Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

et ben voilà, c'est du live, au T400 :

8125-1397775210.jpg

Alors l'histoire :

belle soirée publique organisée par le club ACA de Nouméa, sur la pointe des canons de Ouémo (ou quelque chose comme ça). Magnifique promotoire qui domine le lagon avec une vision dégagée Sud. Belle ambiance, le matériel s'installe, le pulic arrive, déjà un journaliste recueille les premières impressions. Il fait très doux et seuls les nuages sur l'horizon pourrait s'avérer contrariants car c'est déjà l'heure de lever de Lune, mais ici, on s'en fout même si on ne la voit pas (kasse pô la tête)....

Pi un rai de lumière jaune orange blafard , émerge, puis disparait pour revenir, Séléné semble s'extirper avec difficulté des nuées. Cependant, le tableau est unique et mérite une première esquisse.

Ensuite, elle s'extrait définitivement de la cacatte, les nuées s'évaporent laissant place à une jolie brume diaphane, signe que l'air est immobile et que ça va dépoter dur. La totalité est saisissante, c'est une sorte de mandarine saturée dont les bords se jauniraient avé un supçon de clareté là où la pénombre est la plus proche. Quelques croquis sont jetés pour tenter de saisir cela pour une synthèse unique.

Mais diable, que le seeing est bon et il est difficile de resister à l'envie de visiter Mars toute proche (sublime, voir post dessin dédié) et Jupiter qui aurait mérité aussi quelques coups de crayon.

Puis sans consulter de montre (j'en n'ai pô), à l'heure pétante, la sortie de l'ombre, évidente et radieuse, ce qui n'afadasse pas pour autant les tonalitées cuivrées présentes dans l'ombre. Ca aussi ça mérite un gribouillage.

Puis tranquille, au fil des minutes qui défilent, l'ombre s'en va, suivie de sa pénombre évidente, ce qui nécessite 2 dessins supllémentaires.

La fin est magnifique avé 3 zones parfaitement distinctes : ombre, pénombre et pleine lumière. Mais pour un ultime dessin, l'attrait de Mars est trop fort et il manquera ce témoignage visuel unique. Comme c'est ballot, mais ce fut si bon !

Serge

Modifié par serge vieillard
Posté (modifié)

:o:wub:

J'ai failli dire un gros mot... oh et puis tant pis je le dis car s'il n'a pas grand intérêt c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit: PUTAIN !!!! Que c'est classe :cool:

Comment tu t'y es pris, au premier abord j'aurais pensé à de l'informatisé...nan en fait ça en ait surement, mais j'ai du mal quand même à savoir temps c'est bien fait, utilise-tu une trame de la lune ? Oui je n'ai pas encore pu me payer le super bouquin que ça doit être dedans

J'adore :wub:

Je viens de relire, vite fait et si tu emplois le terme de dessins supplémentaires, c'est que ça en ai bien, fascinant.

Modifié par Type-Taupe
Posté (modifié)

la cinématique du dessin n'est pas à l'envers ?

de prime abord , sans réfléchir, ni lire le commentaire , on a l'impression d'avoir une lune couchante ( se déplaçant vers l'ouest de plus en plus bas ) qui entre dans le cône d'ombre ( ce qui aurait pu correspondre à ce que l'on aurait pu voir d'ici ...si on avait été un peu plus à l'ouest)

----MAIS ---- non la courbure de l'ombre serait dans l'autre sens :refl: --------------

Confirmation après lecture du commentaire : il faut commencer par le dessin du bas et remonter vers celui du haut c'est bien ça ?

étonnement de cette lune rétrograde alors ! ( se déplaçant vers l'est )

bon je vais faire un tour sur stellarium pour voir comment se déplace la lune de l'autre coté de la terre

( je n'ai eu la chance que de visiter que la Suisse comme pays étranger ) et on a toujours des surprises avec les coordonnées sphériques hein ....

pas d'autres commentaires concernant le rendu magnifique et la passion communicative toujours aussi agréable . comme tout le monde j'apprécie , je me délecte !

merci !

[edit] après consultation de stéllarium

Ah ben oui , là bas , la lune se lève et se déplace de manière rétrograde vers l'est en montant avant de reprendre sa course vers l'ouest habituelle .... Le dessin de Serge est donc bien conforme !!!!... ( l'affichage de la grille équatorial permet de comprendre ce subterfuge de la nature ! )

bien amicalement

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Bonjour Serge :)

Un "merci" chaleureux pour ce joli partage! nous n'avons pas eu la chance de pouvoir assister à l'évènement, du coup, on est un peu moins déçu en lisant et en admirant les CROAs imagés des bienheureux qui ont pu en profiter..

Pour le coup, là, j'apprécie particulièrement la finesse de la Lune et cette superbe teinte cuivrée, on s'y croirait presque..

Un grand bravo :)

Posté

Merci à tous,

et oui Gglareg, la Terre n'est pas plate.... C'est vrai que c'est déroutant et j'ai mis de longs mois à me familiariser avé ses mouvements, trajectoires, contellations inversés, cet hiver au mois de juin et ce Nord qui est notre "Sud européen". C'est facinant, on se sent réellement sur une planète, sur une sphère animée de ses mouvements propres, on se sent vraiment sous le tropique sud, celui du Capricorne (rien que le nom fait rêver...).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.