Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais acheter un télescope et j’hésite entre deux, pourrais-je avoir quelques conseils ?

Mon mari est moi sommes des grands débutants, je lui ai offert il y a quelques mois un Dobson skyquest xt8 203/1200 avec lequel on se régale…. Sauf que …. mais c’est bien long d’attendre chacun son tour… !!! :cry: donc envie d’avoir moi aussi le mien…. ;) Eh oui !!! même si l’amour c’est regarder dans la même direction, nous souhaitons regarder le ciel chacun de notre côté…. Pour mieux partager ensuite bien entendu….:lol::lol::lol:

On voudrait un télescope évolutif, qui puisse nous permettre de nous orienter ensuite vers la astrophotograpie planétaire dans un premier temps et plus si nous devenons super doués pour faire aussi bien que toutes les photos que nous avons vu sur le site… mais on a encore du chemin à faire.

Donc on se dirige vers une monture équatoriale avec motorisation. La goto sera pour après, toujours si l’on progresse dans ce domaine.

Par contre, nous habitons la campagne, notre jardin est orienté Sud et Ouest, et nous aimerions de temps en temps aller voir ce qui se passe au Nord et Est, pour cela il nous faudra nous éloigner de la lumière de la rue, pour aller à 800 mètre à pieds de notre domicile d’où un télescope plus léger que le Dobson.

J’ai pris contact avec un revendeur, qui me propose le Perl Bellatrix de mon côté, j’avais vu quant à moi le Celestron Omni.

Je n’arrive pas à faire la différence sur la qualité et les performances, des deux instruments

CELESTRON OMNI X LT N150 mm CG4

Diam : 150 L.Focale : 750 F/D :5 Magn. 13.4- Clarté et Pouv.Sép : 459 x /0,93

Perl BELLATRIX 150/750 eQ3

Diam : 150 L.Focale : 750 F/D :5 Magn. 13.2- Clarté et Pouv.Sép : 625 x /0,8

Nous hésitons également entre Newton et S. Cassegrain pour disposer de deux instruments différents, et pour une question de poids également. Mais compte tenu de tout ce que nous avons lu sur le site, nous ne savons si le choix d’un SC est plus judicieux ? Peur d’être déçu de voir moins de choses ???

On a éliminé d’entrée toutes les montures Goto qui font tout le travail toutes seules, car nous aimons prendre le temps de chercher même si on ne trouve pas ce qu’on s’est fixé. Jusqu’à présent nous n’avons pas utilisé l’intelliscope du Dobson, car on s’amuse à parcourir le ciel et quel bonheur nous avons à chaque fois que nous arrivons à nos fins…(nébuleuse d’orion etc)

Pour ce qui est du budget, on peut aller jusqu’à 1000 euros en sachant que moins on dépense mieux c’est, :confused::confused: mais tout en étant conscients qu’il vaut mieux quelques fois attendre un peu pour mettre 100 ou 200 euros de plus et ne pas se trouver bloqué avec un matériel qui d'ici quelques temps ne répondra plus à notre besoin.

En vous remerciant par avance pour tous les conseils et remarques que vous pourrez nous donner !! :):):)

Posté

Salut Tinoue, bienvenue sur le forum :)

Bienvenue aussi à ton mari, tu le ramèneras par ici ou tu agis en secret ?

En tout cas pour ton projet, as tu envisagé une petite lunette type ed80 ?

Je trouve que ce serait plus complémentaire à votre dobson 200 que de

prendre un newton 150. La petite lunette offrira une expérience vraiment

différente de votre dobson : grand champ, piqué, compacité, légèreté,

rapidité de sortie et de mise en température, usage en diurne, tout aussi

utilisable en photo qu'un 150/750. Tu pourrais commencer avec cette

lunette sur une monture azimutale (plus compacte et simple à utiliser) et

acheter seulement dans un second temps une monture équatoriale pour

vous essayer à la photo, quand le budget ira mieux...

C'est juste une idée ;)

Invité Wolfan
Posté

Bonjour

+1 avec notre ami Popov, étant donné le budget, le newton risque de faire doublon.

Popov propose une 80ED, moi une achromatique de 100mm...sur une bonne monture j'en conviens.

Bon ciel lunaire à tous

Posté

+1 pour la 80ED, mais pour l'azimutale, elle passe sur une AZ Synscan Goto mais c'est chaud ... Charge max de la monture annoncé 5Kg, poids de la lulu + colliers, queue d'aronde, chercheur et un oculaire de +-400g on y est presque au 5Kg. Je dois démonter la mienne voir si il y a moyen de régler la dureté de l'axe d'altitude.

Sinon pour le grand champ il y a l'AZ4, mais pas de mouvements lents.

Vous pensiez à quoi comme altaz vous autres ?

Posté

Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses.

Tout d'abord, gros étonnement de ma part sur vos propositions, car nous avions une petite lunette (60/900) avant le Dobson, que nous n'avons pas trop exploitée car on s'est vite ennuyés avec. Cependant, celle-ci n'est certainement pas de bonne qualité, je ne sais même plus où nous l'avions achetée. On a vu la lune, on s'est régalé, mais c'est vrai qu'on a jamais essayé de voir quelque chose d'autre. C'était vraiment du premier prix aussi donc ceci explique cela.

J' avoue qu'initialement je n'envisageais vraiment pas ce type de matériel. Donc grosse surprise d'abord, puis très intéressée ensuite... mais vraiment très très intéressée .....:):):):) En effet, j'ai fait rapidement un tour sur le site avec pour recherche la proposition de Popov, et j'ai été agréablement surprise par les photos que j'ai pu voir, Wahouhou ...!!!

Donc c'est repartit.... je vais faire de nouvelles recherche pour me documenter sur le sujet.

C'est vraiment une très bonne idée. En effet, le deuxième newton (potentiel !!!) , me gênait un peu car je sentais bien que cela allait faire double emploi avec le premier d'où mon appel à l'aide.

Donc merci à tous les deux pour vos conseils, et comme j'ai l'intention d'abuser (oupsss...!!!) j'ai donc d'autres questions. Merci d'avance

Une lunette permet-elle de voir également très loin ?

Est-ce vraiment difficile de mettre en station une monture équatoriale. j'ai vu qu'avec les montures allemandes on pouvait utiliser un viseur polaire, est-ce que cela facilite vraiment la mise en station ? Car je voulais éviter d'investir sur une autre monture d'ici six mois un an quand (j'espère !) je serai en mesure d'aller plus loin.

Donc j'approfondis l'idée.

Merci encore à vous

Invité Wolfan
Posté

Une lunette permet-elle de voir également très loin ?

:?:

Très loin oui aussi loin que le gros dobson, seulement il y a aura moins d'étoiles visible.....:cry:, mais "je chuchote" elle seront plus fine que sur le gros dobson :)

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Bonjour,

L'avantage du 150/750 c'est justement sa focale de 750mm.

A vous les dentelles et je sais pas trop quoi encore.

Le Perl Bellatrix et le Celestron OMNI ont en commun l'esthétique, on dirait que c'est un critère important également.

J'ai eu un Celestron OMNI 150, le XLT n'est pas juste du marketting: il est très lumineux pour son diamètre.

Les tests optiques montraient que si la forme générale n'était pas au dessus d'un Skywatcher l'état de surface était par contre une vraie peau de bébé, ça devait jouer sur la luminosité parce qu'il me plaisait bien à l'oeil.

Le trépied est le même trépied inox qu'une EQ5.

Tant qu'à se restreindre pour le transport autant prendre un 150 lumineux.

Prendez le Celestron OMNI 150 XLT, c'est un bel engin transportable :beer:

Bon ciel

Posté

bonsoir Leimury,

Merci pour le conseil, c'est vrai qu'on penchait pour le Celestron si notre choix va vers un téléscope.

Les précédentes remarques nous ont amené à une autre reflexion, la question maintenant se pose lunette ou télescope. Je navigue depuis ce soir pour voir les lunettes, mais c'est vrai que le prix monte de suite. Avec le budget d'un Tube optique Sky-Watcher 80ED Black Diamond (80/600) + monture (si je prends une équatoriale + motorisation ?? ) on peut s'acheter le celestron plus d'autres accessoires donc faut voir. Celestron dans la gamme OMNI fait aussi deux lunettes Apochromatique, mais le prix de la lunette et la monture font le prix de la black diamond, donc certainement moins bonne qualité. Car je pense que dans ce domaine, il y a un lien entre le prix et la qualité ?

Nous allons donc prendre le temps de réfléchir..!

En attendant, Merci encore pour les infos. :) :)

Posté (modifié)
+1 avec notre ami Popov, étant donné le budget, le newton risque de faire doublon.

Popov propose une 80ED, moi une achromatique de 100mm...sur une bonne monture j'en conviens

Wolfan je veux pas vexer ton amour immodéré des achro (j'ai moi même une Tal100rs) mais faut quand même adapter un minimum ses réponses aux attentes exprimées. L'évolutivité photo est envisagée, ta solution ne convient donc simplement pas ici. Une achro 100mm serait un très mauvais choix par manque de polyvalence, je le dis pas pour t'embêter mais juste parce que c'est la vérité.

+1 pour la 80ED, mais pour l'azimutale, elle passe sur une AZ Synscan Goto mais c'est chaud ... Charge max de la monture annoncé 5Kg, poids de la lulu + colliers, queue d'aronde, chercheur et un oculaire de +-400g on y est presque au 5Kg. Je dois démonter la mienne voir si il y a moyen de régler la dureté de l'axe d'altitude.

Sinon pour le grand champ il y a l'AZ4, mais pas de mouvements lents.

Quand je parlais d'azimutale je pensais à un truc type AZ4, Porta ou équivalents ;). C'est vraiment pour privilégier la légèreté et la facilité d'utilisation, dans l'idée qu'en visuel il ne faut pas que le "petit" instrument soit plus contraignant que le dobson. Ca répondrai au souhait d'équipement rapide d'un second instrument à cout acceptable et permettrai de prendre son temps pour préparer le projet photo (surtout monture, par exemple une eq-5 ou équivalent). Pour la polyvalence une azimutale manuelle permettra aussi d'utiliser l'instrument en diurne, comme une longue vue par exemple, voir si ça peut intéresser ou pas. Faut juste un accessoire pour redresser l'image (prisme d'amici par exemple)

Avec le budget d'un Tube optique Sky-Watcher 80ED Black Diamond (80/600) + monture (si je prends une équatoriale + motorisation ?? ) on peut s'acheter le celestron plus d'autres accessoires donc faut voir. Celestron dans la gamme OMNI fait aussi deux lunettes Apochromatique, mais le prix de la lunette et la monture font le prix de la black diamond, donc certainement moins bonne qualité. Car je pense que dans ce domaine, il y a un lien entre le prix et la qualité ?

C'est quoi comme lunettes dont tu parles ? (me semble que les OMNI ne sont que des newton). La ED80/600 est super bonne mais éventuellement j'aurai pensé à un tube plus court pour pousser au max la différence avec le dobson. Donc plutôt focale 480 ou 500. Il y aura plus de chromatisme, un peu en visuel et plus gênant en photo si on cherche la perfection. Mais pour faire ses premières armes sans trop de prétentions ça me parait acceptable (de toutes façons pour faire les choses parfaitement en astro photo faut douiller, à commencer par une monture plus costaud qu'une eq-5 ; ça n'empèche pas de déjà se faire déjà plaisir avec du matos plus modeste...)

Après je dis pas, un newton 150 de suite sur équato sera moins cher et répond aux critères aussi. C'est juste un peu moins différent du dobson qu'une petite ED. C'est pour parler des alternatives, pas pousser plus dans une voie que dans l'autre car c'est à toi de savoir ce qui conviendrai le mieux...

Modifié par popov
Posté (modifié)

Bonsoir,

Alors pour en rajouter une pelletée d'indécision :D ... j'observe avec un Dobson 200/1200, un Newton 150/750 sur équatoriale et une lunette ED 80 ... et je ne sais pas quoi suggérer :D ...

Tous les arguments favorables à l'un et l'autre instrument exposés ici sont bons pour ce qui me concerne ... et même un C8 (si cela va encore avec le budget) tient la route à mon avis.

Vous êtes maintenant habitués à un Newton 200/1200: autant j'adore ma ED 80, autant je sais que son champ de possibilités est inférieur à mon Dobson - j'en apprécie cependant le piqué, les champs visuels, la très grande facilité (pour ne pas dire désinvolture) de sa mise en oeuvre et du transport. Une monture EQ5 devrait se trouver en occasion (PA de WA p. ex.). Elle sera en principe motorisable à l'avenir.

Quant au N150/750: mettre en station une équatoriale (à ce sujet, voir cette vidéo:

), fignoler la collimation (si nécessaire) avec les méthodes rudimentaires qui sont les miennes, avoir 150mm de diamètre avec une faible assez focale (ce qui favorise la largeur des champs) et certains autres aspects rendent ce Newton suffisamment complémentaire au Dobson à mon goût, même si visuellement parlant, il n'y a pas des mondes non plus, du moins ce que j'ai pu constater.

Par contre, point de vue transportabilité, je ne vois pas énormément de différences avec un Dobson 200/1200.

Un 2e Dobson 200? Ce ne serait pas idiot non plus, puisque c'est cela qui vous plaît, si on fait abstraction de la photo qui me semble encore un projet un peu plus lointain (sauf erreur ^^). En effet, avec un diable, un Dobson se laisse quand même encore transporter asez facilement, à mon goût.

Sinon, un Dobson serrurier en 300mm? Ceux d'Explore Scientific commencent à faire parler d'eux.

Evidemment, côté évolutivité, c'est moins aproprié.

Et un C6? Même diamètre que le Newton 150, plus compact, polyvalent somme toute ...

Arrrggghh ... en fin de compte, la lunette 80 me plairaît encore le plus, fut-ce au prix du sacrifice sur le diamètre, mais comme il y a déjà un 200/1200 ... (c'est très subjectif) ... tenez, j'ai encore oublié le Maksutov150 ... :refl:

Modifié par starac
Posté

bonsoir Popov,

pour répondre à ta question, nous n'avons aucune connaissance sur les lunettes. Suite à ta réponse, nous avons recherché sur google qui nous a conduit directement sur la Sky-Watcher 80ED Black Diamond (80/600) d'ou mon affolement côté budget.. ;) Je suis donc contente de savoir, que l'on peux espérer dépenser moins. On est bien tenté par la lunette, car ca va nous permettre de permuter sur deux types d'instruments différents ce sera plus interessant.

En conséquence, je veux bien quelques références d'instruments et quelques conseils sur les montures pour commencer correctement. C'est difficile de faire le choix lorsqu'on connait peu.

Pour ce qui est des OMNI, il existe dans la gamme (d'après ce que j'ai compris et sauf erreur de ma part car je reste novice ) deux lunettes :Celestron OMNI XLT R 120 mm et 102 mm le newton dont je parlais plus haut et un S.Cassegrain. Je ne sais pas si je peux citer le site web du fournisseur sinon je pourrai te le transmettre par mp.

Pour répondre à ta question, mon homme n'est pas encore sur le forum, mais très proche de mes messages qu'on n'écrit pas ensemble mais presque...;);););)

Eh ouaih....!! lui c'est mon prof de physique pour tout ce qui est technique, car dans ce domaine pour moi c'est complexe et que c'est son domaine, moi je suis le webchercheur et la secrétaire... ;)

Merci encore pour tes réponses

Posté

Bonsoir Starac

Merci beaucoup pour tous ces conseils.... qui quelque part nous rassurent... car on n'est pas seul à ne pas savoir...:D:D

En effet, au départ on hésitait entre deux newton, éventuellement avec également entre Newton et S.Cassegrain, maintenant on hésite en plus avec une lunette alors pitié ne rajoutons pas le Maksutov...:mdr::mdr::mdr::mdr:

Je plaisante, merci beaucoup car à priori c'est la lunette que vous retenez aussi, donc ouf.!! ;);)

Merci à staffy pour le lien.

et bonne nuit à tous !!:)

Invité Wolfan
Posté
Wolfan je veux pas vexer ton amour immodéré des achro (j'ai moi même une Tal100rs) mais faut quand même adapter un minimum ses réponses aux attentes exprimées. L'évolutivité photo est envisagée, ta solution ne convient donc simplement pas ici. Une achro 100mm serait un très mauvais choix par manque de polyvalence, je le dis pas pour t'embêter mais juste parce que c'est la vérité.

Tu vois je n'ai pas pu m'en n'empêcher de proposer une achro longue....:be:

Mais c'est vrai que pour la photo c'est pas adapté....alors qu'en visuel, finis les tubes allonges et autres Barlow x5 :p

J'ai récidivé encore...;)

Bon ciel lunaire à toi

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.