Aller au contenu

Devoirs en retard : Mars du 17/03 et 14/04 - T400 + PG Blackfly à IMX104 couleur

Messages recommandés

Posté
Ohlala, Albéric m'a tuer! :god:

Il ne faut pas mourir pour si peu ! :be:

PFFFFfffffffffffff....pfffffffffffffff....

Bon, où en étais-je?....

Ah

oui, je voulais te féliciter pour ta Tuturne de Ciel et Espace et puis je tombe

à nouveau sur tes Mars.. Que te dire? un grand bravo mais ce ne serait pas

original..

Du coup, je ne dis rien, na :be:

....namého....

Coucou Aurélie, :)

Je ne vais pas non plus être très original : merci ! :be:

Je voudrais bien le voir ce fameux Ciel et Espace mais il n'est toujours pas sorti en Kiosque ! Demain j'espère ? :?:

Merci Steph et Issam ! ;)

Posté

Fabuleux ces captures, du détail craquant.

C'est un gâterie ces images, gaffe a tes yeux, à force de trié autant d'images en manuel à l'écran, ça crains.

Quand on regarde les images retenu par la sélection automatique on comprend pourquoi les images ont des rebonds et d'autres artefacts, il y a des images avec dédoublement ou super contraste mais pas de détail, et dans les rejetées souvent il y a des images qui devrait être dans la sélection.

Parfois je refait des avis en rejetant les images les plus aberrantes, mais le tri entièrement manuel sur tout sur des 10zaines de millier d'images reste fatigant et chronophage.

Faudrait mettre au point un algo qui permette de donner ses critères de tri, au minimum de pouvoir choisir une image de réf avec un critère d'écart maxi en %.

Le 16 il faisait beau sur Toulouse, j'aurais voulu tester ma firefly, mais avec mon pied cassé je ne peut pas monter mon matos ;(.

Posté
J'espère ne pas me faire recaller à l'exam' cause de ce retard ? :be:

Finalement j'ai sous-estimé les images du 17/03 qui, après tri très sélectif (environ 2000

gardées sur 30000), ont donné un résultat nettement au-dessus de mes espérances avec cette

belle chappe nuageuse (ou du givre ou les deux ?) au-dessus du bassin de Hellas. ;)

Pour le 14/04, là j'ai complètement raté le coche, j'aurais dû commencer à imager plus tôt et

je n'ai au final qu'une seule capture qui soit vaguement expoitable, la première que j'ai faite

cette nuit. Avec un peu plus de 900 images retenues seulement sur 20000 images, les conditions

étaient vraiment moins que moyennes...

Donc Will, bravo tu as gagné ! :cry:

Planche du 17/03/2014 avec 2 traitements différents : un 'soft' et un plus poussé.

100% de la taille d'acquisition

1359-1398073023.jpg

L'image rescapée du 14/04/2014 (réduite à 90% de la taille d'acquisition):

1359-1398073139.jpg

Et enfin, la version finale avec 2 captures successives de 15000 images (environ 2000 conservées seulement),

double registration sous AS2 (pour chaque capture puis registration fine, regions 25x25 pixel pour

aligner les 2 images sans passer par Winjupos) :

1359-1398318008.jpg

Télescope Newton 400/1800 sur monture LXD 750, barlow 5x ADC + caméra IMG132E Point Grey Blackfly

BFLY-PGE-14S2C-CS à capteur couleur IMX104.

Composition de 3 captures de 10000 images pour la planche du 17/03 et une capture de 20000 images

pour la Mars du 14/04, tri à l'oeil.

Capture avec Firecapture en Ser. Expo : 15 ms; gain environ 80%. Pas de dérotation.

Registration simple sous Registax 5.0 puis registration finale multipoint sous AS2. Iris puis

Photoshop pour finaliser le traitement et les retouches cosmétiques.

Albéric

Bravo ! rien à ajouter ... Euh si, yapuka remballer nos outils devant un tel résultat :be:

Michel

Posté

Salut Siegfried,

Quand on regarde les images retenu par la sélection automatique on comprend

pourquoi les images ont des rebonds et d'autres artefacts, il y a des images

avec dédoublement ou super contraste mais pas de détail, et dans les rejetées

souvent il y a des images qui devrait être dans la sélection.

...

Faudrait mettre au point un algo qui permette de donner ses critères de tri, au minimum de pouvoir choisir une image de réf avec un critère d'écart maxi en %.

Oui ça reste toujours le problème : les algorithmes actuels sont 'bêtes' et ne savent pas interpréter ce qu'ils trient. Dès qu'ils auront passé ce cap alors là on pourra vraiment se passer du tri visuel. ;)

Le tri manuel permet de réduire significativement le rebond du limbe mais ne l'élimine pas complètement non plus, c'est lié à la turbulence et au traitement par les ondelettes, selon le niveau.

Parfois je refait des avis en rejetant les images les plus aberrantes, mais le

tri entièrement manuel sur tout sur des 10zaines de millier d'images reste

fatigant et chronophage.

Et oui malheureusement ! :confused:

Le 16 il faisait beau sur Toulouse, j'aurais voulu tester ma firefly, mais avec

mon pied cassé je ne peut pas monter mon matos ;(.

Alors je te souhaite un prompt rétablissement.;)

C'est la Firefly d'E-Bay ? :?:

A tomber par terre !!

Superbe

Merci à toi !

Albéric

Posté

Salut Albéric

Est ce que tu peux m'expliquer "Registration simple sous Registax 5.0 puis registration finale multipoint sous AS2".

Merci

Matthieu

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.