Aller au contenu

éclairs ou sprites?

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Salut les aminches,

en lisant le C&E de juin, je tombe sur un article sur des éclairs en haute atmosphère.

Cela m'a fait penser à un éclair que j'avais aperçu bien au dessus des nuages.

Je l'avais croaté à l'époque (30/07/2005), voici les extraits significatifs:

Pas terrible le ciel ce soir, il fait chaud et humide.

La vue potable se limite entre la Grande Ourse et Cassiopée, fine bande qui monte du Nord vers le Zénith, où Véga, Deneb et la jolie Albiréo resplendissent.

Plus à l'Ouest, Arcturus est seul maître à bord, les astres plus faibles sont noyés dans l'halo orangé du port de Zeebrugge.

Un halo argenté efface Andromède sur l'Est. Droit devant, la mer du Nord avec des nuages sombres près de l'horizon, une vingtaines de degrés d'altitude à tout casser, des limbes limpides par dessus et puis ma bande bien dégagée quoiqu'une tendance brumeuse risque de gâcher ma soirée.

......

FLASH ici, FLASH là-bas,

Pas moins de 4 éclairs à la minute, pas de tonnerre, aucun bruit hormis les faibles vagues de la mer.

Je braque les binos vers la zone orageuse, quel superbe spectacle ce feu d'artifice non-artificiel!

Les étoiles en haut, les éclairs en bas, Les jumelles montrent leur souplesse.

Je savoure cette soirée, retour dans la vie lactée ...

Descente vers Cassiopée et long arrêt sur les amas jumeaux de Persée.

Quel fourmillement, je reste collé au bino, essaye de nuancer les couleurs des étoiles. L'envie d'une pause cigarette me prend mais non, celle-ci est rouge et sa voisine bleue?... humm ça scintille là, j'vois pas bien...

Et puis crack, sans prévenir, sans être attendu, un éclair passe en éclair entre mes amas, en plein champs, éblouissant et bref.

:?::b: :b: :b: :b: :?:

Kézako? Pas de nuages "orageux" sur Persée, ils sont plus bas. D'où vient-il cet éclair, du bas vers le haut?

Etait-ce un "sprite" que j'ai vu? Un "bleu jet"?

En tout cas, je suis heureux d'encore avoir ce phénomène en mémoire.

Vos témoignages?

Patte.

Posté

:p

Je m'y attendais!

et hop:

01%20ariel%20poudre.jpg

Pour info: "sprite" n'est pas un acronyme mais un nom proposé pas David Sentman, en référence à un personnage de Shakespeare.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.