Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut a tous,

Je sais que juju n'est plus dans sa meilleure forme ,mais j'aimerai bien immortaliser avant quelle ne reparte en sommeil pour quelques mois...

J'ai besoin de vos conseil:

mon setup:

mak 127 sur EQ5

Atik 1hs capteur spc 900 n/b

par contre j'ai fais des essais sans modifier les fps,j’étais a 30fps sur 1'20s,puis testé en 5fps ,j'ai constaté une meilleure qualité de vidéo avec les 30fps

Bref, le planétaire c'est dur! et mon petit netbook rame a mort aussi et bug parfois pendant l’acquisition,bref que du bonheur.

J'ai quand même réussi a sortir une image d'hier soir entre les nuages,mais c'est pas la hauteur de ce que peux sortir les spc n/b:

besoins de conseils!!

Mise au point? juju trop basse?? changer de cam???

Modifié par manu33
Posté

Salut manu !

La chose essentielle en imagerie c'est un télescope bien réglé, à bonne température et surtout les conditions météo qui vont avec !

Admettons que ton 127 (je possède aussi un Mak 127 ...) est bien réglé et qu'il était à bonne température, je soupçonne fortement des conditions météo pas géniales pour ton image .

La turbulence, le seeing et le jet-stream ça peut te gâcher une soirée .

Si ta capture à 30 fps te semble meilleur c'est tout simplement parce qu'il y a plus d'images bonnes dans ton film.

C'est pour ça qu'en planétaire on préfère mitrailler sa cible , celà augmente le facteur chance d'avoir plus d'images bonnes à stacker parmi le flot d'images mauvaises. d'Autant plus que Jupiter et une planète qui a une rotation rapide sur elle même. Si on filme trop longtemps on va finir par enregistrer ce mouvement de rotation ce qui va créer un flou de mouvement ; ce qui oblige ensuite à utiliser des logiciels de dérotation (winjupos ...)

En résumé ...

1 - Tu surveilles très attentivement les prévisions météo par exemple sur Météo blue (rubrique astronomy seeing)

2 - Si tu vois qu'ils annoncent vers chez toi un bon seeing à 4 ou 5 avec un jet stream aux alentours de 15m/s, couverture nuageuse à zéro alors là tu peux commencer à espérer faire de bonnes voir d'escellentes captures.

Exemple ce soir du coté de Lyon (j'suis lyonnais) où les prévisions semblent pas mal du tout avec un seeing de 5/5 à 5/4 et un jet stream à 15m/s. , il devrait y avoir que quelques petits passages nuageux ce qui risque de faire chuter la transparence ; mais du moment que l'air est stable.

http://www.meteoblue.com/fr/france/meteo-lyon/seeing

3 - Tu conserves ta cadence à 30 fps (si ton Netbook le permet) en faisant une vidéo de 60 s. Ton film contiendra ainsi 1800 images (30 fps X 60 s. = 1800). En 60s. tu ne vas pas enregistrer le mouvement de rotation de Juju.

Allez hop Manu ... au boulot ! ;)

Posté
Salut manu !

La chose essentielle en imagerie c'est un télescope bien réglé, à bonne température et surtout les conditions météo qui vont avec !

Admettons que ton 127 (je possède aussi un Mak 127 ...) est bien réglé et qu'il était à bonne température, je soupçonne fortement des conditions météo pas géniales pour ton image .

La turbulence, le seeing et le jet-stream ça peut te gâcher une soirée .

Si ta capture à 30 fps te semble meilleur c'est tout simplement parce qu'il y a plus d'images bonnes dans ton film.

C'est pour ça qu'en planétaire on préfère mitrailler sa cible , celà augmente le facteur chance d'avoir plus d'images bonnes à stacker parmi le flot d'images mauvaises. d'Autant plus que Jupiter et une planète qui a une rotation rapide sur elle même. Si on filme trop longtemps on va finir par enregistrer ce mouvement de rotation ce qui va créer un flou de mouvement ; ce qui oblige ensuite à utiliser des logiciels de dérotation (winjupos ...)

En résumé ...

1 - Tu surveilles très attentivement les prévisions météo par exemple sur Météo blue (rubrique astronomy seeing)

2 - Si tu vois qu'ils annoncent vers chez toi un bon seeing à 4 ou 5 avec un jet stream aux alentours de 15m/s, couverture nuageuse à zéro alors là tu peux commencer à espérer faire de bonnes voir d'escellentes captures.

Exemple ce soir du coté de Lyon (j'suis lyonnais) où les prévisions semblent pas mal du tout avec un seeing de 5/5 à 5/4 et un jet stream à 15m/s. , il devrait y avoir que quelques petits passages nuageux ce qui risque de faire chuter la transparence ; mais du moment que l'air est stable.

http://www.meteoblue.com/fr/france/meteo-lyon/seeing

3 - Tu conserves ta cadence à 30 fps (si ton Netbook le permet) en faisant une vidéo de 60 s. Ton film contiendra ainsi 1800 images (30 fps X 60 s. = 1800). En 60s. tu ne vas pas enregistrer le mouvement de rotation de Juju.

Allez hop Manu ... au boulot ! ;)

Ca c'est du conseil qui va bien!!!

Pour la spc ,et après lecture, 5fps serait le maximum conseillé;erreur les 30fps pour la spc 900 n/b?

Posté

OK j'ai compris ... ta caméra, qui est une Atik 1HS embarque un capteur de type Sony CCD ICX098BL, en gros le même capteur qui équipe la I-nova PLA-M et les spc-900.

Ton Atik elle peut monter jusqu'à combien de fps ?

De toutes façons tu risques d'être bridé par ton Netbook :confused:... mais si tu as capturé à 30 fps pendant 1'20" tu dois avoir 2400 images dans ta vidéo ?!

Si tu conserves la moitié de tes 2400 images se sera déjà pas mal .

En gardant bien à l'esprit que le nombre d'images que l'on décide de conserver dépend de la qualité des images en elles même, qualité qui dépend essentiellement des conditions météo ...

Tu peux très bien avoir une capture de 2500 images avec une qualité médiocre sur toutes les images :(. Mais tu peux aussi avoir 600 images dans ta vidéo avec une qualité exceptionnelles.:)

Il m'est arrivé le 23 Février d'avoir sur des captures de Jupiter 95% de mes images qui avaient un taux de qualité de 85% en moyenne ... à la limite il serait possible de conserver toutes les images de la vidéo ... mais c'est rare !

Posté
OK j'ai compris ... ta caméra, qui est une Atik 1HS embarque un capteur de type Sony CCD ICX098BL, en gros le même capteur qui équipe la I-nova PLA-M et les spc-900.

Ton Atik elle peut monter jusqu'à combien de fps ?

De toutes façons tu risques d'être bridé par ton Netbook :confused:... mais si tu as capturé à 30 fps pendant 1'20" tu dois avoir 2400 images dans ta vidéo ?!

Si tu conserves la moitié de tes 2400 images se sera déjà pas mal .

En gardant bien à l'esprit que le nombre d'images que l'on décide de conserver dépend de la qualité des images en elles même, qualité qui dépend essentiellement des conditions météo ...

Tu peux très bien avoir une capture de 2500 images avec une qualité médiocre sur toutes les images :(. Mais tu peux aussi avoir 600 images dans ta vidéo avec une qualité exceptionnelles.:)

Il m'est arrivé le 23 Février d'avoir sur des captures de Jupiter 95% de mes images qui avaient un taux de qualité de 85% en moyenne ... à la limite il serait possible de conserver toutes les images de la vidéo ... mais c'est rare !

Les infos de la capture:

[Philips SPC 900NC PC Camera]

Frame Divisor=1

Resolution=640x480

Frame Rate (fps)=30,00

Colour Space=I420

Exposure=-5

Brightness=66

Contrast=42

Saturation=-43

Gamma=1

ColorEnable=0

BacklightCompensation=0

Gain=52

Posté

Salut.

J'ai eu la meme config que toi (Mak127+SPC).

Je n'ai pas une très grande expérience mais d'après quelques essais la qualité était meilleure a 5i/s qu'a 15.

En cause l'USB 1 et son débit limité qui oblige a compresser les images.

A moins que ta Atik soit en USB2...

Les infos de la capture:

[Philips SPC 900NC PC Camera]

Frame Divisor=1

Resolution=640x480

Frame Rate (fps)=30,00

Colour Space=I420

Exposure=-5

Brightness=66

Contrast=42

Saturation=-43

Gamma=1

ColorEnable=0

BacklightCompensation=0

Gain=52

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.