard mais c'est toujours avec un reel plaisir! Bon ciel à toi.

jean pierre.

Posté
Salut Philippe,merci pour ce super croa,bien renseigné,je le lis avec un peu de retard mais c'est toujours avec un reel plaisir! Bon ciel à toi.

jean pierre.

Salut jean pierre:) !

C'est très sympa de ta part, d'avoir pris le temps de lire ce Croa:cool: ! Je ne travaille pas ni mercredi ni jeudi, et donc je devrais prendre le temps de croater pendant ces 2 jours (avec un peu de retard moi aussi...:be:;)!)...:p

Merci à toi d'être passé:cool: !

Je te souhaite un bon ciel dans l'Hérault:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.