Aller au contenu

Choqué ?

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Sauf erreur de ma part, il semble aujourd'hui acquis pour une majorité d'une part que l'existence d'une vie extraterrestre n'est plus quelque chose de farfelu, d'autre part que nous sommes parfaitement incapables de déterminer les lieux et formes que cette vie pourrait prendre (je simplifie un peu, je sais, mais c'est comme cela que je perçois les choses, et sans doute pas mal de non scientifiques comme moi).

Par ailleurs, la théorie selon laquelle les constituants de base ayant permis à la vie de se développer sur Terre auraient une origine extraterrestre semble gagner du terrain.

Dès lors, n'êtes vous pas quelque peu choqués par les méthodes scientifiques violentes type projectile tiré sur un astéroïde qui font actuellement florès ?

Ces méthodes ne sont-elles pas d'une autre époque ?

Ne sont-elles pas susceptibles d'entraîner la perception de notre espèce comme agressive par une éventuelle vie intelligente ? Et surtout, n'est-il pas éthiquement choquant de peut-être ainsi détruire des êtres dont nous ignorons tout ?

J'avoue être assez étonné de n'avoir lu aucune réaction dans ce sens.

Bien entendu, il ne s'agit pas de se poser naïvement en préchi précha de la non violence à tout crin, mais simplement d'amorcer un début de réflexion sur certaines méthodes scientifiques peut être pas indispensables.

Bien amicalement.

Posté
Bonjour à tous.

Ne sont-elles pas susceptibles d'entraîner la perception de notre espèce comme agressive par une éventuelle vie intelligente ?

Ben oui, c'est bien ce que nous sommes d'ailleurs... une espèce agressive. On est d'ailleurs sans doute perçus comme cela par tout un tas de formes de vie intelligente, des lapins aux dauphins, en passant par les hiboux, les arbres...

Au moins on ne peut pas dire que l'on s'aventure dans l'espace en cachant notre jeu... ;)

Posté

Le but lors de l'impact de comête et d'astéroïdes est plus pour voir comment se comporterait un de ces corps plutôt que de rechercher des composante chimiques. Pourquoi? Pour que, lorsque le jour fatidique de l'Armaggedon arrivera, on puisse le dévier avant qu'il n'atteigne la Terre évidement. C'est une réaction de survie.

Seulement, je suis sincèrement convaincu qu'aujourd'hui, et certainement pendant plusieurs décénnies voire siècles, qu'on ne sera jamais vraiment préparé à "riposter" en cas de menace de type géocroiseur (astéroïde ou comête). Vous avez-vu le temps fou qu'il faut pour mettre sur pied une expédition de la navette spatiale ou encore le simple lancement d'une fusée? Cela ne se fait pas en une journée ou une semaine, il faut des mois de boulot. Que se passerait-il si la fusée explosait au décollage, ou encore qu'un compsant fasse défaut, que la télémétrie pose des problèmes ... eh bien pendant ce temps, la "menace" nous tomberais tout cuit dessus.

Posté

A mon sens la question pour les impacteurs ne se pose pas puisqu'ils ne sont pas habités, ni par des aliens, ni par des bactéries. Alors bon..

Et pas d'accord avec Jeff : quand avons-nous montré notre agressivité dans l'espace !? C'est à mon sens le dernier endroit où les hommes ne se tapent pas sur la tronche...

Posté

Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à envoyer un projectile sur une comète (d'autant plus que le projectile en question ne comportait aucune charge explosive)... Détruire la forêt amazonienne, faire disparaître des espèces, polluer les rivières, ça, c'est vraiment choquant.

Quant au fait que cela risque de dégrader notre 'image' auprès des civilisations extraterrestres, c'est un peu tiré par les cheveux !

Posté

Moi je ne trouve pas ça choquant.Certes ça peut paraître barbare pour certains.Mais si de telles méthodes peuvent permettre de découvrir nos origines ou qui sait ;des formes de vies extraterrestres alors ces méthodes auront été efficace.

Je suis tout à fait daccord avec Pioneer6014 quand il dit que détruire la fôret,faire disparaître des animaux pourtant innocent là je trouve que se sont des choses choquantes et barbares.

Mais bon chacun à son opinion sur la question.

• 2 mois plus tard...
Posté
Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à envoyer un projectile sur une comète (d'autant plus que le projectile en question ne comportait aucune charge explosive)... Détruire la forêt amazonienne, faire disparaître des espèces, polluer les rivières, ça, c'est vraiment choquant.

Quant au fait que cela risque de dégrader notre 'image' auprès des civilisations extraterrestres, c'est un peu tiré par les cheveux !

;) et d'ailleurs, j'ai bien cherché sur le net. La comète n'a même pas protesté... !sors!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.