Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

voilà une vallée de Schröter qui date du samedi 12 avril. T406 à 470X en bino, le tout sur plate-forme équatoriale. Il a fallu faire avec les passages nuageux et la turbu bien présente.

Le cratère Aristarque, en plus de son apparence très lumineuse, donne l'impression d'un grand "splash" dans l'océan des Tempêtes. Le réseau d'éjectats clairs qui entourent ce cratère donne de belles nuances au fond gris de la mer.

Le dessin est affiché à la taille de l'original.

140421100759279257.jpg

Fred.

Posté

Bonsoir

Encore un beau dessin. J'aimerai en faire autant.

Pas d'autre cratère visible dans Hérodote à part celui sur le bord ?

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Superbe :wub: j'aime beaucoup ce petit coin de Lune.

L'impression de survol est impressionnante, le relief aussi. Le rendu de ton dessin est très doux, rien que le fond doit représenter un sacré travail pour rester homogène, surtout quand on voit la taille du dessin! Comment procèdes tu pour les éjectas? En gommant ou en ajoutant du blanc?

Nico

Posté

Salut Fred,

J'imagine la somme de "travail" que représente ce dessin et je vois toute l'utilité de la table équatoriale...bravo pour cette nouvelle fresque séléne ! :)

Posté

Salut,

Luc, peut-être qu'il y en avait d'autres, mais j'ai d'une part manqué de temps (à cause des nuages), et d'autre part il y avait une turbu certaine.

Chti bilou, merci !

Nicolas, pour le fond c'est pas le plus dur, je hachure au crayon graphite puis je passe l'estompe, ça devient assez homogène et c'est un beau terrain de jeu pour faire apparaitre les reliefs doux comme tu le dis.

Pour les collines, un coup de gomme côté Soleil et un coup de graphite côté ombre.

Pour les éjectats, je passe la gomme. Selon l'effet voulu (trait fin et très blanc, ou bien plus large et à bord fondus) je taille la gomme au scalpel avec la forme adéquate, plus ou moins dure ou molle.

Christian, c'est vrai que c'est agréable quand la "cible" est toujours là quand on repasse de la feuille à l'oculaire. Mais on peut aussi faire sans : pour mon dessin de Hippalus elle n'était pas là.

Fred.

Posté

Une belle maitrise des ombres et des lumières ce qui donne tant de relief à ton dessin !

Tu en a sans doute pris plein les mirettes avec la bino quand on connait l'albédo d'Aristarque ...

Posté

Avec Fred, la perfection est toujours de ce monde ! Je suis en train de relire une seconde fois Astrodessins et je vais justement attaquer la lune, après le chapitre sur les éclipses et les excellents textes de Serge !

Posté

Vraiment époustouflant, c'est là que l'on voit le jeu offert par un instrument jugé plutôt secondaire au premier plan ,car entaché de son statut de correcteur, notre amie la gomme maniée avec talent...

Admiratif devant le traitement de la rainure avec le monticule à sa naissance et ce coude qui part en fuite vers le second plan.

Encore une fois bravo.

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Posté

Superbe, quel beau survol

J'aime beaucoup ton rendu des ejectats, au début je me demandais si tu avais utilisé une craie blanche, bravo à toi et ta gomme magique :o)

Posté

superbe !!!! Comment parviens-tu à faire un sol lunaire aussi "poudreux", régulier ? un crayon à la mine usée, pas taillée, je veux dire au bout arrondi ?

Posté

Mais quelle maîtrise, c'est pas croyable ! Je suis à chaque fois bluffé de ce que tu arrives à retranscrire de tes observations. Et surtout, quelle polyvalence : tu es aussi talentueux en dessin lunaire qu'en planétaire ou en ciel profond !

Là, encore une fois, on a envie d'effleurer l'écran pour sentir le relief des formations représentées... j'adore cette sensation. :)

Posté

Merci Fred, j'apprécie particulièrement toutes ces nuances de gris qui donne sa justesse au relief lunaire, vraiment très beau... j'aimerais pouvoir en faire autant...

Posté

Je ne suis pas une fanatique de la Lune. Mais là c'est quand même vachement agréable à regarder et à détailler, comme l'était d'ailleurs également le précédent dessin.

Alors peut être qu'à force...

Ln

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.