Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Belle séance hier soir, même si un peu courte entre le crépuscule astronomique et le lever de la Grosse Dondon, comme dirait Arpège...

Rendez-vous dans la clairière au coucher du soleil, histoire d'avoir un peu de temps pour s'installer sans courir, mettre de l'ordre dans les bricoles qui trainent, les petites vis qui se dévissent, les petits poids qui se multiplient, ...

Joël est déjà là, mais nous resterons seuls, les nuits de semaine ne sont guère propices aux grands rassemblements...

La nuit tombe moins vite quand on l'attend, c'est une évidence...(A watched kettel nerver boils...:)...)

Mise en station aux petits oignons sur les étoiles déjà sorties (Sirius, Capella, on les voit presque en plein jour...!!!

Et j'adore Jupiter au crépuscule, sur un fond de ciel encore bleu...Elle parait plus fragile, plus proche, comme si elle était à portée de main dans l'atmosphère de la Terre...

Et enfin la nuit s'installe....

Les deux comètes du moment au programme ...

D'abord C/2012 K1 Panstar, grace à l'alerte lancée par Gérard, la carte détaillée et.....les coordonnées données par Stellarium, ...

Première recherche avant hier, la Lune déjà levée... un peu galère, une vague tachouille, gris clair sur fond de ciel gris moyen...

Et hier soir, repérage direct, avec les coordonnées données par Stellarium et la Comète au rendez-vous, avec un petit croquis en guise de souvenir....bientôt disponible....

Belle comète, noyau, chevelure légèrement étendue vers le Nord...

Magnitude sans doute un peu plus de 9...

Et dans la foulée, direction sa soeur Jacques...

La comète est dans la Licorne, repérage un peu moins précis avec les coordonnées extrapolées d'après la carte fournie sur le post dédié, mais assez facile tout de même à localiser.

Magnitude plus faible (10/10,5...???).

Un déplacement très rapide.

J'ai dessiné la comète à 22h30, 23h et 23h30 sur le même croquis... là-aussi en cours de finalisation, dès que j'ai accès à un scanner...(Paques au scanner...comme disait Desproges)

Entre les va et vient sur la comète, un peu de ciel profond, des cibles faciles, histoire de vérifier que tout est en place.

NGC 2903, l'oubliée de Messier, toujours aussi impressionnante, découpée, structurée, un peu disymétrique, magnifique.

M51, belle vision, assez encourageante pour la suite, et ...NGC 2392...

Bon, décidément, je n'y arrive pas avec cette planétaire.

Je scrute, je grossis, je mets un filtre ou pas.

Elle est là, assez grande, très lumineuse, bien précise.

Je vois bien que le petit disque n'est pas homogène...

Mais de là à y percevoir une structure permanente, précise, à retranscrire dans un croquis, il y un monde...

Alors peut-être un soir de turbulence totalement absente, de ciel transparent, ....

Ensuite, la Lune levée, un peu de photo planétaire, essai en couleur avec le Canon, mais pas grand chose de probant...

Turbulence très présente, la Lune trop près de Saturne, Mars pas assez haut, enfin, bon, ce n'était pas le jour...

En début de soirée j'ai essayé de parfaire la collimation du C11.

Dans les trous de turbu, j'avais une belle tache d'Airy, bien équilibrée.

J'attends pour vois si cela se confirme avec une séance sur la Basler...

Mais la météo des prochains jours n'est guère optimiste.

Normal, la Pleine Lune est passée....

JL

Posté

Salut J-Louis :)

Et dans la foulèe, direction sa soeur Jacques...

Hoooolâlâââ, tu as dégoté les deux comètes du moment :o

Bon, tu devrais dire plutôt "Frère Jacques" :D

Moi, j'en ai saisi juste une mais il me tarde de dénicher la seconde :be:

J'attends avec impatience de voir tes croquis :cool:

Merci pour ce compte-rendu et à bientôt sous le ciel des Bauges :p

Posté

Bonjour Jean-Louis :)

Eh bien, ce fut donc une belle soirée agréable et simple, pas une quête effrénée de la petite tachouille galactique perdue au fin fond de l'Univers :p..... ça faut du bien aussi de savoir se poser un peu, apprécier le moment présent, sous les étoiles, dans la Nature.

Deux comètes à chercher mais il est vrai qu'elles n'en dévoilent pas des masses...du coup, lorsqu'on les a trouvées, on est content mais on passe à autre chose rapidement.:rolleyes:

L'Esquimau, je ne la trouve pas non plus particulièrement sensationnelle. Juste qu'elle blinke parfaitement mais après, de là à admirer la fourrure d'un esquimau...peut-être dans les très gros diamètres j'imagine?...

Et en ce qui concerne le mauvais temps, effectivement.....lorsque notre Dame Lune se fait la belle, ce sont les nuages qui débarquent! et c'est souvent ainsi...

Merci pour ce joli partage, agréable et reposant :)

Posté

Deux comètes à chercher mais il est vrai qu'elles n'en dévoilent pas des masses...du coup, lorsqu'on les a trouvées, on est content mais on passe à autre chose rapidement.:rolleyes:

Même si elles ne montrent pas grand chose, ce sont tout de même des comètes...:)...magiques, fascinantes, mystérieuses, tout à la fois éphémères et immortelles....

L'Esquimau, je ne la trouve pas non plus particulièrement sensationnelle. Juste qu'elle blinke parfaitement mais après, de là à admirer la fourrure d'un esquimau...peut-être dans les très gros diamètres j'imagine?...

J'espère l'observer un jour dans un gros dob (400, 500, 600...) bien réglés, avec un super miroir,pour enfin ne pas mourir idiot...:b::b:

Ou peut-être même un jour à Stellarzac...

Et en ce qui concerne le mauvais temps, effectivement.....lorsque notre Dame Lune se fait la belle, ce sont les nuages qui débarquent! et c'est souvent ainsi...

Il n'y a pas pourtant de liens réels avérés entre Pleine Lune et grand beau temps..sur la façade atlantique.....????

Merci Aurélie, à bientôt,

JL

Posté

Bon, tu devrais dire plutôt "Frère Jacques" :D

Mais non , c'est une comète, c'est donc soeur comète. et puis Jacques peut aussi être un prénom féminin....:be:

Merci pour ce compte-rendu et à bientôt sous le ciel des Bauges :p

Merci Dédé et à bientôt aux NAT...:):):)

JL

Posté

Aller Jean Louis, te fâches pas avec l’esquimau, c'est une tres belle nébuleuse planétaire pleine de détails! Seulement, pour pouvoir l’apprécier il faut un ciel tres stable, sans quoi c'est décevant. Question seeing on a pas été gâté ces derniers jours, dans ces conditions difficile de saisir ce qui fait tout le charme de cette NP (et à te lire, ça turbulait aussi cette nuit la). J'ai eu la chance de la voir dans de très bonne condition plusieurs fois dans le 300 et le 400 (la première fois d'ailleurs c'était à Rillé, en 2012 je crois, j'entends encore takaya s'exclamer!), et franchement ... :wub:

Tu as les bon outils pour la mirer dans les meilleures conditions, reste à pouvoir le faire quand le ciel est calme... J'ai regardé vite fait sur stellarium, elle sera à porté du T1000 en fin de nuit quand on sera chez Fred Géa :)

En tous cas tu as bien fait de sortir, même si ce n'était pas la nuit du siècle, tu as au moins pu te faire plaisir (miam Mngc2903)et tu as deux comètes de plus à ton actif :D

@ bientôt

Nico

Posté

Apparemment tout était donc en place entre les comètes qui se baladent, le beau temps qui courtise la Lune et l'Esquimau qui se complaît dans le flou...

'tention quand même à la casserole, ça attend toujours que tu aies le dos tourné pour déborder...

Ln

Posté
Apparemment tout était donc en place entre les comètes qui se baladent, le beau temps qui courtise la Lune et l'Esquimau qui se complaît dans le flou...

'tention quand même à la casserole, ça attend toujours que tu aies le dos tourné pour déborder...

Ln

Mais la casserole ne peut déborder que lorsqu'elle est proche de l'horizon.

En ce moment la casserole est à l'envers et vide.....

Quelle époque....:)

Posté
Merci Jean-Louis pour le partage:)

Et Bonne observations!

Merci Emmanuel,

Pas d'observation ce Week-end, j'ai match d'improvisation...

Encore un coup de la Belle province...:)

JL

Posté
Mais la casserole ne peut déborder que lorsqu'elle est proche de l'horizon.

En ce moment la casserole est à l'envers et vide.....

Quelle époque....:)

Oooh terrible !!!

Pas d'observation ce Week-end, j'ai match d'improvisation...

JEU SET et MATCH Jean-Louis ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.