Aller au contenu

Spectres - Grande ourse - Dubhe


Stef N.

Messages recommandés

Bonjour,

je me suis mis à la spectro depuis quelques mois.

histoire de me faire la main au star analyser je commence une série d'étoiles faciles et lumineuses .. sur la grande ourse.

Je vous propose Ici un spectre de Dubhe :

get.jpg

 

 

Newton 150

SA 100

EOS 350D

Traitement sous Iris + Rspec

Le profil ici est assez sympa avec de nombreuses raies en absorption, dont le triplet du magnésium.

Comme sur tous mes spectres réalisés en ville, je me récupère les lampadaires, je n'arrive pas à comprendre si il y a un moyen de gommer cette pollution lumineuse..(autour de 5800 A°)..

 

Merci pour vos critiques et conseils à venir..

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Non Jean Phi, je ne suis pas sur de la méthode à employer...donc je le garde. .Mais je t'en pries si tu peux expliquer la méthode (ou un lien) je suis preneur..Tu fais cela sous ISIS je suppose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement dans ISIS, l’étape de soustraction du ciel est quasiment automatique.

Il me semble qu'elle est aussi possible dans RSpec, tu devrais vérifier.

Dans Visual Spec, il y a un bouton qui permet de spécifier les bandes de ciel à moyenner et retirer du spectre au moment du binning.

Iris sait aussi le faire.

Dis moi si tu veux des détails sur la procédure dans Iris ou VSpec (je n'utilise pas ou peu les deux autres, car mon pc est sous Linux).

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.