Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Comme promis dans le CROA, http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117035,

les deux dessins des comètes du moment, le jeudi 17 avril

D'abord, C/2012 K1 Panstarr, dans la Constellation du Bouvier

Magnitude estimée autour de 9,5

18668-1398172435.jpg

Ensuite, C/2014 E2 Jacques, à la la limite de la Poupe.

On peut voir sur le croquis le dessin de la comète à 22h30 et ensuite sa position à 23h et 23h30 avec le sens de son déplacement.

18668-1398172433.jpg

JL

Modifié par jld37
Posté
Et la magnitude de Jacques ?

sans doute autour de 10,5...

Il n'y a pas de queue apparente en visuel, mais peut-être en photo...

JL

Posté

Sympa, toi au moins tu as pu les voir et les dessiner, bien vu ;)

J'espère que ça va s’améliorer d'ici ce week-end, il y a d'ailleurs un rassemblement astro à Liré, il était prévu en Mars mais à été reporté au 25/26 avril pour cause de météo capricieuse.

Posté

J'espère que ça va s’améliorer d'ici ce week-end, il y a d'ailleurs un rassemblement astro à Liré, il était prévu en Mars mais à été reporté au 25/26 avril pour cause de météo capricieuse.

Y a peut-être un espoir ce week-end,...

L'avantage c'est que les comètes sont accessibles assez tardivement, surtout Panstarr.

Pour Jacques il faut s'y prendre le plus tôt possible dans la soirée, car la limite Poupe Licorne est basse...

Posté
vais essayer ce soir en photo ce que cela donne pour c/2012 k1

Gérard33 a réussi à imager Panstarr, mais avec à peine un embryon de queue...

Bonne chasse..!!!

méme pas pu la voir , trop de nuage

elle est là pour un moment....

JL

Posté
Sympa tes croquis :p, surtout le deuxième avec son déplacement sur 1 heure, c'est vrai qu'elle est rapide la bougresse :o

J'avais vu ton croquis de Panstarr, ça m'a encouragé à chercher les deux comètes...:)

J'avais déjà essayé le croquis sur une heure ou deux, mais celle ci va vraiment vite...!!!!

J'attends ton dessin de Jacques...:):)

Posté
Deux d'un coup ça c'est gourmand !

Sept comètes depuis deux ans...!!!!

Je ne croyais même pas cela possible...

J'aime beaucoup la version comète-animée ;)

C'est le seul moyen de rendre la vitesse de la comète autrement qu'en photo...

C'est fascinant de la regarder à une heure ou deux d'intervalle...

Les comètes par leur déplacement, leur aspect, leur coté éphémère ont quelque chose de magique...

As-tu essayé d'observer ces deux là...????

JL

Posté
Jolis croquis Jean-Louis.

Surtout le chapelet, bien sûr ! très pédagogique.

Fred.

Merci, Fred, ça me fait plaisir,...:)

Il me faudra un jour passer du croquis au dessin....:)

Mais pour ça il faudrait un peu de ciel...:b:

JL

Posté
Sept comètes depuis deux ans...!!!!

Je ne croyais même pas cela possible...

C'est le seul moyen de rendre la vitesse de la comète autrement qu'en photo...

C'est fascinant de la regarder à une heure ou deux d'intervalle...

Les comètes par leur déplacement, leur aspect, leur coté éphémère ont quelque chose de magique...

As-tu essayé d'observer ces deux là...????

JL

Ah oui 7 comètes ? tant que ça ? Je crois que j'ai un peu perdu le compte...

Pas encore observé ces deux là: panne de temps, panne de ciel, j'attends que cet automne éternel prenne fin. Mais je m'y essaye dès que possible, ces croquis m'ont donné envie.

Posté

Ah oui, sympa et effectivement pédagogique, surtout pour Jacques !

Panstarrs m'a donné pas mal de détails hier, le dessin arrive... ;)

Posté
Ah oui 7 comètes ? tant que ça ? Je crois que j'ai un peu perdu le compte...

Pas encore observé ces deux là: panne de temps, panne de ciel, j'attends que cet automne éternel prenne fin. Mais je m'y essaye dès que possible, ces croquis m'ont donné envie.

Je suis en train de refaire la liste et je ferai un post sur les comètes des deux années passées..

Panne de temps et panne de ciel, les deux sont souvent liées...

Ce ciel si médiocre éloigne de l'observation, et alors on ne trouve plus la motivation qui permettaient de profiter de chaque interstices...:b:

JL

Posté

Panstarrs m'a donné pas mal de détails hier, le dessin arrive... ;)

J'attends avec impatience, car j'ai vu peu de détails, mais je suis sur qu'il y en a..:)

JL

Posté

Ce ciel si médiocre éloigne de l'observation, et alors on ne trouve plus la motivation qui permettaient de profiter de chaque interstices...:b:

JL

[MODE spleen-de-l'astram on] C'est on ne peut plus vrai, moins tu pratiques pour cause de météo erratique/par manque de motivation, plus t'as la flemme de charger le matos dans la bagnole quand l'occase se présente.[MODE spleen-de-l'astram off]

En tout cas, bravos pour tes beaux croquis/dessins de ces deux éphémères visiteuses, j'ai hâte de les voir de mes propres yeux pendant les NAT (que ça me semble loin tout ça :rolleyes:)

Posté
Je suis en train de refaire la liste et je ferai un post sur les comètes des deux années passées..

JL

Non non non non, pas de perte de movitation noooon mais ! :mad:

Allez on sort le matériel et on observe ! :D

Plus sérieusement, c'est vrai, j'ai connu aussi, mais une seule fois, une perte de motivation : à la pointe finistère, lors de mon adolescence,où le temps pluvieux n'en finissait pas, le tout doublé d'une activité estudiantine intense...

Mais le temps seul je crois n'aurait pas suffi...Au contraire, ça m'aurait rendu encore plus aux aguets de l'éclaircie furtive...

Posté
Non non non non, pas de perte de movitation noooon mais ! :mad:

Allez on sort le matériel et on observe ! :D

Tu as raison, ...L'autre soir avec Arpège , nous nous sommes retrouvés à 23h30 à l'Observatoire pour passer deux heures à observer...:):):) après avoir regardé la carte satellite Sat24 à 23h...

Mais il ya aussi les soirs où l'éclaircie est entre 2h et 4h du matin et là..:b:

Quand on a pas un poste fixe au fond du jardin, c'est plus difficile de se sortir du lit....:b::b::b:

Posté
genial ! deux nouvelles chevelues dans ma wishlist pour la prochaine seance photo !!

Bonne chasse à toi....:):):)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.