Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

 

De retour de vacances rando-astro avec mon amie, voilà mon premier CROA. Copieux Roman d'Orgie Aveyronnaise.

Bonne lecture!

 

Les planètes en introduction, pour faire honneur aux réguliers coup d'oeil dans leur direction entre deux observations, largement consacrées au ciel profond, et notamment les galaxies…

 

 

Terre

Parce que l'astronomie, c'est d'abord la Terre. Ici, la terre, elle est ondulée à l'infini, vert tendre, douce et parfumée de glycines, entre des villages accrochés aux rochers. Son ciel est d'un bleu profond, et promet beaucoup la nuit tombée.

Peut-être qu'ailleurs, sur d'autres planètes, il n'y a pas d'astronomes. Peut-être qu'il y a des ciels remplis d'étoiles si brllantes que la nuit n'existe pas. Ou que l'atmosphère est si dense que ses habitants ignorent même jusqu'à la notion d'étoile.

 

Ici en tout cas, entre Cantal et Aveyron, l'astronome est accueilli comme il se doit. La journée déjà, où il peut rêver éveillé, un si beau paysage, un si beau terroir.

 

Dès le crépuscule, les magnifiques dégradés de bleu révèlent un ciel exempt de pollution, qu'elle soit atmosphérique ou lumineuse. La nuit est noire, jusqu'à l'horizon. Le luxe! La transparence est correcte, sans plus, ce n'est pas la haute montagne. Ca se gâte sérieusement au rayon de la turbulence, qui lors de ces 3 nuits alternait de passable à excécrable. Un ciel bon, donc, mais pas exceptionnel. En fait, un ciel comme il devait être "par défaut" sur tout le pays il y a quelques siècles de ça. Un ciel de rêve malgré tout, comparé à la bouillie péri-urbaine habituelle.

 

Les fenêtres de tir sont réduites. 4 nuits. Toutes dégagées, par miracle. Pas un nuage, bien qu'un peu de brume se soit invitée la deuxième soirée. La lune, pleine le premier soir, se lève à 22h30. Le dernier soir, autour de 1h30. Du temps pour observer, donc, mais pas trop. La crainte était grande de devoir courir après le temps pour en voir un maximum. Pour optimiser, beaucoup de préparation des soirées, avec des listes d'objets concoctées patiemment. Aussi, nous avions choisi un gîte (http://www.domainepuechfleuri.fr) à l'emplacement légèrement encaissé pour être à l'abri de la lune le plus tard possible.

 

Le matériel utilisé est un dobson de fabrication maison 350/1750 avec miroir sandwich hubble optics , et une paire de jumelles 10x50 en plastique. Les grossissements utilisés correspondent à 46x (TS SWA 38mm), 86x (TS SWA 20mm), et 175x (bino TS + 2x TS SWA 20mm + Televue powermate 2x)

 

 

Jupiter, Mars et Saturne.

Juste en coup de vent pour s'assurer qu'elles sont bien là. Toujours aussi belles.

 

 

Lune

D'abord il y a cette lueur diffuse, qui annonce la fin proche de la soirée. Ensuite, elle se charge de manger les étoiles dans son halo froid. Puis, la lumière projetée derrière, sur la montagne. Elle ne nous atteint pas encore, mais encore un peu, et il fera jour.. Attendre, attendre, et enfin regarder la lune se lever, difforme, sur l'horizon en ombres chinoises, à travers les pins. En bino et à l'envers, des cratères et de la pierre phosphorescente à travers les arbres.

 

 

Mais, marche-arrière, voici le compte-rendu de ces 4 nuits de ciel profond, classé par constellations. La plupart des objets ont été observés plusieurs fois, il n'y a donc pas d'ordre chronologique. Allez...3-2-1 : ORGIE!

 

 

Canes Venatici

Surement la moins évocatrice des constellations, mais un véritable coffre au trésor.

 

Y CVn - La Superba - étoile variable carbonée - mag 4.8<->6.3

Cette supergéante rouge apparaît sans difficulté à 46x. La teinte quasi-orangée est très prononcée. Elle rappelle celle de Mars aux jumelles. Comme pour toutes les étoiles colorées, une franche défocalisation permet d'étaler la lumière sous forme d'un disque coloré; une fois refocalisée et ponctuelle, la couleur de l'étoile ressort encore mieux car le cerveau a bien intégré l'information! On peut grossir un peu pour assombrir le fond du ciel et augmenter la sensation d'éclat.

 

Cor Carolli - étoile double - séparation 18" - mag 2.90-5.50

Cette étoile visible à l'oeil nu révèle deux composantes bien séparées à 87x : l'une brillante et plutôt froide (blanc/bleuté), l'autre plus faible à la teinte rouge sang. Une jolie découverte facile à pointer et à apprécier.

 

 

Coma Berenices

Un triangle rectangle rempli à ras-bord

 

M64 - Black Eye Galaxy - dim 9'18" - mag 8.50

Cette galaxie apparaît assez brillante en vision directe à 46x. A 175x on perçoit sans difficulté une bande d'absorption noire asymétrique. La vision décalée n'apporte pas grand chose de plus. A revoir.

 

M3 - amas globulaire - dim 16'12" - mag 6.40

Très brillant à 46x, quelques étoiles résolues en périphérie de l'amas. En bino à 175x la vision est impressionnante bien qu'un peu plus ténue que sur M5 et M13 (voir plus loin). Très nombreuses étoiles résolues toutefois, quasi jusqu'au coeur!

 

M53 - amas globulaire - dim 12'36 - mag 7.70

Facile à repérer avec 42 Com à proximité, cet amas présente l'aspect d'une tâche laiteuse et brillante à 46x. Pas grossi d'avantage ce soir-là.

 

NGC4565 - galaxie de l'Aiguille - dim 16'12" - mag 9.60

Un truc à vous donner des frissons. Dès 46x, on sent que ça va être "du lourd".. à peine observée à ce grossissement, que déjà la voilà à 175x, dépassant allègrement le champ de la bino. Un monstre c'est le mot qui vient à l'esprit. Toute en longueur, avec son noyau brillant, stellaire parfois, ses bras s'étendent à n'en plus finir. On perçoit en vision décalée une bande noire qui barre la galaxie sur toute sa longueur. Un objet grandiose et déconcertant de facilité. Wow!

 

 

Ursa Major

La constellation de base.

 

M101 - galaxie spirale - dim 26'54" - mag 7.70

Un autre monstre du ciel. Pourtant, à première vue, on n'y voit qu'un large halo diffus. Mais à 86x, en vision décalée uniquement, c'est carrément toute la structure spirale qui apparaît, bras et bandes d'absorption compris, occupant une bonne partie du champ. Plusieurs tâches sont visibles dessus (amas globulaires?) ou en surimpression (étoiles?). Un spectacle subtil mais réellement magnifique. A approfondir lors de prochaines sorties!!

 

Mizar/Alcor - étoile double (mizar) / étoile (Alcor)

Toujours un petit tour chez Mizar et Alcor, un réflexe! Une "fausse double", dont l'une est un véritable couple stellaire, esthétique de surcroît dès 46x. Que demander de plus?

 

M51 - galaxie du tourbillon - dim 9' - mag 8.4

La plus belle observation du séjour. A la maison, ça a toujours été au mieux deux petits noyaux grisâtres, et donc souvent délaissée par déception. Et là….

A 46x les deux galaxies sont déjà visibles en vision directe, ainsi que le pont de matière. On devine la structure générale ainsi que le mouvement de rotation de la plus grande. En bino à 175x, c'est carrément délirant : les bras spiraux sont parfaitement visibles, notamment par l'absence de lumière qui les sépare. En vision décalée, c'est encore plus évident. Un amas globulaire est même visible en surimpression! Magnifique, simplement, une vision de rêve. Une galaxie pour de vrai qui flotte devant les yeux. Pas évanescente, non, bien assise et quasi-photographique. Tous les soirs elle sera aussi belle et aussi facile… 10/10! Au jour où j'écris ce CROA, j'ai encore M51 imprimée dans la rétine, et elle me manque déjà. Comme quoi...

 

M82 - galaxie du cigare - dim 11'12" - mag 8.40

C'est un drôle d'objet que cette galaxie vue par la tranche. En bino à 175x elle présente une structure déchirée en son centre, et par endroits, elle semble se disloquer également. La supernova est à peine perceptible en vision décalée (elle était évidente il y a un mois de ça). Une fois vue en photo, on comprend beaucoup mieux la nature de l'observation…

 

M81 - nébuleuse de Bode - galaxie - dim 25'42 - mag 6.90

Tout près, il y a cette galaxie vue de face, très brillante. A tous grossissements elle apparaît en deux parties : un ovale lumineux, et un autre concentrique beaucoup plus étendu qui semble flotter en surimpression sur le ciel. La vision décalée n'apporte pas de détails supplémentaires. Une cible intéressante de par sa proximité avec M81.

 

M97 - owl nebula - nébuleuse planétaire - dim 3'12" - mag 11.20

Légère déception pour cet objet pourtant souvent conseillé. Un grossissement conséquent est nécessaire pour révéler quelque structure. A 175x elle ressemble à un groin sans détails. Next!

 

 

Virgo

N'est pas vierge de galaxies.

 

M104 - Galaxie du Sombrero - dim 8'54" - mag 8.30

Voilà une cible très intéressante, facile et difficile à la fois. A 46x elle apparaît comme un petit bulbe lumineux barré de noir. Mais c'est en cherchant le détail que cela se corse. En effet, à 87x on voit alors très bien une moitié du bulbe, assez gros, ainsi qu'une bande noire qui le coupe en deux. L'autre partie du bulbe est très difficile à sentir… mais après beaucoup de patience à l'oculaire, en vision décalée, en mono, en bino, à différents grossissements, une vision fugace le temps d'un instant, une merveille. Ceux qui l'ont eue comprendront…

 

 

Cepheus

"La maison"

 

Mu Cep - l'étoile Grenat - étoile carbonée - mag 4.20

Assez basse sur l'horizon, cette belle étoile n'arrive pasà la hauteur de Y Cvn, en azimut comme en couleur comme en éclat. Mais bon, même pour un daltonien, elle est rouge. C'est déjà pas mal.

 

 

Gemini

Très jolie constellation, imagée et poétique de ces deux frères si différents Castor et Pollux. Chose amusante ces derniers temps, ils tiennent ensemble Jupiter dans leurs mains.

 

M35 - amas ouvert - dim 28' - mag 5.10

Que dire sur M35? Qu'il est aussi beau aux jumelles qu'à la lunette qu'au gros télescope? Sous un ciel noir ou pollué? Qu'à chaque fois c'est un objet différent qui s'offre à vos yeux? Qu'il regorge d'étoiles doubles et colorées? Qu'il cache un petit secret? (NGC2158). Pas une soirée d'hiver sans M35!

 

Alpha Gem - Castor - étoile double - separation 3" - mag 1.90

Un bon test pour la chaîne optique et la turbulence. Ce couple assez serré, d'étoiles brillantes de couleurs et magnitudes similaires, est ce soir assez difficile à résoudre à 175x, chaque étoile baignant dans la tâche de diffraction de l'autre. Aspect de haricot aux speckles gigotants. A moins que mon miroir ne soit médiocre?

 

 

Hercules

Il est balaise avec son gros torse et son gros globulaire!

 

M13 - grand amas d'Hercules - amas globulaire - dim 16'36" - mag 5.90

M13 est beau. C'est incontestable. Résolu en bino à 175x, myriade de têtes d'épingles condensées à l'extrême, lançant ses pattes d'araignée cosmique en pointillés. Ce serait une boule d'étoiles mortes…la question est : pourquoi se regroupent-elles ainsi? Une très belle observation quoi qu'il en soit, magnifiée par une petite collimation au laser barlowté in-situ. Le genre qu'on laisse dériver dans le champ, assis, les yeux vagues, contemplatif. Et il est toujours en forme.

 

 

Leo

Un cheval à bascule éclatant, comme un dessin d'enfant. Adorable et attachante constellation.

 

M65-M66-NGC3628 - Triplet du lion - galaxies

Ce trio galactique s'apprécie d'abord en grand champ. A 46x, chaque galaxie révèle déjà son identité, sa structure. Un vrai petit échantillon du bestiaire galactique. Pas besoin de grossir d'avantage pour apprécier la scène, très esthétique, facile et complète en vision directe. Avec le recul sont venus naître quelques regrets de n'avoir pas saisi l'occasion pour les détailler individuellement…

 

 

Lyra

Une mini-constellation, habité par un monstre lumineux, et des curiosités.

 

Vega - étoile - mag 0

Ma première étoile identifiée d'astronome amateur l'été 2012. Astro-nome : celui qui nomme les astres. La pemière et la plus brillante. Elle fait toujours quelque-chose, et elle n'est comme aucune autre. A l'oculaire, c'est un phare bleu, avec ses aigrettes rayées et son halo de diffusion, son agitation turbulente. Une merveille, à détruire la plus accoutumée des visions nocturnes...l'amour rend-il aveugle?

 

Epsilon ly - la double-double - système stellaire

Une étoile fascinante, à la géométrie parfaite. Les quatre composantes sont tout justes séparées en bino à 175x, et l'ensemble remplit tout le champ. Elles ont toutes quatre sensiblement le même éclat et la même couleur à l'oculaire, c'est ce qui donne à l'ensemble son aspect symétrique, mathématique. Il ne manque que le papier millimétré. Une observation scientifique bien froide, et bien satisfaisante à chaque fois.

 

M57 - le rond de fumée - nébuleuse planétaire - dim 2'30 - mag 9

Au rang des curiosités, ce petit messier fait figure de mythe. Qui a déjà vu son étoile centrale? Pas moi, mais j'ai déjà pu observer plusieurs fois cette drôle de nébuleuse planétaire flotter dans son beau champ étoilé. On sent qu'elle regorge de détails, mais ce soir elle restera un anneau, certes brillant et irrégulier, qui donne envie de grossissements indécents et de tables équatoriales pour en saisir toute la complexité. Celui qui l'a nommée après Messier a été fort inspiré. Il y a un côté fascinant dans cet objet, du même ordre que l'anneau du Seigneur susnommé.

 

 

Perseus

Très joli dessin d'étoiles en pleine voie lactée, évoquant une fusée sympatique.

 

NGC884/869 - Double amas de Persée - dim 30'/30' - mag 4.3/4.4

Déjà visible aux jumelles comme un.. double amas résolu en partie, il explose dans le télescope à 46x. On peut détailler chacun de ces joyaux en bino, leurs coeurs respectifs étant assez serrés. De nombreuses étoiles colorées, de grandes amplitudes de magnitudes, c'est Le classique, et il le mérite bien! Intéressant quel que soit le ciel.

 

 

Serpens

Un serpent gardien d'un trésor.

 

M5 - amas globulaire - dim 17'23" - mag 5.90

Hercules, prends garde à toi! D'aspect similaire au Grand Amas à 46x, c'est en bino à 175x que M5 prend toute sa saveur. Une explosion délirante, minuscules têtes d'épingles à l'infini, jusqu'au coeur noyé d'étoiles qui partent en toutes directions. Vraiment scotchant, du grand spectacle, et le plus beau des globulaires observé jusque-là! Grandiose!

 

 

Auriga

Le présentoir à amas

 

M36-M37-M38 - amas ouverts

Jamais je n'ai pris la peine de les identifier. Juste, par là, sur une ligne qui traverse la constellation, il y a 3 amas. Ils sont beaux, ils sont beaux, ils sont beaux. Voilà tout!

 

 

Cancri

Au centre d'un triangle d'étoiles, il y a … :

 

M44 - amas de la ruche / de la crèche - dim 1°35' - mag 3.10

Une bonne cible pour les jumelleux et les lunetteAPOetACHROeux et même les chercheureux. A l'oeil nu c'est en vision directe une grosse tâche grise. Aux jumelles un petit paquet d'étoiles brillantes regroupées en triangles serrés. Au chercheur un bel amas serré. A la lunette une boîte à bijoux. A 46x au télescope, on est déjà à l'intérieur de l'amas. Peu d'étoiles le composent finalement, mais étincellantes, précieuses, comme une collection de pierres précieuses. Il semble si proche, palpable. Vraiment charmant.

 

 

Ursa Minor

La constellation pratique

 

Polaris

Cette étoile de collimation 100% naturelle est parfaite. Un mouvement relatif quasi-inexistant, une luminosité idéale pour l'observation des anneaux de diffraction, et un compagnon très faible pour juger de la turbulence. Accessoirement, elle est assez jolie, blanche, et puis.. mythique.

 

 

Draco

Une fois qu'on a pris la peine de comprendre sa forme… ça en jette!

 

 

Cygnus

Promesse d'été

 

Albireo - étoile double - casseuse de télescopes

A la base, Albiréo, c'est une de mes étoiles préférées. Idéalement située en pleine voie lactée, elle dévoile facilement ses deux composantes très brillantes, saturées de couleurs (bleu et jaune). En bino à 175x, la sensation d'immersion est magnifique, ce beau duo flottant dans un champ riche, sur fond de noir d'encre. Mais ce soir, elle était un peu trop basse sur l'horizon…le télescope beaucoup trop incliné... et ce qui devait arriver arriva. Dans l'ordre :

- le télescope bascule en avant

- le rocker déraille

- la cage secondaire vient se planter dans le sol

- le miroir bascule et s'écrase à l'envers sur les barres du serrurier

- l'astronome est sidéré, le télescope crashé sur le sol…

 

Assez magiquement, une fois l'appareil grossièrement remonté, une barre tordue, le primaire profondément entaillé, la collimation est encore suffisante pour poursuivre l'observation. Pourquoi on se fait chier avec des leviers astatiques sous nos barillets, hein?

 

 

 

Ce sera donc la fin de ce séjour, d'autant que le ciel se couvre, que la lune se lève, que la fatigue et le froid prennent le dessus.

 

Mais ne vous méprenez pas, malgré cet incident, ce fut, et de très loin, les meilleures nuits que j'eus passé sous les étoiles, depuis ces deux années d'astronomie amateur. Deux années riches en émerveillement, mais aussi en déception, en désillusions parfois cuisantes, et aussi en jouissance jubilatoire.

 

Ma copine aussi est enfin séduite par cette nouvelle et complémentaire activité nocturne, et me demande de vous demander des conseils pour des jumelles de qualité (j'ouvre un topic dédié dans la catégorie ad-hoc).

 

Je ne pensais pas en voir autant avec ce nouveau T350, sous ce ciel, et la passion déjà dévorante est depuis plus forte que jamais. Avec l'expérience, au fil des observations l'oeil s'affûte, les soirées se préparent toujours mieux, et les surprises n'en finissent pas. Des images gravées plein les yeux, et l'envie de recommencer, dès que possible, quelles que soient les conditions!

 

A la prochaine :wub:

 

'Clock

Posté

Et bien c'est en effet une orgie !

M44 est en effet un bel amas ouvert, la photo laisse l'imagination vagabonder, les grecs et les romains y voyaient 2 ânes mangeant dans une crèche.

Je te rejoins sur le reste , M35 et M13 toujours superbes et le triplet du lion vaut le détour.

Bon ciel.;)

Posté

Bonjour Alarmclock :)

 

Pour un premier CROA, je le trouve assez bien réussi :p

Par contre, je relève quelques petites erreurs de localisation :confused:

M3 se situe non pas dans Bérénice mais dans les Chiens de chasse tout comme M51 qui n'est pas dans la Grande Ourse, sinon pour le reste, c'est de la belle observation d'objets très variés :cool:

 

 

J'espère que tu as réussi à réparer ton Dobson et que ton primaire n'est pas trop abimé :(

 

Merci pour ce compte-rendu et au plaisir de te lire :p

Posté

Bonjour alarmclock :)

 

Comme l'écrit bien justement Dédé, c'est un premier CROA mais non des moindres! une charmante écriture et une belle sensibilité qui font de ce récit une petite merveille fort agréable à lire.

Et l'on constate également que tu débutes peut-être en CROA mais pas en pratique :p

 

Parce que l'astronomie, c'est d'abord la Terre. Ici, la terre, elle est ondulée à l'infini, vert tendre, douce et parfumée de glycines, entre des villages accrochés aux rochers. Son ciel est d'un bleu profond, et promet beaucoup la nuit tombée.

Peut-être qu'ailleurs, sur d'autres planètes, il n'y a pas d'astronomes. Peut-être qu'il y a des ciels remplis d'étoiles si brllantes que la nuit n'existe pas. Ou que l'atmosphère est si dense que ses habitants ignorent même jusqu'à la notion d'étoile.

 

Magnifique passage poétique et tellement vrai...notre Terre est effectivement à la base de toutes choses; il nous est impardonnable, perdu au milieu d'un tel décor enchanteur, de ne pas l'admirer...

Et puis, on t'envie sous ce ciel prometteur de milles merveilles!

 

Ici en tout cas, entre Cantal et Aveyron, l'astronome est accueilli comme il se doit. La journée déjà, où il peut rêver éveillé, un si beau paysage, un si beau terroir.

 

Ouiiiii....quel beau coin....rien que de te lire, nous viennent à l'esprit ces paysages grandioses. Moi qui suis auvergnate, je me demande bien pourquoi je ne vais pas plus souvent là-bas..

 

Un ciel bon, donc, mais pas exceptionnel. En fait, un ciel comme il devait être "par défaut" sur tout le pays il y a quelques siècles de ça. Un ciel de rêve malgré tout, comparé à la bouillie péri-urbaine habituelle.

 

Oui...le progrès n'a hélàs pas engendré que des bonnes choses. Mais enfin, reviendrions-nous en arrière pour autant? j'en doute :p..

 

D'abord il y a cette lueur diffuse, qui annonce la fin proche de la soirée. Ensuite, elle se charge de manger les étoiles dans son halo froid. Puis, la lumière projetée derrière, sur la montagne. Elle ne nous atteint pas encore, mais encore un peu, et il fera jour.. Attendre, attendre, et enfin regarder la lune se lever, difforme, sur l'horizon en ombres chinoises, à travers les pins. En bino et à l'envers, des cratères et de la pierre phosphorescente à travers les arbres.

 

Joliiiiiii :wub: quel spectacle! on a tous ces images de levers de Lune magiques en mémoire...tu sais fort bien les décrire.

 

Y CVn - La Superba - étoile variable carbonée - mag 4.8<->6.3

Cette supergéante rouge apparaît sans difficulté à 46x. La teinte quasi-orangée est très prononcée. Elle rappelle celle de Mars aux jumelles.

 

J'apprécie également aller lui rendre visite; elle porte effectivement bien son nom!

 

Draco

Une fois qu'on a pris la peine de comprendre sa forme… ça en jette!

 

Exactement! déjà, la constellation à elle toute seule est une petite merveille...:wub:

 

Albireo - étoile double - casseuse de télescopes

(...)Mais ce soir, elle était un peu trop basse sur l'horizon…le télescope beaucoup trop incliné... et ce qui devait arriver arriva. Dans l'ordre :

- le télescope bascule en avant

- le rocker déraille

- la cage secondaire vient se planter dans le sol

- le miroir bascule et s'écrase à l'envers sur les barres du serrurier

- l'astronome est sidéré, le télescope crashé sur le sol…

 

:b: Ouch!! :o aie aie aie.....on oublie parfois que l'astro peut aussi se révéler une discipline assez sportive!

 

Ma copine aussi est enfin séduite par cette nouvelle et complémentaire activité nocturne, et me demande de vous demander des conseils pour des jumelles de qualité (j'ouvre un topic dédié dans la catégorie ad-hoc).

 

Ca c'est chouette une nouvelle astramette! et ça l'est d'autant plus lorsque l'on est deux à sortir sous les étoiles. Bien contente que le ciel lui ait fait de l'oeil :p

Question jumelles, son choix va dépendre de plusieurs choses: le grossissement qu'elle souhaite, ce qu'elle veut voir avant toutes choses (amas d'étoiles, astérismes, nébuleuses étendues, étoiles doubles fines et serrées..), la transportabilité. Pour ma part, j'ai les 10x50 TS, elles sont chouettes car elles permettent d'en voir déjà beaucoup (aussi bien de jour comme de nuit), elles ont un bon piqué et ne sont pas lourdes.

 

Merci pour ce très joli partage dépaysant qui fait oublier que cette semaine à venir ne sera pas au top question météo. Du coup, vive les CROAs!

 

Bonne continuation à vous deux! :)

Posté

Salut,

 

oui, joli CROA pour un premier, avec un belle série d'objets décrits de façon détaillée. Et bravo pour les détails sur les galaxies, et notamment leur structure vue.

Par contre, es-tu sûr qu'il s'agit d'amas globulaires sur d'autres galaxies, et non de zones HII de formation d'étoiles ?

Désolé pour la chute de ton télescope !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.