Aller au contenu

Mars depuis l'Ile de la Réunion...


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Inutile de dire que Mars est vraiment la star en ce moment ! Les post se multiplient et les dessins aussi !

Hier soir, évitant de trop penser à la fatigue du lendemain, je décide de pointer la lunette vers notre petite voisine du ciel ! Une turbulence relativement faible, autorisant de monter jusqu'à 295x mais pas plus...C'est déjà pas mal vous me direz ! Mais j'ai connu mieux en matière de stabilité.

Une version en couleur tout d'abord, et, bien entendu, offrant une vision de la planète tellement plus grosse que celle obtenue à l'oculaire même à fort grossissement ! Beaucoup de détails intéressants :

 

1. Syrtis Major tout d'abord, celle-là on ne peut la manquer, et ce quel que soit le diamètre à mon avis, le tout prolongé par Tyrhena Tera.

 

2. Brazos Valles sur la gauche de Syrtis MAjor, très visible comme un long filament noir

 

3. Hellas Planitia fort remarquable, tel une calotte polaire, au-dessus de Syrtis.

 

4. Utopia Rupes auprès de la calotte polaire de l'hémisphère nord, telle une petite virgule

 

5. Utopia Planitia d'où part justement cette petite virgule.

 

6. La calotte polaire, vraiment petite mais, à près de 300X, il fut facile, relativement facile de percevoir le liseré sombre qui l'entoure. Lors des vagues de turbulence, présentes tout de même, ce liseré tendait à disparaître. La blancheur de la calotte était particulièrement nette.

 

7. Enfin, toujours ces grandes étendues blanches au bord du limbe de la planète, l'une étant bien plus marquée que l'autre.

 

 

 

8263-1397830688.jpg

 

 

Je vous propose aussi une vision monochrome de la planète. Je la trouvais assez esthétique, même si l'on perd le charme de la couleur...

 

8263-1397830736.jpg

 

 

Et enfin, les mêmes dessins mais selon une taille plus conforme à l'effet obtenu à 300x à la lunette...

 

8263-1397830585.jpg

 

8263-1397830639.jpg

 

 

Voilà, bon ciel tout le monde, et aux prochains dessins ! :rolleyes::rolleyes:

 

PS : j'ai pris soin aussi de faire un redressement horizontal des dessins pour s'y repérer plus facilement.

 

 

CONDITIONS D'OBSERVATION

 

Cible : Mars

Date : 17 avril 2014 à 23h (heure locale), 19h TU

Lunette : FC 100/740 fluorite

Grossissements : de 211x à 395x

Etat du ciel : passagèrement nuageux, quelques turbulences, mais bonnes conditions globales.

 

Gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très beau

avé des p'tits détails que j'aime, des trucs qui font que les contours des masses sont moins lisses, moins "parfaite", fidèle à la réalité. Par exemple les très légères inflexion sur Syrtis Major ou les 2 p'tites irrégularités sombre(volontaires ou non ?) sur la Petite syrte.

J'aime !

En effet, festival marsien cette année alors que les conditions auguraient du contraire. Comme quoi, fô pas croire tout ce qu'on dit.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très beau

avé des p'tits détails que j'aime, des trucs qui font que les contours des masses sont moins lisses, moins "parfaite", fidèle à la réalité. Par exemple les très légères inflexion sur Syrtis Major ou les 2 p'tites irrégularités sombre(volontaires ou non ?) sur la Petite syrte.

J'aime !

En effet, festival marsien cette année alors que les conditions auguraient du contraire. Comme quoi, fô pas croire tout ce qu'on dit.....

 

 

Salut Serge, merci pour ton commentaire...En effet, la saison martienne est bien plus fructifiante que prévue ! Et c'est tant mieux. Les détails foisonnent et sitôt qu'on dépasser les 200x, ca devient malgré les 15" d'arc seulement, plutôt intéressant. Je suis surpris par la petitesse de la calotte polaire..J'ai même trouvé qu'elle avait diminué de taille :b:

Pour autant, le temps ici est mitigé et instable, avec même un retour de la chaleur...J'espère que c'est meilleur en Nouvelle Calédonie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

Très beaux dessins, il n'y a pas à dire, on en voit des choses dans un petit diamètre !

 

 

Salut Laurent, merci de ton passage sur le post !

Oui c'est vrai qu'un petit 100mm a de quoi offrir de nombreux détails et moments de satisfaction ! Et en plus, l'image est belle :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

Voilà un beau dessin où je m'y retrouve mieux dans la géographie martienne que dans tes précédents dessins, et ça ressemble plus à ce que j'ai à l'oculaire...

Tout comme toi je trouve souvent les dessins n&b sortis de l'oculaire plus esthétique que la version couleur...histoire de gouts ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, joli, je te rejoins complètement de ce que j'ai pu en voir le 16 à 22h30 locales (bon y a un jour de décalage mais c'est la période de rotation de Mars ...)

Le triangle de Syrtis Major était évident, se prolongeant en Y entourant Hellas, nettement blanche à la 80. La zone sombre près de la calotte était approximative, mais cette dernière évidente et même brillante malgré sa petite taille, dans les trous de turbu. J'y suis passé à 150, 200 X, avec et sans filtre jaune et bleu ...Quel régal cette année, avec cette faible turbu !

 

Bravo pour ton dessin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus, tu montres que le diamètre ne fait pas tout, et que c'est même un paramètre presque secondaire face à la patience, à l'acharnement... et à la stabilité du ciel ! Ce que tu relèves avec ta lunette est toujours aussi étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.