Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je viens tout récemment de changer ma vielle qhy5v (équivalent pl2m) par une dmk31 (au passage c est le jour et la nuit !) ...

Mais voilà, bien que super satisfait de cette nouvelle cam, je reste un peu frustré de ne pas pouvoir y rentrer le soleil en entier avec mon lunt 60 bf1200...

Je me posais (en faite je vous la pose a vous) la question, si je voulais changer à nouveau, pour y faire rentrer le soleil en entier cette fois,( je lorgne sur deux modèles et voulais avoir vos avis) laquelle me conseilleriez vous entre la dmk41 et la qhy5 II mono. Elles se trouvent à quelques dizaines d euros près au même prix (dmk41 en occaz' comparée à la qhy5 II mono en neuf)

Celon vous laquelle serait la mieux adaptée et pourquoi ?

Merci par avance de vos réponse

(Petite précision: ce serait surtout pour faire du solaire avec suivit d un peu de lunaire et planétaire en second, et je me posais également la question de savoir si j avais un intérêt de garder la dmk31 à côté pour sa rapidité en planétaire)

Modifié par yanbry
Posté

juste une petite réponse pour que tu te sentes un peu moins seul, mais je ne peux malheureusement pas t'aider, ne possédant aucune de ces 2 cam. Bonne chance !

Posté

je ne sais pas si ca va beaucoup t'aider :-)

Sur ma QHY version couleur, je rentre Lune et Soleil jusqu'à environ 1 m de focale, un poil plus peut-être. Très sensible et rapide, 25-30 im/s en full frame. En planétaire en ROI, je la trouve fantastique (90-100 im/s -- j'ai donné pas mal d'exemples récemment avec d'autres).

Après, je ne connais pas la DMK !

Posté (modifié)

Merci pour l info ;)

Aussi, j aurais aimé avoir des retours sur quelqun qui aurait eu l occasion de tester/comparer les deux cam citées. Savoir si question bruit et sensibilité du capteur, il y avait une des deux a privilégier. L une est CCD (dmk) et l autre CMOS (qhy5) et comme il y a quelque temps encore je lisais ici et la que le CCD était plus sensible et moins bruité... Qu en est il des derniers CMOS ? La dmk à plus de 5 ans maintenant si je ne me trompe, et les capteur de qyh5-II sont beaucoup plus récent !

Y aurait il eu une évolution qui pourrait faire que la qhy5-II soit meilleur que le CCD de la dmk commençant à dater un peu ?

...

Après peut être aussi à voir laquelle me conviendrait mieux par rapport a la taille des pixels du capteur en fonction de la focale de mes instruments avec lesquels je compte imager pour l échantillonnage ... Mais la je n y connais rien du tout...

(au passage si quelqun pouvait me donner un cours ''en vite fait'' :D

Pour info c est pour imager avec le soleil avec un lunt60 (500 de focale) et une 152/1200 avec helioscope, et la lune et planètes au c11 et à la 152/1200 occasionnellement ...

Autre petite question vraiment secondaire, bien que ces deux cameras ne soient pas destinées au CP, j ai vu que certains avaient fait des essais pas trop mal qui je pense, peut aider à s'inicier et rentrer doucement dans le CP à la CCD.

De ce coté la, l une serait mieux que l'autre la encore?

Modifié par yanbry
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

J ai une qhy5 mais couleur

J ai fait quelques essais avec la lunt ls60. C est pas aussi bien que la Hassler 1300 que j utilise principalement

Mais c est utilisable

Je sais que j avais mis quelques photos sur mon site mais je les retrouvent pas pour le moment

Erwan

Posté
Bonjour

J ai une qhy5 mais couleur

J ai fait quelques essais avec la lunt ls60. C est pas aussi bien que la Hassler 1300 que j utilise principalement

Mais c est utilisable

Je sais que j avais mis quelques photos sur mon site mais je les retrouvent pas pour le moment

Erwan

Merci pour ta réponse, depuis je suis passé sur dmk, j ai eu tellement de réponses et d avis que ça va avoir été très dure de se décider !

...

Bref en comparaison de ma bonne vielle qhy5v, je suis super content des dmk ;)

Posté

Salut

Un petit rappel des dimensions de capteur :

qhy5v 1/3

dmk 31 1/3

dmk 41 1/2

qhy5lII 1/3

qhy5II 1/2

basler 1300 1/3

Il te faudrait au minimum un format 1/2 pour te faire un soleil complet.

La dmk41 et la qhy5II (qhy5 dans un nouveau chassis) feront l'affaire.

Ou tout autre équivalent flea ou pty .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.