Aller au contenu

Devoirs en retard : Mars du 17/03 et 14/04 - T400 + PG Blackfly à IMX104 couleur

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'espère ne pas me faire recaller à l'exam' cause de ce retard ? :be:

Finalement j'ai sous-estimé les images du 17/03 qui, après tri très sélectif (environ 2000

gardées sur 30000), ont donné un résultat nettement au-dessus de mes espérances avec cette

belle chappe nuageuse (ou du givre ou les deux ?) au-dessus du bassin de Hellas. ;)

Pour le 14/04, là j'ai complètement raté le coche, j'aurais dû commencer à imager plus tôt et

je n'ai au final qu'une seule capture qui soit vaguement expoitable, la première que j'ai faite

cette nuit. Avec un peu plus de 900 images retenues seulement sur 20000 images, les conditions

étaient vraiment moins que moyennes...

Donc Will, bravo tu as gagné ! :cry:

Planche du 17/03/2014 avec 2 traitements différents : un 'soft' et un plus poussé.

100% de la taille d'acquisition

1359-1398073023.jpg

L'image rescapée du 14/04/2014 (réduite à 90% de la taille d'acquisition):

1359-1398073139.jpg

Et enfin, la version finale avec 2 captures successives de 15000 images (environ 2000 conservées seulement),

double registration sous AS2 (pour chaque capture puis registration fine, regions 25x25 pixel pour

aligner les 2 images sans passer par Winjupos) :

1359-1398318008.jpg

Télescope Newton 400/1800 sur monture LXD 750, barlow 5x ADC + caméra IMG132E Point Grey Blackfly

BFLY-PGE-14S2C-CS à capteur couleur IMX104.

Composition de 3 captures de 10000 images pour la planche du 17/03 et une capture de 20000 images

pour la Mars du 14/04, tri à l'oeil.

Capture avec Firecapture en Ser. Expo : 15 ms; gain environ 80%. Pas de dérotation.

Registration simple sous Registax 5.0 puis registration finale multipoint sous AS2. Iris puis

Photoshop pour finaliser le traitement et les retouches cosmétiques.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

ben ça calme bien !!!!

sacrées belles images ! félicitations

on a une impression d'atmosphère transparente fantastique . C'est le très léger dégradé de blanc qui donne ce coté sphérique superbe

c'est ce genre de dégradé subtil qui échappe aux instruments plus petits , ou aux caméras moins rapides

:pou:

Modifié par gglagreg
Posté

Bonjour,

Ces images sont magnifiques, particulièrement le traitement hard qui est sublime et avec une belle définition.

Bravo

christian

Posté

Disqualifié Albéric, trop tard, le comptoir est fermé.

Superbes images mais sans surprise même avant d'avoir ouvert ton post, le titre veut déjà dire, "attention les yeux". Bon, j'ai pas vu Ciel et Espace mais là aussi, le carton que tu avais fait mérite bien ça place !

Posté

Sors de ce corps Damian P. :pape:

Bon, sans rire, superbe comme d'habitude... :god2:

Je préfère aussi les version au traitement plus musclé qui montrent une quantité de détail... :love:

:1010:

Posté

Magnifique de détails et de transparence :)

Tu as essayé de pousser le traitement plus fort (on sent qu'elle en a sous le coude) ? :)

Posté (modifié)

Superbe, félicitations pour ces images exceptionnelles, ça paye d'avoir un 400!

amicalement

JP

PS: comment t'y prends tu pour compositer 30000 images? moi au delà de 2000 registax explose.....

Modifié par jplees74
Posté

Salut à vous tous et toutes, ;)

Merci Clapiotte, je suis allé voir au magasin aujourd'hui et le dernier C&E n'y était pas encore.

on a une impression d'atmosphère transparente fantastique . C'est le très léger dégradé de blanc qui donne ce coté sphérique superbe c'est ce genre de dégradé subtil qui échappe aux instruments plus petits , ou aux caméras moins rapides

C'est vrai que ce sont les nuages qui donnent la sensation d'atmosphère. Là j'ai bien lissé la couche bleue pour éviter le bruit et garder l'aspect diffus des nuages. ;)

Merci Stephane, merci Great gig in the sky ! ;)

tes images avec traitement hard sont exceptionnelles, beaucoup de petits détails

sont visibles dans les parties sont !

Ces images sont magnifiques, particulièrement le traitement hard qui est

sublime et avec une belle définition.

Je préfère aussi les version au traitement plus musclé qui montrent une quantité

de détail... :love:

J'ai prévu les deux traitements pour plaire à tout le monde. :p

Merci Lucienne.

Disqualifié Albéric, trop tard, le comptoir est fermé.

:cry:

Merci Sébastien, Francki et Easybob08 ! ;)

Tu as essayé de pousser le traitement plus fort (on sent qu'elle en a sous le

coude) ? :)

Pour celle du 14/04, je suppose ? :?:

Là le traitement est déjà bien poussé, la turbu haute fréquence avait bien réduit le contraste des brutes. Et en plus je n'ai que peu des brutes donc si je traite plus le bruit va monter très vite. ;)

PS: comment t'y prends tu pour compositer 30000 images? moi au delà de 2000

registax explose.....

Je décompose le film en .Ser en images .BMP avec Registax 5.0.

Je tri à l'oeil mes images puis je passe les images gardées sous Registax 5.0 pour les recentrer. J'exporte de nouveau les images centrées et je les injecte dans AS2 pour le registration. ;)

Merci Christophe.

Merci Osteoval et Dieter. :)

Albéric

Posté
fabuleulesement très détaillée ! on dirait meme les photos d'une sonde à quelques millions de kms de cette Mars

Oui c'est un peu une sonde, une sonde terrestre, basée sur Terre !:p

Albéric

Posté
La je dis Môssieur!!

Enorme :wub:

Et bien moi aussi mais Albéric le sais déjà.:be:

Donc j'admire et je me rince l'oeil avec toutes ses belles images.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Encore merci, Laurent, ADNst John Mc Burne, et Luc ! ;)

Et enfin, la version finale avec 2 captures successives de 15000 images (environ 2000 conservées seulement),

double registration sous AS2 (pour chaque capture puis registration fine, regions 25x25 pixel pour

aligner les 2 images sans passer par la case Winjupos).

Heureusement que je n'avais pas encore jetté la seconde capture à la corbeille, un peu moins d'images à garder mais ça donne un peu plus de

peps à l'image finale ! :be:

1359-1398318008.jpg

Posté (modifié)

Ohlala, Albéric m'a tuer! :god:

Cette dernière est formidable mais ma préférée reste la toute première, avec sa géométrie plus esthétique. Les nuages sur Hellas et la calotte bleutée sont à tomber. :wub:

Modifié par OrionRider
Posté

PFFFFfffffffffffff....pfffffffffffffff....

Bon, où en étais-je?....

Ah oui, je voulais te féliciter pour ta Tuturne de Ciel et Espace et puis je tombe à nouveau sur tes Mars.. Que te dire? un grand bravo mais ce ne serait pas original..

Du coup, je ne dis rien, na :be: ....namého....

Posté

Salut Albéric !

Ces photos sont tous simplement une de tes plus belles oeuvres que j'ai pu voir. Vraiment !

Bravo pour les perf, et grand merci pour le partage ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.