Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Prélude :

Les positions ont été remise en vision normal (pas inversée) comme si nous observions l'objet directement.

Utilisation d'un filtre contre la pollution lumineuse.

Date : 18/04/2014

Matériel : Dobson 355/1650 GoTo

Mise en température : 22h30

Site d'observation :

Début : 24h40

Lieu : Devant la maison

Pollution Lumineuse : entourer par deux infâmes flamboyant poteaux .

Condition : assez humide,un peu de vent et sa turbule.

Pression atmosphérique : 1014 HPa

Ce soir en rentrant du sport, je vis le ciel étoilé. sur le trajet de retour, je me suis dit la première planète que j'ai observé fût Jupiter. Hé mais j'en ai encore 6 autres à voir ...

C'est alors que je décréta que ma seconde planète sur les 7 serait Mars.

Cette observation fut surprenante et exquise :

Au 25mm, Mars est d'une belle couleur orange pâle. J'y distingue même un tâche noir.

Je passe alors à l'oculaire de 9 mm. Cette tâche sombre se localise au Sud-Est de Mars, On dirait l'Afrique (sans déconné) : La région Syrtis Major :be::be::cool:. Juste sous Syrtis Major, la calotte glaciaire et au dessus je distingue une autre tâche mais plus épart et allongé.

C'est alors que je passe au 6mm. La calotte glaciaire au Sud-Est est bien ronde. En ce qui concerne la seconde tâche, elle apparait s'étendre du Nord-Ouest à l'Ouest, une chaine de montagne peut-être ?????????????. Et sous celle-ci, la calotte glaciaire qui est plus fine mais plus étendue que celle au Sud-Est.

Et voila pour cette observation du jours :wub::wub:.

A bientôt.

Posté

Salut

très intéressant et pas mal décrit.

Juste que pour l'observation planétaire, tes lampadaires ne sont pas des infâmies, mais des aides précieuses pour te procurer une vision crépusculaire, idéale sur ce sujet à part. Tu est donc dans des conditions idéales et ton fltre anti PL ne te sert à pas grand chose

Posté
tes lampadaires ne sont pas des infâmies, mais des aides précieuses pour te procurer une vision crépusculaire, idéale sur ce sujet à part. Tu est donc dans des conditions idéales et ton fltre anti PL ne te sert à pas grand chose

Je trouvais que sans le filtre la qualité des détails était moins bonne. Si le temps me le permet, ce soir je test le planétaire sans le filtre ;). Merci pour le conseil

Posté

Bonjour Darkhan :)

Oui, Mars est la reine du Grand Bal Céleste actuellement, il ne faut pas la rater (en même temps, elle est bien difficile à louper la grosse bille rouge dans le ciel! )

Syrtis Major est en effet la formation la plus appréciable car très contrastée, la plus remarquable de toutes et très fine. Cependant , il y a bien d'autres formations intéressantes à observer de ce côté, lorsque la turbulence n'est pas trop présente: Utopia est l'une d'elles, ainsi que la superbe plaine d'Hellas que l'on voit sans trop de difficulté.

Avec un peu plus d'expérience, lorsque l'oeil est habitué à "mieux voir", on peut admirer Sinus Sabaeus, Sinus Meridiani et Iapygia, formation sombre entourant Hellas.

Pour les volcans par contre, il faut un ciel absolument stable et transparent, ce qui est loin d'être évident...

Merci d'avoir partagé cette petite sortie planétaire et bon ciel :)

PS: dans l'Astromag' d'avril, il y a un article présentant toutes les formations à observer sur Mars, pour une date et une heure données et dans le Ciel et Espace, Mars et toutes ses principales formations. C'est très bien conçu.

Je te conseille de te procurer un numéro afin de faciliter tes observations.:)

Posté (modifié)

PS: dans l'Astromag' d'avril, il y a un article présentant toutes les formations à observer sur Mars, pour une date et une heure données et dans le Ciel et Espace, Mars et toutes ses principales formations. C'est très bien conçu.

Je te conseille de te procurer un numéro afin de faciliter tes observations.:)

Oui merci pour le conseil ;). Cependant on ne peut pas la raté Mars, bien orange. Mise à part,peut-être, Vénus et Mercure, il faut regarder vers l'horizon sud pour les planètes et elle ne doivent pas scintiller.

Pour les régions de Mars j'ai trouver cette carte :

http://www.astrosurf.com/planetessaf/mars/images/mars_2005dp_labeled.jpg

Comme sa je peux observer et ensuite chercher sur la carte :p

Ce printemps, Mars est à l'honneur et tu en fait une belle description ;)

Oui c'est vrai surtout qu'elle était à son opposition il y a peu, le 8 Avril. Merci

Modifié par dharkan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.