Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour Les copins et copines de France

Voici une petite sortie de ville sous les étoiles et les vilaines lumières de villes... ;)

Lévis le 19 Avril 2014 entre 22h30 et 23h30

Approximativement 46°N et 71°O Conditions météo très bonnes avec un seeing moyen et une forte pollution lumineuse.

Le but de cette observation était encore une fois de pratiquer le « Starhopping » avec Skysafari et de voir Messier 67 que je n’ai jamais observé.

J’ai observé avec mon télescope Skywatcher Dobson 305mm sans le système GOTO et avec ma tablette ouverte sur l’App Skysafari.

Voici les observations.

:):)Alpha ou 66 Gem « Castor » Étoile double Mag 1,58 et 2,48 Sép. 5,0’’. C’est une double. Il y avait beaucoup de turbulence, car mon télescope n’avait pas atteint son équilibre thermique, mais je voyais facilement les deux étoiles plutôt blanches avec l’oculaire Televue Plössl 15mm 100x.

:)NGC 2635 Cnc Messier 44 « Praesepe » Amas ouvert Mag 3,1. Un des plus beaux amas du ciel. Très riche, lumineux et large avec l’oculaire Celestron Omni 32mm 47x. Serait plus beau en campagne, mais il était très beau à voir malgré la pollution lumineuse; les bonnes conditions de transparence du ciel ont sûrement contribué à cette observation. N.B. Il serait intéressant d'en faire une observation approfondie en campagne avec un télescope à grande ouverte comme le 400mm et 500mm du club de St Pierre, car il semble contenir quelques galaxies, dont NGC 2624, NGC 2625 et NGC 2647.

:)NGC 2682 Cnc Messier 67 Amas ouvert Mag 6,9. À moins de 2° au sud-ouest d’Alpha Cnc et en passant par l’étoile orange 60 Cnc, j’ai trouvé assez facilement M 67. C’est un bel amas allongé avec une étoile plus brillante au nord nommé HD75700. L’amas forme de belles chaines, avec une sorte de petite couronne au sud, mais les astérismes qu’on y voit, sont très subjectif à chacun.

Je pensais en avoir terminé, mais j’ai aperçu le Lion pas très loin qui pointait le nez vers le Cancer; il s’y trouve de nombreuses galaxies, mais en ville c’est presque peine perdu. J’ai quand même décidé de jeter un coup d’œil parce que les conditions météo était assez bonnes. Qui ne risque rien n’a rien!

:)NGC 3379 Leo Messier 105 Galaxie E1 Mag 9,3. Avec l’oculaire 32mm 47x et partant de 52 Leo, j’ai suivi un chemin d’étoile en étoile en passant par SAO 99284, HD 93363 et 93273. À l’est de ces deux dernières, à environ 25’, j’ai été très étonné d’apercevoir en vision décalé M 105 et NGC 3384. Avec le Delos 12mm125x, je pouvais facilement les voir en vision direct. Il n’y avait pas de détails autre que deux petites taches faibles, mais on pouvait distinguer un peu plus la rondeur de M105 qui est une elliptique.

:)NGC 3384 Leo Galaxie SB Mag 9,9. Près de M105 elle forme un trio avec aussi NGC 3389, mais je ne pouvais pas distinguer cette dernière. Avec le Delos 12mm 125x elle était floue et un peu plus allongée que M105.

:)NGC 3368 Leo Messier 96 Galaxie SAB Mag 9,2. Observée avec le Delos 12mm 125x à moins de 1° de M 105, Messier 96 m’est apparue faible mais visible comme une petite tache floue.

En conclusion, je dois dire que ce Skysafari m’impressionne beaucoup et facilite la recherche par sauts d’étoiles. Je crois que j’aurais eu beaucoup plus de difficulté à trouver les galaxies en ville sans cette formidable application. J’ai vraiment hâte de l’essayer en campagne.

N.B. Avec l’App Skysafari je garde toujours la luminosité de la tablette au plus faible et mon œil droit fermé pour éviter les éblouissements soudain, ainsi je peux facilement préserver ma vision nocturne pour l’observation d’objet faible; c’est juste une habitude à prendre.

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Bonjour Emmanuel:) !

Félicitations à toi pour ton Skysafari, tu as l'air de bien en profiter...:o!

Je vois que tu as fait tes observations depuis un site urbain pollué...moi c'est ce que je fais tout le temps...et comme moi, tu es arrivé à voir quelques galaxies plus faciles et plus lumineuses, comme M105, NGC3384, M96...comme quoi certaines sont accessibles en ville...mais plus difficilement qu'en montagne ou qu'en campagne...elles sont vues comme des taches grisâtres, floues et faibles...:rolleyes:

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage de tes observations:cool:.

De mon côté, j'attends une amélioration de la météo chez moi, pour faire quelques observations en cette période de Nouvelle Lune qui arrive...:be:

Je te souhaite un bon ciel québécois, et je te dis à plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Emmanuel :)

C'est toujours plus captivant de chercher les objets en faisant des cheminements d'étoiles :rolleyes:..... Et puis ça nous réserve parfois de belles surprises car on tombe souvent sur de bien belles étoiles qu'on aurait pas vu en ce servant d'un goto ;)

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté
Bonjour Emmanuel:) !

Félicitations à toi pour ton Skysafari, tu as l'air de bien en profiter...:o!

Je vois que tu as fait tes observations depuis un site urbain pollué...moi c'est ce que je fais tout le temps...et comme moi, tu es arrivé à voir quelques galaxies plus faciles et plus lumineuses, comme M105, NGC3384, M96...comme quoi certaines sont accessibles en ville...mais plus difficilement qu'en montagne ou qu'en campagne...elles sont vues comme des taches grisâtres, floues et faibles...:rolleyes:

Je te remercie pour ce Croa, et pour le partage de tes observations:cool:.

De mon côté, j'attends une amélioration de la météo chez moi, pour faire quelques observations en cette période de Nouvelle Lune qui arrive...:be:

Je te souhaite un bon ciel québécois, et je te dis à plus ;)!

Philippe.

Merci beaucoup Philippe! :)

Je te souhaite un bon ciel au plus vite. :)

Même si c'est plus difficile en ville, j'ai toujours autant de plaisir à faire de l'astronomie. :)

Posté

Salut le copain du Québec ! :)

Eh bien c'est déjà pas mal malgré la PL d'avoir observé tout cela !

De toute façon, c'est un peu comme avec la présence de la Lune, on peut quand même voir des choses, et puis si on attend que toutes les conditions soient réunies, on ne sort plus qu'une fois par mois.

Il faut donc prendre de temps en temps quelques risques avec des sorties sans prétention.

Au plaisir de te lire à nouveau ! ;)

Posté

Bonjour Emmanuel :)

Contente de constater que ton Skysafari te plaise toujours autant! il faut dire que plus tu l'utilises et plus tu parviens à une utilisation optimale; du coup, tu vas finir par ne plus pouvoir t'en passer :p

J'attends également ton compte-rendu avec cette fois-ci, un essai sous un excellent ciel de campagne. Déjà, sous un ciel citadin, tu sais qu'il t'est quasiment indispensable maintenant pour ta recherche d'objets faibles et diffus mais qu'en sera-t-il sous un très bon ciel?

Merci pour ce récit-test en plusieurs épisodes ;)

Posté

Merci Paradise et Zaurel :):)

J'ai hâte d'aller essayer ça en campagne dans les prochains jours si possible.

Bonne observations à mes amis(es) astronomes de France!;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.