Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ça n'est pas ce qu'explique l'article.

 

Il s'agit des 6 premiers segments coulés.

 

Et cela semble être un succès, qui va permettre de valider le processus, voire de l'optimiser pour atteindre la cadence d'1 miroir par jour.

 

L'article parle d'ebauche de miroir car c'est ainsi que sont appelés les miroirs coulés avant d'être taillés et polis à ce que je comprends.

 

Et l'entreprise SCHOTT n'en est pas à son coup d'essai, ayant déjà coulé des miroirs pour l'ELT.

 

Certes, le chemin est encore long.

Mais on ne pouvait pas tout faire one shot...

  • 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Quelques news de l'ELT du mois de mars :

 

Contrat signé avec une société chilienne pour la construction du bâtiment technique qui servira à l'assemblage des miroirs et à leur maintenance :

https://www.eso.org/public/france/announcements/ann18014/

 

Contrat signé avec une société espagnole pour la construction de la "Prefocal Station", qui servira principalement à diriger la lumiere collectée vers les instruments scientifiques et autres equipements de test :

https://www.eso.org/public/france/announcements/ann18017/

 

image.png.b881d8e2112265dd9b9ffd8da17b43d9.png

 

Safran achève la réalisation de la premiere des 6 coques externes du miroir déformable M4 de l'ELT, miroir dont l'épaisseur ne sera que de 1.95 mm !

https://www.eso.org/public/france/announcements/ann18020/

 

image.png.37dc34a7683573f7f2ce50b134b74d60.png

 

Et, dans le dernier numéro de la revue The Messenger de l'ESO, un retour sur les avancements de l'ELT sur l'année 2017, "l'année du miroir principal" :

https://www.eso.org/public/archives/messengers/pdf/messenger_0171.pdf

 

L'image suivante en est tirée, pour rappel des différents miroirs qui composeront le système optique :

 

image.thumb.png.86857d725b8999823be2c4c7c03b95ad.png

 

 

Optique adaptative de l'ELT, GPU Nvidia et Intelligence artificielle :

https://blogs.nvidia.com/blog/2018/03/29/worlds-largest-telescope/

Modifié par C02
  • J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

https://www.eso.org/public/announcements/ann18028/

C'est parti pour la construction des supports de segments du miroir principal M1.

 

Plus de détails : https://www.tno.nl/en/about-tno/news/2018/4/the-netherlands-builds-support-structure-for-the-world-s-largest-telescope/

 

VDL ETG Projects, part of VDL Groep, will build the support structure for the main mirror of the Extremely Large Telescope (ELT) of ESO (European Southern Observatory) in northern Chile. The design was realised together with TNO, supported by NOVA (Netherlands Research School for Astronomy). The support structure consists of 798 supports for mirror segments, which together form the main mirror (with a diameter of more than 39 meters) of the telescope. This order, which will be delivered over a period of about five years, is worth tens of millions of euros. This represents a special achievement by Dutch industry.

 

image.thumb.png.c5fc93ec02a0d217b4695fd8baec911f.png

 

 

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Otez-moi d'un doute...

Un miroir primaire, en théorie, est parabolique. Mais ici, d'autres miroirs étant déformables, M2 et M3 n'étant pas plans, cette contrainte a peut-être été contournée. Mais si M1 est parabolique, à des symétries près les miroirs doivent tous avoir une forme différente! Alors ça donne quoi, 798 miroirs, tous uniques?

Parce que je trouve que dans cette histoire, il y a un côté "fais-le, ou ne le fais pas. Il n'y a pas d'essai."

En tous cas, c'est un sacré chantier: les mecs se lancent dans la construction d'une cathédrale, avec une précision nécessaire de l'ordre du microchouilla, voire du nanochouilla...

Posté

Ben j'aurais mieux fait de tout regarder avant de poser la question: le film proposé par CO2 donne la réponse dès le départ: 133 modèles différents, 6 exemplaires de chaque!

 

Posté
  Le 08/05/2018 à 15:29, elarwen a dit :

Un miroir primaire, en théorie, est parabolique.

Voir davantage  

 

Hyperbolique en fait :ninja:

(mais pas très loin de la parabole, à vérifier)

 

  Le 08/05/2018 à 15:31, elarwen a dit :

6 exemplaires de chaque!

Voir davantage  

 

En fait 7 : pendant que les 6 segments d'un même type sont en place, le 7ème se fait faire une beauté (nettoyage, retraitement). 1 segment remplacé chaque jour !

 

  • 2 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...
Posté
  Le 15/03/2019 à 19:23, francheu a dit :

Le contrat pour le M5 vient d'être signé :

https://www.eso.org/public/announcements/ann19015/

 

Ce sera un joli morceau de carbure de silicium de 2,7 par 2,2 mètres. Le truc est tellement gros pour ce matériau qu'il faudra souder 6 morceaux pour former le miroir complet.

Au passage REOSC fait le grand chelem, tous les miroirs du télescope seront made in France !

Voir davantage  

 

Bonsoir

 

Désolé ! Cette page n'est pas disponible dans la langue que vous avez choisie. Nous vous la proposons donc dans sa version originale :mad:

 

Francheument :be:

  • 5 années plus tard...
Posté

Impressionnant... Je ne sais plus où je l'ai lu ça (sur le forum d'en face peut-être), quelqu'un comparé cette construction à une cathédrale des temps modernes. Je suis assez d'accord avec lui.

 

Merci pour le partage, superbe vidéo.

  • 1 mois plus tard...
Posté

en juillet 2023 l'ESO nous disait :

https://www.eso.org/public/france/news/eso2310/

  Citation

La construction de ce projet techniquement complexe progresse à un bon rythme, l'ELT ayant franchi la barre des 50 % d'achèvement.

Voir davantage  

 

Et annonçait pour la suite :

  Citation

La réalisation des 50 % restants du projet devrait toutefois être beaucoup plus rapide que la construction de la première moitié de l'ELT.

Voir davantage  

 

Et l'avenir (plus ou moins lointain) ..... semble à portée de main

  Citation

Prévu pour commencer les observations scientifiques en 2028, l'ELT de l'ESO s'attaquera à des questions de l'astronomie telles que : Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Les lois de la physique sont-elles universelles ? Comment les premières étoiles et galaxies se sont-elles formées ? Il changera radicalement ce que nous savons de notre Univers et nous amènera à repenser notre place dans le cosmos.

Voir davantage  

 

Dans les archives une large compilation de vues concernant le télescope . (dans ces pages un joli meli-melo sur l'ordre chronologique)

https://www.eso.org/public/images/archive/category/elt/

Je trouve un peu dommage toutefois que les vues d'artiste et les vues réelles (étapes de la construction) soient mélangées .....  mais il y a de quoi  reconstituer les progrès du chantier.

 

  • 3 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Il commence vraiment à ressembler à un télescope dans une coupole. Mais ce qui m'amuse le plus, c'est de voir que la mise à l'abri des intempéries n'est pas le premier souci dans ce chantier.

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

traduction automatique :

https://www.eso.org/public/france/announcements/ann25002/?lang

 

 

L’Extremely Large Telescope (ELT) de l’ESO a récemment franchi une étape symbolique importante : avec la structure de l’une des portes coulissantes du dôme désormais entièrement installée – et une grande partie de l’autre également en place – la construction du dôme de l’ELT a atteint son point culminant. L’occasion a été célébrée aujourd’hui à Garching, en Allemagne, où l’ESO a organisé un événement à son siège pour les partenaires industriels et institutionnels, ainsi que sur le chantier de construction au sommet du Cerro Armazones au Chili, dans le cadre de ce que l’on appelle la cérémonie d’achèvement ou de toiture.

 

Cette cérémonie, également connue sous le nom de Tijerales au Chili, a vu des drapeaux de l’ESO et du Chili hissés au sommet du dôme du télescope, et un barbecue traditionnel pour les travailleurs sur le chantier de construction. Le gouverneur Ricardo Díaz, représentant la région d’Antofagasta, où se trouve l’ELT, a assisté à la Tijerales. À Garching, l’événement comprenait des présentations, du réseautage et un buffet de déjeuner, avec plusieurs des industries qui ont participé à la conception, à la construction et à l’intégration des composants de l’ELT se joignant à la célébration. Une diffusion en direct a été mise en place entre les deux événements, permettant aux équipes des deux continents de partager le succès de la construction de l’ELT, alors que le projet a récemment franchi le cap des 60 % d’achèvement.

 

De nombreuses personnes ont assisté à cette célébration transatlantique grâce à leur travail à bord de l’ELT. Un projet aussi ambitieux n’a été rendu possible que grâce au soutien continu des États membres et partenaires de l’ESO, y compris les différents partenaires institutionnels et industriels du projet et les nombreuses personnes de l’ESO impliquées dans sa concrétisation.

 

On pense que la cérémonie de couronnement est originaire de l’ancienne Scandinavie et se déroule sur des chantiers de construction dans le monde entier. La coutume chilienne veut qu’un drapeau soit placé au point le plus élevé, tandis que dans de nombreux autres pays (y compris dans le Richtfest allemand), il est remplacé par une couronne, des branches d’arbres ou des guirlandes à feuilles persistantes. Malgré leurs différences, la plupart des versions de l’événement incluent un repas bien mérité pour les personnes directement impliquées dans le projet de construction.

Alors que le plus grand œil du monde sur le ciel continue d’être construit, nous sommes impatients de célébrer les prochaines étapes sur le chemin des premières lueurs. Une fois opérationnelle, l’ELT de l’ESO observera le cosmos depuis un endroit unique sur Terre. Grâce à ses prouesses technologiques et au ciel étoilé immaculé au-dessus d’Armazones, l’ELT va révolutionner ce que nous savons de notre Univers.

 

 

ann25002a.jpg

 

ann25002c.jpg

 

ann25002d.jpg

Modifié par jackbauer
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.