Aller au contenu

Découverte d'une planète habitable?


JMDSomme

Messages recommandés

Bonjour,

 

France Inter annonce ce matin qu'une équipe aurait détecté une planète d'un type proche de celui de notre terre (en zone habitable) et tournant autour de son étoile en 135 jours.

Nouvelle diffusée avec l'annonce, certainement un peu rapide ;) "d'une vie possible ailleurs" !

 

Plus d'infos quelque part ?

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ce matin à 7h30 sur France Info, ils annonçaient : "Elle se situe à 5 millions de milliards de kilomètres de notre galaxie et abrite peut-être la vie" ...

Si c'est pas de l'optimisme ça :be: (et je passe sur le mot 'galaxie')

 

Elle a juste la taille de la Terre et se trouve dans la zone habitable de son étoile. Franchir le pas de l'habitabilité de la planète est un peu cavalier vu qu'on ne connaît pas sa masse et on ne sait pas même pas si elle a une atmosphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin à 7h30 sur France Info, ils annonçaient : "Elle se situe à 5 millions de milliards de kilomètres de notre galaxie et abrite peut-être la vie" ...

Si c'est pas de l'optimisme ça :be: (et je passe sur le mot 'galaxie')

 

Elle a juste la taille de la Terre et se trouve dans la zone habitable de son étoile. Franchir le pas de l'habitabilité de la planète est un peu cavalier vu qu'on ne connaît pas sa masse et on ne sait pas même pas si elle a une atmosphère.

 

Encore et toujours de l'info de journaliste n'y connaissant strictement rien, et se contentant de lire un prompteur, ou un pense bête...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

technopower,

On répond juste à ta question.

 

Tu as la critique est facile. Renseigne-toi par toi même si nos sources d'info ne te plaise pas.

Et mes respects aux journalistes qui font leur métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

technopower,

On répond juste à ta question.

 

Tu as la critique est facile. Renseigne-toi par toi même si nos sources d'info ne te plaise pas.

Et mes respects aux journalistes qui font leur métier.

 

Rien contre les astrams...Je ne remet pas tes sources en cause...Juste que ça me gonfle de voir des pseudos journalistes ramener leur fraises (je sais pas en belgique, mais en france ça en grouille), sur des domaines qu'ils ne connaissent pas...

Etre journaliste, et etre journaliste scientifique, ce n'est pas la meme chose :

Qd le bolide est passé en russie, on a entendu en france, des journalistes parler de crash d'astéroide dans la très haute atmosphère...CQFD...

Modifié par technopower
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin à 7h30 sur France Info, ils annonçaient :

Elle a juste la taille de la Terre et se trouve dans la zone habitable de son étoile. Franchir le pas de l'habitabilité de la planète est un peu cavalier vu qu'on ne connaît pas sa masse et on ne sait pas même pas si elle a une atmosphère.

 

"Elle se situe donc sur le bord froid de sa zone d'habitabilité. «Il faudrait une atmosphère aussi dense que la nôtre mais composée uniquement de dioxyde de carbone pour que l'effet de serre soit suffisant au maintien d'eau liquide», explique Sean Raymond, chercheur CNRS au laboratoire d'astrophysique de Bordeaux et coauteur de cette étude. «Je ne peux pas dire que nous détenons la planète qui a le plus de chance d'abriter la vie, mais cela fait partie des meilleurs candidats à ce jour», souligne le chercheur."

 

Ca complète ta remarque, avec laquelle je suis OK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que ces nouvelles vont se multiplier à l'avenir.

Il reste l'étape cruciale : détecter une biosignature, en particulier la détection de chlorophylle dans son spectre. Mais ce ne sera pas possible avec la technique utilisée ici pour cette planète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que ces nouvelles vont se multiplier à l'avenir.

Il reste l'étape cruciale : détecter une biosignature, en particulier la détection de chlorophylle dans son spectre. Mais ce ne sera pas possible avec la technique utilisée ici pour cette planète.

 

Ou par radioastro...mais la, ca reste un autre sujet...les radioastronomes savent pk...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça (MSN):

 

Une planète soeur...

 

Elle est de la même taille que la Terre mais tourne en orbite, non pas autour du Soleil, mais autour d'une étoile dite naine, c'est-à-dire plus petite et moins chaude. "C'est la première exoplanète de la taille de la Terre trouvée dans la zone habitable d'une autre étoile", souligne Elisa Quintana, une astronome du SETI Institute au centre de recherche Ames de la Nasa, qui a mené cette recherche, dont les travaux et ceux des autres astronomes de la NASA sont publiés dans la revue américaine Science. Cette découverte conforte la probabilité de trouver des planètes soeurs de la Terre dans notre galaxie, la Voie Lactée.

 

... à des années lumière

 

Kepler-186f se situe dans un système stellaire situé à 490 années lumière du Soleil (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres) qui compte cinq planètes toutes de taille proche de celle de la Terre. Mais seule Kepler-186f est dite en zone habitable, les autres sont trop proches de l'étoile. C'est cette zone tempérée qui permettrait à l'eau d'être à l'état liquide et donc à l'origine de la vie. Puisque telle que nous la connaissons aujourd'hui, elle dépend de la présence d'eau, et sur cette nouvelle planète, elle a la plus grande probabilité de s'y développer, estiment les chercheurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une analyse intéressante de cette découverte, enfin, je trouve...

 

http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/planete/exoplanete-on-a-trouve-une-cousine-a-terre-17-04-191637/

 

J'adore le "une analyse intéressante". Normal que tu la trouve intéressante puisque c'est ta propre intervention! Et sinon tu ne dis rien de nouveau par rapport à ce que disent les découvreurs dans leur propre conférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça (MSN):

 

Une planète soeur...

 

Elle est de la même taille que la Terre mais tourne en orbite, non pas autour du Soleil, mais autour d'une étoile dite naine, c'est-à-dire plus petite et moins chaude. "C'est la première exoplanète de la taille de la Terre trouvée dans la zone habitable d'une autre étoile", souligne Elisa Quintana, une astronome du SETI Institute au centre de recherche Ames de la Nasa, qui a mené cette recherche, dont les travaux et ceux des autres astronomes de la NASA sont publiés dans la revue américaine Science. Cette découverte conforte la probabilité de trouver des planètes soeurs de la Terre dans notre galaxie, la Voie Lactée.

 

... à des années lumière

 

Kepler-186f se situe dans un système stellaire situé à 490 années lumière du Soleil (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres) qui compte cinq planètes toutes de taille proche de celle de la Terre. Mais seule Kepler-186f est dite en zone habitable, les autres sont trop proches de l'étoile. C'est cette zone tempérée qui permettrait à l'eau d'être à l'état liquide et donc à l'origine de la vie. Puisque telle que nous la connaissons aujourd'hui, elle dépend de la présence d'eau, et sur cette nouvelle planète, elle a la plus grande probabilité de s'y développer, estiment les chercheurs.

 

Très bon résumé, succin, clair et facile d'accès :) Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le "une analyse intéressante". Normal que tu la trouve intéressante puisque c'est ta propre intervention! Et sinon tu ne dis rien de nouveau par rapport à ce que disent les découvreurs dans leur propre conférence.

 

Il a juste un ego surdimensionné et il est probablement aigri....il a du rater un truc dans sa carrière SB c'est pas possible autrement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une analyse intéressante de cette découverte, enfin, je trouve...

 

http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/planete/exoplanete-on-a-trouve-une-cousine-a-terre-17-04-191637/

+1.

J'ai aussi écouté France Info ce matin, ça fiche les pétoches la manière dont ils en parlent. Une personne sans recul va interpréter n'importe comment l'info... Le tord surtout aux présentateurs, quand ce fut le tour de la journaliste scientifique c'était un peu mieux présenté.

 

Et sinon tu ne dis rien de nouveau par rapport à ce que disent les découvreurs dans leur propre conférence.

Pourquoi critiquer son intervention ? On peut déjà être content que certains journalistes relayent les faits tels qu'ils sont, sans faire de films. C'est un peu le but de ce métier, non ? J'ai entendu parler de cette planète sur plusieurs média depuis ce matin, la présentation de Serge était la plus correcte de toute (il est vrai pour celles radio et télé qu'elles n'avaient pas 4 minutes à disposition)

 

Il a juste un ego surdimensionné et il est probablement aigri....il a du rater un truc dans sa carrière SB c'est pas possible autrement....

Tu peux nous expliquer à quoi sert ton intervention si ce n'est pas juste pour insulter quelqu'un qui fait son metier :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

 

Tu peux nous expliquer à quoi sert ton intervention si ce n'est pas juste pour insulter quelqu'un qui fait son metier :?:

 

Je me mets juste à son niveau, il passe son temps à descendre les gens n'ayant pas son niveau de connaissance et a juste la facheuse habitude de traiter de débile en autre, tous ceux qui émettent des idées qui ne lui plaisent pas, donc oui pour moi, c'est la définition de quelqu'un de visiblement aigri et surtout persuadé que seul lui a les bonnes idées et les bonnes pensées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, je débarque de mon exoplanète! S.B est donc S.Brunier! Bon, si c'est bien lui, j'aime assez le personnage, espiègle, clair et concis. J'apprécie moins parfois ses idées bien arrêtées sur certains sujets (mais, bon, je n'ai pas le niveau requis dans les domaines abordés pour le contredire:)).

 

Vu une fois chez Calvi (C dans l'air), bon souvenir (me souviens plus sur quel thème???).

Son intervention de ce matin sur bfm me semble être une des plus claires et explicites de toutes celles que j'ai pu lire ou écouter jusque là (à mon niveau encore une fois).

Il a l'air de faire son boulot et plutôt bien le gars.:)

Et dsl pour le HS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suggère gentiment aux participants de ne pas polluer le post en lançant des critiques gratuites, ce n'est pas le sujet :)

 

Je trouve pour ma part que l'intervention de Serge Brunier contrebalance efficacement l'optimisme sensationnaliste affiché par de nombreux médias depuis hier soir, et pour ça, merci à lui :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi fait un peu le rabat-joie au boulot, quand je tentais d'expliquer que notre petite Voyager, lancée en 1977 (37 ans) avait parcouru seulement 20 milliards de km (env. 1/500ème d'AL)... sachant que la planète en question se situe à environ 500 AL de nous, il faudrait donc, avec un engin lancé à une vitesse proche de celle de Voyager, environ 500*500*37 soit 9 millions d'années et des brouettes pour arriver à destination :b:

 

Ne serait-ce que pour envoyer un message et recevoir la réponse, il faut compter 1000 ans... c'est pas à côté kepler186f :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.