Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Cela fait quelques mois que je suis votre forum ou j'ai toujours été intéressé par l'astronomie mais amateur avertie dans le domaine du matériel !!!

Cela fait environ 4 mois maintenant que je scrute votre forum et diverses pages et site de vente de télescope et enfin, a l'aube de mes 40 ans prochain franchir le pas d'une acquisition de matériel.

Tout d'abord amoureux de photos, je possède de reflex, un 50d canon et un 7d (celui qui servirait a mon aventure de photos astral), j'habite une maison en banlieue Nancéienne avec un accès terrasse orienté sud-est ou je peux porter facilement le matériel.

Je voudrais aussi l'emporter avec moi (j'ai un break) pour de l'observation en campagne ou réside mes parents ou il y a un mont de 400 mètres dégagé sur une vallée ou j'aime me rendre pour observer la voute céleste.

J'aimerai avoir votre avis sur ce que j'ai repéré, j'ai un budget de 1200 euros, je souhaiterai observer autant le ciel profond que les planètes et notre magnifique satellite, voici la bête en question:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR028

Après avoir comparer, comparer et encore et encore comparer, cela me semble en terme de qualité prix un excellent choix pour ce que je souhaite faire.

Quand pensez vous?

Est ce un tube de qualité selon vous, en terme d'optique notamment et de solidité?

Pensez vous qu'avec mon niveau de grenouille en observation astronomique ce matériel pourrais convenir ?

Avez vous d'autres idées de matériels au moins équivalant tubes et montures?

Je souhaite un goto pour une localisation, observation et un calage des cibles rapides et stable pour l'observation et la photo, j'ai cru lire sur le forum qu'il fallait également un système de suivi car je ne sais pas si celui ci a un gps intégré (si j'ai bien compris bien sûr).

Que me conseilleriez vous si ce matériel vous sembles plus correct, comme autre éléments et accessoires comme, connectiques (photos, tube, filtres...)

Voila, j'espère ne pas vous embêter avec toutes mes questions, je franchi enfin le pas de l'inscription sur votre forum et j'espère très très bientôt partager avec vous, mes impression, expériences, photos d'une bien belle passion.

Vous souhaitant à toutes et à tous un bon week-end.

Cordialement, Laurent.

Modifié par Laurent54
Posté

Bonjour et bienvenue à toi.

Ton lien ne fonctionne pas chez moi : de quel configuration s'agit-il ?

un goto implique le suivi motorisé, le gps pas : il ne sert qu'à donner certaines données de base (que l'on peut également rentrer "à la mano") au système : coordonnées géographiques, date et heure.

Difficile de t'aider plus avant sans description du matos ...

Posté
Bonjour et bienvenue à toi.

Ton lien ne fonctionne pas chez moi : de quel configuration s'agit-il ?

un goto implique le suivi motorisé, le gps pas : il ne sert qu'à donner certaines données de base (que l'on peut également rentrer "à la mano") au système : coordonnées géographiques, date et heure.

Difficile de t'aider plus avant sans description du matos ...

Bonjour Cal, je viens de remettre le lien, un bout c'était mis la malle dans mon copier coller, merci d'avance !!!

Posté

Belle config, mon épouse à exactement la même ... pour du visuel.

As-tu lu les tutos concernant la photo ? Mon impression c'est que pour du planétaire, moyennant Barlow, cela passe...Mais as-tu le liveview sur ton Canon ? sinon, il faudra prévoir une cam pour le planétaire. Pour le CP, la monture est juste pour faire des longues poses : pour des longues poses, il te faut du matériel d'autoguidage et ça plus le reflex cela fait lourd.

Compte tu faire du visuel aussi ? Pourquoi ne pas démarrer sur un dob 254/1200 pour t'éclater la rétine, et plus tard envisager une config purement photo (200/1000 sur monture Atlas/EQ6).

Autre option, prendre un 150/750 sur Sirius/HEQ5 pour débuter ?

Enfin attends l'avis des autres ... Je ne t'aide pas beaucoup hein :p

Posté (modifié)
Belle config, mon épouse à exactement la même ... pour du visuel.

As-tu lu les tutos concernant la photo ? Mon impression c'est que pour du planétaire, moyennant Barlow, cela passe...Mais as-tu le liveview sur ton Canon ? sinon, il faudra prévoir une cam pour le planétaire. Pour le CP, la monture est juste pour faire des longues poses : pour des longues poses, il te faut du matériel d'autoguidage et ça plus le reflex cela fait lourd.

Compte tu faire du visuel aussi ? Pourquoi ne pas démarrer sur un dob 254/1200 pour t'éclater la rétine, et plus tard envisager une config purement photo (200/1000 sur monture Atlas/EQ6).

Autre option, prendre un 150/750 sur Sirius/HEQ5 pour débuter ?

Enfin attends l'avis des autres ... Je ne t'aide pas beaucoup hein :p

C'est déja un début je te remercie !!! Oui j'ai live view sur mon 7d, qu'est ce que l'autoguidage, c'est pour la mise au point avant l'enclenchement de la photo?

Pour Barlow, a tes souhaits :)

Modifié par Laurent54
Posté

La lentille de Barlow te permet de multiplier la focale de ton instrument par un facteur fixe (x2, x2.5, x3, x5 dépendant de la Barlow). Cela implique une plus grande taille de ton objet sur l'imageur ou un grossissement multiplié par le facteur de ta Barlow pour un oculaire donné.

Pour l'autoguidage : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53881

'Faut absolument que t'aille fouiller dans les tutos de la section support débutant et dans les sections "Photo".;)

Posté (modifié)
La lentille de Barlow te permet de multiplier la focale de ton instrument par un facteur fixe (x2, x2.5, x3, x5 dépendant de la Barlow). Cela implique une plus grande taille de ton objet sur l'imageur ou un grossissement multiplié par le facteur de ta Barlow pour un oculaire donné.

Pour l'autoguidage : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53881

'Faut absolument que t'aille fouiller dans les tutos de la section support débutant et dans les sections "Photo".;)

Que puis je prendre dans 1er temps en photo sans exposition longue et sans guidage (merci pour ton lien)car tout cela viendra avec une longue pratique et je t'avoue attendre un peu pour un réinvestissement d'une caméra ccd et j'ai le liveview sur mon 7d (aussi bonne qualité qu'une caméra ?)

Par contre, pour la monture et pour l'évolution futur d'un système de guidage, vous conseillez l'atlas eq g, ce qui augmente sensiblement mon budget a 1260€ mais sans goto: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR029

Le goto est' il important selon toi pour démarrer (pour localiser planètes et constellation en ciel profond)?

Tu vas peux être trouver ma question bête mais la monture atlas a deux moteurs, je suppose que sans goto je peux brancher le télescope sur ordi, remplace t' il donc le goto et si oui dois je avoir impérativement l'autoguidage ?

Modifié par Laurent54
Posté

Il est très doué ce Monsieur !!! C'est magnifique.

Si tu veux, j'aimerai vraiment dès le départ noué l'observation et la photo, comme je l'ai indiqué, j'adore en faire, si j'arrivai pendant un moment a m'entrainer, observer, connaitre l'astronomie et avoir déjà une monture suffisante, mon installation pourrais évoluer sans problème.

Combien selon toi coute un système d'auto guidage qui pourrais remplacer remplacer le goto?

Posté

Je passe la main à l'équipe ... Je sais qu'il y a moyen de faire de l'autoguidage au chercheur, je crois qu'en F/D5 ça passe, mais là faut attendre les pros de l'astrophoto :p

Pourquoi ne pas partir sur un 150/750 sur HEQ5 goto ? Selon moi cela devrait le faire : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG006

Je tourne un peu en rond et j'arrive au bout de mes compétences dans ce domaine : je n'ai fait (qu'un peu) que de la photo planétaire et lunaire à la webcam :be:

Posté
Je passe la main à l'équipe ... Je sais qu'il y a moyen de faire de l'autoguidage au chercheur, je crois qu'en F/D5 ça passe, mais là faut attendre les pros de l'astrophoto :p

Pourquoi ne pas partir sur un 150/750 sur HEQ5 goto ? Selon moi cela devrait le faire : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG006

Je tourne un peu en rond et j'arrive au bout de mes compétences dans ce domaine : je n'ai fait (qu'un peu) que de la photo planétaire et lunaire à la webcam :be:

En tout cas CAL, merci beaucoup de ton aide, je viens de voir sur une page perso qu'il faut une lunette guide pour viser mais après....

J'espère que l'on va me donner plus d'infos au sujet de cette discussion, merci encore a toi et bon dimanche !!!

Posté

Avec plaisir.

Tiens une autre piste histoire de t'embrouiller un peu plus : prendre deux instruments : une lunette 80ED sur SVP ou NEQ5 Goto (Goto pour avoir le port d'autoguidage) et un dobson de 254/1200.

Avantage : pendant que ça image tu peux observer avec le dobson...

Et puis tu n'es pas obligé de tout prendre en une fois, et ne pas hésiter à parcourir les petites annonces ...

Posté (modifié)

Oui c'est sur que je ne pourrais pas prendre tout d'un coup !!!!

Je vais y réflechir, je t'avoue 8 fenêtres internet ouverte, les yeux qui pique, je trouve une monture me disant que je fais une affaire, c'est sans le télescope, bref, je vais me coucher avec des étoiles et constellations plein la tête, merci encore a toi et aux prochains j'espère !!!!

Modifié par Laurent54
Posté
hello Laurent ,je serais toi je prendrais un 200/800 ouvert a F/d4 qui serais parfais pour du visuelle et de la photo.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0046

Bonjour François,

Merci pour ta réponse, cela est un peu au dessus de mon budget mais effectivement je viens de lire le descriptif de ton lien et cela me semble pas mal du tout !!!

Par contre de vois qu'il est a 800 au lieu de 1000, cela correspond donc a une petite réduction du champ visuel?

En tout cas pour la monture je sais que ce sera celle ci !!!

Posté

hello Laurent pour avoir possédés un vixen RS 200ss en 200/800 F/D4 ,je peux te dire qu'avec ce tube je faisais plus de photo que de visuel mais c'est un super tube quand même en visuel .pour ce qui est du lien que je t'avais mis tu peux toujours réduire les cout en achetant a la place une HEQ5 syntrek a la place d'une HEQ6. ou tu as celui la:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG008

qui le même instrument que tu as mis dans ton message sauf que cela et de marque skywatcher et il est un peux moins chère.

Posté

Mouais... Débuter en astro en voulant aussi faire de la photo, OK c'est un but mais la photo exige une expérience sérieuse en visuel, afin de bien connaître le matos astro.

Débuter avec un 200/800, un f/4, dur je pense.

La première suggestion de CAL, le 150/750 sur HEQ5 Goto me paraît plus raisonnable : le matos est prêt pour le visuel ET la photo, avec un ensemble pas trop gros ni difficile à manipuler, ce qui laissera pour plus tard le choix (ou pas) du visuel ou de la photo en priorité une fois un peu d'expérience acquise, sans trop gros risque. :cool:

Posté

Bonjour Laurent54,

Comme l'a justement dit paradise, je crois que débuter l'astro par la photo te mène vers de grandes désillusions et frustrations.

Dans un premier temps il serait plus judicieux de commencer par le visuel et apprendre les bases du matériel et de l'astronomie.

La photo astro est un domaine qui fait rêver, mais compliqué et qui ne s'improvise pas du jour au lendemain.

Alors pour limiter le budget et faire une première approche de l'astronomie et même de la photo, je rejoint CAL qui préconise un 150/750 ou une lunette sur HEQ5.

A voir avec d'autres avis.

Un petit lien pour t'aider un peu:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

Christian

Posté

Un p'tit conseil par rapport au forum en général, potasse un peu ce que tu trouves et quand tu auras digéré cela, je re-poserais la question dans le sous-forum "astro-photo" / matériel astrophoto ;)

Ah oui : prends ton temps, l'impatience est mauvais conseillère en matière d'astro :)

Re-Ah oui, Si tu as l'occasion, n'hésites pas à te diriger vers un club ou vers une sortie entre astram pour te faire une idée en live :p

Posté

Merci pour tous vos conseils, effectivement je vais potasser et faire mon choix, il y aurait un club d'astro sur Vandoeuvre en espèrant qu'il soit toujour ouvert, ce n'est pas loin de chez moi, je verrais bien, a bientôt avec mon nouveau matériel et merci encore a tous, toujours preneur dans l'intervalle d'autres avis sur le fait de démarrer en astro photo en amateur, a bientôt.

Laurent

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour a vous,

Je suis sur le point de prendre ma décision mais je souhaitais juste une information complémentaire, pourriez vous m'indiquer le différence (mis a part une mise en place pour une lunette plus simple et rapide) entre une lunette skywatcher equinox 100 ou 120 et l'orion 200/1000 et le Télescope Newton Sky-Watcher 200/800 Pro Carbone en terme de visuel et photo.

Après consultation la lunette apo semble la solution la plus simple pour un débutant comme moi, par contre en terme de rendu visuel (oeil) et image (photo), grossissement, netteté je n'ai rien trouvé en comparaison sur le forum. La lunette que ce soit en observation et photo semble quand même plus simple, qu'en pensez vous ?

Quel est donc la différence fondamental entre ces télescope et lunette mis a part la plongé et la prise de vue?

Et bien sûr en visuel simple, savoir si il y a une grosse différence en ces lunettes et ces telescope, je pense savoir que oui mais est ce très important toujours en observation simple sans astrophoto.

Merci d'avance !!!

Modifié par Laurent54
Posté (modifié)

Hello,

Je m'y connais pas trop en astrophoto... mais concernant les deux newton, les deux se ressemblent sauf que le skywatcher possède un FD plus petit 4 contre 5 pour l'orion et en conséquent te permettras des temps de pose plus court car plus lumineux. Donc pratique pour l'astrophoto ... !

En terme de visuelle, ces deux télescopes sont plutôt orientés ciel profond, bien que le planétaire puisse aussi être très appréciable avec ce genre d'engin... ! notamment si t'as le suivi automatique ...

Sinon pour la lunette, le rapport FD est bien plus élevé donc mieux pour les planètes et un peu moins pour le ciel profond... Mais ça c'est en théorie, après je ne connais pas trop les lulus.

Je dirais qu'une lunette montre moins d'objets du CP car moins de diamètre par contre elle les montre mieux car meilleur résolution... Donc à réserver pour les objets lumineux.

En CP en visuelle : il faut vraiment du diamètre du diamètre et du diamètre avant tout... :D.

Le skywatcher 200/800 semble être un bon compris pour faire du visuelle et de la photo.

A savoir que si en visuelle tu ne peux pas ou mal distinguer très bien l'objet du CP avec ta lunette par exemple, en photo c'est totalement différent le diamètre compte beaucoup moins... Comme ton appareil est ouvert plus longtemps, il recolte plus de photos et donc plus de lumières et dévoile les objets du CP que tu ne vois pas en visuelle.

Voilà si ça peut t'aider ;)

Modifié par Astrofloflo
Posté (modifié)
Bonjour a vous,

Je suis sur le point de prendre ma décision mais je souhaitais juste une information complémentaire, pourriez vous m'indiquer le différence (mis a part une mise en place pour une lunette plus simple et rapide) entre une lunette skywatcher equinox 100 ou 120 et l'orion 200/1000 et le Télescope Newton Sky-Watcher 200/800 Pro Carbone en terme de visuel et photo.

Après consultation la lunette apo semble la solution la plus simple pour un débutant comme moi, par contre en terme de rendu visuel (oeil) et image (photo), grossissement, netteté je n'ai rien trouvé en comparaison sur le forum. La lunette que ce soit en observation et photo semble quand même plus simple, qu'en pensez vous ?

Quel est donc la différence fondamental entre ces télescope et lunette mis a part la plongé et la prise de vue?

Et bien sûr en visuel simple, savoir si il y a une grosse différence en ces lunettes et ces telescope, je pense savoir que oui mais est ce très important toujours en observation simple sans astrophoto.

Merci d'avance !!!

Pour ton budget tu peux regarder le petites annonces de WA ou le BC

Pour 1000 euros tu peux trouver beaucoup mieux ou le même à presque moitié prix

mais ton choix n'a pas l'air d’être encore réellement fait

entre un newton et une lulu il y a plein de différences chacun à ses avantages et inconvénients

PREND BIEN LE TEMPS DE CHOISIR CE QUE TU VEUX FAIRE AVEC TON FUTUR MATÉRIEL, 1000 EUROS CE N'EST PAS RIEN ET DANS LA PRÉCIPITATION TU PREND LE RISQUE D’ÊTRE DÉÇUS

Pour les lulu l'equinoxe 120 est très bonne pour un débutant et même pour un astro amateur confirmé en photo CP elle est excellente et plus facilement maniable.

Le newton 200 c'est aussi un très bon télescope le seul reproche que je peux faire au newton sur une monture equato c'est que tu est obliger de tourner le tube dans les colliers pour pouvoir éviter de te contorsionner à chaque fois que tu change d'objet à observer :b:(c'est une habitude à prendre)

Et pour du visuel pourquoi ne pas prendre directement un Dobson 250mm ou même 300mm, là tu vas t’éclater la rétine sur le CP et même en Planétaire :cool:c'est une télescope ultra simple a utiliser et tu apprend a connaitre le ciel par la même occasion;)

les astro amateurs sont en général très soigneux de leurs matériels c'est pour cela que j'achète uniquement d'occasion pour exemple de ce que tu peux trouver

un newton 200/1000 SW ou ORION entre 400 et 600 euros sur heq5

ou une lulu 120ed Orion sur neq6 pour 800 euros

un Dobson du commerce 250 ou 300 pour 500 euros

dobson de qualité entre 600 et 1500 euros

Des annonces dans ta région

n°1 une excellente occasion Optique retouché par une pointure de la profession à ne pas rater prix très raisonnable essai de négocier à 1000/1150 Euros

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/653339253.htm?ca=15_s

n°2 un autre Dobson du commerce (prix trop cher à négocier sous les 600 Euros) neuf 999 chez OU à Colmar

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/632780459.htm?ca=15_s

n°3 Très bon pour débuter (petit prix vérifier la qualité cosmétique des miroirs)

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/643367473.htm?ca=15_s

n°4 SC polyvalent goto et bon diametre pour CP et planetaire (neuf)

http://www.ebay.fr/itm/Meade-8-LX200-Classic-Computerised-GOTO-SCT-Telescope-Nice-Condition-/301167727419?pt=UK_Photography_Telescopes&hash=item461efed33b

le reste de tes sous te permettrait d'acheter des oculaires de qualité

pour trouver des perles la patience est de rigueur

Après il y à les irréductibles de l'achat neuf et la je respecte aussi, c'est un choix propre à chacun

A toi de voir

Bon achat

Fab ;)

Modifié par Captain Flam
Posté

salut tout le monde, salut laurent54,

Je me permets d'y aller de mon avis, étant moi aussi débutant en astronomie.

Il n'y a pas si longtemps j'ai aussi longuement hésité entre 2 matériels: un Schmidt Cassegrain Celestron C8 sur monture goto et une lunette Orion 80ED sur monture sirius EQ-G. J'ai finalement trouvé une magnifique occaz' sur le bon coin pour un C8.

Ce qui m'a fait longuement hésité, c'est que comme toi je souhaitais pouvoir faire du visuel et de l'astro photo planètes et CP, donc en clair un peu tout!!!

Sauf que, comme il a été dit plus haut, difficile de se lancer du jour au lendemain l'astrophotographie. A mon avis tu vas passer des heures, des heures, et encore des heures avant d'avoir un rendu qui te satisfera.

C'est la raison pour laquelle je suis parti sur le C8, pour d'abord me faire "la main" en visuel (la réputation d'un C8 n'est plus à faire, les personnes de ce forum me le confirmeront). Et d'ici la fin de l'année j'achèterais une webcam pour faire avec mon télescope de l'imagerie planétaire (car de toute façon faire de l'astrophoto CP avec un C8, çà commence à être balaise, et loin de mes compétences).

Maintenant, pourquoi ne pas prendre "que" une Orion 80ED sur sirius EQ-G??? Dans le forum, il y a une rubrique "tests: récapitulatifs", je te mets ci-dessous le lien qui t'amènera sur les tests effectués par des astrams:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16711

4 tests ont été effectués sur des lunettes 80ED (les Orion 80/600 et SW80/600).

Pour le visuel, notamment en planétaire, la qualité optique de cette petite lunette te permet de pousser les grossissements jusqu'à plus de 2x son diamètre. Pour le CP elle me semble peut être un peu limite, quoi que certains objets seront forcément accessibles.

Et pour faire de l'astrophotographie, sa courte focale va te permettre de faire de la photo grand champs pour le ciel profond.

Cette lunette ne serait pas un bon compromis également par rapport à ton budget???

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Après maintes recherches sur ce forum et d'autres et après avoir casser ma tirelire et une collecte d'anniversaire,le choix est fait, c'est parti pour une lunette Skywatcher 120 ed esprit avec un 3.5 MM et un 13 MM stratus (un 28 MM étant fourni avec la lulu) et une monture en pro goto nq6 livré dans une vingtaine de jours, je vous tiendrais informé des 1 et pas, en tout cas merci à tous pour votre aide et commentaires, 40 ans et un vieux rêve il faut se lâcher !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.