Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je possède un SW 150/750 sur NEQ5 Goto, et depuis l'achat du tube (neuf) je suis un peu perplexe, j'ai la sensation de ne jamais pouvoir faire vraiment le point sur un objet, c'est assez frustrant de devoir toujours jouer avec la molette de MAP...

Je fais la collimation avec un laser, mais j'ai j'ai vite trouvé la limite du système, ne serait-ce que parce que l'angle du laser dans son logement dépend de la façon de serrer les vis. Du coup pour collimater, je cherche une "position moyenne" la plus satisfaisante : j'ajuste le miroir et je fais tourner le laser à 360° dans son logement en contrôlant que le rayon reste au plus près du centre de la cible.

Donc hier soir, j'ai réalisé ma première observation de Mars et de Saturne, vers 23h30, avec un ciel dégagé, même s'il y avait un peu de vent.

Oculaires utilisés : 28/9/5 et shorty barlow x2 (max 300x donc, mais le résultat est déjà optimal à 150x, je ne gagne aucun détail ensuite)

MARS :

Mise au point difficile, je me fie simplement au rayon du disque dans l'oculaire, le plus petit étant a priori le meilleur focus. J'ai pu deviner la calotte en haut, et une zone plus sombre en-dessous avant d'arriver dans 2/3 inférieurs plus clairs. Mais je dis bien "deviné" car ce n'est pas une image stable, ce sont des éléments que l'oeil/le cerveau met bout à bout après quelques secondes, j'ai dû confronter vite fait mon impression à des photos du web pour avoir confirmation.

SATURNE :

Idem, là par contre elle n'était pas très haute, mais le ciel me semblait assez noir, pas de distinction de couleur, j'ai fait la MAP en utilisant les zones entre la planète et ses anneaux. Mais les contours ne sont pas nets une fois encore.

Voilà des images du net bidouillées pour donner au mieux mon visuel :

f-sat535238e200161d64.jpg

Par contre saturne est plus inclinée il me semble, du coup je voyais mieux que sur l'image la séparation anneaux/circonférence de la planète.

f-Untitled_15352391000161d66.jpg

Presque trop flatteuse cette dernière(je ne la vois pas aussi grosse à l'oculaire, c'est certain :D), comme je l'ai dit, je ne vois pas les éléments "dans leur ensemble".

ET dans l'oculaire elle était bien plus palote!

Unique question : NORMAL? :be:

Merci.

Modifié par Prostaff
Posté

Effectivement dans des conditions moyennes à 150x ce devrait être un peut plus net que ça (à 300x je dis pas). Cela peut être dû à une collimation perfectible ou / et à une turbulence très importante soit interne au tube soit atmosphérique (j'en doute pour ce dernier). Chez moi à 100x sur Mars en début de soirée on distinguait bien les principale formations mais aussi ce qui m'a semblé être des voiles nuageux blanc (sans certitude peut être un effet de la refraction).

Posté

Merci pour vos réponses, c'est certain qu'il faut que je refasse d'autres observations...c'est possible pour la turbu, mais j'avais déjà observé le phénomène sur la surface de la lune, à tous les grossissements, cette sensation de contours, reliefs un peu flous, c'est extrêmement frustrant, d'autant plus quand on a l'habitude d'utiliser un appareil photo correct qui lui délivre des photos bien piquées, et que l'on devient naturellement exigeant là-dessus...

Posté

Salut

Pour Saturne je te rassures, jeudi soir avec deux potes on a fait une petite soirée astro, et vers 23h15 nous avons pointé Saturne, l' image était vraiment moche ( on s' en doutait un peu vu la faible hauteur de celle ci ) dans mon 356mm tout comme dans son 150mm, par contre pour Mars mieux placée, l' image dans le ''gros'' était très belle, très loin de celle donnée par le 150mm

Lorsque les conditions ne sont pas réunies ( turbu faible, objets hauts dans le ciel, collimation bien réglée et vérifiée sur une étoile ) point de salut pour espérer grossir suffisamment

Posté (modifié)

Perso je ne suis pas un expert mais si tu vois Saturne comme ça je doute que ce soit des turbulences qui donnent plutôt des déformations que du flou. Fais une collimation avec ton laser ensuite tu la vérifies et l'affine avec la collimation sur une étoile défocalisée. Là tu seras fixé, mais à mon avis c'est plutôt un problème de collimation.

PS : est-ce que ton laser est bien réglé ?

Tu as tenté des observations sur Jupiter ? Car je crois que Saturne en ce moment est basse dans le ciel et proche de la lune donc...pas terrible.

Modifié par Christophe73
Posté (modifié)

Bonjour,

Sur un tube neuf le primaire est serré à la visseuse, ils est nécessaire de desserrer les brides.

Pour y arriver il faut démonter le culot du scope.

Sur le pourtour sur ton 150 tu as 4 vis crusci. Quand tu les auras dévissées tu auras tout le culot du scope qui vient avec le primaire dans son barillet.

Là tu vois 3 plaquettes chacune fixées par 2 vis.

tuto2.jpg

Tu desserres ces vis là de 2 tours chacune.

Maintenant quand tu tires sur les plaquettes elles se décollent du miroir: ton miroir n'est plus contraint.

Tu remontes et là on peut parler collim.

L'outil de base pour faire uniquement le primaire c'est l'oeilleton

Là pas de complication: prends le bouchon de ton PO :)

Tu y fais un petit trou bien bien centré.

Si tu as des oeillets tu en colles un à l'intérieur bien centré autour du trou

Tu obtiens ça:

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Maintenant tu n'as plus qu'à le remettre dans ton PO et regarder dedans, couvercle du tube enlevé.

Ton instrument est collimaté si le reflet de ton oeilleton est sur le reflet de l'oeillet (centre du primaire)

Donc fabriques toi un oeilleton histoire de vérifier ta collim.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

effectivement j'ai également un Skywatcher et il faut dévisser partiellement les vis cruciforme à l'arrière.

ensuite tu peux faire ton réglage avec les autres vis, BTR chez moi

Posté

Prostaff a un tube récent, ça doit être le tube noir avec les vis manuelles de collim au cul du scope.

Prostaff, une fois que tu auras l'oeilleton tu verras que la collim est très facile.

On manipule les vis manuelles faites pour ça:

p1010855.jpg?w=450

Tu as trois paires de vis manuelles qui ont chacune une longue étroite (la poussante) et un large et plat (l'écrou tirant)

D'abord tu inclines le tube vers 45°, tu ne le laisses pas à l'horizontale.

Pour collimater tu utilises l'oeilleton sans couvercle sur le tube.

Tu desserres les trois longues étroites

Comme le 150/750 est plutôt court on peut assez facilement garder l'oeil à l'oeilleton dans le PO et manipuler les écrous.

Tu regardes dans l'oeilleton et tu règles avec deux des trois larges et plats, tu laisses tranquille le troisième qui est loin avec la main.

Quand tu as le reflet de ton oeilleton centré sur l'oeillet centre du primaire tu y es :)

Reste plus qu'à resserrer délicatement les longues étroites pour bloquer le réglage.

Bon ciel

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses ;)

Perso je ne suis pas un expert mais si tu vois Saturne comme ça je doute que ce soit des turbulences qui donnent plutôt des déformations que du flou. Fais une collimation avec ton laser ensuite tu la vérifies et l'affine avec la collimation sur une étoile défocalisée. Là tu seras fixé, mais à mon avis c'est plutôt un problème de collimation.

PS : est-ce que ton laser est bien réglé ?

Tu as tenté des observations sur Jupiter ? Car je crois que Saturne en ce moment est basse dans le ciel et proche de la lune donc...pas terrible.

Je ne sais pas si mon laser est bien réglé, j'avais vérifié ça déjà, en le faisant pivoter sur lui-même et en observant le cercle sur un mur à 2/3 mètres, je crois que c'était ok. Mon laser possède bien en plus des vis de réglage je crois.

Bonjour,

Sur un tube neuf le primaire est serré à la visseuse, ils est nécessaire de desserrer les brides.

Pour y arriver il faut démonter le culot du scope.

Sur le pourtour sur ton 150 tu as 4 vis crusci. Quand tu les auras dévissées tu auras tout le culot du scope qui vient avec le primaire dans son barillet.

Là tu vois 3 plaquettes chacune fixées par 2 vis.

tuto2.jpg

Tu desserres ces vis là de 2 tours chacune.

Maintenant quand tu tires sur les plaquettes elles se décollent du miroir: ton miroir n'est plus contraint.

Tu remontes et là on peut parler collim.

L'outil de base pour faire uniquement le primaire c'est l'oeilleton

Là pas de complication: prends le bouchon de ton PO :)

Tu y fais un petit trou bien bien centré.

Si tu as des oeillets tu en colles un à l'intérieur bien centré autour du trou

Tu obtiens ça:

attachment.php?attachmentid=8893&stc=1&d=1253718642attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

Maintenant tu n'as plus qu'à le remettre dans ton PO et regarder dedans, couvercle du tube enlevé.

Ton instrument est collimaté si le reflet de ton oeilleton est sur le reflet de l'oeillet (centre du primaire)

Donc fabriques toi un oeilleton histoire de vérifier ta collim.

Bon ciel

Prostaff a un tube récent, ça doit être le tube noir avec les vis manuelles de collim au cul du scope.

Prostaff, une fois que tu auras l'oeilleton tu verras que la collim est très facile.

On manipule les vis manuelles faites pour ça:

p1010855.jpg?w=450

Tu as trois paires de vis manuelles qui ont chacune une longue étroite (la poussante) et un large et plat (l'écrou tirant)

D'abord tu inclines le tube vers 45°, tu ne le laisses pas à l'horizontale.

Pour collimater tu utilises l'oeilleton sans couvercle sur le tube.

Tu desserres les trois longues étroites

Comme le 150/750 est plutôt court on peut assez facilement garder l'oeil à l'oeilleton dans le PO et manipuler les écrous.

Tu regardes dans l'oeilleton et tu règles avec deux des trois larges et plats, tu laisses tranquille le troisième qui est loin avec la main.

Quand tu as le reflet de ton oeilleton centré sur l'oeillet centre du primaire tu y es :)

Reste plus qu'à resserrer délicatement les longues étroites pour bloquer le réglage.

Bon ciel

Merci pour toutes ces indications, je connaissais déjà les manips(pas le coup des brides, je les ai desserrées un peu ;), merci ), la collimation "de base" je sais la faire, je me rappelle m'être déjà penché sur le secondaire, et d'ailleurs je viens de repasser 2h sur le télescope, en vain...impossible d'arriver à la figure la plus à droite sur cette image :

http://pages.videotron.com/clauben/astro/images/collimation.jpg

Ce que j'ai fait :

1.j'enlève ce qui se trouve dans le PO, je mets un simple coulant 31.75

2.je cherche à voir tout le primaire dans le secondaire, en jouant sur la vis principale du secondaire pour jouer sur sa hauteur

3.je bidouille l'araignée de sorte à avoir l'intersection des branches centrées, et je reprends en 2. comme ça a bougé

4.j'introduis le laser

5.je constate que le laser tombe à 5 cm du centre du primaire :b:

6.je joue avec les trois vis de réglage d'inclinaison du secondaire pour centrer le laser dans l'oeillet collé sur le primaire : mission impossible, c'est beacoup trop loin du centre

7.je desserre les vis de réglage du secondaire, et là "à la main" j'oriente le secondaire pour approcher le laser au mieux de l'oeillet

8.je le maintiens tout en venant fixer sa position en amenant les trois vis de réglage à ses fesses : ok, laser centré

9.je vais contrôler dans le PO : forcément, mon araignée n'est plus centrée, mon secondaire apparait ovale, décentré, et il me manque un peu du bord du primaire par réflexion dans le secondaire

10.je tâtonne au feeling, et j'obtiens un truc loin de l'image en début de post, mais : le laser est centré, je vois tout le primaire dans le PO...

On va dire que je stagne à l'étape 3/4 sur l'image du haut...

A contrôler sur une étoile défocalisée?

Question sinon :

Comment je suis censé positionner le primaire au début de la collimation?

Je le mets à plat avec les trois vis de blocage? Comment savoir qu'il est bien à plat?

Merci :)

Modifié par Prostaff
Posté

Bonjour,

Il y'a deux réglages sur le secondaire: la position ET l'orientation.

Tu contrôles la position à l'oeilleton.

Le but du jeu c'est d'avoir tout le primaire

Tu contrôles l'orientation au laser.

Là le but du jeu c'est qu'il tape au centre du primaire.

Le gros problème c'est quand on touche au pif.

On contrôle au laser, on touche tout et ensuite à l'oeilleton c'est pas bon.

Au laser tu n'as droit qu'à deux mouvements:

1/ Faire pivoter le secondaire (ce que tu appelles régler à la main)

2/ Incliner plus ou moins vers le PO

Et surtout rien d'autre !

A l'oeilleton non plus on ne bouge pas au pif.

S'il manque un bout côté ouverture on remonte le secondaire

On desserre les trois vis exactement de la même façon et on resserre la centrale

S'il manque un bout côté primaire on desserre la centrale et on donne un quart de tour à chacune des vis jusqu'à ce qu'on ait resserré.

Le secondaire est OK quand le laser est d'accord avec l'oeilleton.

Un petit mode opératoire qui peut aider:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1295528&postcount=9

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Il y'a deux réglages sur le secondaire: la position ET l'orientation.

Tu contrôles la position à l'oeilleton.

Le but du jeu c'est d'avoir tout le primaire

Tu contrôles l'orientation au laser.

Là le but du jeu c'est qu'il tape au centre du primaire.

Le gros problème c'est quand on touche au pif.

On contrôle au laser, on touche tout et ensuite à l'oeilleton c'est pas bon.

Au laser tu n'as droit qu'à deux mouvements:

1/ Faire pivoter le secondaire (ce que tu appelles régler à la main)

2/ Incliner plus ou moins vers le PO

Et surtout rien d'autre !

A l'oeilleton non plus on ne bouge pas au pif.

S'il manque un bout côté ouverture on remonte le secondaire

On desserre les trois vis exactement de la même façon et on resserre la centrale

S'il manque un bout côté primaire on desserre la centrale et on donne un quart de tour à chacune des vis jusqu'à ce qu'on ait resserré.

Le secondaire est OK quand le laser est d'accord avec l'oeilleton.

Un petit mode opératoire qui peut aider:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1295528&postcount=9

Bon ciel

J'ai pigé le truc des deux orientations, mais là où je bloque c'est avoir tout le primaire + taper au centre de l'oeillet en même temps.

Je retenterai plus tard, j'ai un peu saturé cet aprem.

Je retente une observation ce soir si les nuages le permettent !

Merci !

Posté

En fait pour le secondaire on fait ça en plusieurs cycles oeilleton-laser.

On arrête quand les deux sont d'accord.

Si tu en as marre c'est le laser (l'orientation) qui compte le plus et dans les cycles finis par ce réglage là car c'est l'orientation bien plus que la position qui permet d'avoir de belles images quelle que soit la position de MAP.

S'il manque un tout petit croissant de primaire à l'oeilleton tu perds juste un peu de lumière alors que si le laser n'indique pas le centre c'est l'axe optique qui est de traviolle.

Evidement l'idéal c'est d'avoir les deux mais à tout prendre l'orientation est le réglage le plus important.

Oui mais la bonne nouvelle c'est que sur ton tube plein, une fois réglé, le secondaire ne bouge plus :)

C'est un réglage que tu ne feras qu'une fois.

Heureusement on fait ça tranquille à la maison avec le tube posé sur une table, pas besoin d'incliner ou d'avoir du ciel.

Le primaire est beaucoup beaucoup plus facile à régler, c'est ça que tu fais à chaque mise en place et pas le secondaire.

Bon ciel

Posté (modifié)

Salut,

bon, j'ai fait mon oeilleton avec le bouchon du P.O, repris le réglage de A à Z, et pim pam poum, quand j'ai eu fini, j'ai de suite "senti" que c'était mieux.

Ce soir j'ai sorti le 150/750 et wouah, rien à voir, j'ai redécouvert mon tube!

Mars : j'ai pu voir, vers 23h, les 2 calottes, la forme sombre en triangle sous le pôle nord(enfin nord à l'oculaire), la bande sombre au-dessus su pôle sud, un régal.

Jupiter : les deux bandes les plus foncées, des nuances dans le reste, et la tache rouge incrustée dans la bande la plus large et claire!

Saturne : un disque très bien découpé, hyper net, mais j'ai eu beau plisser les yeux, rien à faire, pas de division de Cassini, je ne sais pas si c'est possible de la voir au 150/750, franchement vu ce que je voyais là j'avais l'impression qu'il s'en fallait de peu!

Donc, merci Leimury!!!

D'ailleurs, j'ai "découvert" un truc, je voyais la tache rouge quand j'avais les deux yeux ouverts, alors que si je fermais l'oeil "hors oculaire", c'était beaucoup plus difficile. Ma femme a également vu la tache rouge, pour être sûr je lui ai demandé de me dire où elle la voyait :be:

Bon après je me suis un peu laissé emporter, j'ai voulu tenter une M51 en photos, il me reste des progrès à faire en MES :rolleyes:

Ou alors il faudrait que je change les moteurs ou que je démonte le tout, ça patine parfois à la télécommande...

Juste pour info, parce qu'elle ne vaut pas un post en section photo !oops!

SW150/750 sur NEQ5 - Eos 5D I- 30x60s - 400 ISO (j'ai oublié de les changer, sinon j'aurais mis 800 :blase:)

DSS et un peu de toshop, parce qu'iris ne m'a rien sorti de bon, des soucis à la registration et des soucis à l'addition.

Historiquement c'est ma 3eme tentative de photo, j'avais tenté une M31 et M42 l'année dernière, mais passées 30s, mes étoiles sont toutes ovales...

f-m51535861b700162b81.jpg

Modifié par Prostaff
Posté

Y'a pas de quoi :beer:

Félicitations pour ta soirée, au moins il y'en a qui ont du ciel :D

Juste pour info, parce qu'elle ne vaut pas un post en section photo !oops!

SW150/750 sur NEQ5 - Eos 5D I- 30x60s - 400 ISO (j'ai oublié de les changer, sinon j'aurais mis 800 :blase:)

DSS et un peu de toshop, parce qu'iris ne m'a rien sorti de bon, des soucis à la registration et des soucis à l'addition.

Historiquement c'est ma 3eme tentative de photo, j'avais tenté une M31 et M42 l'année dernière, mais passées 30s, mes étoiles sont toutes ovales...

f-m51535861b700162b81.jpg

Tu devrais ouvrir un post en astophoto pour avoir l'avis de ceux qui savent à propos des défauts.

En tout cas la galaxies est bien passée et pour un coup d'essai c'est plutôt pas mal.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.