Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Actuellement habitué à la 80ED + D90, je voudrais imager le CP avec une ccd.

Mon budget étant limité, mon choix semble se porter vers la "Orion StarShoot G3 Deep Space Color Imaging Camera"

http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-camera-couleur-orion-starshoot-g3-deep-space-1440.html

J'ai vu un ancien post (2012) qui traitait le sujet, mais la discussion partait en vrille :-)

Je préfère reposer la question pour éventuellement avoir de nouveaux avis.

En gros, mon problème avec l'APN est que mon champ est trop grand pour certaines cibles (M51 par exemple).

Je voudrais réduire mon champ, afin de gagner en détails.

(si je dis une bêtise, arrêtez moi tout de suite)

En entrée de ma 80ED, j'ai un aplanisseur sur lequel je visse ma bague T2 pour l'APN

http://www.firstlightoptics.com/reducersflatteners/skywatcher-field-flattener.html

Ai-je la possibilité de profiter de cet aplanisseur si j'opte pour cette camera Orion Starshoot ?

Est-ce un bon choix (je suis à 35 bornes de Paris) ? ou vaut-il économiser un peu plus pour aller taper dans les 1000€ ?

Merci pour tout retour positif ou négatif sur cette caméra.

jpettit

Posté

Tu ne va pas gagner en résolution avec la CCD, mais tu va même perdre : les pixels du D90 sont de 5,5µ de large et ceux de la CCD 8,4µ. (8,6x8,3 précisément).

Bref si tu veux du détail, tu as plutôt intérêt à garder ton D90 et recadrer ton image.

Bien sur la CCD est un peu plus sensible.

Par contre avec le D90, tu peux faire du dithering, (déplacement entre les poses), enquiller un maximum d'images, (entre 30 et 100) puis faire du drizzle à l'empilement. Là tu va gagner un peu.

Suivant le processeur, tu devra peut être recadrer l'image avant empilement, car ça va prendre beaucoup de temps et de mémoire.

Maintenant la 80ED a quand même une limite de résolution : 1,5".

Posté
Tu ne va pas gagner en résolution avec la CCD, mais tu va même perdre : les pixels du D90 sont de 5,5µ de large et ceux de la CCD 8,4µ. (8,6x8,3 précisément).

Bref si tu veux du détail, tu as plutôt intérêt à garder ton D90 et recadrer ton image.

Bien sur la CCD est un peu plus sensible.

Par contre avec le D90, tu peux faire du dithering, (déplacement entre les poses), enquiller un maximum d'images, (entre 30 et 100) puis faire du drizzle à l'empilement. Là tu va gagner un peu.

Suivant le processeur, tu devra peut être recadrer l'image avant empilement, car ça va prendre beaucoup de temps et de mémoire.

Maintenant la 80ED a quand même une limite de résolution : 1,5".

Merci Olivdeso pour ces précision.

Quand tu dis que je dois recadrer l'image, ca sous entend que si ma cible est bien au centre, j'aurais moins de déformation, donc plus de précision ?

Posté

Salut jpettit,

un capteur de 1/2", c'est pas bien gros quand même. Tu auras moins de déformation sur les bords vu que tu n'auras que le centre de l'image. Mais tu vas perdre pas mal de champ.

Je serais toi, je garderais le D90.

Posté

OK, le message semble clair :-)

Simple curiosité, pour avoir le maximum de détail de M51, avec ma 80ED equinox (80/500), quelle genre de ccd me faudrait-il ?

Merci

Posté (modifié)

Salut,

Il faut aussi penser que la lulu ou le capteur ne fait pas la photo.

Les conditions atmosphériques (et accessoirement le bonhomme qui traite tout ça) y sont pour 90%.

Edit: si ta signature est correcte, à la limite essaye de l'imager avec ton ALccd5L-IIc :)

Amicalement,

Yann

Modifié par yannp29
Posté
OK, le message semble clair :-)

Simple curiosité, pour avoir le maximum de détail de M51, avec ma 80ED equinox (80/500), quelle genre de ccd me faudrait-il ?

Merci

Pas tellement une CCD mais plutot une barlow.

Mais effectivement, essaye la QHY5LII, c'est une bonne idée 14bits, offset à 60 et poses de 10 à 30s suivant ce que permet la monture.

par contre à 35km de Paris, c'est de la perte de temps je pense. Tu gagnerais ennormément à t'éloigner de 20 ou30km de plus.

Posté
Avec une barlow, meme X2, je passe à f/12.5.

Ca me parait un peu extreme là.

A la limite autant essayer avec mon mak127 f/12 lol

Oui tu es déjà à F 6.25. Il faudrait f10 max.

Ceci dit tu peux effectivement essayer avec le mak, le champ est bien corrigé et plus de diamètre. Par contre il va falloir poser longtemps, 10min par pose min. Tu aura du vignettage, mais comme tu ne gardera que le centre pas bien grave.

Posté
Par contre il va falloir poser longtemps, 10min par pose min. Tu aura du vignettage, mais comme tu ne gardera que le centre pas bien grave.

C'est tentant mais je ne suis pas équipé pour guider avec le mak.

Je n'ai rien pour fixer la lunette de guidage sur le mak (vu que je l'utilise pour le planétaire).

Il va vraiment falloir que je me décide à acheter une platine double vixen

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.