Aller au contenu

La promenade des doubles...(M81 et 82)


Messages recommandés

Posté (modifié)

Une petite promenade vers M81/82.

PSA en main, je décide de commencer par repérer upsilon et 23 de la grande ourse. Ah, avec la lune, elle sont bien palotes, mais quand même, cela se fait.

Allez on pointe sur 23, Elle est bien dans le chercheur, on la centre. Tiens, à l'oculaire, 23 a des copains, mais faiblards et lointains, bof....

Poursuivons donc... On prolonge le segment upsilon / 23 (les deux tiennent pile dans le champ du chercheur) pour arriver sur ce petit triangle isocèle au NNO : sigma1, sigma2 et rho. Joli le triangle, l'étoile du sommet rho semble légèrement jaune et sigma 1 jaune dorée, sigma2 est moins colorée, mais grossissons un peu pour mieux voir... ahhh oui, c'est une superbe double asymétrique et le compagnon tout faible semble aussi très coloré en jaune orange pour compléter ce triangle de nuances jaunes. Très joli spectacle !! allez, on poursuit et pour cela on va suivre la direction de la base du triangle vers 24 Uma.

Dans le chercheur, si malencontreusement ou volontairement, on dépasse légèrement 24, on remarque un autre triangle isocèle à l'opposé du précédent formé de 27 Uma et une voisine à la base, et avec une petite étoile double très sympathique au sommet, symétrique en taille et couleur. Magnifique.

 

m8182a.jpg

 

Revenons maintenant sur 24, et nous allons partir vers le sud est vers l'étoile un peu moins brillante à 1°.

Reportons le segment formé de ces deux dernières étoiles vers l'Est après un virage de 30° et nous voici sur M81,

Tiens, une double symétrique assez écartée au sud ouest et en observant attentivement, l'autre étoile voisine est double aussi toujours symétrique mais plus serrée. Superbes, et une double-double de plus pour ma collection ;)

 

Si on suit la direction de cette double double en continuant le long de M81 on arrive directement sur M82, mhhh quelques découpes devinables, mais toujours pas de grand spectacle sur les galaxies.

Bon on va pas repartir sans un coup d'oeil à la troisième comparse NGC 3077. Retour sur la double-double de M81 puis à partir de la double la plus au nord, passer sous M81 pour rejoindre une étoile de bien visible au sud est de cette dernière, on prolonge trois fois ce segment et nous voici arrivés sur l'étoile qui va nous baliser notre galaxie.

Heureusement que l'étoile est là d'ailleurs parce que la galaxie , il va falloir s'y esquinter la rétine pour découvrir le très léger nuage au sud de l'étoile. Ah, mais l'étoile par contre, en grossissant un peu, voilà encore une jolie double asymétrique et en passant sur sa voisine juste à l'ouest, je lui trouve aussi un petit compagnon bien faible. Encore une double double, donc, et tout en différence cette fois, mais le spectacle reste sympathique même s'il oblige l'oeil à travailler un peu...

 

m8182b.jpg

Modifié par den
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci beaucoup pour ce CROA bien détaillé qui montre bien le cheminement pour situer M81 et M82.

Même si je suis limité par mon diamètre, je vais essayer de refaire ce chemin!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.