Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

concernant la définition de la classe 1 de l'échelle de noirceur de Bortle, on peut lire:

Un halo (une très faible lueur naturelle visible jusqu'à 15 degrés de l'horizon) est tout à fait perceptible.

A quoi correspond cette "faible lueur"?

Et pour le plaisir, je remets la définition complète :

Classe 1 : Excellent ciel noir

La lumière zodiacale, le gegenschein, et la bande zodiacale, sont parfaitement visibles - la lumière zodiacale est impressionnante et la bande zodiacale traverse tout le ciel. Même en vision directe, la galaxie M33 est un objet évident à l'oeil nu. La région du Scorpion et du Sagittaire de la Voie lactée projette une ombre diffuse évidente sur le sol. A l'oeil nu la magnitude limite oscille entre 7.6 et 8.0 (avec effort); la présence de Jupiter et de Vénus dans le ciel semble dégrader l'adaptation à l'obscurité. Un halo (une très faible lueur naturelle visible jusqu'à 15 degrés de l'horizon) est tout à fait perceptible. Avec un instrument de 32 cm de diamètre, les étoiles de magnitude 17.5 peuvent être détectées avec effort, tandis qu'un instrument de 50 cm utilisé avec un grossissement modéré atteindra la magnitude 19. Si vous observez depuis un champ d'herbes bordé d'arbres, votre télescope, vos compagnons et votre véhicule sont pratiquement invisibles. C'est le paradis de l'observateur !

:wub:
Posté
Même en vision directe, la galaxie M33 est un objet évident à l'oeil nu. La région du Scorpion et du Sagittaire de la Voie lactée projette une ombre diffuse évidente sur le sol. A l'oeil nu la magnitude limite oscille entre 7.6 et 8.0
C'est un roman de science fiction ?

:be:

Posté

ou comment projeter sa propre ombre sans éclairer sa bagnole et ses copains :?::?::?:

Comprends pô là.... :(

Posté

:tilt: En fait, l'info était elle-même dans l'article original de Sky&Telescope (http://www.skyandtelescope.com/astronomy-resources/the-bortle-dark-sky-scale/), il s'agit de l'airglow (très faible lumière émise par l'atmosphère terrestre, celle que l'on voit souvent dans les timelapse de l'ISS par ex.).

La fameuse échelle dans son intégralité en français : http://pgj.pagesperso-orange.fr/Dark-Sky.htm

Pour moi, jamais dépassé le niveau 3, et encore pas certain!

Posté

Pour moi, jamais dépassé le niveau 3, et encore pas certain!

Il me paraît difficile de descendre en-deçà du niveau 3 en France, et ce n'est pas que pour des raisons de pollution lumineuse. Peut-être ai-je bénéficié d'un ciel de niveau 2 lors d'une nuit fin août à 2300 m d'altitude dans les Alpes méridionales, mais je n'avais pas encore en tête les critères de l'échelle de Bortle.

Je ne pense pas que les coins les plus sombres de France à moins de 1000 m d'altitude descendent en-dessous de 4 ; à plus de 1000 m dans les zones les plus reculées (Massif central, Alpes méridionales) on arrive à 3.

Les principales raisons sont :

• une pollution lumineuse résiduelle en première réflexion près de l'horizon, et en seconde réflexion sur une bonne partie du ciel ;
  • en France métropolitaine, il y a souvent un peu de brume qui accroît la diffusion de la lumière ;
  • l'humidité absorbe et diffuse une partie de la lumière visible, d'où une relative extinction naturelle du ciel.

On doit pouvoir atteindre le niveau 2 en haute montagne (plus de 2500 m) vers chez nous, mais pour le niveau 1 il faut être en altitude sous une masse d'air très stable et dans un endroit retiré, par exemple les tropiques ou le pôle, et ce n'est pas pour rien que les plus grands télescopes terrestres ont été installés dans ces coins-là.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.