Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

un astropote m'a amené sa lunette Equinoxe avec un syndrome de glissade aigu du tube de porte oculaire. Celui ci patinait a la remontée avec des oculaire sen 2".

Le classique réglage de dureté était inopérant, et une marque sur le tube m'a fait penser a un pb de roulement.

Ne trouvant pas le mode opératoire du démontage sur la toile, je me suis lancé.

En voici la vue "éclatée", j'ai été surpris de la relative qualité des éléments que j'y ai trouvé. Il est pas si mal conçu /réalisé au final, il suffit de le régler correctement :

8704-1398069306.jpg

Pour démonter ce PO.

Le désolidariser du tube avec la bague chromée.

Trouver les vis alen sans têtes qui tiennent l'axe d'entrainement du PO en commençant par celle a l’opposé de la réduction 1/10 (si vous êtes a l'aise , ne desserrez que celle coté réduction, le tout sortira a l’opposé , mais ne confondez pas avec la vis de maintient de la molette 1/10 !!!!! )

Retirer l'axe.

Retirer la vis de réglage de duretée , ainsi que la vis de blocage du PO.

Au besoin, desserer les deux vis de maintient de la plaque de réglage de dureté du po (ça j'y ai trouvé bien fichu, mieux que sur d'autres PO bcp+ chers ) .

A cette étape, le tube coulisse jusqu'a sortir !

Après , pas la peine d'expliquer quelles vis tiennent quoi, c'est trivial.

Au final, c'était une vis de maintient d'un roulement qui était desserrée, et celui ci ne tournait ainsi plus correctement. Un bon nettoyage et resserrage plus tard, et tout était OK. Cet entretien m'a fait reconsidérer la qualité mécanique de ce PO. Il n'est pas si mal foutu après tout.

Posté

Voilà un post intéressant !

Va savoir, peut être me servira t il un jour pour ma 80/500 Equinox ?

Merci du partage ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.