Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjours cher astronome de France :)

J'ai fait une petite soirée sous les étoiles:) et les lampadaires:(

Lévis le 21 Avril 2014 entre 22h00 et 23h30

Approximativement 46°N et 71°O Conditions météo un peu voilé par endroit avec un seeing moyen et une forte pollution lumineuse. Beaucoup de lumières des voisins…

J’ai observé avec mon télescope Skywatcher Dobson 305mm sans le système GOTO et avec ma tablette ouverte sur l’App Skysafari. Charlotte était présente aux observations.

Les conditions n’étaient pas fameuses, mais il y avait des endroits du ciel un peu mieux. J’y allais en fonction des aires dégagées du ciel.

Voici les observations.

:)NGC 4736 CVn Messier 94 Galaxie SA Mag 8,2. J’ai placé le Telrad à l’endroit approximatif sur Skysafari et j’ai balayé un peu avec l’oculaire 32mm 47x; ça n’a pas été long avant de la trouver. Elle m’est apparue tout d’abord comme une petite tache floue parmi les quelques étoiles environnantes, mais avec l’oculaire Televue Delos 12mm 125x elle était beaucoup mieux, lumineuse et ronde.

:)Jupiter. Avec les oculaires Delos 12mm , 8mm 187,5x et un filtre bleu elle était très belle et sans trop de turbulence. Europe était très proche de Jupiter, suivi de Callisto, Io et Ganymède plus éloigné. Je pouvais voir la même configuration sur Skysafari en temps réel; c’est très pratique pour savoir où sont placé les satellites avec leurs noms associés. J’ai essayé le Delos 12mm avec le powermate Televue 2,5x pour un grossissement de 312,5x et c’était encore assez défini avec un peu de turbulence, mais acceptable pour un tel grossissement. On voyait très bien les bandes.

:)Mars. Je l’ai essayé avec plusieurs grossissements, avec les oculaires Televue Delos 12mm 125x et 8mm 187,5x et avec et sans le filtre orange 21 et parfois en ajoutant le powermates 2,5x au Delos 12mm pour un grossissement de 312,5x. De ce coté du ciel la turbulence était plus prononcée, sûrement parce qu’elle était au dessus du toit du voisin. C’est la première fois depuis un an que je fais une vraie observation de Mars avec mon télescope Dobson 305mm. Sans filtre elle me paraissait jaunâtre, un peu éblouissante et sans trop de détails. En plaçant le filtre c’était complètement différent, un peu bizarre sur le coup, mais certains détails ont commencé à se révéler; je pouvais distinguer des taches sombres par endroit. J’ai vraiment compris l’utilité des filtres pour les planètes. Je vais m’informer pour savoir lequel est meilleur pour Mars. C’était la première fois que Charlotte voyait la planète Mars.

:)NGC 5272 CVn Messier 3 Amas globulaire Mag 5,9. À environ trois largeurs de Telrad directement au dessus d’Arcturus et avec l’oculaire 32mm, j’ai fait mouche du premier coup… Une belle petite tache floue assez lumineuse pour la ville, était là en plein milieu du champ oculaire. J’ai grossis à 125x avec le Delos 12mm et c’était beaucoup mieux, avec plus de contraste, mais je ne pouvais pas vraiment résoudre les étoiles avec la pollution lumineuse présente.

En conclusion, j’ai réussis à me faufiler un peu à travers les filaments de vapeur nuageuse pour ces observations. J’essais à chaque sortie de voir un nouvel objet que je n’ai jamais observé auparavant et pour cette petite sortie, c’était la galaxie Messier 94; pour Charlotte c’était Mars et Messier 94.:)

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Une nouvelle fois, quel courage pour observer avec la PL !

Il y a en effet du beau monde dans le coin de Messier 94, je suis impatient d'y aller faire un tour ! :)

M3 est superbe au 300, tu peux monter jusque 250 ou 300x pour le résoudre au maximum, du moins dans un ciel sombre.

Pour Mars il faut en effet attendre qu'elle soit le plus haut possible dans le ciel, sinon on a un peu une bouillie orange, mais même sans filtre entre deux turbulences, comme toi je suis parvenu à apercevoir des taches sombres et la calotte polaire.

Posté

Il y a en effet du beau monde dans le coin de Messier 94, je suis impatient d'y aller faire un tour ! :)

M3 est superbe au 300, tu peux monter jusque 250 ou 300x pour le résoudre au maximum, du moins dans un ciel sombre.

Pour Mars il faut en effet attendre qu'elle soit le plus haut possible dans le ciel, sinon on a un peu une bouillie orange, mais même sans filtre entre deux turbulences, comme toi je suis parvenu à apercevoir des taches sombres et la calotte polaire.

Merci Paradise! :)

J'ai vraiment hâte d'aller en campagne... là on est dans la flotte pour deux jours...Jeudi je vais peut-être allez en campagne car on nous annonce un dégagement. :rolleyes:

Posté

D'un autre côté, si on n'attend qu'il n'y ait plus de lune, plus de nuage, pas trop de turbu ...on n'observerait jamais !:D

Depuis des lustres j'ai constaté que la période de PL ou presque coïncidait quasi avec la plupart des périodes claires, j'avais donc envisagé de me prendre un Mak 127 ou un C6 plus dédié planétaire ! :p

C'était encore flagrant ce mois-ci : 10 j sans un nuage de la demi-lune à la pleine lune passée, puis couvert depuis que ce serait bon pour le ciel profond.

J'ai fait comme Emmanuel aussi en avril, j'ai fait du CP les 2 jours encore clairs qui ont suivi la PL !

Posté

Bonjour Emmanuel :)

Peu de merveilles observées mais c'était déjà pas mal. Et il est vrai que pour le planétaire, même des voiles nuageux ou bien les lampadaires (!) ne sont absolument pas dérangeants. Pour le reste....on doit s'en accommoder.

De toute façon, comme l'écrit Etoiles, si l'on attend que le ciel et les conditions soient parfaits, on ne fait plus rien hélàs...

D'autant plus que c'est une vérité: lorsque la Lune est pleine, le ciel est clair. Il suffit qu'elle s'en aille, et les nuages reviennent aussitôt!

Bonne continuation sur le chemin des étoiles avec ton Skysafari et Charlotte! :p

Posté
D'un autre côté, si on n'attend qu'il n'y ait plus de lune, plus de nuage, pas trop de turbu ...on n'observerait jamais !:D

Exactement ce que je disais dans le CROA précédent de notre ami ! ;)

Posté

Cher amis(es) de la belle France pays de mes aïeux... :) vous êtes tous des passionnés d'astronomie... on profite de la moindre fissure au travers des nuages... :rolleyes:

"Nihil nos impedit" ;)

Posté
Cher amis(es) de la belle France pays de mes aïeux... :) vous êtes tous des passionnés d'astronomie... on profite de la moindre fissure au travers des nuages... :rolleyes:

"Nihil nos impedit" ;)

Nous ne sommes pas tous des passionnés d'astronomie, disons autant qu'ailleurs, ni plus ni moins ! :p

Notre doulce France hélas subit la crise depuis un moment : baisse du pouvoir d'achat, taxes, chômage.

De notre côté nous envions le niveau de vie du Canada, nous les petites gens, et ses paysages nous font aussi rêver !

Certes nous avons un climat tempéré quoique très différent entre la Côte d'Azur, en élargissant ce qu'on appelle le Midi (le Sud), et le reste du pays, ce qui fait que la grosse majorité des astrams Français fait comme toi : elle guette la soirée sans nuages ! ;)

Posté
Nous ne sommes pas tous des passionnés d'astronomie, disons autant qu'ailleurs, ni plus ni moins ! :p

Notre doulce France hélas subit la crise depuis un moment : baisse du pouvoir d'achat, taxes, chômage.

De notre côté nous envions le niveau de vie du Canada, nous les petites gens, et ses paysages nous font aussi rêver !

Certes nous avons un climat tempéré quoique très différent entre la Côte d'Azur, en élargissant ce qu'on appelle le Midi (le Sud), et le reste du pays, ce qui fait que la grosse majorité des astrams Français fait comme toi : elle guette la soirée sans nuages ! ;)

Si je comprend bien, ma douce France pays de mes ancêtres n'est plus aussi douce que je le pensais.:(:(:(

Posté

Bonjour Emmanuel, :)

Chouettes observations ! :p

C'est sûr qu'il faut vraiment être à l'affut pour pouvoir observer un petit peu. :(

Mais bon, ça nous laisse de si beaux souvenirs. :rolleyes: Il vaut quand même mieux de ne pas être trop exigeant quant à la qualité du ciel et avoir une bonne surprise le soir où le ciel sera potable.

Bonnes observations. :)

Posté

Salut Emmanuel :)

Et bien pour sortir M94 depuis ton balcon, c'est donc pas trop pollué par les lampadaires chez toi :o

Chez moi, mon balcon est tout juste suffisant pour voir les grosses magnitudes et prendre l'ai vivifiant :be:

Merci pour ce compte-rendu et bien le bonjour chez toi :)

Posté (modifié)

Merci Acsizià et Dédé!:):)

Je pense que le fait d'avoir un 305mm me donne une petite chance pour les galaxies en ville. Dans mes dernières observations j'ai été très surpris de voir des galaxies, car c'est juste si on voit les constellations principale avec cette pollution lumineuse. Je pense que je n'avais pas essayé en me disant que s'était perdu d'avance, mais en jetant un oeil j'ai été très étonné d'en voir quelques unes. Je pense que l'air frais et transparent du printemps aide beaucoup à la clarté du ciel et les lumières diffusent moins dans le ciel ;)

Modifié par emmanuelgarant
Posté

Bonjour Emmanuel :)!

Avec Charlotte vous avez passé une sympathique petite soirée astronomique en milieu urbain :cool: .

Moi aussi, j'arrive à observer facilement la petite galaxie M94 depuis mon site urbain:rolleyes:...j'arrive aussi à voir en vision décalée M106 et M63 dans la même région du ciel que M94...mais entre ces 3 galaxies c'est M94 qui m'est la plus accessible...je ne suis pas trop gêné par les lampadaires...:be:

Et j'ai prévu de rendre une petite visite à M3, mais le ciel est trop nuageux chez moi depuis une semaine, et je guette la moindre fenêtre d'observation possible...chez moi aussi le ciel était étoilé pour la Pleine Lune:confused:...et je remarque que c'est souvent le cas:o...le ciel est davantage couvert en période de Nouvelle Lune (...je ne sais pas s'il y a une explication à ce phénomène ...:?:?!)...

Je te remercie d'avoir partagé tes observations :cool: !

A plus, et bon ciel québécois à toi;) !

Philippe.

Posté (modifié)
Si je comprend bien, ma douce France pays de mes ancêtres n'est plus aussi douce que je le pensais.:(:(:(

Ce n'est pas l'Enfer, entendons-nous bien ! ;)

J'imagine que le climat du Canada est complètement différent de celui de la France !

Comme je te disais, ici nous avons un climat tempéré, avec, pour simplifier, des masses d'air humides venant le plus souvent de l'Atlantique apportant la pluie, l'hiver aussi des masses d'air venant du Nord et apportant le froid, et une belle ouverture sur la Méditerranée.

L'été le beau temps peut s'installer plus durablement grâce à un anticyclone se plaçant sur les Açores et bloquant les masses humides atlantiques.

La France dispose en plus de l'influence méditerranéenne, qui touche directement tout le Sud, Riviera (Côte d'Azur) et Languedoc-Roussillon, ce qui met toute cette zone appelée Midi bien souvent à l'abri des vents dominants de l'Ouest de l'Atlantique, et aussi des vents froids du Nord.

Comparé au Canada la France est un tout petit pays, mais très diversifié au point de vue climat, ce qui a créé une richesse biologique et du coup culinaire. ;)

Bon, en attendant, à présent que la Lune n'est plus là, nous avons en ce moment globalement un temps bouché/pluvieux, et encore toute la semaine prochaine (sauf le Midi comme d'habitude qui s'en sort mieux avec des fenêtres de ciel clair). :mad:

Modifié par paradise
Posté
Bonjour Emmanuel, :)

Chouettes observations ! :p

C'est sûr qu'il faut vraiment être à l'affut pour pouvoir observer un petit peu. :(

Mais bon, ça nous laisse de si beaux souvenirs. :rolleyes: Il vaut quand même mieux de ne pas être trop exigeant quant à la qualité du ciel et avoir une bonne surprise le soir où le ciel sera potable.

Bonnes observations. :)

Merci Acsizià! :) On s'arrange avec le ciel qu'on a et parfois on peut avoir des surprises; hier soir dans une percé de nuages avec mes nouvelles jumelles Celestron Skymaster 8x56, j'ai vu Vesta et Céres pas trop loin... Yahoooooh...c'était la première fois que je voyais des astéroïdes....:rolleyes:

Posté
Salut Emmanuel :)

Et bien pour sortir M94 depuis ton balcon, c'est donc pas trop pollué par les lampadaires chez toi :o

Chez moi, mon balcon est tout juste suffisant pour voir les grosses magnitudes et prendre l'ai vivifiant :be:

Merci pour ce compte-rendu et bien le bonjour chez toi :)

Merci Dédé:)

Je suis tellement content de découvrir quelques galaxies de mon balcon; c'est pas toujours possible de déployer la grosse artillerie en campagne, car il faut faire au moins 50 à 60 km pour voir un ciel noir et plein d'étoiles.

C'est quand même surprenant de voir autant d'objets en ville quand on se donne la peine de chercher.;)

Posté
Bonjour Emmanuel :)!

Avec Charlotte vous avez passé une sympathique petite soirée astronomique en milieu urbain :cool: .

Moi aussi, j'arrive à observer facilement la petite galaxie M94 depuis mon site urbain:rolleyes:...j'arrive aussi à voir en vision décalée M106 et M63 dans la même région du ciel que M94...mais entre ces 3 galaxies c'est M94 qui m'est la plus accessible...je ne suis pas trop gêné par les lampadaires...:be:

Et j'ai prévu de rendre une petite visite à M3, mais le ciel est trop nuageux chez moi depuis une semaine, et je guette la moindre fenêtre d'observation possible...chez moi aussi le ciel était étoilé pour la Pleine Lune:confused:...et je remarque que c'est souvent le cas:o...le ciel est davantage couvert en période de Nouvelle Lune (...je ne sais pas s'il y a une explication à ce phénomène ...:?:?!)...

Je te remercie d'avoir partagé tes observations :cool: !

A plus, et bon ciel québécois à toi;) !

Philippe.

Merci Philippe:)

Comme je peux voir, on est tous à l'affût de la moindre percé dans les nuages;) Le beau temps approche et la neige est presque toute fondue. On gèle moins... environ 2° la nuit, c'est pas mal plus confortable. Je vais m'essayer sur M63 à la prochaine sortie sur le patio. Sinon en campagne ce sera vraiment plus facile avec les galaxies. :rolleyes: M3 c'est très beau!:)

Posté

Bonjour Emmanuel,

Merci de partager tes observations.

Pour Mars, tu peux utiliser différents filtres en fonction des formations que tu souhaites privilégier. Pour les régions sombres, les "mers" du rouge: W 25, W 23, ou orange W 21. Les W 56 et 58 en vert vont faire ressortir les nuages orographiques sur Nix Olympica (Olympus Mons) et les volcans de Tharsis entre autres. Le bleu des W 80A et 38 feront mieux voir les brumes crépusculaires, matinales ou vespérales et les nuages de haute altitude. Avec ton 300, tu ne devrais pas avoir de difficulté à les utiliser. N'oublie pas de dessiner ce que tu observes, tu découvriras beaucoup plus de détails, même si ce n'est pas simple au début !

Bons ciels

Dnargel

Posté
Ce n'est pas l'Enfer, entendons-nous bien ! ;)

J'imagine que le climat du Canada est complètement différent de celui de la France !

Comme je te disais, ici nous avons un climat tempéré, avec, pour simplifier, des masses d'air humides venant le plus souvent de l'Atlantique apportant la pluie, l'hiver aussi des masses d'air venant du Nord et apportant le froid, et une belle ouverture sur la Méditerranée.

L'été le beau temps peut s'installer plus durablement grâce à un anticyclone se plaçant sur les Açores et bloquant les masses humides atlantiques.

La France dispose en plus de l'influence méditerranéenne, qui touche directement tout le Sud, Riviera (Côte d'Azur) et Languedoc-Roussillon, ce qui met toute cette zone appelée Midi bien souvent à l'abri des vents dominants de l'Ouest de l'Atlantique, et aussi des vents froids du Nord.

Comparé au Canada la France est un tout petit pays, mais très diversifié au point de vue climat, ce qui a créé une richesse biologique et du coup culinaire. ;)

Bon, en attendant, à présent que la Lune n'est plus là, nous avons en ce moment globalement un temps bouché/pluvieux, et encore toute la semaine prochaine (sauf le Midi comme d'habitude qui s'en sort mieux avec des fenêtres de ciel clair). :mad:

Oui on peut dire que le climat est très différent. La neige a commencé à s'effacer du décors et cet hiver on a été enterré vivant...:b:

C'est vrai que le Canada est grand, je pense que la France pourrait entré 5 fois dans la province de Québec, mais le territoire n'est presque pas habité tellement c'est immense. On vit surtout le long de la vallée du St-Laurent et le fleuve rend le climat assez humide. Au sud du fleuve c'est habité jusqu'à la frontière des EU et on peut trouver de bons endroits pour l'astronomie où il fait très noir. Au nord du St Laurent il y a quelques zones habités, mais c'est surtout une immense forêt avec des lacs qui sont juste accessible par hydravion... les lacs sont les pistes pour se poser.:b:

Posté

C'est vrai que le Canada est grand, je pense que la France pourrait entré 5 fois dans la province de Québec, mais le territoire n'est presque pas habité tellement c'est immense. On vit surtout le long de la vallée du St-Laurent et le fleuve rend le climat assez humide. Au sud du fleuve c'est habité jusqu'à la frontière des EU et on peut trouver de bons endroits pour l'astronomie où il fait très noir. Au nord du St Laurent il y a quelques zones habités, mais c'est surtout une immense forêt avec des lacs qui sont juste accessible par hydravion... les lacs sont les pistes pour se poser.:b:

Voilà qui nous fait rêver, en France ! :wub:

Tu vois des aurores boréales de temps en temps ? :wub:

Par contre je t'avoue que je suis plus fait pour le climat méditerranéen que pour le froid et la neige... :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.