Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Enfin, une fenêtre météo favorable qui m'a permis de faire le premier shoot de l'année. Suite à ce post au sujet d'un vieux newton, j'ai fait un essai sur M101. Le but était aussi de valider l'autoguidage avec un netbook ce qui a été fait. Par contre, ce vieux crayford à crémaillère est une vraie bouse. Il y a un jeu entre le coulissant et le tube qui devient rapidement galère. Le fait de faire la MAP avec le masque de bahtinov en tournant le bouton du crayford, l'étoile se déplace sur toute la largeur de l'écran LCD de l'APN :cool:. Donc, on ne sait jamais si le plan du capteur CCD est perpendiculaire à l'axe optique du tube. Bon, j'ai quand même fait une séance jusqu'à que le lune se lève à l'horizon. Si on regarde de près, les étoiles ont une drôle de tronche, ce que j'explique par les problèmes ci-dessus. J'envisage donc de changer ce PO par celui-ci, ou bien d'acquérir (un peu plus cher) un GSO 200/1000.

Bon, je poste quand même le résultat :

17 poses de 240s

12 darks

15 offsets

11 flats

14041802350442723.jpg

La full :

get.jpg

Modifié par latrade24
Posté

Salut Christian,

Tu as pu enfin sortir le matériel. Les couleurs sont comme il faut, le traitement est doux, pas trop de bruit ni de gradient, le cadrage est bien pensé avec les deux voisines.

Bon, les étoiles sont un peu ? mais ça passe bien quand même.

Sur mon écran le fond est un peu sombre.

La rigidité est l'amie des astrophotographes, change donc ce PO.

Posté
Salut Christian,

Tu as pu enfin sortir le matériel. Les couleurs sont comme il faut, le traitement est doux, pas trop de bruit ni de gradient, le cadrage est bien pensé avec les deux voisines.

Bon, les étoiles sont un peu ? mais ça passe bien quand même.

Sur mon écran le fond est un peu sombre.

La rigidité est l'amie des astrophotographes, change donc ce PO.

Merci Bernard.

Oui, quel plaisir !! Très content que mon autoguidage soit revenu à la normale (sal....perie de cordon) et que mon netbook remplisse son rôle. 10 pouces, c'est juste, mais je n'ai que trois fenêtres, PHD, timer d'eos utiliy et phd max, bon après faut pas une autre fenêtre. Et puis, pas besoin de 220V. Pour les couleurs, je suis assez content. Pour la tronche des étoiles, beaucoup moins. Pour le fdc, j'ai regardé avec la pipette toshop, elle est à environ 32 un peu partout.

Bon, c'était surtout un test et je n'ai pu faire que 17 poses car la lune est apparue. Le GSO me tente bien, pour 100€ de plus, mais j'ai l'imression que son PO est moins bien que celui de SkyOptics.

J'ai bien vu ton tournesol, mais je ne suis pas compétent pour porter un jugement, à part de dire qu'il est très beau ;)

Posté

Le fond est bien à 30. Sur le forum les images apparaissent plus sombres.

Il est un peu marbré. Pour atténuer, tu pourrais le désaturer en le sélectionnant à la baguette magique puis saturation vers la gauche.

Attention à ne pas sélectionner les galaxies et les étoiles.

Tu peux renforcer le bleu des galaxies (c'est à la mode) en mode lab, saturation des tons moyens vers le bleu.

Posté
Tu as de beaux détails, même sur la compagne. Pour des poses de 240s, c'est excellent! :)

Merci pour ton passage. c'est excellent parce que j'ai suivi tes tutos ;)

Que ferais tu à ma place, changer le PO ou prendre un GSO (sans trop parler de prix) ?

Posté (modifié)

Que ferais tu à ma place, changer le PO ou prendre un GSO (sans trop parler de prix) ?

Alors, pour la crémaillère, tu peux améliorer les choses en perçant 3 trous à 120° dans le corps du PO, le plus près possible du tube. Tu taraudes à M5 et tu ajoutes trois vis qui vont guider le tube coulissant en l'empêchant de bouger latéralement. En serrant encore plus, les vis servent aussi à bloquer la MAP.

Sinon, entre le nouveau PO et le GSO, je vote immédiatement pour le GSO pour les raisons suivantes:

1. Le 200 à crémaillère est très bien pour du visuel, fais-en un petit Dob pour observer pendant les photos.

2. Ou tu revends le SW pour ±100€ et ça te fait le GSO au prix du PO.

3. Les miroirs GSO modernes sont en principe 'Diffraction Limited' et de meilleure qualité que les anciens SW.

Tu as une cam d'autoguidage, essaie de faire un WinRoddier de ton 200 SkyWatcher:

• Tu vas sur une étoile brillante proche du zénith avec seulement la CCD sur le 200 (pas de CC, Barlow ou filtre).
  • Tu défocalises en intra (vers le tube) pour avoir l'étoile qui se transforme en un disque gris clair de ±100pixels
  • Tu fais un avi de quelques centaines de frames.
  • Tu reviens à la MAP puis tu défocalises de la même quantité (mesure la rotation des molettes) en extrafocale.
  • Tu fais un second avi de quelques centaines de frames.
  • Tu empiles les images avec Registax en mode 'centre de gravité', sans appliquer d'ondelettes ni de traitement.
  • Sauvegarde en TIF 16 bits.
  • Conversion en FIT 16bits (j'utilise DSS pour ça parce que WinRoddier n'accepte pas tous les formats FIT)

Passage dans WinRoddier v3.

Si le truc t'annonce L/3 PV et ±L/15 RMS (ou mieux), ne le lâche pas, c'est un bon! :)

Moins bon que ça et le GSO sera certainement supérieur.

Modifié par OrionRider
Posté

Je connaissais pas cette histoire de WinRoddier. Hyper intéressant. Donc, le truc, c'est de voir si le miroir possède un bon lamda. Je te remercie pour tes précieux conseils. Merci ;)

Posté (modifié)

Concernant WinRoddier, les résultats peuvent sembler décevants. Personne ne se vante d'avoir un tube L/3...

Et pourtant, c'est l'inverse qui est incorrect. Quand OrionOptics UK annonce ses miroirs à L/8 PV, c'est une supercherie! Pour obtenir un tel résultat il faut ignorer les aberrations principales (souvent astigmatisme et sphéricité pour les Newton) lors des calculs, ce qui revient à tricher.

WinRoddier tient compte de tous les défauts. L/3 PV et un Strehl supérieur à 0,8 c'est un bon miroir 'diffraction limited'. Un excellent miroir sortira à L/4 PV.

Dans Astronomie Magazine, ils utilisent le même protocole et obtiennent régulièrement L/3 pour des optiques présentées comme très bonnes, par exemple les lunettes APO ou ED.

AiryLab fait ses test selon des protocoles bien plus évolués et ses résultats sont généralement du même ordre, un peu meilleurs si on ne tient pas compte de l'astigmatisme dû à la position couchée du tube: http://www.airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=67

Modifié par OrionRider
Posté

pas mal du tout moi je trouve

pour ce qui est du PO je viens d'installer exactement celui la hier et ma fois la fabrication est pas mal du tout :)

reste plus qu'a attendre le ciel pour pouvoir tester l'ensemble mais la plus rien ne bouge contrairement a l'ancien qui perdait la map au serrage :/

rafa

Posté
pas mal du tout moi je trouve

pour ce qui est du PO je viens d'installer exactement celui la hier et ma fois la fabrication est pas mal du tout :)

reste plus qu'a attendre le ciel pour pouvoir tester l'ensemble mais la plus rien ne bouge contrairement a l'ancien qui perdait la map au serrage :/

rafa

Merci. Je pense que je vais partir sur un GSO. La collim du primaire sera beaucoup facile à faire déjà que sur ce vieux coucou de SW ;)

Posté

je ne connais pas du tout le SW

la colim ne se fait pas facilement la dessus ? (vois que moi je ne suis pas encore de mon coup pour ça !)

a bientot pour de nouvelles images alors

rafa

Posté
je ne connais pas du tout le SW

la colim ne se fait pas facilement la dessus ? (vois que moi je ne suis pas encore de mon coup pour ça !)

a bientot pour de nouvelles images alors

rafa

SW, c'est Sky Watcher. Leurs modèles ont évolué car j'ai un SW 150/750 récent sur lequel la collim du primaire est plus facile à faire. Celui que j'ai utilisé pour M101 est un modèle qui date de 10 ans et sur celui là, collimater le primaire est une vraie galère. Le GSO est une marque coréenne (je crois) avec un miroir de bonne qualité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.