Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je ne le prends pas mal du tout ;) c'est tout l'intérêt des forum.

J'ai commencé l'astro il y a 15ans (j'en avais d'ailleurs 15 à l'époque) sur un fameux 115/900 sur Eq-1 (et c'était pas mal à l'époque pour se faire la main.). Je me suis ensuite acheté un 200/1000 sur HEQ-5 syntreck (la première en noir et le suivi n'était pas terrible). Puis j'ai acquis récemment un orion 203/1000 sur atlas eq-g Goto. Celui-ci me permet d'aller plus loin tant en visuel, en découvrant de nouvelles merveilles que je n'avais jamais trouvé sans le goto, que pour l'astrophoto.

J'économise donc depuis un petit moment pour m'offrir un oculaire de ce calibre. C'est un super cadeau pour mes 30 ans.

Je dois donc franchir le pas entre:

- pentax Xw 20 mm + powermate 2,5X

- pano 24mm (j'ose même pas imaginer la différence avec mon meade super plossl 26mm) + barlow 3x télévue (car je pense que la kepler ne doit pas être de super qualité et j'ai lu qu'une barlow de moyenne qualité sur un oculaire de bonne qualité donné une image de qualité moyenne, et l'inverse serait vrai...)

Voilou!

Pourquoi est-ce que je m'escagasse à répéter que la Televue Barlow classique est suffisante pour les oculaires 1,25" ? :?:

Et tu en trouves d'occasion de temps à autre à 70€, donc des sous à économiser pour mettre dans de bons oculaires puisque c'est ce que tu veux.

Le Double Amas, par exemple, c'est bien beau de l'avoir dans son ensemble à 40x de grossissement, mais ça n'apporte pas grand chose, allors dépenser une fortune pour avoir un oculaire de 100° rien que pour ça ou presque, c'est un choix, mais que perso je n'ai pas fait : de toute façon pour résoudre un amas il faut grossir.

S'il te faut un oculaire grand champ, 24mm c'est bien : le Pano, ou l'ES azote 82°, pour rester dans des prix pas trop stratosphériques.

Ensuite, tu peux t'orienter toujours vers l' ES 82° en 14mm par exemple.

Si tu veux te ruiner pour du Delos ou autre Nagler/Ethos/Pentax, libre à toi, mais je trouve cela excessif par rapport à ton expérience (ne le prends pas mal) et ton scope actuel. D'occasion c'est déjà plus raisonnable, OK.

Nous avons bien compris que tu voulais investir dans de bons oculaires en pensant au futur, mais bon, des oculaires ça se revend aussi, et on ne perd même rien en les achetant d'occasion.

Le pire en matos astro, c'est la précipitation et le fantasme, alors que seuls le temps et l'expérience permettent de faire les choses comme il faut (ou à peu près).

Réfléchir d'abord à un meilleur instrument est la démarche dans le bon ordre à mon avis.

Bref, en attendant, reste dans une gamme comme les ES azote 82°, c'est déjà trèèèès bien, garde tes sous pour un plus gros scope, conseil d'ami. :cool:

• Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je te conseille ... le Nagler T4 22 mm !

C'est en effet celui que je guigne pour remplacer un jour mon Luminos, il n'est pas donné... :be:

Posté (modifié)

Le 22t4 est effectivement exceptionnel (j'avais déjà proposé ce choix dans mon second post),mais il est uniquement en 2" (et non bi coulant).

Le pano 24 est un excellent choix...

Tu as raison de vouloir investir dans un bon oculaire que tu garderas,plutot qu'un second choix que tu penseras à remplacer dans 2 ans.Les années de pratique de l'astro n'ont rien à voir la dedans...

Modifié par ALAIN.P
Posté

Toute mes confuses, Alain ! M'a trompé !:rolleyes:

Quant au terme "transmission", c'est ce qui semble qualifier l'oculaire.

Le Pentax ne semble rien arrêter des photons et les transmet du début jusqu'à la fin (le matériau n'absorbe rien). Enfin, c'est ce qui me semble, hein ! Cette sensation doit être amplifiée par la neutralité des couleurs.

Bon ciel!

Posté (modifié)

Quand on parle du loup...

http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaires-televue-masuyama-meade-et-celestron_22536.htm

Il est rare d'en voir passer dans les petites annonces,et à un prix pareil.Le futur propriétaire ne regrettera pas ...

Pierre tu as là l'oculaire qui répond à tes attentes,avec plus de champ que tous les autres (82°),le hic c'est qu'il est en 2".Faut donc avoir l'OIII ou l'UHC adapté,à surveiller dans les PA plus tard , ne t'arrête pas à ce détail.Et tu ne pourras pas l'utiliser avec ta barlow,mais tu as ton 13 seul ou barloté pour grossir.

Entre xw20, pano24 et nagler 22 à 230€... Nagler 22 sans hésiter!!! Il est exceptionnel,vraiment!

Modifié par ALAIN.P
Posté

Super....Merci pour l'info , il a l'air de faire l'unanimité cet oculaire là :-)

Quand on parle du loup...

http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaires-televue-masuyama-meade-et-celestron_22536.htm

Il est rare d'en voir passer dans les petites annonces,et à un prix pareil.Le futur propriétaire ne regrettera pas ...

Pierre tu as là l'oculaire qui répond à tes attentes,avec plus de champ que tous les autres (82°),le hic c'est qu'il est en 2".Faut donc avoir l'OIII ou l'UHC adapté,à surveiller dans les PA plus tard , ne t'arrête pas à ce détail.Et tu ne pourras pas l'utiliser avec ta barlow,mais tu as ton 13 seul ou barloté pour grossir.

Entre xw20, pano24 et nagler 22 à 230€... Nagler 22 sans hésiter!!! Il est exceptionnel,vraiment!

Posté
Super....Merci pour l'info , il a l'air de faire l'unanimité cet oculaire là :-)

N'oublie pas qu'il est en 2", il te faudra alors changer de barlow ;).

Posté

Tu penses aussi que c'est un super oculaire? (enfin pour l'instant je n'ai eu aucun retour du vendeur...nous verrons bien...)

Pour la barlow je me demandais justement si pour atteindre un 5mm (environ) qui me servirai pour du planétaire notamment il valait mieux:

une barlow 2" 4x avec le 22,

une 2,5x sur mon nagler 13

ou un oculaire de 5mm (mais un peu moins onéreux que 300€)?

Sachant qu'il faudra que je réessaye ma kepler 3x que j'avais mi de coté...

Après il est vrai qu'il me manquera encore une focale autour de 8mm.

N'oublie pas qu'il est en 2", il te faudra alors changer de barlow ;).
Posté
Tu penses aussi que c'est un super oculaire? (enfin pour l'instant je n'ai eu aucun retour du vendeur...nous verrons bien...)

Pour la barlow je me demandais justement si pour atteindre un 5mm (environ) qui me servirai pour du planétaire notamment il valait mieux:

une barlow 2" 4x avec le 22,

une 2,5x sur mon nagler 13

ou un oculaire de 5mm (mais un peu moins onéreux que 300€)?

Sachant qu'il faudra que je réessaye ma kepler 3x que j'avais mi de coté...

Après il est vrai qu'il me manquera encore une focale autour de 8mm.

Je ne le connais pas, mais il semble faire l'unanimité.

L'avantage, c'est qu'il couvre plus de champ que le pano 24 (1,8° contre 1,6°)

L'inconvénient, c'est qu'il est en 2" et qu'il pèse tout de même 680g, ajoutes-y une barlow en 2" et on arrive au Kg :be:

Sinon, tu peux, si tu en as les moyens te prendre un bon oculaire planétaire en 5mm + une barlow X2 + le Nag22... mais le budget :b:

Je reste convaincu que la solution du Pano 24 + barlow X3 est la plus sage ;)

Tu aurais:

-24mm X42

-13mm X77

-8mm X125

-4,3mm X233 :cool:

Posté

Ce que tu me dis me fait d'ailleurs pensé que je dois regarder le poids maxi supportable sur mon moonlite cr1...:)

Concernant le 2", je me dit que s'il est toujours disponible une occasion comme celle-la ne se représentera peut être plus (car le prix du neuf est hors budget).:be:

A propos d'un bon oculaire pour le planétaire et sachant que j'ai une monture équatoriale j'ai lu que le takahashi LE 5mm était plutôt très bon. Tu l'as déjà testé?

Je ne le connais pas, mais il semble faire l'unanimité.

L'avantage, c'est qu'il couvre plus de champ que le pano 24 (1,8° contre 1,6°)

L'inconvénient, c'est qu'il est en 2" et qu'il pèse tout de même 680g, ajoutes-y une barlow en 2" et on arrive au Kg :be:

Sinon, tu peux, si tu en as les moyens te prendre un bon oculaire planétaire en 5mm + une barlow X2 + le Nag22... mais le budget :b:

Je reste convaincu que la solution du Pano 24 + barlow X3 est la plus sage ;)

Tu aurais:

-24mm X42

-13mm X77

-8mm X125

-4,3mm X233 :cool:

Posté

Powermate x4: elle est en 2 pouces et passerait à la fois le Nag22 et le 13.

13/4-> 3.25: Délicat mais ça passe: 1.5xD sur ton 200/1000.

Reste ton filtre UHC mais vu comme c'est parti avec le 2 pouces, je crois que tu t'en fous un peu :D

Posté
Ce que tu me dis me fait d'ailleurs pensé que je dois regarder le poids maxi supportable sur mon moonlite cr1...:)

Concernant le 2", je me dit que s'il est toujours disponible une occasion comme celle-la ne se représentera peut être plus (car le prix du neuf est hors budget).:be:

A propos d'un bon oculaire pour le planétaire et sachant que j'ai une monture équatoriale j'ai lu que le takahashi LE 5mm était plutôt très bon. Tu l'as déjà testé?

Tu peux à priori charger!! Le cr1 supporte jusqu'à 5kg!

Non je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer ce LE 5mm :)

Posté

Je t'avoue que je crains avoir des difficultés à faire la map à 3,25mm, à voir ;)... donc toujours si le caillou n'est pas vendu soit:

une powermate 2x qui me donnerait l'étagement suivant: 22; 13; 11; 6,5mm

ou une powermate 4x qui me donnerait donc: 22; 13; 5,5 et 3,25mm

Qu'en pensez-vous?

Pour le filtre il me sera encore utile pour le 13mm. J'en achèterait un au coulant 2 pouces plus tard --> d'ailleurs j'ai lu que tous n'avait pas la même qualité...donc je vais devoir faire attention le moment venu :be:

Powermate x4: elle est en 2 pouces et passerait à la fois le Nag22 et le 13.

13/4-> 3.25: Délicat mais ça passe: 1.5xD sur ton 200/1000.

Reste ton filtre UHC mais vu comme c'est parti avec le 2 pouces, je crois que tu t'en fous un peu :D

Posté

J'ai tendance à penser que 3,25 c'est en effet délicat mais que d'un autre coté entre 3,5 et 6,5 il y a de la place.

Idéalement 22 13 8 4 ça serait parfait.

Entre 13 et 5,5 tu as un sacré vide je trouve.

Posté

Le vendeur vends également un nagler 7mm (type 1 et pas type 6) pour 180€ (ça me parait un peu cher). Qu'en pensez-vous pour compléter et finir mon étagement? Est-il de bonne qualité?

Posté

Et on en revient au pano 24 avec barlow x3 :D

24, 13, 8, 4.33

Pierre: Tu voyais juste avec le Pano 24, en prime tu gardes ton UHC en 31,75 et tu as du matos neuf

Bon ciel

Posté

Le vendeur m'a répondu et le 22mm est encore dispo donc j'avoue que je me laisserai bien tenté...:)

Il est près à faire un geste sur son 7mm mais j'avoue que je ne le connais pas.

Dur Dur!!! ;) Je sais que la peur n'évite pas le danger mais le danger à un prix :be:

24, 13, 8, 4.33

Pierre: Tu voyais juste avec le Pano 24, en prime tu gardes ton UHC en 31,75 et tu as du matos neuf

Bon ciel

Posté

En effet. C'est pour cela que je pensais à une x2 au départ mais dans ce cas cela fait 22 13 11 (est-ce que cela ne fera pas doublon avec le 13???) et 6,5. Il ne me restera plus qu'a trouvé un bon 8mm (???) qui me fera 4 une fois barlowté.

Que pensez-vous du raisonnement? :rolleyes:

J'ai tendance à penser que 3,25 c'est en effet délicat mais que d'un autre coté entre 3,5 et 6,5 il y a de la place.

Idéalement 22 13 8 4 ça serait parfait.

Entre 13 et 5,5 tu as un sacré vide je trouve.

Posté

Si l'on fait fi de la barlow, penses tu que le pano 24 est de meilleurs qualité que le nagler 22mm? Je te demande cela car finalement avec l'occasion du nagler cela revient au même prix. Pour rappel j'ai un 203/1000.

24, 13, 8, 4.33

Bon ciel

Posté (modifié)
Si l'on fait fi de la barlow, penses tu que le pano 24 est de meilleurs qualité que le nagler 22mm? Je te demande cela car finalement avec l'occasion du nagler cela revient au même prix. Pour rappel j'ai un 203/1000.

Non ils ne sont pas du tout comparables!!!Le 22 est vraiment fantastique.Oublie l'idée de le mettre avec une barlow,t'as un 13 qui comble les focales moyennes.Le 22 fait un gr de 45x ,le nag 13 un gr de 75x,c'est vraiment inutile de chercher une focale au milieu.Il te faudra un oculaire de focale plus courte par la suite.

Fonce sur le 22,tu ne regretteras pas,très largement au dessus du pano24.

Je l'ai essayé le 22 et ...:wub::wub::wub:

Modifié par ALAIN.P
Posté

Ok. Tu me conseillerais quoi en focal courte? Nouvel Oculaire ou Barlow?

Non ils ne sont pas du tout comparables!!!Le 22 est vraiment fantastique.Oublie l'idée de le mettre avec une barlow,t'as un 13 qui comble les focales moyennes.Le 22 fait un gr de 45x ,le nag 13 un gr de 75x,c'est vraiment inutile de chercher une focale au milieu.Il te faudra un oculaire de focale plus courte par la suite.

Fonce sur le 22,tu ne regretteras pas,très largement au dessus du pano24.

Je l'ai essayé le 22 et ...:wub::wub::wub:

Posté
Ok. Tu me conseillerais quoi en focal courte? Nouvel Oculaire ou Barlow?

Pentax xw5(200x) ou delos4,5(222x), soit 1xD donc exploitable ...Par contre rares dans les P.A.Et si y en a un,je te préviens pas,je suis à l'affut pour mon compte!:p

3 oculaires qui couvrent faible,moyen et fort grossissements.Mieux vaut 3 excellents que 5 moyens .

Et si t'es pas satisfait du 22,si tu veux,je te l'échange contre un xw20.

Posté

Tu penses qu'il vaut mieux un 5 qu'un 7 ou 8mm? Ce n'est pas génant l'écart entre 13mm et 5mm?

Pentax xw5(200x) ou delos4,5(222x), soit 1xD donc exploitable ...Par contre rares dans les P.A.Et si y en a un,je te préviens pas,je suis à l'affut pour mon compte!:p

3 oculaires qui couvrent faible,moyen et fort grossissements.Mieux vaut 3 excellents que 5 moyens .

Et si t'es pas satisfait du 22,si tu veux,je te l'échange contre un xw20.

Posté (modifié)
Tu penses qu'il vaut mieux un 5 qu'un 7 ou 8mm? Ce n'est pas génant l'écart entre 13mm et 5mm?

Question de gout...Un 5 mais la pwmate 2,5 pour le 13 ferait aussi l'affaire, plus économique pour un excellent résultat.

As tu possibilité d'observer avec d'autres astrams ou te rendre à une rencontre,cela te permettrait d'essayer la focale qu'il te conviendrait le mieux.Ne te précipite pas,un bon oculaire bien choisi se garde.Tu t'es décidé pour le 22nag?Si oui c'est déjà une grosse décision,laisse murir le choix du prochain oculaire.

Modifié par ALAIN.P
Posté

Oui pour le nagler 22 j'ai franchi le pas...jai hâte de découvrir ce fameux bijoux...

Question de gout...Un 5 mais la pwmate 2,5 pour le 13 ferait aussi l'affaire, plus économique pour un excellent résultat.

As tu possibilité d'observer avec d'autres astrams ou te rendre à une rencontre,cela te permettrait d'essayer la focale qu'il te conviendrait le mieux.Ne te précipite pas,un bon oculaire bien choisi se garde.Tu t'es décidé pour le 22nag?Si oui c'est déjà une grosse décision,laisse murir le choix du prochain oculaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.