Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

après combat avec le logiciel de retouche d'image suite au mauvais rendu des couleurs de mon scanner, voici une version de Mars observée le 16/04/2014 à la 80ED. J'ai utilisé 150 et 200 X, avec tantôt le filtre jaune clair, tantôt le bleu clair.

C'est inversé est-ouest

Je me demande si l'aspect un peu "sale" n'est pas dû à ce que dit Serge dans Astrodessins, à savoir plusieurs enregistrements suite à modifications, à partir d'un JPEG et non d'un TIFF. Mais le TIFF était bien plus gros, alors j'ai préféré partir sur un JPEG.

Les 2 zones sombres étaient évidentes (surtout celle de l'ouest, triangulaire) mais il fallait fouiller pour y trouver des détails, des extensions fugaces ...

La calotte était petite mais évidente et brillante par intermittences, et on notait 2 zones plus claires sur le limbe, à l'ouest (Hellas) et au SE.

A la 80ED, le fond paraît bien jaune assez pâle, légèrement orangé, et non orangé ou saumon franc.

L'aspect à l'oculaire est plus proche si on ne grossit pas l'image ci-dessous

Sur cette première version, j'ai eu du mal à rendre le "flou" des Mers, qui était bien là en moyenne, s'atténuant lors des trous de turbulence pour montrer une image très contrastée et détaillée.

16131-1398241164.jpg

Sur cette version je suis reparti de l'original sans mettre de flou. On voit mieux la "patte" du dessin, mais je trouve l'original papier plus esthétique, les mers étant plus "liées" sans être floues, et le fond plus jaune, fidèle à la réalité :

16131-1398242995.jpg

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

salut !

j'aime beaucoup !

en petit ca rend vraiment comme a l'oculaire... tres sympa !

celui du bas en petit donne une impression de granulation ca donne l'imprssion de la turbulence c'est pas mal !

Posté

Une planète bien tranchée - même si par rapport au 250 le fond (jaune) parait effectivement fort pâle - d'une face que je n'ai malheureusement pas pu observer. En espérant qu'il sera encore temps d'y remédier.

Un vrai +++ pour la version sans flou.

Apparemment oui c'est un basique: pas d'enregistrements successifs d'un jpeg, tu perdrais un peu à chaque fois.

Belle Mars en tout cas.

Ln

Posté

Sans conteste, la 2ème version est la plus belle ! Encore une fois, tu fais cracher ses tripes à ta 80ED en ramassant de nombreux détails !

Posté

Préférence pour la seconde aussi, je préfère l'aspect graphite au traitement trop poussé.

Pour la couleur, difficile de dire, certains la voient plus orangée d'autres plus jaunâtre...ça dépend de beaucoup de facteurs !

Posté

Décidément, je ne m'attendais pas à tant de passage ! J'ai même hésité avant de poster tellement le scanner déforme l'original au niveau couleur (à priori les réglages classiques comme luminosité, contraste ...n'ont que peu d'effet :confused:)

Oui, même si à la 80 le disque n'est pas nettement orange, il est plus jaune-orangé que sur le dessin. Et je me demande si les zones sombres ne tirent pas plus sur une teinte avec un peu de bleu, genre ardoise ...il faudrait que j'y retourne. Sur l'original papier en tous cas j'ai fait les mers brun un peu gris sans trop de nuance rouge, un peu plus clair que sur le second dessin, dans cet esprit-là. C'est donc bien surtout le fond jaune-orangé qui s'est un peu perdu au scan. Pour la mémoire visuelle je m'y perds un peu car ce soir-là j'ai alterné avec les filtres clairs jaunes et bleus, en plus du naturel.

En tout cas, très belle période pour l'opposition ! Si on pouvait avoir le même temps maintenant que la lune est partie, pour les galaxies !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.