Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Cette galaxie a le vent en poupe dans le Puy de Dôme. Carbune en a sorti une très belle. Grizzli aussi mais y veut pas y montrer :cry:

Les Marseillais seraient-ils sur l'amas d'Hercule et les Stéphanois sur Orion ? ;)

J'ai fait les couches couleurs avant hier avec mes nouveaux filtres 50mm et retraité la luminance avec Pixinsight acheté hier soir.

RVB 3x 7x 300s en bin 2.

5x8u.jpg

Modifié par litobrit
Posté

Bernard, tu passes jamais dans la région parisienne ? Faudrait que tu me donnes un cours de colimation sur le RC, t'as des étoiles en têtes d'épingles impressionnantes...

Posté

Bonjour Bernard,

Il n' y a pas d'oeufs dans le Puy de Dôme ? Ici non plus...

Bien vu les couleurs, ton tournesol est très beau. En Dordogne, une trouée dans le ciel peut être ce soir ;)

Posté

Paris, jamais plus. Par contre, si tu passes par l'Auvergne ?

Dès que j'ai un moment je ferais un tuto pour la collim du RC.

Il y a une légère réduction d'étoiles sur l'image (1pixel).

Posté

On dirait que ça vignette encore un peu non ?:jesors:

Vous devriez songer a faire une collaboration avec carbune puisque vous avez le même échantillonnage, et ça ferait une M63 certifiée de chez 63

Moi j'ai pas le droit j'ai été recallé au test de la fwhm :be:

Posté

Hello

Très joli (couleurs peut être un peu trop saturées?), et bon courage avec Pixinsight, il faut passer pas mal de temps à suivre les tutos pour en tirer le maximum mais c'est vraiment puissant (par contre il faut être méthodique, sinon les résultats sont difficilement reproductibles!)

amicalement

JP

Posté

Merci aux visiteurs.

A mieux y regarder, c'est vrai qu'elle est un peu saturée.

Pixinsight permet d'extraire les détails les plus fins.

Posté

Merci aux derniers visiteurs. Il y a sûrement moyen de faire mieux avec les brutes, le plus difficile c'est de savoir s'arrêter sur un résultat qui plaise au plus grand nombre.

LGT, la galaxie est assez pâle et lui arracher des couleurs fait monter le bruit de la chrominance. Sur l'image finale je trouve que ça n'est pas trop visible dans la mesure ou la couleur est toujours traitée séparément de la luminance.

Posté (modifié)
Merci aux derniers visiteurs. Il y a sûrement moyen de faire mieux avec les brutes, le plus difficile c'est de savoir s'arrêter sur un résultat qui plaise au plus grand nombre.

LGT, la galaxie est assez pâle et lui arracher des couleurs fait monter le bruit de la chrominance. Sur l'image finale je trouve que ça n'est pas trop visible dans la mesure ou la couleur est toujours traitée séparément de la luminance.

Je viens de l'ouvrir avec mon vieux Sony , et la je n'ai plu ce bruit sur la couche bleu.

Sinon une solution une sélection du fdc autour de 50% avec plage des couleurs avec ps et aller sur la couche bleu pour effectuer un léger flou gaussien .2 ou .3% ce qui n'impactera pas la galaxie.;):)

C'est fou cette différence de présentation entre deux générations de pc , la nouvelle donnant beaucoup plus d'informations.

Modifié par LGT150
Posté

Bernard tu n'utilises plus la cam couleur du coup ? Tu constate une vrai différence entre la couleur et la NB (suffisante pour justifier la RAF, temps de traitement supplémentaire etc) ? Au final, par rapport a l'APN, ca apporte quelque chose une CCD couleur ou autant rester à l'APN ?

Posté
Bernard tu n'utilises plus la cam couleur du coup ? Tu constate une vrai différence entre la couleur et la NB (suffisante pour justifier la RAF, temps de traitement supplémentaire etc) ? Au final, par rapport a l'APN, ca apporte quelque chose une CCD couleur ou autant rester à l'APN ?

Salut Philippe,

La Cam couleur, c'est juste un APN refroidi, peut-être plus sensible. Le Kaf 8300 était monté sur un APN, Olympus je crois.

Plus de soucis de bruit en été et des darks homogènes.

Ca marche très bien avec ma lunette 80/400 en repos en ce moment.

Avec le RC j'ai fait ceci. La focale était d'environ 1 m avec l'APCCDT 67 .

Ca simplifie l'acquisition et je pense que ça permet d'obtenir des images plus homogènes, plus naturelles.

Le prix est bien inférieur à la monochrome+ roue+ filtres+ logiciel de traitement. La prise de tête pour l'assemblage et l'équilibrage en moins. J'ai du racheter une fort coûteuse série de filtres, les 31mm sont trop petits pour le 8300.

Par contre pas de bin pour la couleur, donc pas de possibilité de multiplier par 3 la sensibilité.

Et puis c'est pas très tendance (en France) et contraire à la sacro-sainte unique façon de faire et tu dois presque te cacher ;)

Par manque de temps je vais peut-être mettre en vente la caméra avec la lunette triplet FPL 53 de chez Altair.

Les photos du site de PA sont les miennes.

Posté

Salut litobrit,

très sympa cette galaxie. En revanche la texture du fond est bruitée avec des résidus zarbis verdâtres plus denses autour de la galaxie.

Posté

au fait une question: comment arrives tu à la faire sortir avec autant de bleu? je viens de la faire (enfin de la traiter, l'image date du premier avril), également sous pixinsight, et chez moi elle sort franchement rose et plus je pousse la saturation dans la combinaison LRGB plus elle rougit et j ai donc du descendre le rouge "à la main" dans la commande Histogram Transormation (ou avec les courbes, ça revient au même) mais pas l'ombre une trace de bleu dans les bras...

amicalement

JP

Posté

Pour la couleur je me suis plutôt servi de Photoshop que je connais mieux que Pix.

J'utilise souvent le mode lab, et incrustation de couleurs sur les couches a puis b.

(Avec modération et en utilisant des masques de luminosité)

La balance des couleurs en mode lab permet aussi d'équilibrer les couleurs de façon différentielle en fonction de la luminosité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.