Aller au contenu

M106 sous pixinsight....

jplees74

Messages recommandés

Hello

je vous propose ce soir une image de M106 prise le 6 avril au C8 avec réducteur de focale à l'aide de ma nouvelle (et première) CCD QHY9, 12 poses de 5mn pour la luminance et 5 poses de 5mn pour chacune des couches R, V et B (binning 2x2).

J'ai fait pas mal d'essais au traitement sous Pixinsight (je découvre à la fois le traitement des images LRGB et ce logiciel et je dois dire que si les résultats sont spectaculaires, on y passe beaucoup de temps au traitement (tutos, nombreux essais) et sans un peu de méthode les résultats sont difficilement reproductibles).

Voici ma version la plus aboutie, même si elle n'est pas encore totalement satisfaisante (quelques marbrures sur le fond de ciel)

M106_LRGB_CCG_HT_sat20_12x5mn_3x5x5mn_final-ps.jpg

amicalement

JP

Bonsoir jpless74,

Belle 106.

J'essaie moi aussi PX, je suis d'accord avec toi sur la difficulté.

Tes étoiles ont une dominante jaune qui devrait être facile à corriger.

bonsoir

ben facile à corriger ça je n'en suis pas si sur....

après contrôle sur la même image faite à l'APN ce sont bien des étoiles jaunes... ici elles sont juste trop jaunes, voire même oranges! j’avoue avoir eu plusieurs fois le problème dans mes traitements sous pixinsight et je n'ai pas encore trouvé la solution, n même la raison...

JP

Salut JP

Il y a plusieurs trucs qui ne vont pas très bien, tu t'en doutes, hein ;)

Je citerais le halo sombre autour de ces zétoiles, un p'tit excés de rouge autour des étoiles, un fond trop bruité et un coeur de galaxie un peu "flat".

Tu n'avais pas une version antérieure sans passer par PI ? Juste pour voir ?

Christian

Salut JP

Il y a plusieurs trucs qui ne vont pas très bien, tu t'en doutes, hein ;)

Je citerais le halo sombre autour de ces zétoiles, un p'tit excés de rouge autour des étoiles, un fond trop bruité et un coeur de galaxie un peu "flat".

Tu n'avais pas une version antérieure sans passer par PI ? Juste pour voir ?

Christian

Bonsoir Christian

les ronds noirs autours des étoiles viennent clairement de l algorithme d ondelettes il faudrait que je revoie les réglages

je n ai pas faait d autre traitement que pixinsight pour l'instant mais ça serait en effet une bonne idée de faire un essai sous IRIS, ou je contrôle mieux la situation

pour le fond bruité, j'ai peut être un peu trop forcé sur la ddp. Ca peut aussi être dû au fait que j'ai travaillé avec la lune montante

Bref beaucoup d'heures passées là dessus pour un résultat en effet mitigé...

A+

JP

bonsoir

ben facile à corriger ça je n'en suis pas si sur....

après contrôle sur la même image faite à l'APN ce sont bien des étoiles jaunes... ici elles sont juste trop jaunes, voire même oranges! j’avoue avoir eu plusieurs fois le problème dans mes traitements sous pixinsight et je n'ai pas encore trouvé la solution, n même la raison...

JP

Moi je vois des couleurs équilibrées sur cette image, non ?

M106_KC2048.jpg

Modifié par litobrit

Moi je vois des couleurs équilibrées sur cette image, non ?

c'est superbe en effet je vais essayer de m'en approcher :)

mais je pense qu'on a ni la même taille de télescope, ni la même qualité de ciel, ni le même temps de pose :p

quoi qu’il en soit je vais essayer de reprendre le traitement à la base, j'ai vraiment de gros problèmes pour équilibrer les couleurs....

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.