Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Voici une photo prise hier soir. Bon, je voulais le faire avec de l'autoguidage.

Ce sera pour une autre fois.

http://www.astrobin.com/91451/

get.jpg

détails de l'acquisition :

M51

EOS 1100D defiltre Astrodon + filtre CLS

1600 iso

1h09 de poses cumulees en 69*1mn

112 darks

100 offsets

100 flats

monture EQ5 non autoguidee

Télescope SW BD 150/750

19-04-2014 00h10

Modifié par racdavnathewe
Posté

Bonsoir,

Très belle image. Le traitement est réussi. Les couleurs sont bien. La mise au point très bien Par contre, je ne sais pas pourquoi tu fais autant de darks, flats et offsets. C'est pas un mal, mais un quinzaine de darks, offsets et flats sont suffisants. En tout cas, bravo :)

Posté

Salut!

Beau clicher en effet, peut être un peu de coma dans les coins, au niveau des couleurs j a il impression qu'il y a un peu trop de turquoise ou de magenta, mais ça c est toujours pareil, plutôt subjectif... Sinon belle réussite!!!

Ps: pareil que la latrade24 autant de dark, offset, et flat ça fait beaucoup!

Posté

Bonsoir, un bien beau résultat sans autoguidage, chapeau ^^

Par contre à l'inverse des amis, je trouve bien que tu fasse une centaine de DFO, on devrait tous le faire, la différence se voit jusqu'à 1000 fichiers pour faire les maîtres DFO. Pour la couleur, ça tire sur le bleu-vert chez moi, le rouge est complètement collé à gauche sur l'histogramme mais le traitement me plait beaucoup.

Amicalement.

Posté

Joli résultat sans autoguidage.

Tu peux améliorer facilement l'image en supprimant le gradient du fond et en équilibrant ton histogramme et ta balance des couleurs, l'ensemble de l'image a une teinte cyan.

Il y a de très bons tutos sur le forum.

Tu peux ne faire que 10 Daks Flats et Offsets, tu ne verras aucune différence pour cette image. Mais ça ne coûte rien d'en faire beaucoup sinon du temps perdu au lieu de viser M51... ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Vous êtes tous d'accord sur une chose, il y a trop de cyan.

La raison en est simple, j'ai fait une balance des blancs avec CS5 en début de traitement, il y avait trop de rouge, APN défiltré oblige.

Pour le nombre de darks, flats et offsets, c'est un petit conseil que j'ai suivi ... et de toute façon, la lune c'est levée, on ne voyait plus rien.

Modifié par racdavnathewe
Posté

Il reste un gros gradient à supprimer, et toujours une dominante dans les couleurs. Essaie de traiter les couleurs séparément, à la fin, dans un calque 'couleur'. Ou alors tu mets l'image de 'luminance' dans un calque en mode 'luminosité'. Les couleurs en général, c'est le dernier truc qu'on corrige, après avoir traité les niveaux, la netteté, etc.

Il y a aussi beaucoup de coma, il va falloir investir. ;)

Attention à la MAP, qui est dans les choux. As-tu utilisé un logiciel ou un masque de Bahtinov?

Posté
Bonsoir, un bien beau résultat sans autoguidage, chapeau ^^

Par contre à l'inverse des amis, je trouve bien que tu fasse une centaine de DFO, on devrait tous le faire, la différence se voit jusqu'à 1000 fichiers pour faire les maîtres DFO. Pour la couleur, ça tire sur le bleu-vert chez moi, le rouge est complètement collé à gauche sur l'histogramme mais le traitement me plait beaucoup.

Amicalement.

oui oui une centaine de darks...ceux qui poses 10-20minutes vont s'eclater

Posté

Sur ce genre d'image c'est inutile et c'est peut-être même ce qui a causé la trame sur le fond de ciel. Le souci c'est qu'à chaque dark le capteur chauffe un peu plus. Après 50 poses, même s'il fait froid dehors c'est le Sahara sur les photosites et au final ton dark maître corrige trop par rapport aux images, prises à une température plus basse.

Ah, encore un petit conseil: tant que tu n'as pas de correcteur de coma essaie de mettre le sujet au centre du champ, là où il n'est pas trop déformé. ;)

Posté
Sur ce genre d'image c'est inutile et c'est peut-être même ce qui a causé la trame sur le fond de ciel. Le souci c'est qu'à chaque dark le capteur chauffe un peu plus. Après 50 poses, même s'il fait froid dehors c'est le Sahara sur les photosites et au final ton dark maître corrige trop par rapport aux images, prises à une température plus basse.

Ah, encore un petit conseil: tant que tu n'as pas de correcteur de coma essaie de mettre le sujet au centre du champ, là où il n'est pas trop déformé. ;)

OK, merci pour les conseils

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.