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Posté

Bonsoir,

J'utilise une ATIK 383 en bin 2 pour la luminance.

Dans exactement les mêmes conditions à quelques minutes d'intervalle, en bin 2 j'ai un fond à 7400 et une dev à 124 alors qu'en bin 1 j'ai 2000 et 65.

Un Offset en bin 2 est à 425 et 27 et en bin 1 336 et 23.

Les poses en bin 1 et 2 sont de 300s.

Faut-il que je réduise le temps de pose en bin 2 de moitié pour respecter la règle bruit des brutes : 3 fois le bruit de l'offset ?

Impossible de faire de bons flats en bin 2 malgré un maximum de précautions.

En bin 1 ils sont parfaits.

J'ai essayé des ADU entre 20000 et 50000, la correction en bin 2 n'est pas bonne.

Cela viendrait-il de mon niveau de FDC en bin 2 élevé ?

Merci aux spécialistes :)

Posté

Ton temps de pose me semble bien calibré en bin2 .

A partir du moment ou je me situe entre 4 et 6 fois l écart type offset sur brut en L, ça me conviens.

Certains font du saucissonnage une religion, de ce côté là moi je ne m'amuse pas a allez chercher le dixième.

 

Les darks et les offsets ont aussi une incidence sur le comportement du flat.

Ca vaudrait peut-être le coup de se faire une petite banque toute fraiche et de nous rapporter tes résultats

Posté

pas besoin de réduire le temps de pose en bin 2 tant que tu ne sature pas trop...Le tout c'est d'être au moins à 3x le bruit de l'offset. Si tu fais plus c'est au moins aussi bien.

 

Mais bon si tu fais 300s en luminance, tu devrais pouvoir faire 180s en bin 2 couleur. L'avantage d'avoir plus de poses un peu plus courtes est que le dithering et sigma cliping sont plus efficaces, mais bon pour les couches RVB pas très important. Le désavantage des poses plus courte est le bruit monte un peu, il faut un temps de pose total un peu plus long pour compenser.

 

Par exemple : 6x300s = 1800s ne sera pas tout à fait équivalent à 10x180s = 1800s -> il faudrait plutôt 11x180s pour avoir le même rapport signal à bruit au final.

 

Mais 11x300 est souvent plus facile à faire que 6x300 : suivit moins critique, si on en perd une moins grave...

 

Encore une fois sur les RGB, pas très critique, c'est plutôt sur la luminance qu'il faut bien s'appliquer.

 

Concernant les flats en bin 2, peut être une piste : il faut bien faire attention à rester dans la zone de linéarité du capteur, c'est à dire 70% max de la dynamique totale.

 

Il faudrait voir quelle est la valeur max en ADU quand tu sature le capteur, par exemple 5s de jour en bin 2 avec la camera sous une lampe ou vers le ciel sans optique. Tu commence à 1s puis tu augmentes jusqu'à ce que la valeur soit stable en ADU, probablement vers 65535. ça devrait bien saturer avec 5s. Là tu regardes la valeur max atteinte et de là en prends 70% pour la valeur limite des flats.

 

Pour info, sur le 8300, la dynamique est un peu réduite en bin 2 : le bruit de lecture augment un peu en bin 2, par contre la capacité max des registres est toujours de 25000e-. Mais certains constructeurs règlent le gain différent en bin 1 et 2. Donc gaffe quand même et c'est pour ça que je te conseille le petit test ci dessus pour savoir quelle est la valeur max possible du flat pour rester dans la zone de linéarité. Tu peux trouver plus d'infos sur le site de QSI, dans les faq de la 683 par ex.

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