Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

après notre présentation dans la partie dédiée, nous souhaitons faire appel à vous tous pour nous aider dans notre choix de matériel d'observation.

Nous souhaitons acheter un instrument pour faire de l'observation principalement. Pour des raisons de budget, nous souhaitons acheter un instrument de gros diamètre afin de ne pas avoir à mettre d'argent à nouveaux dans peu de temps si nous prenons un appareil plus petit. D'où le terme impatients du titre.

Par contre, le terme minutieux (peut-être pas très bien employé ici) sous-entend que nous sommes assez rigoureux tant en ce qui concerne l'envie d'apprendre à connaître notre instrument que pour la découverte de la voûte céleste.

Nous ne sommes pas des débutants dans les domaines des sciences, ni des experts en astronomie (voir notre présentation), mais ces sujets ne sont pas non plus inconnus pour nous loin de là. Le fait est qu'à ce jour l'astronomie restait théorique, et que dans notre objectif de partager notre passion des sciences nous souhaitons passer un palier. Aujourd'hui l'achat d'un instrument d'observation nous permettra d'une part de nous familiariser avec l'observation (en sachant que la connaissance des objets célestes ne nous est pas du tout inconnue) avec tout le plaisir que cela comporte, et d'autre part de participer à des sorties d'astronomie afin de partager sur le sujet.

Nous avons fait un petit tour sur la moulinette de Newton qui nous indique que pour ce que nous souhaitons faire, un téléscope avec une monture de type Dobson (au départ nous étions intéressés par le fait de la fabriquer nous-même... impatients lol, peut-être pour plus tard) et une ouverture d'au moins 300 mm.

Nous avons cherché sur internet des sites de vente de matériel et nous sommes arrivés naturellement sur astroshop.

Sur ce site, plusieurs modèles nous intéressent :

-le Dobson Meade N 406/1829 16'' LightBridge Deluxe, démontable

pour celui-ci c'est le rapport ouverture/prix qui est intéressant

f/5

-le Dobson Skywatcher N 355/1600 Skyliner FlexTube BD SynScan DOB GoTo

Ici l'ouverture est moins grande (mais déjà très sympathique), mais l'avantage réside dans le Flextube et le Goto qui peut être intéressant

f/5

Pouvez-vous nous aider dans notre choix ? Quel est selon vous le critère le plus intéressant ?

D'avance merci pour vos réponses

• Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Re,

Pas d'astro-photo au programme avec un dobson. Vous vous priveriez de tout un pan de la pratique astro amateur. C'est pas du tout un soucis, ça n'intéresse pas tout le monde, ça couterai cher, génère des contraintes terribles, ... Je fais juste la remarque pour que vous en ayez bien conscience. Si on renonce à la photo les dobson sont super efficaces, imbattables en rapport diametre prix. Le nombres d'objets observables en détail sera intarrissable.

Sinon le goto présent sur le 355 ne me semble pas nécessaire. Doit bien y avoir dans votre groupe des personnes rigoureuses pour apprendre à se servir d'une carte et faire le pointage manuel. Reste que le goto est sympa quand y'a du monde ou pour certaines activités comme le dessin ou l'observation à forts grossissements : la cible ne quitte pas le champ. Le surcout et les contre parties (poids, gestion des batteries, ...) sont à prendre en compte en tout cas.

Posté

S'ils sont 1618033 personnes, pas de soucis pour porter un gros dob avec goto.

C'est bien le goto pour observer en groupe!

Puis, la photo planétaire reste dans le domaine du très faisable avec un dob goto.

Même qu'avec du diamètre, cela risque de déchirer sa race (je viens d'entendre cette expression et cela veut dire que les résultats escomptés peuvent être au dessus des espérances les plus folles).

Bienvenue à vous!

Patte.

Posté

Merci beaucoup pour vos réponses...

en effet l'astrophotographie n'est pas l'objectif.

Il est dit sur des forums que pour l'astrophoto il faut de longs temps de pause, ce qui implique que les objets vont changer de place et qu'il faut donc un système de suivi. Et là c'est une monture équatoriale qu'il faut, ce qui disqualifie les Dobson.

D'après ce que j'ai lu, le Goto n'est pas un système de suivi mais de pointage. Est-ce que ce système reste focalisé sur un objet une fois qu'il est trouvé ?

Il y a sur astroshop un téléscope qui paraissait intéressant au départ, c'est le Skywatcher N 304/1500 PDS Explorer BD EQ-6 Pro SynScan GoTo.

Le seul soucis est que la monture EQ-6 peut supporter un poids de 18 kg max (c'est dans le descriptif de l'article) alors que le tube fait 32 kg. Cherchez l'erreur... lol Je leur ai posé la question mais ils ne m'ont toujours pas répondu.

Bref, de ce fait il paraît que la monture ne sera pas forcément très stable et qu'avec la longueur du tube, la prise au vent risque de faire trop vibrer l'appareil pour que la prise de photos soit bien. Au départ cet instrument semblait assez polyvalent pour observer les planètes, le ciel profond et faire un peu d'astrophoto, mais a priori ce n'est pas le cas. Il faudrait acheter le tube seul avec une monture plus costaud, mais alors là les prix s'envolent... donc nous avons renoncé.

Merci encore...

Posté

Il n'y a pas que Astroshop comme boutique...

Ceci dit, un goto implique forcément le suivi.

Et un gros tube sur équato est très difficile à manipuler, sans parler de l'oculaire qui se trouve à des hauteurs pas possibles, surtout pour des personnes à croissance contrariée.

Ce serait bien d'en dire plus sur "vous", car il n'y a pas de lien dans la rubrique présentation.

Patte.

Posté

Re- ;),

Si le choix est entre ces deux-là, et si les conditions de stockage, de transport etc etc le permettent, je prendrai le Meade 400 auquel j'ajouterais quand même un chercheur RIGEL ou TELRAD (certains atlas font figurer la mire - les petits cercles concentriques - servant au repérage): comme ça, l'assistance apprendra aussi à se repérer et à dompter un bête.

Conseil préliminaire d'usage (si ce n'est déj fait): aller en club ou en association à des seéances d'observation publique pour prendre mesure et température de ces mastodontes :).

(PS: il y a un autre modèle qui commence à faire parler de lui:

http://www.explorescientific.de/Teleskopoptiken/Explore-Scientific-Ultra-Light-Dobsonian-406mm.html .... mais peut-être prudent d'attendre des retours supplémentaires)

Posté (modifié)
  PLS1618033 a dit :
D'après ce que j'ai lu, le Goto n'est pas un système de suivi mais de pointage. Est-ce que ce système reste focalisé sur un objet une fois qu'il est trouvé ?

On appelle GO TO un système de pointage automatique. Comme il pointe automatiquement il lui faut des moteurs. Et puisqu'il y a des moteurs autant qu'ils continuent de tourner pour que l'objet reste dans le champ une fois trouvé. Il y a un autre type de système qui s'appelle PUSH TO : une raquette de commande vous dis de combien il faut pousser le tube dans les deux axes pour le placer sur la cible choisie. Comme on le pousse en manuel, il faudra aussi user de ses doigts pour faire le suivi (un dob une fois en place se manipule plus facilement qu'on pourrait le croire).

Le GO TO sur un dobson et sur une monture équatoriale fera donc le meme boulot de pointage. Par contre le suivi sera différent : sur l'équatoriale l'objet sera toujours dans le meme sens dans le champ ce qui rend possible la photo longue pose. Ce que ne permettent pas les dobson ou autres montures azimutales (sauf solutions assez marginales pour compenser cet effet mais pas besoin de partir dans les détails).

Citation
Il y a sur astroshop un téléscope qui paraissait intéressant au départ, c'est le Skywatcher N 304/1500 PDS Explorer BD EQ-6 Pro SynScan GoTo.

Le seul soucis est que la monture EQ-6 peut supporter un poids de 18 kg max (c'est dans le descriptif de l'article) alors que le tube fait 32 kg. Cherchez l'erreur... lol

Le tube doit faire dans les 20 kg plutot. Par contre il est enorme et contrairement au dobson faut réussir à le suspendre en hauteur sur la monture, faut un escabaud pour atteindre le porte oculaire, ... Bref c'est pas pratique du tout même si on se limite en visuel.

Citation
Bref, de ce fait il paraît que la monture ne sera pas forcément très stable et qu'avec la longueur du tube, la prise au vent risque de faire trop vibrer l'appareil pour que la prise de photos soit bien. Au départ cet instrument semblait assez polyvalent pour observer les planètes, le ciel profond et faire un peu d'astrophoto, mais a priori ce n'est pas le cas. Il faudrait acheter le tube seul avec une monture plus costaud, mais alors là les prix s'envolent

Tout compris ;) . De toutes façons en photo le diametre est rarement recherché, y'a pas mal d'autres parametres bien plus importants. Il faudrai un 200/1000 sur cette monture eq-6 pour rester sur quelque chose de sérieux, avec le nécessaire en accessoires pour la photo. Bref, cher et limitant pour le visuel si on compare un 200mm à un 400mm. Si vous renoncez à la photo la question semble pliée, le dobson est effectivement la solution la plus cohérente dans votre cas.

Citation
Je leur ai posé la question mais ils ne m'ont toujours pas répondu.
. Si tu aimes bien l'Allemagne y'a un autre magasin reconnu comme plus sérieux : Telescope Service. Sinon y'a quelques boutiques en France avec des gens très compétents. Vous êtes de quel région ?

PS : ça fait un peu louche de dire tout le temps "vous" car sur le forum on a l'habitude de se tutoyer...

Modifié par popov
Posté

Merci à toutes et à tous pour vos réponses....

alors pour la discussion étant donné que je suis le seul à taper sur ce clavier vous pouvez effectivement dire tu... lol c'est vrai que c'est bizarre de dire vous. Et j'utiliserais le "je"...

Je pense de toutes façons que le Dobson est le plus adapté tout simplement par la taille de l'ouverture.

Pour ce qui est de l'astrophoto on verra plus tard.

Par contre est-ce que certains savent s'il existe des dispositif permettant de voir sur un ordinateur relié au téléscope ce que l'on voit dans l’oculaire ?

Sur internet je n'arrive pas à trouver beaucoup de sites français... il faut qu'ils travaillent leur référencement... Je suis ouvert à tout. Si je cite Astroshop c'est uniquement parce que c'est le site le plus souvent cité dans les recherches des moteurs de recherche.

D'avance merci

Posté

Peu importe, car de toute façon un 300 sur équato sera un casse-tête, sauf à prendre une monture de combat et donc à la fois exploser le budget et les lombaires. Sachant en plus que ça ne règlerait pas le problème du positionnement de l'oculaire...

D'après ce que je lis, je reste convaincu qu'un dobson est le meilleur choix, quitte à prendre un 300 tube plein pour faciliter le montage.

L'instrument polyvalent idéal n'existant pas, autant choisir au mieux en fonction du critère dominant, à savoir ici l'observation (voire un peu de photo planétaire, qui a en plus l'avantage de ne pas monopoliser l'instrument pendant des heures...)

Posté

... de toute façon , avec le temsp et quelques économies, il sera toujours possible d'acquérir un 2e instrument dédidé photo.

Pour les indications de poids, j'essaie si possible de faire des recoupements avec les indications sur d'autres sites (il y en a tellement!) ...

Posté (modifié)
  PLS1618033 a dit :
alors pour la discussion étant donné que je suis le seul à taper sur ce clavier vous pouvez effectivement dire tu... lol c'est vrai que c'est bizarre de dire vous. Et j'utiliserais le "je"...

Ce sera un plaisir de pouvoir te tutoyer alors ;)

Citation
Par contre est-ce que certains savent s'il existe des dispositif permettant de voir sur un ordinateur relié au téléscope ce que l'on voit dans l’oculaire ?

Ca existe mais ce type de solution, tentant sur le papier, n'est pas très commode à l'usage. Cela s'appelle un "oculaire numérique". C'est un peu batard comme solution entre la vraie imagerie et l'observation visuelle. D'une part on aura pas la qualité d'imagerie et de traitement de la photo, de l'autre coté on aura pas la perception unique et émotionnelle de l'oeil. Bon j'en parle mais je connais pas plus que ça non plus.

Tu peux faire des recherches sur le net sous oculaire numérique. Sur le forum on trouve ça :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101232

Y'avait une autre discut y'a quelques mois mais j'ai pas réussi à la retrouver...

Citation
Sur internet je n'arrive pas à trouver beaucoup de sites français... il faut qu'ils travaillent leur référencement... Je suis ouvert à tout. Si je cite Astroshop c'est uniquement parce que c'est le site le plus souvent cité dans les recherches des moteurs de recherche

Oui astroshop en Allemagne ou Promo Optique en France sont faciles à trouver. Malheureusement ce sont plus des boutiques internet et tu n'es pas le premier à rester en plan à la première question technique. Pour un meilleur choix en France je citerai Optique Unterlinden (car pas loin de chez moi) mais y'a d'autres boutiques tout aussi compétentes.

Modifié par popov
Posté

Si vous craignez de ne pas vous y retrouver sans une assistance électronique, il existe un système intermédiaire, qualifié de "push-to" mais plus connu sous terme d'Intelliscope (qui est au push-to ce que Frigidaire est à réfrigérateur) et qui pour le coup est un simple système d'aide au pointage (en gros il dit où pointer, l'observateur manipule le dob pour pointer dans la bonne direction et l'intelliscope dit quand c'est bon).

Le gros avantage de ce système est d'être nettement plus simple que le goto (qui nécessite batteries, câbles et tout le tintouin), de ne pas nuire à la fluidité des mouvements du dob, et Dieu sais si c'est important ! et même d'être désactivable si vous voulez pointer seul (pour continuer dans l'analogie, on pourrait dire qu'il est au dob ce que les petites roues sont aux vélo d'enfant, alors que le goto serait les petites roues + le vélo électrique...:be:)

Un modèle qui pourrait vous tenter : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR069

Posté (modifié)
  Bison a dit :
alors que le goto serait les petites roues + le vélo électrique...:be:)

Le Goto c'est certes le moteur électrique, mais aussi le GPS et le pilote automatique ! :be:

Sérieux, pour l'observation de groupe le Goto est quand même très important pour notamment le suivi de l'objet : devoir repointer à chaque fois, surtout quand on grossit fort, c'est chiant comme la mort quand dix ou vingt personnes font la queue pour observer !!

Le choix du Dobson manuel reste un choix personnel, individuel, à mon avis.

En groupe, si le budget est important , un bon C11, ou C14, Goto bien sûr, est une option intéressante.

Ou pour moins cher, un 250 sur EQ6 Goto, et là ça met (presque) tout le monde d'accord.

Modifié par paradise
Posté

J'avais en effet zappé un peu vite la problématique groupe....qui justifie sans doute le goto

Pour les SC, faut quand même voir qu'un C14 pèse un âne mort donc suppose une monture costaude (2eme âne mort) et un budget conséquent. dans l'optique SC, je me limiterais au C11.

Posté
  Bison a dit :

Le gros avantage de ce système (Le "push-to") est d'être nettement plus simple que le goto (qui nécessite batteries, câbles et tout le tintouin)

Les petits télescopes goto (genre etx) sont capables de fonctionner pendant plusieurs nuits avec un simple jeu de piles. Batteries et tintouin (?) ne sont pas obligatoires. Cela ne fait pas au final plus de câbles qu'avec un push-to. (Un seul, celui qui relie la télécommande à la monture..) Et avec l'avantage du confort du suivi motorisé, bien pratique pour les observations de groupe ou pour les observations qui nécessitent des grossissements importants genre planètes.

Bison a dit :

on pourrait dire qu'il est au dob ce que les petites roues sont aux vélo d'enfant, alors que le goto serait les petites roues + le vélo électrique...:be:)

Mouarf.. L'analogie des petites roues suggère qu'il s'agit d'accessoires qu'on retire dès qu'on est assez grand pour pouvoir s'en passer. Question de point de vue bien sur, mais on peut aussi considérer que push-to et goto sont des outils de confort ou de plaisir, ayant le même intérêt qu'une chaise d'observation confortable ou un oculaire à grand champ.

Posté
  cémoi a dit :
Les petits télescopes goto (genre etx) sont capables de fonctionner pendant plusieurs nuits avec un simple jeu de piles. Batteries et tintouin (?) ne sont pas obligatoires.

On parle d'un dobson 350mm là, pas d'un ETX (pas sûr que PLS connait les ETX, sauf à faire une recherche complémentaire qui ne lui servira à rien car c'est pas ça qu'il recherche). J'ai trouvé pour le Flextube 355 goto une consommation de 1,7 ampères (presque idem à une Eq-6). En plus c'est surement la conso en suivi sidéral et pas en pointage. Pas certain que deux piles alcalines vont suffire...

piles.jpg

Posté (modifié)
  popov a dit :
Pas certain que deux piles alcalines vont suffire...

Deux piles ?

Le boitier de piles des SW flex tube goto est prévu pour recevoir 8 piles de type LR20.

Mais l'autonomie n'est pas indiquée sur la notice. Un témoignage d'utilisateur serait intéressant.

Maintenant, si c'est pour observer depuis un jardin, il ne semble pas non plus insurmontable de tirer une rallonge pour alimenter un petit transfo de 12v.. :)

EDIT: Ah ! Je viens de trouver un test d'un FlexTube autotrack 300 dans le mag anglais "Sky at night". Il est indiqué qu'un jeu de piles est utilisable sans problèmes pendant plusieurs nuits.

Modifié par cémoi
Posté

Bonjour

Comme on te le conseille le dob pour le visuel il y a guère mieux pour commencer.

Et commencer avec un 350 ou un 400 comment dire....ca va être sympa.:be:

Autant que tu prennes un 400 si c'est dans ton budget et si tu ne le déplaces pas car par contre à embarquer c'est autre chose même si rien n'est impossible mais ce genre d'appareil en pleine nuit à installer faut pas être seul. (et faut pas avoir une clio non plus)

Pour le GOTO à part alourdir la chose bof bof. Il vaut mieux une bonne carte du ciel et une lampe rouge que le machin de feignasse.:be: (mais bon je dis çà alors que sur ma lulu pour la photo je dirai pas non pour gagner du temps)

Avec un 400 la tache va être facilitée pour faire tes courses aux étoiles.

En tous les cas bienvenue.

(et tu peux commander dans des commerces en France , ils sont sérieux et pourront te conseiller, je n'ai pas hésité à faire près de 300 bornes pour acheter mon dob, tu as OU , la clé des étoiles, la maison de l'astro pour ne citer qu'eux)

Posté (modifié)
  PLS1618033 a dit :

Bien sur. Tu peux faire ça avec un oculaire électronique , ou même avec une simple webcam débarrassée de son objectif puis montée dans le porte oculaire à l'aide d'un adaptateur.

Cela dit, le rendu sera bien sur nettement moins esthétique qu'en mettant l'œil directement à l'oculaire.

Il faut savoir aussi que la lumière des écrans est bien trop forte pour permettre une vision nocturne adaptée à l'observation des objets du ciel profond. La lumière de l'écran d'un simple smartphone avec son intensité réglée au minimum est encore trop forte, alors imagine le lampadaire que représente un écran d'ordi..

Et puis le champ des oculaires électroniques ou d'une webcam est très restreint, il faudra donc impérativement disposer d'une monture motorisée pour garder la cible dans le champ.

Maintenant, c'est une méthode qui peut être très sympa et conviviale dans le cas de plusieurs personnes qui voudraient observer simultanément un même objet et échanger sur ce qu'ils voient. :)

@ archange34: Mais non, le goto n'est pas un "machin de feignasse". C'est juste une manière différente de la tienne de pratiquer son loisir préféré. :cool:

Modifié par cémoi
Posté

Je retire feignasse :D. Mais débranche le les 4 premiers mois.

Et pour le PC, par exemple Stellarium (ou autre chose) peut t'aider au début mais c'est vrai que même en mode nuit et la luminosité au plus bas ça peut un peu diminuer ta vision nocturne.

Mais c'est un ami utile au début.

Posté

Archange, le goto n'est pas évoqué ici pour le pointage mais pour le suivi. Evoqué depuis la première réponse car l'appareil est sensé servir à tout un groupe de personnes.

Posté

Re-bonjour,

merci à toutes et à tous pour vos réponses.

En effet, l'objectif premier de cet achat est l'observation visuelle.

Pour ma part, je pense que l'intérêt d'avoir un tel matériel (355 ou 406) est de pouvoir partager avec d'autres.

En effet, le but est de faire des observations à plusieurs (tout seul ce doit être bien aussi mais dans tous les cas je trouve plus intéressant de partager ce genre de moments avec d'autres personnes).

Le problème est le nombre de personnes. S'il y a 2 ou 3 personnes on peut tour à tour aller à l'oculaire, mais au-delà de 10 ça risque de vite être contraignant.

D'où mon intérêt pour le fait de pouvoir projeter sur un écran d'ordinateur.

J'ai déjà fais une sortie avec un club d'astronomie où ils avaient un Dobson et on était une 20aine. Le but était une initiation à l'astronomie. C'était intéressant, mais on ne pouvait pas rester longtemps à l'observation pour un temps d'attente d'environ 10min. Donc pas très pratique.

J'aurais une autre question. Je penche plutôt pour le Dobson de 406mm mais il n'a pas le goto. Est-ce qu'il est possible de rajouter ce système plus tard ? J'imagine que tout est possible, mais à quelles conditions ?

Posté

Oui merci . Astrobin est un site d hébergement de photos astro . Avec la lulu on ne voit pas ça . J ai pris le hibou hier en photo et je peux te dire que je l ai attrapé par miracle et avec l aide de stellarium sur les genoux pratiquement vu la magnitude de cette nébuleuse .

Mais bon à la première photo brute de 3 minutes la couleur bleue était là.

A l œil sur mon 254 tu vois une tâche grise et tu ne résout pas les étoiles à l intérieur . Avec un 400 j imagine que oui .

Par contre c est quand même sympa l observation à l œil , si tu invites du monde tu devrais limiter le nombre . Car avec 10 personnes outre l impatience à gérer ça va piailler un max.

Posté

merci loye,

pour ce qui est d'avoir un deuxième instrument, vu le prix du dob en 406mm ça va être chaud pour le budget...

Après, vu tous vos commentaires, je pense qu'il faut que j'y aille moins vite entre guillemets car commencer avec un dob de 406 c'est déjà pas mal.

Je pense que ce sera surtout pour l'observation visuelle d'abord avec le gros dob, de toutes façon il faut se familiariser avec l'observation avant toute chose je pense.

Et pour ce qui est des belles images de nébuleuses ce sera pour plus tard avec du matos un peu plus spécifique astrophoto...

Posté (modifié)
  PLS1618033 a dit :

Je pense que ce sera surtout pour l'observation visuelle d'abord avec le gros dob, de toutes façon il faut se familiariser avec l'observation avant toute chose je pense.

Ah ! Si telle est votre « philosophie », alors je plussoie fortement ! :cool:

Citation
Et pour ce qui est des belles images de nébuleuses ce sera pour plus tard avec du matos un peu plus spécifique astrophoto...

Bien vu encore une fois !

Mélanger les torchons et les serviettes, ça ne va pas, et bravo pour avoir tout compris ! ;)

Procéder par ordre, et comprendre qu'on ne peut tout avoir et tout faire en un coup et avec un seul matos.

EDIT : Bonne journée aujourd'hui, nous avons affaire à des gens intelligents. :)

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.