Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

Hier soir sur le site du club LOAR GANN, nous avons profité d'un ciel on ne peux plus pur sur le Finistère. ( je sais ça peut surprendre!! :be::be:)

Malgré un ciel couvert en fin d'après midi, celui-ci s'est dégagé afin de nous permettre une observation riche. Certes il faisait frais : 6° mais nous avons tenus jusque 23H30 avant de démonter le matériel.

En attendant la tombée du jour nous avons pu observer une ceinture de vénus bien marquée ce qui nous faisait dire que le ciel était particulièrement pur et que par conséquent nous pourrions nous réjouir de nos observations .

Un regard vers l'ouest et voila qu'apparait déjà Sirius la majestueuse annonçant fièrement le début du crépuscule.

Une alerte sur le téléphone annonce le prochain passage de l'ISS. Tout le monde braque son regard vers le NNO et après cinq minutes d'attente, la voici qui apparait au dessus de l'horizon. Sa forte magnitude nous a permis de la suivre tout au long de son trajet dans le ciel. Quel spectacle.

Nous avons également guetté quelques flash iridium mais sans succès.

Betelgeuse apparait également dans le ciel, suivi des trois rois. Un seeing sur M42 aux jumelles mais elle est maintenant un peu trop basse sur l'horizon ouest pour être admirée. Elle revient normalement l'hiver prochain ;).

M44 (amas de la ruche) est distinguable à l'oeil nu, c'est dire la pureté du ciel ce soir.

Le clou de la soiré fut sans nul doute Jupiter avec l'occultation partielle du satellite Europe par Io en direct live dans le dobs 250.:o:o et le tout, sans tubulence.:banana:

Un autre regard sur mars, planète orange. Une boule éclatante dans le télescope et les jumelles 20X80.

En fin de soirée nous plongeons nos regards dans M13, M81 et M82 toutes deux accrochées au zénith.

Là, pour le coup, il fait vraiment froid. Nous ramassons le matériel en espérant avoir autant de chances pour les prochaines observations.

Posté

Bonjour Breizad :)

Le clou de la soiré fut sans nul doute Jupiter avec l'occultation partielle du satellite Europe par Io en direct live dans le dobs 250.:o:o et le tout, sans tubulence.:banana:

Rien que pour ça, ça valait le coup de sortir sur la faicheur bretonne ;)

Merci pour ce récit :)

Posté
...

Hier soir sur le site du club LOAR GANN, nous avons profité d'un ciel on ne peux plus pur sur le Finistère. ( je sais ça peut surprendre!! :be::be:)

...

Une alerte sur le téléphone annonce le prochain passage de l'ISS. Tout le monde braque son regard vers le NNO et après cinq minutes d'attente, la voici qui apparait au dessus de l'horizon. Sa forte magnitude nous a permis de la suivre tout au long de son trajet dans le ciel. ...

Hello !!

J'ai ouvert ce post car j'ai vu que ... que ... qu'il faisait beau là-bas !:b::be::D;)

Bien joué pour cette belle soirée où je me suis posé la question si vous avez réussi à suivre l'ISS avec l’œil à l'oculaire? Car, vraiment ça vaut le coup ! :wub:

Allez, bon ciel à vous, Bretons !

Signé: le Sudiste sous les nuages...

Posté

Bonjour Breizad :)

En attendant la tombée du jour nous avons pu observer une ceinture de vénus bien marquée ce qui nous faisait dire que le ciel était particulièrement pur et que par conséquent nous pourrions nous réjouir de nos observations .

Oui c 'est le moment que je préfère, celui qui détermine la nuit qui va venir. Je prends également la Ceinture de Vénus comme référence (bon parfois cependant, l'humidité est quand même avec nous mais au moins, le ciel est sans nuages généralement...)

. Tout le monde braque son regard vers le NNO et après cinq minutes d'attente, la voici qui apparait au dessus de l'horizon. Sa forte magnitude nous a permis de la suivre tout au long de son trajet dans le ciel. Quel spectacle.

Il est certain qu'elle flashe" la baladeuse" du ciel :D ...et l'on pense aux hommes là-dedans qui voit notre belle boule bleue, de là-haut, ce doit être impressionnant!

Un seeing sur M42 aux jumelles mais elle est maintenant un peu trop basse sur l'horizon ouest pour être admirée. Elle revient normalement l'hiver prochain ;).

Eh oui.... le ciel n'est plus aux reines de l'hiver à présent....mais elles reviendront c'est sûr!

Ah ouiiii! mince, je l'ai ratée celle-là! ça, c'est chouette à admirer...

Merci pour ce joli partage étoilé et bonne continuation sous les étoiles! (et sous le Soleil j'espère parce que je débarque dans votre belle région samedi et j'espère vivement que les nuages ne seront pas nombreux! :D)

Posté (modifié)

@chtit bilou : Nous l'avons suivie avec nos yeux, j'ai essayé avec les jumelles 20X80, mais c'était tellement éclatant que je ne devinais pour ainsi dire, pas grand chose de sa structure!!

@zaurel :

Degemer mad e Penn ar bed!!! (en Breton dans le texte :D)

Diwal da bonedou ruz!!!

Bienvenue en Finistère!!

Attention aux Bonnets rouges!!

Avec un peu de chance les nuages auront disparus lorsque tu arriveras samedi. Aujourd'hui il pleut, malgré un début de nuit sous un ciel sans nuage.

A l'heure ou j'écris ces mots, la pluie à cessée et le soleil semble vouloir revenir timidement. 15° c'est l'été non? :p

A bientôt

Modifié par Breizad
Posté

Salut Breizad,

Je confirme, il y a eu quelques belles soirées. Un ciel bien piqué, comme si l'on avait pris un peu d'altitude.

J'ai observé vendredi dernier et j'ai été étonné de constater à quel point l'amas de la crèche se détachait sur le fond du ciel malgré la proximité de la petite ville de Carhaix. En effet ciel très pur, un peu turbulent tout de même pour pousser le grossissement sur Jupi et Mars. J'ai poursuivi la soirée par 7/8 galaxies dans le Lion, c'est pas souvent que l'on a ces conditions ( pas de lune, ciel pur et pas de nuages).

Puis Dodo.

Zebulon

Posté
@chtit bilou : Nous l'avons suivie avec nos yeux, j'ai essayé avec les jumelles 20X80, mais c'était tellement éclatant que je ne devinais pour ainsi dire, pas grand chose de sa structure!!

...A bientôt

Et bien, camarade breton, entraînez-vous au dobson avec un grand champ car ça vaut vraiment vraiment le coup !!! :cool::):cool:

Posté

@zaurel :

Degemer mad e Penn ar bed!!! (en Breton dans le texte :D)

Diwal da bonedou ruz!!!

Bienvenue en Finistère!!

Attention aux Bonnets rouges!!

:be: ...j'aime bien les bonnets et j'aime bien la couleur rouge, ça tombe bien!

Avec un peu de chance les nuages auront disparus lorsque tu arriveras samedi. Aujourd'hui il pleut, malgré un début de nuit sous un ciel sans nuage.

A l'heure ou j'écris ces mots, la pluie à cessée et le soleil semble vouloir revenir timidement. 15° c'est l'été non? :p

A bientôt

Oh et puis ce n'est pas grave, même s'il pleut, ce sera quand même les vacances!! youpiiii .... contente en tout cas de pouvoir enfin visiter la Bretagne...

Merci et bons cieux! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.