Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En poursuivant mes réglages de MaxPilot, j'ai fait cette image la nuit dernière.

42 poses de 300s en bin2 avec l'Atik 383, le RC8 à 1620 de focale et l'AZEQ6.

Sous la pleine lune. Pas beaucoup d'images sur WA, alors voilà.

J'ai suivi les conseils des pros en décalant mes flats vers la droite de l'histo, à 80% c'est parfait.

Ca m'a permis d'aller chercher les faibles extensions et les galaxies lointaines sans tout dégrader. Merci Olivier. :rolleyes:

Toujours des soucis avec Maxpilot mais je pense pouvoir les résoudre en améliorant la carte des décalages de EQMOD et en calibrant avec des DFO l'image de la Lodestar guide.

Super programme qui permet de transformer un télescope en robot "vivant"

b9cv.jpg

Posté

belle reussite que cette image, je suis un novice dans le traitement des images CP, aussi pardonne ma question si elle est un peu....bête. tu parles de décaler ton flat vers la droite de l'histogramme, en fait tu obtiens un flat plus lumineux ? Les quelques essais de traitements que j'ai pu faire, je me suis borné a garder mes images de calibration telles qu'elles sortaient du prétraitement.

amicalement

Jean-Christophe

Posté

Bonjour anglais.

Ca revient en effet à faire des flats plus lumineux au moment de leur acquisition.

Le capteur saturé est à 65000 ADU.

Je règle la durée des poses du flat ou l'intensité de l'écran à flat ou le moment du crépuscule si je les fait sur le ciel, pour que le milieu de la courbe d'histogramme soit à 80% de 65000 soit environ 52000.

En surveillant que la droite de la courbe ne soit pas en butée sur 65000, c'est à dire qu'il n'y ait pas de point saturé sur mon flat.

Ce n'est pas ce qui est généralement préconisé mais ça permet d'être plus dans une zone linéaire du capteur.

Ces flats permettent de corriger mieux mes images lumineuses en bin 2.

Posté

Merci pour l'astuce des flats, j'ai aussi quelques difficultés à bien corriger en bin2 avec le 8300...