Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En poursuivant mes réglages de MaxPilot, j'ai fait cette image la nuit dernière.

42 poses de 300s en bin2 avec l'Atik 383, le RC8 à 1620 de focale et l'AZEQ6.

Sous la pleine lune. Pas beaucoup d'images sur WA, alors voilà.

J'ai suivi les conseils des pros en décalant mes flats vers la droite de l'histo, à 80% c'est parfait.

Ca m'a permis d'aller chercher les faibles extensions et les galaxies lointaines sans tout dégrader. Merci Olivier. :rolleyes:

Toujours des soucis avec Maxpilot mais je pense pouvoir les résoudre en améliorant la carte des décalages de EQMOD et en calibrant avec des DFO l'image de la Lodestar guide.

Super programme qui permet de transformer un télescope en robot "vivant"

b9cv.jpg

Posté

belle reussite que cette image, je suis un novice dans le traitement des images CP, aussi pardonne ma question si elle est un peu....bête. tu parles de décaler ton flat vers la droite de l'histogramme, en fait tu obtiens un flat plus lumineux ? Les quelques essais de traitements que j'ai pu faire, je me suis borné a garder mes images de calibration telles qu'elles sortaient du prétraitement.

amicalement

Jean-Christophe

Posté

Bonjour anglais.

Ca revient en effet à faire des flats plus lumineux au moment de leur acquisition.

Le capteur saturé est à 65000 ADU.

Je règle la durée des poses du flat ou l'intensité de l'écran à flat ou le moment du crépuscule si je les fait sur le ciel, pour que le milieu de la courbe d'histogramme soit à 80% de 65000 soit environ 52000.

En surveillant que la droite de la courbe ne soit pas en butée sur 65000, c'est à dire qu'il n'y ait pas de point saturé sur mon flat.

Ce n'est pas ce qui est généralement préconisé mais ça permet d'être plus dans une zone linéaire du capteur.

Ces flats permettent de corriger mieux mes images lumineuses en bin 2.

Posté

Merci pour l'astuce des flats, j'ai aussi quelques difficultés à bien corriger en bin2 avec le 8300...

Pour la photo elle est pas mal du tout et à 1600 de focale, elle marche bien cette AZEQ6 ;)

Posté

Merci aux visiteurs.

M 63 était assez loin de la lune, le ciel était bien transparent (avec une forte turbulence)

Un léger gradient mais rien de dramatique.

Pour la couleur ce n'était pas le jour et surtout j'ai vendu mes filtres un peu justes pour le 8300, je viens de recevoir les nouveaux en 50mm ce matin.

Posté

Beaucoup de douceur dans ton traitement! c'est joli. Des petites tachouilles également..il y a du monde. Juste à gauche de la galaxie au dessus d'une étoile brillante je vois un "nuage" celà fait partie de cette galaxie ?

alain

Posté

Merci aux derniers visiteurs du soir.

Le greolois, je pense que oui, ce devrait être un bras lointain de la galaxie.

Le KAF 8300 est vraiment performant en bin 2.

J'ai cherché sans succès le programme qui permet d'identifier les galaxies lointaines sur une image comme celle-ci de façon à publier une image en négatif et annotée.

Qui connait ?

Posté
J'en reviens pas du résultat avec la lune.

Bravo

Avec un ciel très transparent comme la nuit dernière la lune est moins gênante.

La plupart des 42 images triées sur 90 ont été faites en début de nuit avec la lune encore basse.

Posté

Merci d'avoir répondu a ma question sur les flats, je vais appliquer cette méthode aussi. Encore bravo pour cette image qui démontre que l'on peut se faire plaisir même si la lune est là,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.