Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je m'appel Amine, j'ai 33 ans, j'habite dans le 95 et je suis débutant dans le domaine de l'astronomie, je viens de m'offrir une lulu SW 90/910 EQ2 que j'ai reçu hier et j'ai passé une nuit magique avec le beau ciel dégagé qu'on a eu cette nuit j'ai eu le plaisir de voir la lune et ses cratères, et aussi jupiter et ses 4 lunes ( qui m'a moins enchanté par contre car peu de détail bandes nuageuses et GTR non visibles) mais étant un visiteur assidu du forum depuis plusieurs semaines j'ai cru comprendre que était à cause des oculaires d'origine qui sont bas de gamme, je vient donc de commander un HR planetary de 6mm ( j'espere avoir fait le bon choix) afin d'avoir un grossissement et un visuel de meilleur qualité, voilà j’espère que ma passion pour l'astronomie sera comblée par vos précieux conseils et votre aide.

A bientôt à tous les amis :)

Posté

Bienvenue à toi Amine !

Avec une lulu de 90 il y a pas mal de chose à observer.

Avec l'oculaire de 6mm ça va te faire un grossissement de 151X.

Théoriquement ton matériel peut monter à environ 225X (diamètre de la lentille 90mm X 2,5)

Mais la chose primordiale en astro se sont les conditions météo. Heureusement il existe des sites comme Météo blue, qui permet de se faire une idée du temps qu'il va faire.

Dans la fenêtre jaune à droite tu entres le nom de ta ville ou le code postale ...

http://www.meteoblue.com/fr/france/meteo-lyon/seeing

Ensuite le tableau est facile à analyser ...Dans la colonne clouds (nuages) il faut du bleu et des zéro partout.

La colonne "seeing" il faut le plus de vert (indice 4 ou 5)

Dans la colonne jet stream il faut aussi du vert avec un indice de 15m/s.

En résumé si tu as ... 0 - 0 - 0 ... 5 / 5 ... 15 m/s là tu peux espérer d'excellentes conditions.

Attention il faut aussi sortir son instrument pour bien le mettre en température ; celà évite les tubulences à l'intérieur du tube.

Pour la GTR elle était peut-être pas visible au moment de ton observation ?! ...

... et n'hésite pas à poser toutes les questions qui tu voudras dans la rubrique débutant.

Posté

Bonjour Amine

Bienvenue. Si tu as envie de rencontrer d'autres astrams et d'observer sur un site un peu dégagéet pas trop pollué, je t'invite à surveiller les sorties sur Parnes ou Enfer (à coté de Mangy-en-Vexin) qui sont annoncées sur WA. Ce ne devrait pas être trop loin de chez toi

Posté

Bonjour et bienvenu,

Je pense qu'il est trop tôt pour "incriminer" les oculaires.

Comme dit, certains détails ne sont pas toujours visibles en raison du moment de l'observation; puis, l'oeil doit s'exercer et apprendre à reconnaître des détails apparemment invisibles au début; et puis, malgré un ciel dégagé, les conditions de turbulence ne permettent pas toujours de voir ce que théoriquement, on pourrait voir: plein de variables qu'il est bon d'expérimenter avec le temps (c'est ce qui fait le charme aussi), donc tout intérêt à suivre les conseils très judicieux de Bison :).

Ceci étant, le HR planetary de 6mm, je pense que c'est une commande futée: j'en ai que j'utilise sur ma tête bino ou seuls, sur des instruments de divers types ou diamètres: j'en suis satisfait :).

Bon amusement parmi nous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.