Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici mon 3eme tuto du w/e (et après je fais une pause)

Si cela peut servir en complément de la superbe "Moulinette de Newton" présente ici.

J'ai souvent à répondre à la question : "Qu'est qu'il me faut comme matériel ?"

Du coup, j'ai créé cette petite synthèse pour pouvoir répondre facilement en copiant/collant ce lien.

D'ailleurs, avec l'autorisation des administrateurs du lieu, j'ajouterais volontiers un lien vers "La moulinette de Newton" à la fin de mon tuto.

Choisir son matériel

Bien à vous

Posté

Je ne veux pas jouer les trouble-fête mais il y a a mon avis pas mal de 'raccourcis'. Rien que dans le chapitre 'observation', je note le lien entre focale et netteté, le rapport f/d à l'envers, les petits oculaires qui grossissent plus, etc.

Pareil pour la suite.

Aussi l'orthographe à soigner avant publication.

:beer:

Posté

@OrionRider :

Je suis prêt à corriger ce qui peut l'être.

Le rapport focale/diamètre : fait

Le mot taille pour l'oculaire est sans doute mal choisi. Quel serait le terme le plus adéquat lorsque l'on parle d'un oculaire de 25mm ou de 10mm ?

Pour les raccourcis, oui, j'ai voulu une synthèse qui tienne sur une page à l'usage du grand débutant qui me demande "il me faut quoi comme matériel ?", pas un discours technique ; cela dit je t'invite à me dire ce que tu penses être faux ou trompeur.

Et quant à l'orthographe, ça fait 40 ans que je me soigne, mais je ne suis pas guéri à 100% ;)

Sylvain

Posté

@OrionRider :

Je suis prêt à corriger ce qui peut l'être.

Le rapport focale/diamètre : fait

Le mot taille pour l'oculaire est sans doute mal choisi. Quel serait le terme le plus adéquat lorsque l'on parle d'un oculaire de 25mm ou de 10mm ?

Pour les raccourcis, oui, j'ai voulu une synthèse qui tienne sur une page à l'usage du grand débutant qui me demande "il me faut quoi comme matériel ?", pas un discours technique ; cela dit je t'invite à me dire ce que tu penses être faux ou trompeur.

Et quant à l'orthographe, ça fait 40 ans que je me soigne, mais je ne suis pas guéri à 100% ;)

Sylvain

Posté (modifié)

Pour les oculaires on parle aussi de focale, courte ou longue. ;)

Dans les montures, n'oublie pas l'alt/az très populaire en visuel et sa variante Dobson, qui mérite bien une catégorie séparée.

Par ailleurs les EQ2/EQ3 peuvent parfaitement être motorisées alors que l'EQ5 est vendue d'origine sans moteurs. :confused:

Du coup les '3 familles' (suivies de 5 sortes ?) devraient être adaptées.

La monture à fourche n'a pas forcément de rotation de champ. Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6311_Meade-16---f-8-LX600-with-Starlock-and-equatorial-pier.html

Attention à la classification des télescopes, les SC et RC sont aussi des télescopes à miroirs très courants. Normalement on distingue réfracteurs (à lentilles) et réflecteurs (à miroirs). Dans les télescopes à miroirs, les SC/RC/Mak sont classés dans les 'catadioptriques' (dont le chemin de lumière est 'replié').

Attention à ne pas confondre ouverture et luminosité: "on peut avoir de grande ouverture, donc un instrument très lumineux". L'ouverture n'a rien à voir avec la luminosité. Une lunette 80/320 est plus lumineuse qu'un Dob 300/1500. Revois la notion de 'résolution', dont tu ne parles nulle part et qui est pourtant essentielle.

Pour l'orthographe, en astrophoto on parle de 'poses' et pas de 'pauses'. Et la photo en grand champ, c'est au singulier (= "le champ couvert par le capteur"). Quant à l'oculaire, c'est avec un seul 'c'.

Pour être guéri à 100%, le plus simple est de faire relire le texte par le correcteur automatique du PC d'abord, puis par quelques copains forts en français.

Enfin si tu veux répondre à la question 'quel matériel acheter', ben à mon avis il faut aussi donner une réponse. Là, tu cites les différentes formules mais si tu ne donnes pas un exemple, avec photo et lien vers le vendeur, le débutant n'est toujours pas plus avancé.

Rédiger un tuto qui répond à coup sûr à la question, c'est vraiment pas facile. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Intéressant ta réflexion mais je crois qu'il y a pas mal d'erreurs.

Dans les usages "courants" tu peux aussi subdiviser entre planétaire et ciel profond. Car par exemple certains amateurs citadins ne jurent que par le planétaire.

Sur le focale: "Plus elle est grande, plus les objets de petites tailles seront nets."

C'est faux ! Aucune lois optique ne dit celà. Ce qui est vrai en revanche c'est que plus la focale est longue plus la tolérance à la collimation est grande. Aujourd'hui on collimate des miroirs de focale aussi courte que fd=3.0 dans une tolérance inférieure à la dimension du disque d'airy et ce avec des outils adaptés disponibles au monde des amateurs.

Sur l'ouverture: "Plus elle est petite plus les objets seront lumineux"

C'est faux ! Le rapport F/D n'a une importance qu'en photo où la quantité de lumière accumulée par une surface photosensible (le capteur) en un temps donné est fonction de ce rapport. En visuel celà ne change strictement rien, un objet étendu aura la même luminosité (on parle plutôt d'éclairement ici) à pupille de sortie constante et ce quelque soit l'instrument (petit ou très gros).

Sur les oculaires: "Le champs de l'oculaire, c'est à dire l'angle de vision à son importance pour le confort en observation ; un oculaire large champs est beaucoup plus agréable à utiliser qu'un trou d'épingle.

Un oculaire de bonne qualité peut valoir le prix d'un tube."

Attention il faut préciser que tu parles bien du champ apparent et pas réel. Sinon sur la qualité celà dépend aussi du prix du tube, il faut en général être cohérent et ne pas mettre des oculaires en plastique derrière un télescope qui coûte plusieurs milliers d'euros ce serai sous exploiter son potentiel.

Sur la conclusion: "La qualité visuelle dépendra essentiellement de l'ouverture et de la qualité optique de l'occulaire."

Non pas l'ouverture (le rapport FD) tu parles plutôt de l'objectif ? Sinon tu oublies la structure dont la rigidité est essentielle surtout en dobson afin de réaliser une collimation parfaite qui tient dans le temps.

Besoin de refaire la MAP selon la température pour les dobsons ? Je ne vois pas de quel pb il s'agit.

Sur le reflex vs CCD, à prix égal le reflex est imbattable en résolution par contre il est plus sensible au bruit car à la base le reflex c'est fait pour prendre des photos de jour et pas de nuit. La CCD c'est conçu pour l'astrophoto.

Posté

En prenant en compte vos conseils, j'ai révisé mon tuto dont l'objectif principal reste de m'éviter de longues redites souvent en mode discutions instantanée avec de grands débutants.

Le fait de ne citer que peu de marques et de ne pas mettre de lien vers des sites marchands est un parti pris.

http://photos.lafauniere.info/index.php?p=pages&title=tutoriel-astronomie-choisir-son-materiel

Encore merci et n'hésitez pas pour les critiques constructives :)

Posté (modifié)

:)Autant la moulinette est nécessaire et répond à un besoin,autant un tuto pour le choix de matériel risque d'être contre-productif car il peut être lu comme un repoussoir.

Il faut laisser leur liberté aux débutants de se renseigner par eux-mêmes,ne freiner en rien leur curiosité sur le site.

Il existe sur le marché quantité de livres d'initiation créés par des pros de talent.C'est bien plus pratique,à mon avis de débutant,qui redoute de se voir imposer une approche,des choix établis par d'autres.:be:

Le ciel inspire à la science et à la poésie.Certains auteurs savent en jouer avec la complicité de leurs lecteurs.

Modifié par Invité
Posté

C'est peut-être un propos fantaisiste parce que je ne suis qu'un débutant:ce sont vos CROAs et leurs retours qui feront de vous un vulgarisateur.:)

Posté

Salut Sylvain :)

Sylvain Billot a dit :
@stellatrope : l'idée se défend et cela me fait dire que le titre "choisir son matériel" n'est peut être pas le meilleur.

Peut être un truc du genre "choix du matériel en fonction de ses projets" ou "conseils pour ne pas se tromper d'instrument" ?

Je trouve l'intention de ce tuto très louable. Ne serait ce que pour le débutant complet qui fait quelques recherches sur le net, tombe sur un site comme le tien avec des photo, va sur une boutique net (typiquement astroshop ou promo optique) et se retrouve avec un truc type ETX90 ou achro80/400 sur AZ goto en voulant faire les photo de galaxies avec son bridge...

Le commentaire sur ta page "A mon sens ce tutoriel n'est pas suffisant pour se lancer seul dans un achat, mais j'espère qu'il vous donnera un vocabulaire minimum pour discuter avec un astronome amateur déjà équipé et/ou avec un vendeur d'instruments astronomiques" est très judicieux. Peut être le compléter par une invitation à se rapprocher des forums, clubs ou manifestations locales pour se mettre en contact avec des astrams qui permetttont aux débutants de préciser leur projets ?

T'es de où en Alsace, Sylvain ? Peut être qu'on aura l'occasion de se croiser ? Perso j'aurai aussi bien quelques remarques à faire pour modifier des imprécisions (la focale qui indique la longueur du tube ou d'autres trucs pas forcément capitaux). Par écrit c'est fastidieux, en live serait plus simple...

Posté

Je suis assez d'accord avec Popov: c'est difficile de s'y retrouver dans cette jungle et donc toute velléité de présenter quelque-chose de simple pour dégrossir est louable.

Seulement voila: il faut savoir que nous n'avons pas tous le même processus de décision ni la même sensibilité face à la même question: certains se décident vite sur base d'infos parcellaires, d'autres ont besoin d'une foultitude de détails et d'une longue réflexion avant de se décider.

Certains voudront accorder de l'importance à l'esthétique de l'instrument, d'autres privilégieront la qualité optique intrinsèque, d'autres seront essentiellement conditionnés par la recherche du plus gros diamètre possible pour leur budget, alors que d'autres encore placeront l'automatisme de fonctionnement comme critère majeur. Et que dire encore des critères tels que le poids, l'impact des idées reçues sur les résultats possibles, le rapport Q/P suivant les marques et modèles, l'occase, ..... j'en passe et des meilleures: deux personnes poursuivant le même but ultime n'achèteront certainement pas le même instrument...

En bref, je trouve que c'est difficile de résumer sans tronquer...et je crains que ce ne soit pas une question liée à la capacité d'untel ou d'untel à faire un bon résumé, c'est plutôt inhérent à la matière elle-même et au type de cheminement - toujours personnel - qui amène une personne à choisir son instrument.

Donc exposer des caractéritiques marquantes, oui bien sûr: l'info factuelle et concrète est toujours bonne à exposer (et c'est déja trèèèès loin d'être simple). Mais comme support décisionnel, non - pour moi, en tout cas.

Posté (modifié)
  moonmaniac a dit :

Seulement voila: il faut savoir que nous n'avons pas tous le même processus de décision ni la même sensibilité face à la même question: certains se décident vite sur base d'infos parcellaires, d'autres ont besoin d'une foultitude de détails et d'une longue réflexion avant de se décider.

+100, nous le constatons maintes fois dans les topics « Quel instrument choisir » dans « Supports débutants ».,

La décision finale revenant au demandeur, si celui-ci n'arrive pas à se décider, le topic fait 300 messages et le demandeur est plus perdu à la fin qu'en arrivant. :be:

La part de fantasmes n'est pas négligeable : si la personne s'imagine voir les objets comme les photos de Hubble, c'est mal parti.

En premier, le « Que voit-on avec un instrument » me semble primordial, en tenant compte du grossissement et de l'instrument également, un coup de Stelvision est essentiel pour remettre les choses à plat.

Inciter systématiquement les gens à se rendre d'abord dans un club/groupe d'astrams plutôt que dans un magasin, c'est très important aussi, mais tout le monde ne le fera pas : beaucoup se contenteront d'observer de leur jardin ou en famille dans le champ situé à 3 kilomètres.

Tous les renseignements se trouvent déjà dans ce forum, toutes les questions sont déjà posées, les réponses déjà écrites, il est vraiment ardu de faire un résumé de tout cela, sans compter que le demandeur a forcément des idées préconçues : comment lui a pris l'envie d'investir dans du matos pour « faire de l'astro ? ».

De même, conseiller l'achat de matériel d'occasion, pas trop volumineux, pour se faire la main, me semble important : l'investissement est ainsi beaucoup moins risqué et porte moins à conséquence si on se rend compte que l'équato ne convient pas, ou que le Goto manque, ou que le Dobson semble mieux, etc..., etc..., et pendant ce temps on se familiarise avec la base de l'astro.

Bon courage pour rédiger ce tutoriel de conseil de matériel !!:cool:

Modifié par paradise
Posté

Et pourquoi pas conseiller de poser la question ici, dans la rubrique 'débutants'?

La communauté peut donner une réponse 'sur mesure' en fonction des besoins spécifiques de la personne. On est là pour ça. ;)

Posté

@popov : oui, d'Alsace, de Colmar précisément ; nous nous sommes peut être déjà croisé dans des manifestations tel que le jour de la nuit à Villé.

Je vous rejoints lorsque vous dites que le choix final reste celui de l'acheteur !

Je vais encore modifié mon titre et dire un petit mot sur l'utilité des club astros et les forums d'astram.

Le "que vois t-on" ou "que photographie t-on" avec un instrument est une idée que je trouve très bonne.

Pour l'anectode :

Lorsque je me suis lancé dans l'astro photo, ma démarche n'a pas été de me tourner vers forum internet : j'ai la chance d'avoir Optique Unterlinden à 2 pas de chez moi ; j'y ai squatté 3 heures à me faire expliquer les montures et à voir comment y fixer mon canon 600d.

Lorsqu'ils ont compris que mon budget ne me permettrait pas une takahashi, ils voulaient vraiment me vendre une vixen pour faire du grand champ ... et j'ai pris autre chose, la orion sirius eq-g :D

Posté
  Sylvain Billot a dit :
@popov : oui, d'Alsace, de Colmar précisément ; nous nous sommes peut être déjà croisé dans des manifestations tel que le jour de la nuit à Villé.

Ton set up me dis quelque chose. En 2013 t'étais pas tout au fond avec le CAW ? Tant qu'on est dans le hors sujet, tu seras au CdF le 03/05 ? J'y serai assez tot avec Lpb, histoire de voir des trucs sur son matos et surtout faire une collim propre. Y'aura du temps pour causer si tu viens ;)

Posté

Alors je sais plus si c'est avec toi que j'avais parlé ou avec ton collègue qui a aussi une sirius (je me souviens plus trop, je suis aussi embrouillé que le temps l'était ce soir là, je m'étais même perdu en ville en redescendant tellement faisait noir...)

Désolé pour ton absence du 03, à mon avis tu va rater quelque chose !pomoi!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.